Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Concevoir le plan d'une terrasse en bois surélevée
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La construction d'une terrasse sur pilotis est une excellente façon d'ajouter de la valeur à votre maison et de profiter de votre espace extérieur. C'est un projet facile à réaliser, mais qui nécessite une bonne planification. Avant de commencer les travaux, vous devez établir un plan pour votre terrasse en bois surélevée. Plus ce plan sera détaillé et plus il sera facile à mettre en œuvre. Vous devrez tenir compte des dimensions et du matériel dont vous aurez besoin. Voici quelques conseils pour bien planifier votre projet.
Le plan pour la construction d’une terrasse surélevée
Source : Canva
Avant de vous donner nos conseils, sachez qu’il n’existe pas de différence entre une terrasse suspendue, une terrasse sur pilotis et une terrasse surélevée en bois. Il s'agit de 3 synonymes. Mais de quoi on parle concrètement avec ces termes ?
Une terrasse sur pilotis est une terrasse en bois construite à une hauteur supérieure à celle du sol. Généralement construite avec des matériaux durables tels que le bois ou le béton, elle peut comprendre une plateforme et un escalier. Elle peut être dotée d’un toit ou d’une couverture pour offrir une protection contre les intempéries.
Un week-end et un plan de terrasse en bois surélevée, c’est tout ce qu’il vous faut pour construire votre terrasse sur pilotis. Avec des instructions claires, vous n’avez même pas besoin d’être un bricoleur pour réussir.
Vous vous demandez comment réaliser le plan de la terrasse de vos rêves, alors que vous n’êtes ni charpentier, ni architecte ? Il existe des logiciels en ligne qui vous permettront de dessiner des plans en 2D ou 3D, et ce gratuitement. Vous pourrez choisir la forme de votre terrasse, la hauteur, l'emplacement de l'escalier, et bien d'autres éléments.
6 conseils pour construire une terrasse suspendue
Source : Canva
Maintenant que vous savez comment créer votre plan, voici quelques conseils pratiques pour la construction de votre terrasse. Ces informations vous serviront probablement à mieux affiner un plan pour une terrasse surélevée.
Conseil 1 : Appuyez-vous sur les codes de construction locaux
Si vous avez besoin d’être rassuré par rapport au plan de la terrasse surélevée que vous possédez maintenant, il y a une solution. De nombreuses provinces et municipalités mettent à disposition des citoyens des guides de construction de terrasses sur pilotis, pour faciliter leur demande de permis de construire. Ces codes de construction indiquent notamment l’écartement à prévoir entre les solives.
Conseil 2 : comment faire pour que les piliers ne glissent pas ?
Les piliers d’une terrasse en bois se posent sur des semelles. Il s’agit de bases en béton. qui leur permettent ensuite de supporter les solives et les poutres transversales.
Après quelques années, il peut arriver que les piliers glissent de leur semelle. Pour éviter ce désagrément, percez un trou au centre de chaque semelle, insérez une barre d’armature et placez chaque pilier sur sa tige en acier.
Conseil 3 : l’écartement des planches
Lorsque vos planches sont sèches, écartez-les de la largeur d’un crayon environ. Par contre, si les planches sont humides lorsque vous les mettez en place, réduisez cet espace, car en séchant le bois va rétrécir.
Conseil 4 : une planche termine toujours sur une solive
Lorsque vous installez les planches de la terrasse sur pilotis, les deux extrémités des planches doivent toujours se retrouver sur une solive. Elles ne doivent jamais se terminer au-dessus du vide.
Conseil 5 : étanchéifiez la partie en contact avec le mur
La partie de votre terrasse en contact avec le mur de votre maison doit être jointée ou calfeutrée. Si la pluie venait à passer entre le bois et le mur, vous pourriez avoir des problèmes de moisissure.
Conseil 6 : coupez le rail du garde-corps en onglet
La planche qui se positionne sur votre garde-corps peut être trop courte pour le couvrir d’un seul tenant. Coupez la jonction de chaque planche avec un angle de 45°. Autrement, lorsque vous les mettez bout à bout, un écart risque de se former, une fois le bois sec.
Comment construire une terrasse en bois sur pilotis en béton ?
Source : Canva
Les pilotis en béton sont la solution idéale pour les terrains en pente. Voici les 5 étapes de construction d’une terrasse surélevée en bois sur pilotis en béton.
Étape 1 : les fondations
Une fois que vous avez effectué le tracé au sol de votre terrasse grâce à un cordeau, marquez l’emplacement de chaque plot en béton.
La profondeur des trous, pour une terrasse en bois, n’a pas besoin de dépasser 16 po de profondeur, pour un diamètre de 14 po. Toutefois, vos semelles de terrasse doivent normalement descendre sous la profondeur de gel du sol pour éviter les déplacements lors du gel et du dégel. Reportez-vous aux dispositions locales et creusez 6 po de plus.
Pour creuser les trous des pilotis, vous pouvez utiliser une tarière motorisée. Attention, si vous n’en avez jamais utilisé, ne forcez jamais lorsque quelque chose, comme une pierre, fait obstacle à la vrille. Vous pourriez subir un contrecoup violent.
Placez 2 ou 3 tiges en fer dans chaque trou, un tube en PVC du diamètre du trou, puis faites couler le béton.
Étape 2 : la mise en place des pilotis
Les pilotis se placent sur les supports que vous avez installés sur les plots en béton. Ils se vissent sur des pieds de poteau à sceller que vous avez enfoncés dans le béton avant qu’il ne soit sec.
Chaque pilotis est ensuite fixé au pied de poteau à l’aide de tirefonds ou des vis à bois.
Étape 3 : L’installation des lambourdes
Ce sont les poutres en bois qui se placent à l’horizontale. Elles forment l’ossature de la terrasse et reposent sur les pilotis. Leur écartement est généralement de 16 po environ.
Étape 4 : La pose du plancher
Vous pouvez, soit le poser avec des vis apparentes, soit choisir des fixations invisibles qui se placent sous les lames et sur les lambourdes.
Le choix des vis
Pour connaître la taille des vis dont vous aurez besoin, il y a une règle simple : la règle de 2.
Pour un bois d’1½ po d’épaisseur, vous prenez des vis d’une longueur de 3 po.
Étape 5 : Le garde-corps
C’est la dernière étape de construction de votre terrasse surélevée. Le garde-corps se visse sur le plancher de votre terrasse. Il peut être :
En verre,
En bois,
En métal.
Quel bois utiliser pour une terrasse en bois surélevée ?
Source : Canva
Vous avez un large choix pour la construction d'une terrasse en bois :
Le pin Douglas (bois traité par autoclave),
Le chêne,
Le châtaignier,
L’épicéa.
Pour les bois massifs, pensez toujours à vérifier leur indice de résistance en milieu humide. Pour ne prendre aucun risque avec l’humidité, vous pouvez privilégier les bois exotiques comme :
Le Massaranduba,
L’itauba,
Le Bangkirai,
L’Ipé,
Le Tali.
Si le bois naturel ne vous satisfait pas, n’hésitez pas à faire appel au bois composite.
Obtenir des soumissions pour votre projet de terrasse surélevée
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 05 déc. 2023
Vos fenêtres ont besoin d’un nouvel habillage ou d'un embellissement? Si vous n’êtes pas fervent des stores ou des rideaux, pourquoi ne pas opter pour des persiennes? S’il s’agit d’une option à laquelle on ne pense pas nécessairement d’emblée, ces dernières pourraient contribuer à embellir vos fenêtres en plus de vous permettre de profiter d’une excellente visibilité.
Équipe éditoriale • 11 oct. 2024
Moins dispendieuses et plus écologiques que les maisons traditionnelles, les mini-maisons (tiny houses) donnent un nouveau souffle à l’immobilier en permettant à de nombreuses familles au revenu modeste d’accéder à la propriété. Nul besoin de s’endetter à vie; le prix d’une mini-maison est nettement plus abordable comparé aux maisons classiques.
Karine Dutemple • 05 sept. 2024
De par sa nature, la salle de bain est un endroit humide et mouillé. Si vous rénovez votre salle de bain, éviter de mettre en place des mesures d’imperméabilisation peut permettre de sauver de l’argent en premier lieu, mais entraîner de graves problèmes à long terme. De l’eau qui coule du plafond au plancher, des tuiles qui se détériorent, de la peinture qui pèle et de la moisissure font tous partie de la réalité pour une salle de bain qui n’a pas été imperméabilisée.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Quelques options s'offrent à vous afin de munir votre salon d’un mur de brique et lui donner un cachet rustique. Parmi celles-ci, vous avez le choix entre déménager dans une usine désaffectée, abattre un mur pour laisser apparaître la pierre originale et/ou ou le reconstruire en brique ou finalement, poser des panneaux muraux décoratifs avec un motif en relief de brique.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Lorsque l’on pense à l’isolation de sa maison ou de son condo, l’isolation des fenêtres est rarement le premier élément qui nous vient à l’esprit. Pourtant, chaque année, les dépenses énergétiques liées à de mauvais joints d’isolation thermique des fenêtres au Québec nous coûtent 417$ sur une dépense totale de 1460$.