Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment construire une cave à vin
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
Quel amateur de grands vins n’a pas déjà rêvé d’avoir sa propre cave à vin pour avoir de grands crus à portée de main? Pour faire de ce rêve une réalité, plusieurs règles doivent être respectées dans la réalisation de ce projet. Mais quelles sont les règles qui doivent vous guider dans la réalisation d'un tel projet?
Un contrôle efficace de l’humidité et de la température au sein de votre cave à vin
Outre l’isolation, le contrôle de la température est d’une importance capitale si vous désirez éviter que le vin ne vieillisse prématurément. De ce fait, maintenez la température de la pièce entre 12 et 14 degrés Celsius.
Au sujet du taux d’humidité, il existe certains désaccords concernant son niveau idéal. Habituellement, il est recommandé de le maintenir entre 60% et 80%. Notez que sortir de cet écart risque de poser de sérieux problèmes que vous souhaiterez éviter à tout prix. En effet, un taux trop élevé d'humidité fera moisir le bouchon et endommagera l’étiquette des bouteilles. Pour sa part, un niveau trop bas asséchera le bouchon, ce qui risque de laisser sortir le vin de la bouteille. Afin de garantir le maintien d'un niveau approprié d'humidité, ne négligez pas de vous procurer un hygromètre. Un système de réfrigération aidera à maintenir le degré d'humidité précédemment mentionné.
Soulignons que les climatiseurs qui assurent la présence d’un air tempéré dans la cave à vin doivent être placés à l’intérieur de celle-ci et prendre l'air dans une autre pièce. Dans tous les cas de figure, évitez l'utilisation d'un climatiseur domestique: non seulement il causera une vibration dommageable à la préservation du vin, mais il ne sera pas capable de baisser suffisamment la température de la pièce et de conserver le taux d'humidité requis.
En dernier lieu, misez sur une peinture au latex anti-moisissure en guise de protection contre les effets pouvant être engendrés par un haut taux d’humidité.
Photo: Pixabay
Quelques conseils pour augmenter l’humidité de votre cave à vin
Si le taux d’humidité est insuffisant, placez-y un seau d’eau ou faites-y sécher temporairement votre linge. Si vous désirez facilement augmenter l’humidité à l’intérieur de la pièce, vous pouvez également percer des trous de 1 à 2 centimètres dans le sol. Mentionnons que vous pouvez utiliser un truc similaire pour les murs, en perçant cette fois-ci des trous à chaque 6 centimètres. Vous pourrez augmenter le taux d’humidité d’environ 1 à 2 degrés.
Afin de maintenir les conditions préalablement mentionnées, il est impératif d’assurer la pleine étanchéité de la pièce. Pour ce faire, installez une porte dotée d’un coupe-froid dont le degré d’isolation est d’au moins R-16. Vous préférez opter pour une porte en verre? Pour éviter l’entrée des rayons du soleil et le réchauffement de la pièce, une porte en verre thermal traité contre les ultraviolets est requise.
Une cave à vin bien isolée et sans odeurs
Le premier facteur d’importance est définitivement l’isolation de la pièce, elle-même primordiale pour préserver le vin dans des conditions optimales. Il vous sera ainsi utile d’employer de l’uréthane, de la laine minérale ou des panneaux d'isolants rigides pour l'isolation, le cas échéant. Si vous décidez de choisir la seconde possibilité, assurez-vous de ne laisser aucun espace entre les panneaux pour éviter tout risque de fuite d'air et une éventuelle entrée de chaleur.
Le degré d’isolation devrait se situer entre R-20 et R-30. Notez qu’un coupe-vapeur est absolument primordial pour maintenir un taux d’humidité stable dans la pièce. Celui-ci devra être fixé à l’aide de ruban adhésif derrière le gypse hydrofugé, lequel est habituellement utilisé comme revêtement.
Notez que le pare-vapeur doit absolument être posé sur le côté chaud de votre isolant pour être efficace. Il peut être pratique de mettre une couche de contreplaqué directement sur les panneaux de gypse pour permettre de visser plus solidement les casiers de rangement. Ensuite, précisons que pour contribuer à garantir une isolation appropriée, la pièce devrait être construite en 2x4" ou 2x6".
En dernier lieu, il faut éviter de conserver des produits toxiques ou divers et limiter la présence d'odeurs dans la pièce. À ce propos, soyez avisé que le bouchon de liège risque fortement d’absorber les odeurs et de compromettre l’intégrité du vin.
Comment ranger les bouteilles de sa cave à vin?
Au moment de prévoir l’aménagement, prévoyez des casiers de rangement qui permettent de conserver la majorité des bouteilles à l’horizontale. La raison derrière cette recommandation est bien simple : une bouteille située à l’horizontale permettra au vin d’être en contact avec le bouchon, ce qui évitera à ce dernier de se dessécher et de laisser entrer de l’oxygène à l’intérieur (ce qui est dommageable pour la préservation de l’arôme de vin). Si vos bouteilles sont munies de bouchons dévissables, cette précaution ne s’applique toutefois pas.
Un petit conseil s'impose pour le vin blanc sec: comme celui-ci a besoin d'être conservé à une température plus froide, disposez-le plus près du sol.
Si vous désirez conserver plusieurs exemplaires d’une même bouteille, des casiers en vrac se présentant sous différentes formes (losange, cube ou rectangle) sont disponibles. Des casiers individuels, pour leur part, permettront aux bouteilles uniques d’être facilement repérables. En guise de matériau, notez que le cèdre sans odeur est particulièrement recommandé pour sa grande solidité. Il est toujours possible de choisir le noyer, l’acajou brésilien ou le padouk.
Moins connu, ce dernier type de bois possède une teinte à mi-chemin entre le brun et le rouge, pour parfois prendre une coloration qui tire davantage vers l’orange. Au passage, il faut dire que ce bois est reconnu pour sa grande solidité et sa durabilité exceptionnelle. Concernant la finition de vos casiers, les options ne manquent pas : ils peuvent être laqués, teints ou martelés (bosselés). Pour un look plus moderne, vous pouvez orienter votre choix de matériau vers le métal ou le verre.
Photo: Pixabay
Choisir l'emplacement de la cave à vin
Dans un tout autre ordre d’idées, il faut choisir avec soin l’emplacement. En effet, la proximité avec une source de vibration serait désastreuse pour la préservation du vin. Plus précisément, il faut savoir que la vibration mélangera l’oxygène présent dans le vin avec les molécules qui le composent, ce qui sera la cause d'une altération de son arôme.
Idéalement, évitez de construire votre cave à vin dans une pièce entourée de murs en béton, car l’installation des appareils électriques vous coûtera très cher dans ces circonstances. Concernant la climatisation, vous devez prendre soin de créer une ouverture dans un mur afin de pouvoir y insérer un climatiseur, celui-ci devant être situé à l’intérieur de la pièce.
Pour le plancher
Comme il fut précédemment établi que la pièce sera soumise à un fort taux d’humidité, il est préférable de choisir un revêtement de sol qui lui sera résistant comme la pierre naturelle, le marbre et la céramique. Vous pouvez également opter pour l'ardoise. Il est également possible d'opter pour la pose d'un revêtement en ardoise si votre plancher en béton n'est pas isolé. Évitez en tout temps l'installation d'un tapis ou d'un plancher en bois.
L’éclairage d'une cave à vin
Pour assurer le maintien d’un éclairage qui ne compromet pas la température fraîche et humide, l'installation d'un système d’éclairage LED/DEL serait très judicieuse. Vous pourriez même installer des luminaires équipés de contrôles pour régler l'intensité de la lumière, cela vous évitera d’utiliser l’éclairage à un niveau plus élevé que nécessaire. Notez que la pose de luminaires encastrés dans le plafond requiert au préalable l’installation de boîtiers. Une lumière indirecte produite par une ampoule d'environ 30 W serait également une excellente idée pour éviter la présence d'une lumière trop intense.
Comme la lumière risque d’entraîner la dégradation du vin, il est important de maintenir votre cave dans la noirceur. Dans le cas où votre collection serait plutôt restreinte et que vous comptez boire rapidement les bouteilles qui s'y trouvent, ce critère est de moindre importance. Si vous désirez accroître l’effet de noirceur, préférez des teintes de peinture foncées. N'oubliez pas que la présence de fenêtres dans une cave à vin est à proscrire.
Le prix moyen d'une cave à vin
La règle d’or concernant la construction d’une cave à vin est de ne pas trop voir les choses en grand. Il est d’ailleurs judicieusement conseillé de déterminer le budget qui sera attribué à ce projet en fonction de la valeur de la maison.
Dans la même optique, souvenez-vous qu'il est important de récupérer l’argent investi dans ce projet si vous prévoyez éventuellement vendre votre maison. Avec un budget entre 5000$ et 7000$, vous serez en mesure de vous procurer un joli entrepôt de belle qualité.
Une cave à vin bien gérée
Tout propriétaire doit bien connaître sa collection. Pour ce faire, gardez un inventaire de votre répertoire à portée de main. Il doit contenir une description exhaustive de chaque bouteille achetée (nom, lieu d’acquisition, année de production) et conservez une copie de ce document à l’extérieur de votre maison. D’ailleurs, il est toujours bon d’aviser sa compagnie d’assurance advenant le cas où vous devrez faire une éventuelle réclamation.
Photo de couverture : Pixabay
Karine Dutemple
Obtenir des soumissions pour votre projet de cave à vin
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de cave à vin. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•28 oct. 2024
Imaginez arriver à la maison dans la froideur de l’hiver après une longue journée de travail en espérant seulement prendre un bain chaud. Vous allumez le robinet en attendant que l’eau chaude coule, mais rien ne se passe. Quel est le problème? Est-ce que vos tuyaux sont gelés? Est-ce que quelque chose les bloque? Est-ce que votre chauffe-eau est brisé? Lorsque l’hiver se pointe le bout du nez, les problèmes de plomberie s’intensifient et il peut être difficile d'en identifier la source.
Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Alors que le sous-sol est une section particulièrement isolée par rapport au reste de la demeure, cet espace nécessite un contrôle rigoureux du degré d’humidité, d’où l’importance de la ventilation.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Depuis quelques années, le papier peint fait son grand retour dans nos intérieurs. Après la peinture, c’est le revêtement mural intérieur le plus utilisé. Découvrez pourquoi tant de personnes optent pour le papier peint dans cet article.
Léa Plourde-Archer
•10 oct. 2024
Le sous-sol est un espace à part dans la maison, un environnement particulier que certains aiment beaucoup alors que d'autres ont tendance à l'éviter au possible. Il peut servir à titre d'espace de rangement, et on peut aussi l'utiliser comme logement d'appoint ou en tant que salle familiale.
Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à moderniser. Il faut savoir qu’en moyenne, les Québécois consacrent 64% de leurs dépenses énergétiques résidentielles au chauffage. La facture peut représenter 1200$ pour une habitation moyenne. Remplacer son système de chauffage est un investissement conséquent, certes, mais ce choix peut être judicieux en matière d’économie d’énergie et de réduction des coûts de consommation.