Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Construire une dalle de béton pour votre maison | Soumission Rénovation
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
En vue de la construction de votre maison, vous prendrez le temps de choisir le quartier de même que le modèle et les options de votre future habitation. La construction de la dalle de béton sera le dernier de vos soucis.
Pourtant, il s'agit de la racine de la structure. Aussi, vous pourriez vouloir construire une dalle de béton sur laquelle déposer votre cabanon et une autre pour votre terrasse.
Qu’est-ce que le béton?
Après la pierre, le bois et l’acier, la fameuse tour Eiffel ayant été un prototype de construction dans ce matériau présenté à l’Exposition universelle de 1900, l’utilisation du béton s’est généralisée au 20e siècle pour devenir le matériau le plus utilisé en construction. Matériau de prédilection du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, ce dernier a démontré l’inventaire des possibilités du béton dans ses architectures audacieuses, notamment par sa résidence au cœur d’une forêt traversée par une chute d’eau.
Le béton est un matériau composite constitué à 60 à 80 % de granulats comme du sable, ainsi que d'eau sans impureté ni odeur et de ciment en tant que liant qui va durcir le mélange. Le Code du bâtiment accepte depuis 2010 le ciment Portland au calcaire (CPC) pouvant remplacer le ciment ordinaire, permettant de réduire les émissions de GES de 10%. Les cendres volantes, les laitiers de hauts fourneaux et la fumée de silice sont des sous-produits de l’industrie pouvant être recyclés et ajoutés au mélange, de même que la poudre de verre.
Aux granulats recyclés, des adjuvants sont incorporés au malaxage du béton pour modifier les caractéristiques : réduire l’eau, accélérer ou retarder la prise et le durcissement, ainsi qu’entraîner l’air. Puis des fibres synthétiques, naturelles, métalliques et de verre sont ajoutées afin de mieux répartir les contraintes mécaniques, c’est-à-dire que ces fibres augmentent les capacités en flexion, torsion, tension, cisaillement et la résistance à la fatigue et aux impacts. Finalement, les produits de cure donnent au béton ses propriétés de résistance en compression, de perméabilité et de résistance au gel/dégel.
Photo : Concrete Forms
Bien que vous fassiez affaire avec des professionnels pour fabriquer la dalle de béton de votre maison, il est rassurant de savoir que la production de ciment et de béton est contrôlée par les normes de l’Association Canadienne de Normalisation (CSA) et le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ). Selon la norme CSA A23.1, les bétons sont classés de la façon suivante : semelles des fondations (R-1), murs des fondations (R-2), dalles de sous-sol (R-3), dalles de garage (C-2), terrasses extérieures et bords de piscine (F-1) et murs dans les coffrages isolants (N).
Attention : si la dalle de béton se fissure ou se courbe, la qualité ou la pose du béton n’est pas en cause. Il s’agit plutôt d’un problème de pyrite. Consultez l’article à ce sujet avant de mettre votre projet à exécution.
Dalles de béton: les deux types
Les maisons construites au Canada intègrent des murs de fondation en béton coulé s’appuyant sur une semelle en béton enfouie à plus d’un mètre de profondeur sous le niveau du sol. Construire un sous-sol se justifie pour ancrer la maison si le terrain est incliné. Par contre, le risque d’humidité est élevé, l’espace sous terre est peu agréable à vivre et ce type de dalle est plus cher à construire.
Selon Écohabitation, il existe une alternative plus écologique : couler la dalle de béton sur le sol et renoncer au sous-sol. Ce type de dalle nécessite moins de béton, coûte moins cher que de couler les fondations d’un sous-sol et réduit les problèmes d’humidité. De plus, cette plate-forme peut servir comme masse thermique pour accumuler l’énergie solaire et réguler la température. Par contre, peu d’entrepreneurs fabriquent ce type de dalle au Québec.
Dalle de béton: comment la construire?
Les professionnels qui construiront la dalle de béton des fondations de votre maison ou de la plateforme sous votre maison suivront les étapes suivantes :
Faire des travaux d’excavation.
Déposer les semelles de gravier damé avec un drain français au fond.
Niveler avec un lit de sable ou de concassé de remblayage.
Construire le coffrage de bois.
Installer la plomberie et l’équipement mécanique : électricité et ventilation.
Isoler avec un isolant rigide et un pare-vapeur.
Installer un grillage d’armature.
Couler le béton.
Polir la dalle.
Avant de couler la dalle de béton, vous devez installer un pare-vapeur sous forme de pellicule de polyéthylène hydrofuge, d’après les étapes suivantes :
Dérouler des bandes de pellicule en prenant soin de les faire déborder sur toute la surface des murs du sous-sol ou de la plate-forme au sol.
Faire chevaucher les bandes de pellicule entre elles.
Sceller tous les joints et le pourtour avec du scellant acoustique ou du ruban adhésif.
Sceller les bords des feuilles de pellicule sur les murs du sous-sol ou les bords de la plateforme avec le même scellant qu’à l’étape précédente.
Qu’est-ce qu’un plancher de béton ?
La dalle de béton n’est pas un plancher de béton, même si les deux surfaces constituent le sol de la maison et tous les deux sont faits de béton. Le plancher répond davantage à des besoins esthétiques par le choix de la finition : lissée, polie ou estampée afin d’imiter divers matériaux comme les pierres, le bois ou l’ardoise. Vous pouvez également colorer un plancher en introduisant des pigments de couleur dans le mélange, en appliquant un durcisseur minéral coloré sur la surface d’un béton frais ou en le teignant avec des teintures réactives ou non réactives.
Construire une dalle de béton pour un cabanon
Photo : Jim Tunnell
Contrairement à la construction d’une dalle de béton pour une maison, vous pouvez construire la dalle de béton pour votre cabanon vous-même. Par contre, si vous n’avez pas l’habitude d’exécuter des travaux, il est conseillé d’opter pour un cabanon avec une forme cubique plutôt qu’hexagonale, diamant ou pire, sphérique.
Vous allez comprendre la raison quand vous allez être rendu à l’étape de vous construire un coffrage. Vous n’avez qu’à visualiser ce que ça prend pour faire un cercle avec des planches droites.
Déterminer l’emplacement du cabanon sur votre terrain en prévoyant un minimum de 24 pouces tout autour afin de faire l’installation.
Creuser 6 pouces plus bas que le niveau du sol et déposer une toile en géotextile au fond de ce trou.
Remplir le trou avec du gravier jusqu’au niveau du sol, humidifier et compacter.
Construire un coffrage conforme à la taille et à la forme de votre cabanon à l’aide de planches 2 x 6.
Solidifier le coffrage en mettant en place à tous les 2 à 3 pieds des planches clouées à l’aide de clous à deux têtes.
Recouvrir le gravier compacté d’un grillage métallique. Notez qu'il est important de laisser une marge minimale de 3 cm entre le treillis et le coffrage.
Appliquer un agent de démoulage.
Couler le béton de manière uniforme sur toute l’étendue du coffrage en faisant des mouvements de va-et-vient avec une pelle ou un râteau pour lisser et enlever les bulles d’air.
Lisser la surface à l’aide d’une planche de bois dont la longueur dépasse le coffrage de chaque côté. Avec un camarade, prenez la planche de chaque côté et faites-la glisser sur le coffrage afin d’araser. Recommencer le mouvement sur le sens de la largeur, si vous avez arasé sur le sens de la longueur, et ainsi de suite.
Pour enlever le coffrage, coupez les bords intérieurs avec une truelle. Ainsi, le coffrage sera plus facile à enlever quand le béton aura séché. Arrondissez les bords avec un fer à bordures. Passez-le entre le coffrage et la semelle afin d’éviter les fendillements.
Construire une dalle de béton pour une terrasse
Photo : Sheep R Us
Au milieu de votre cour gazonnée, quoi de mieux qu’une surface plane où installer les meubles de jardin et le barbecue, ou encore le spa ? Le béton est le matériau de choix pour créer un aménagement extérieur personnalisé et durable.
Vous devez opter pour le béton avec une résistance de 30 MPa, c’est-à-dire que chaque pouce carré peut supporter 30 fois 150 livres. Ce béton utilisé pour faire des stationnements dépasse les standards pour une terrasse et est le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix. Vous devez ajouter au mélange un adjuvant d’air pour que les bulles d’air absorbent les chocs causés par les cycles gel/dégel.
Lors de l’installation, vous devez respecter une épaisseur minimale de quatre pouces et prévoir des joints d’expansion ou traits de scie sur toute la surface. Ces lignes creuses d’un quart-de-pouce, faites à l’aide d’un fer à rainures lors de la coulée du béton ou avec une scie à béton quand le béton est bien sec, servent à affaiblir la surface à des endroits précis de façon à diriger les fissures éventuelles. La distance maximale entre deux joints est de 30 fois l’épaisseur de votre dalle de béton.
Comme pour le plancher de béton, vous pouvez choisir la finition et la couleur de la dalle de béton de votre terrasse.
Photo : ArmchairBuilder.com
Auteur : René-Maxime Parent
Obtenir des soumissions pour votre projet de dalle de béton
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de dalle de béton. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 11 avr. 2024
Employée depuis le début du XVIIe siècle, la brique compose le patrimoine bâti québécois depuis belle lurette. Au fil des ans, des décennies, voire des siècles, et au gré des tendances, elle a revêtu différentes compositions, formes et couleurs.
Karine Dutemple • 13 mai 2024
Pour de nombreux aspirants propriétaires, acheter une nouvelle résidence ne signifie pas nécessairement opter pour la nouveauté. Certains auront un coup de cœur pour une maison qui possède déjà quelques années derrière elle et parfois plus.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
C’est en Allemagne, vers la fin du 19e siècle, que le béton cellulaire a fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Vivre dans une maison aux dimensions modestes peut s’avérer être un défi quotidien. Dans un espace restreint, l’effet d’encombrement devient visible à un rythme beaucoup plus rapide et entraîne un désordre qui coûte cher en temps et en énergie.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Le garage est une pièce multifonctionnelle qui a le potentiel d’avoir plusieurs fonctions. Étant donné les nombreux propriétaires qui utilisent cet espace pour entreposer des articles qui ne sont pas exactement nécessaires au quotidien, il est important de penser à la façon dont le rangement peut y être créé afin de maximiser le potentiel de cette pièce.