Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Table des matières

Construire une dalle de béton pour votre maison

Dernière modification: 2018/10/24 | Temps de lecture approximatif 6 mins

En vue de la construction de votre maison, vous prendrez le temps de choisir le quartier de même que le modèle et les options de votre future habitation. La construction de la dalle de béton sera le dernier de vos soucis. Pourtant, il s'agit de la racine de la structure. Aussi, vous pourriez vouloir construire une dalle de béton sur laquelle déposer votre cabanon et une autre pour votre terrasse.  

Qu’est-ce que le béton ?

Après la pierre, le bois et l’acier, la fameuse tour Eiffel ayant été un prototype de construction dans ce matériau présenté à l’Exposition universelle de 1900, l’utilisation du béton s’est généralisée au 20e siècle pour devenir le matériau le plus utilisé en construction. Matériau de prédilection du célèbre architecte Frank Lloyd Wright, ce dernier a démontré l’inventaire des possibilités du béton dans ses architectures audacieuses, notamment par sa résidence au cœur d’une forêt traversée par une chute d’eau

Le béton est un matériau composite constitué à 60 à 80 % de granulats comme du sable, ainsi que d'eau sans impureté ni odeur et de ciment en tant que liant qui va durcir le mélange. Le Code du bâtiment accepte depuis 2010 le ciment Portland au calcaire (CPC) pouvant remplacer le ciment ordinaire, permettant de réduire les émissions de GES de 10%. Les cendres volantes, les laitiers de hauts fourneaux et la fumée de silice sont des sous-produits de l’industrie pouvant être recyclés et ajoutés au mélange, de même que la poudre de verre.

Aux granulats recyclés, des adjuvants sont incorporés au malaxage du béton pour modifier les caractéristiques : réduire l’eau, accélérer ou retarder la prise et le durcissement, ainsi qu’entraîner l’air. Puis des fibres synthétiques, naturelles, métalliques et de verre sont ajoutées afin de mieux répartir les contraintes mécaniques, c’est-à-dire que ces fibres augmentent les capacités en flexion, torsion, tension, cisaillement et la résistance à la fatigue et aux impacts. Finalement, les produits de cure donnent au béton ses propriétés de résistance en compression, de perméabilité et de résistance au gel/dégel.

Dalle de béton_Soumission Rénovation 01

Photo : Concrete Forms

Bien que vous fassiez affaire avec des professionnels pour fabriquer la dalle de béton de votre maison, il est rassurant de savoir que la production de ciment et de béton est contrôlée par les normes de l’Association Canadienne de Normalisation (CSA) et le Bureau de Normalisation du Québec (BNQ). Selon la norme CSA A23.1, les bétons sont classés de la façon suivante : semelles des fondations (R-1), murs des fondations (R-2), dalles de sous-sol (R-3), dalles de garage (C-2), terrasses extérieures et bords de piscine (F-1) et murs dans les coffrages isolants (N).

Attention : si la dalle de béton se fissure ou se courbe, la qualité ou la pose du béton n’est pas en cause. Il s’agit plutôt d’un problème de pyrite. Consultez l’article à ce sujet avant de mettre votre projet à exécution.  

Quels sont les deux types de dalles de béton ?

Les maisons construites au Canada intègrent des murs de fondation en béton coulé s’appuyant sur une semelle en béton enfouie à plus d’un mètre de profondeur sous le niveau du sol. Construire un sous-sol se justifie pour ancrer la maison si le terrain est incliné. Par contre, le risque d’humidité est élevé, l’espace sous terre est peu agréable à vivre et ce type de dalle est plus cher à construire.

Selon Écohabitation, il existe une alternative plus écologique : couler la dalle de béton sur le sol et renoncer au sous-sol. Ce type de dalle nécessite moins de béton, coûte moins cher que de couler les fondations d’un sous-sol et réduit les problèmes d’humidité. De plus, cette plate-forme peut servir comme masse thermique pour accumuler l’énergie solaire et réguler la température. Par contre, peu d’entrepreneurs fabriquent ce type de dalle au Québec.   

Comment construire une dalle de béton ?

Les professionnels qui construiront la dalle de béton des fondations de votre maison ou de la plateforme sous votre maison suivront les étapes suivantes :

  1. Faire des travaux d’excavation.
  2. Déposer les semelles de gravier damé avec un drain français au fond.
  3. Niveler avec un lit de sable ou de concassé de remblayage.
  4. Construire le coffrage de bois.
  5. Installer la plomberie et l’équipement mécanique : électricité et ventilation.
  6. Isoler avec un isolant rigide et un pare-vapeur.
  7. Installer un grillage d’armature.
  8. Couler le béton.
  9. Polir la dalle.

Avant de couler la dalle de béton, vous devez installer un pare-vapeur sous forme de pellicule de polyéthylène hydrofuge, d’après les étapes suivantes :

  1. Dérouler des bandes de pellicule en prenant soin de les faire déborder sur toute la surface des murs du sous-sol ou de la plate-forme au sol.
  2. Faire chevaucher les bandes de pellicule entre elles.
  3. Sceller tous les joints et le pourtour avec du scellant acoustique ou du ruban adhésif.
  4. Sceller les bords des feuilles de pellicule sur les murs du sous-sol ou les bords de la plateforme avec le même scellant qu’à l’étape précédente.  

Qu’est-ce qu’un plancher de béton ?

La dalle de béton n’est pas un plancher de béton, même si les deux surfaces constituent le sol de la maison et tous les deux sont faits de béton. Le plancher répond davantage à des besoins esthétiques par le choix de la finition : lissée, polie ou estampée afin d’imiter divers matériaux comme les pierres, le bois ou l’ardoise. Vous pouvez également colorer un plancher en introduisant des pigments de couleur dans le mélange, en appliquant un durcisseur minéral coloré sur la surface d’un béton frais ou en le teignant avec des teintures réactives ou non réactives.  

Comment construire une dalle de béton pour un cabanon ?

Contrairement à la construction d’une dalle de béton pour une maison, vous pouvez construire la dalle de béton pour votre cabanon vous-même. Par contre, si vous n’avez pas l’habitude d’exécuter des travaux, il est conseillé d’opter pour un cabanon avec une forme cubique plutôt qu’hexagonale, diamant ou pire, sphérique. Vous allez comprendre la raison quand vous allez être rendu à l’étape de vous construire un coffrage. Vous n’avez qu’à visualiser ce que ça prend pour faire un cercle avec des planches droites.  

  1. Déterminer l’emplacement du cabanon sur votre terrain en prévoyant un minimum de 24 pouces tout autour afin de faire l’installation.
  2. Creuser 6 pouces plus bas que le niveau du sol et déposer une toile en géotextile au fond de ce trou.
  3. Remplir le trou avec du gravier jusqu’au niveau du sol, humidifier et compacter.
  4. Construire un coffrage conforme à la taille et à la forme de votre cabanon à l’aide de planches 2 x 6.
  5. Solidifier le coffrage en mettant en place à tous les 2 à 3 pieds des planches clouées à l’aide de clous à deux têtes.
  6. Recouvrir le gravier compacté d’un grillage métallique.
  7. Appliquer un agent de démoulage.
  8. Couler le béton de manière uniforme sur toute l’étendue du coffrage en faisant des mouvements de va-et-vient avec une pelle ou un râteau pour lisser et enlever les bulles d’air.
  9. Lisser la surface à l’aide d’une planche de bois dont la longueur dépasse le coffrage de chaque côté. Avec un camarade, prenez la planche de chaque côté et faites-la glisser sur le coffrage afin d’araser. Recommencer le mouvement sur le sens de la largeur, si vous avez arasé sur le sens de la longueur, et ainsi de suite.
  10. Pour enlever le coffrage, coupez les bords intérieurs avec une truelle. Ainsi, le coffrage sera plus facile à enlever quand le béton aura séché. Arrondissez les bords avec un fer à bordures. Passez-le entre le coffrage et la semelle afin d’éviter les fendillements.         

Dalle de béton_Cabanon_Soumission Rénovation 02

Photo : Jim Tunnell

Comment construire une dalle de béton pour une terrasse ?

Au milieu de votre cour gazonnée, quoi de mieux qu’une surface plane où installer les meubles de jardin et le barbecue, ou encore le spa ? Le béton est le matériau de choix pour créer un aménagement extérieur personnalisé et durable.

Vous devez opter pour le béton avec une résistance de 30 MPa, c’est-à-dire que chaque pouce carré peut supporter 30 fois 150 livres. Ce béton utilisé pour faire des stationnements dépasse les standards pour une terrasse et est le meilleur choix en termes de rapport qualité/prix. Vous devez ajouter au mélange un adjuvant d’air pour que les bulles d’air absorbent les chocs causés par les cycles gel/dégel.

Lors de l’installation, vous devez respecter une épaisseur minimale de quatre pouces et prévoir des joints d’expansion ou traits de scie sur toute la surface. Ces lignes creuses d’un quart-de-pouce, faites à l’aide d’un fer à rainures lors de la coulée du béton ou avec une scie à béton quand le béton est bien sec, servent à affaiblir la surface à des endroits précis de façon à diriger les fissures éventuelles. La distance maximale entre deux joints est de 30 fois l’épaisseur de votre dalle de béton.

Petite dalle de béton_Soumission Rénovation 03

Photo : Sheep R Us

Comme pour le plancher de béton, vous pouvez choisir la finition et la couleur de la dalle de béton de votre terrasse. 

Photo : ArmchairBuilder.com

Auteur : René-Maxime Parent

Obtenir des soumissions pour votre projet de dalle de béton

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de dalle de béton. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre dalle de béton
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
74124
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6611
Délai moyen de notre réponse
Une heure