Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Les enjeux des contrats publics en construction au Québec

Les enjeux des contrats publics en construction au Québec

Conseils pour les entrepreneursLes enjeux des contrats publics en construction au Québec

Normalement, les contrats publics donnent l’occasion de faire croître une entreprise et de développer de nouvelles expertises. Cependant, plusieurs entrepreneurs du secteur de la construction décident de se tourner vers les compagnies privées et d’éliminer complètement les contrats publics de leur liste de tâches potentielles afin d’éviter des embûches supplémentaires.

Si les entrepreneurs sont prêts à se priver de cette option comme gagne-pain, c’est parce qu’il y a beaucoup à faire pour améliorer les choses. En effet, une mauvaise gestion, une lourdeur bureaucratique et des retards de paiements sont à déplorés. Il se peut néanmoins qu’une partie des problèmes se règlent dans les années à venir grâce à des nouveaux projets de lois, notamment la Loi 12 que nous aborderons à la fin de cet article.


Avant de parler des enjeux et solutions, démystifions comment fonctionnent les contrats publics.

Qu’est-ce qu’un contrat public?

contrat public

Source : Canva

Si une organisation publique (ministère, gouvernement, municipalité, société d’État, école, hôpital…) souhaite obtenir des biens et services ou, dans le cas qui nous intéresse, des travaux de construction, elle doit faire appel à des entreprises. Elle publiera donc un appel d’offres pour expliquer ses demandes et inviter les entreprises à proposer leurs services. Celle qui remportera le mandat signera alors un contrat public.

Notez que si une entreprise désire soumissionner à un appel d’offres proposé par un gouvernement hors de la province, il existe sept accords de libéralisation des marchés publics à prendre en compte.

Comment trouver des appels d'offres au Québec?

contrat public

Source : Canva

Le principal système employé au Québec (et parfois utilisé par les autres provinces et territoires canadiens) pour publier et soumissionner à des appels d’offres se nomme Système électronique d’appels d’offres (SEAO).

Consultez en priorité le système en ligne Constructo pour toutes les offres du domaine de la construction. Il peut également être utile de s’inscrire au Passeport Entreprises pour pouvoir accéder à des projets et avant-projets exclusifs dans 68 catégories reliées à la construction/rénovation. Les entrepreneurs se créant un compte sur cette plateforme auront ainsi, entre autres bénéfices, un accès simplifié aux contrats de l’État, recevront des informations encore plus détaillées qu’ailleurs et auront la possibilité d’exercer des recours en cas de litiges.

Soumissionner adéquatement pour obtenir un contrat public en construction

Pour éviter que vos soumissions ne soient rejetées par les organismes demandeurs, vous devez respecter certaines conditions :

  1. Vérifiez que votre entreprise est bel et bien admissible aux contrats publics.

  2. Pour les contrats de 25 000$ et plus, obtenez une attestation de Revenu Québec.

  3. Assurez-vous que vous n’avez pas besoin, en surplus, d’une autorisation de l’Autorité des marchés financiers.

  4. Ayez la bonne licence, en vertu de la Loi sur le bâtiment du Québec.

  5. Possédez un système qualité conforme à la norme d’assurance de la qualité spécifiée dans l’appel d’offres.

  6. Les documents accompagnant le dépôt de votre soumission doivent parvenir dans les délais impartis par l’organisme public.

  7. Joignez le formulaire intitulé Attestation relative à la probité du soumissionnaire qui se trouve dans les documents d’appel d’offres, dûment rempli et signé par une personne autorisée.

  8. Rédigez en français si l’appel d’offres est au Québec.

  9. Vérifiez si une garantie de soumission est exigée et conformez-vous aux exigences du document, si tel est le cas.  

  10. Apposez vos initiales aux ratures et aux corrections apportées, par exemple aux montants.

  11. N’oubliez pas de signer votre soumission.

Notez que les sociétés d’État, comme Loto-Québec ou Hydro-Québec, par exemple, ont parfois des méthodes et politiques différentes pour attribuer leurs contrats. Même que certaines ne les publient que sur leur propre site Web ou font affaire avec une banque de fournisseurs.

Enjeux et lois reliés aux contrats publics et au gouvernement du Québec

contrat public

Source : Canva

Après plusieurs demandes provenant d’entreprises, la question de la gestion des projets demeure au cœur des enjeux de ce sujet. Les entrepreneurs seraient plus motivés à répondre aux appels d’offres, s’ils sentaient avoir une réelle chance de décrocher des contrats et si les donneurs d'ouvrage possédaient une meilleure expertise, rendant ainsi les offres plus claires et mieux gérées.

Au printemps 2022, le législateur a adopté le Projet de Loi 12 visant à promouvoir les achats québécois responsables par les organismes publics, à enforcir le régime d’intégrité des entreprises et à augmenter les pouvoirs de l’Autorité des marchés publics. Le gouvernement du Québec tentera ainsi d’attirer les entrepreneurs à participer aux appels d’offres en offrant de meilleures conditions d'accès à ses marchés et un encadrement plus professionnel.

Accroître la concurrence pour diversifier les sources d’approvisionnement, faire baisser les prix et assurer aux soumissionnaires le respect des délais de paiements, encourager l’émergence de nouvelles entreprises et augmenter le potentiel d’innovation sont également tous des buts recherchés. La date d’entrée en vigueur de cette loi n’a toujours pas été déterminée, mais elle prendra probablement effet avant 2024.

Des actions concrètes sont déjà au programme du plan de facilitation du procédé des contrats publics.

En voici des exemples :

  • S’assurer que les exigences et conditions contractuelles soient adaptées et non disproportionnées.

  • Uniformiser les modèles de documents d’appels d’offres, d’informations relatives à l’évaluation de la qualité et de soumissions.

  • Favoriser les contrats à forfaits et à prix fixes ainsi que scinder les gros projets en de plus petits contrats pour permettre à plusieurs joueurs de soumissionner.

  • Évaluer les besoins et intérêts du marché avant de lancer un appel d’offres.

  • Prolonger la période d’inscription afin de permettre aux entrepreneurs de remplir correctement les documents.

  • Offrir une version numérique des soumissions.

  • Veiller à ce que les entreprises conservent leurs droits d’auteurs envers le solutions et méthodes qu’elles proposent.

Obtenez des contrats pour votre compagnie de rénovation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider à obtenir des contrats. Nous obtenons des soumissions de la part de clients à la recherche de professionnels de la rénovation dignes de confiance comme vous. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir de l’information par rapport à l’obtention de nouveaux clients par l’intermédiaire de notre service.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Pourquoi ne pas attendre avant d'incorporer votre entreprise de rénovation

Votre compagnie existe depuis plusieurs mois ou plusieurs années, mais vous hésitez encore à passer à l’étape de l’incorporation? En ce début d’année (ou toute autre période où vous lisez cet article), peut-être que vous devriez entamer cette réflexion! En effet, il existe plusieurs avantages à l’incorporation, et il pourrait être dans votre intérêt de lancer ce processus dans les plus brefs délais.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 15 déc. 2023

Innovation et Écologie : Comment le CLT réinvente l'industrie du bois

Le CLT (Cross-Laminated Timber) est la dénomination anglaise du bois lamellé-croisé.  Un bois d’ingénierie aujourd’hui utilisé dans le secteur de la construction, tant pour réaliser des maisons individuelles que des immeubles de grande hauteur. 

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les matériaux et les techniques pour isoler un grenier

Il va sans dire que personne n'aime avoir froid à l'intérieur de sa maison, particulièrement lorsque l'hiver cogne à nos portes. Comme l'isolation du grenier est déterminante quant à la préservation d'une température confortable, il importe de bien cerner les matériaux et techniques à utiliser afin de garantir que celle-ci soit optimale.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

La rénovation d'une salle de bain de condo

Un projet de rénovation dans un condo est toute une aventure; cela implique beaucoup d’étapes, une préparation minutieuse et de la planification. Comme vous devez vous accomoder d'un espace restreint, probablement coincé entre les logements de vos voisins, tout projet de rénovation dans votre condo aura besoin de prendre ceux-ci en considération.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Cuisines blanches aux styles diversifiés : 10 exemples

Les cuisines blanches sont-elles passées de mode? S'il est vrai que la tendance a été quelque peu surfaite dans les dernières années, il serait un peu exagéré d'aller jusqu'à dire qu'elles sont complètement dépassées pour autant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !