Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

Comment contrôler la qualité de l'air à l'intérieur de votre domicile?

Dernière modification: 2018/10/05 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Lorsqu'il s'agit de l'intérieur de notre maison, nous devrions toujours miser autant que possible sur le confort. Si nous discutons de la qualité de l'air, il est important d'être conscient que la qualité de ce que nous respirons est essentielle au maintien d'une bonne santé. En un mot, la mauvaise qualité de l'air va affecter notre apparence, notre façon de penser et de sentir.

Bien qu'il soit impossible de contrôler la qualité de l'air à l'extérieur, il est possible d'avoir un meilleur contrôle de l'air que nous respirons dans notre maison. Mais quelles sont les étapes à suivre pour y parvenir? Eh bien, si vous cherchez ces réponses, vous êtes au bon endroit.

Six recommandations pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison

1- Éviter la présence de moisissures

moisissure maison

Photo: Flickr - satemkemet

La moisissure est un des éléments principaux pouvant affecter la qualité de l'air de la maison. Pour cette raison, il sera nécessaire de vérifier le degré d'humidité à l'intérieur de la maison afin de minimiser la présence de moisissures. La croissance de moisissure se produit lorsqu'une quantité importante d'humidité pénètre dans les surfaces. Les particules de moisissure voyagent dans l'air, ce qui compromet grandement la qualité de l'air.

Afin d'évaluer le taux d'humidité dans votre maison, il y a plusieurs techniques fiables pour obtenir un bon diagnostic. Il y a d'abord des signes visuels qui donnent à entendre qu'il y a trop d'humidité dans l'air, y compris une accumulation de condensation à l'intérieur de vos fenêtres ou des taches humides visibles sur vos plafonds ou vos murs.

Si vous ne remarquez aucun de ces signes mais que vous souhaitez avoir une idée concrète de vos niveaux d'humidité à l'intérieur, vous pouvez acheter un hygromètre. Lorsqu'il est utilisé correctement, cet appareil mesure avec précision les niveaux d'humidité à l'intérieur et peut vous aider à mieux comprendre si cela affecte ou non votre demeure.

Pour régler un problème d'humidité, le gouvernement du Canada recommande principalement de colmater les fuites d’eau, d’utiliser le ventilateur de la salle de bain au moment de la douche et la hotte de la cuisinière lors de la préparation des aliments.

Outre ces mesures, le fait de laisser les rideaux et les stores ouverts est utile afin de contrer l’apparition de la condensation. Durant la saison chaude, il est également conseillé d’employer un déshumidificateur.

Photo: Pixabay

2- Ne pas fumer à l’intérieur de la maison

Les nombreux produits toxiques contenus dans la fumée de cigarette ne sont plus un secret pour personne. Prenant en considération les informations véhiculées par la Société canadienne du cancer selon laquelle plus de 4000 produits toxiques sont contenus à l’intérieur d’une cigarette, cette recommandation est essentielle à suivre pour préserver une bonne qualité de l’air au sein du domicile familial.

3- Porter une attention particulière au nettoyage de la maison

À ce titre, il est suggéré de nettoyer les planchers avec une vadrouille ou un chiffon humide. Passez également l’aspirateur sur une base régulière, en utilisant de préférence un filtre à haute efficacité. De plus, il ne faudrait surtout pas négliger de faire le nettoyage du filtre à charpie de la sécheuse après chaque usage.

4- Aérer la maison

Afin de pouvoir profiter d’un air sain à l’intérieur de votre domicile, aérez les pièces en ouvrant les fenêtres durant l’été et laissez les portes des chambres ouvertes. Dans la mesure où vous seriez sur le point d’employer du vernis ou de la peinture, rappelez-vous qu’il est primordial d’ouvrir les fenêtres, ces produits étant nocifs pour le maintien d’une bonne qualité de l’air ambiant. Dans la mesure du possible, priorisez l’usage de produits biodégradables.

plants_renoquotes.com

source: unsplas

5- Prendre des précautions lors de l’usage de la cuisinière

Il est crucial de faire certaines vérifications durant l’emploi de la cuisinière. De prime abord, assurez-vous que cette dernière évacue bien l’air à l’extérieur de la maison et non dans le grenier. Il faut également être sûr que rien ne bloque l’évent situé à l’extérieur.

6- Être vigilant avec la peinture au plomb

Bien que la peinture au plomb ne soit plus employée au Québec depuis 1976 et que celle-ci ne représente pas un danger considérable si elle n’est pas abîmée, il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste pour la retirer dans la mesure où les particules de ce type de peinture sont particulièrement nuisibles si elles pénètrent à l’intérieur du domicile en cas de rénovation. Consultez l'article "Comment retirer la peinture au plomb" pour en savoir plus.

À la fois simples et faciles à mettre en application, les recommandations précédentes vous permettront de maintenir une excellente qualité de l’air à l’intérieur de votre demeure tout en étant primordiales à la conservation d’une bonne santé.

Photo de couverture : Pixabay

Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour évaluer la qualité de l'air ou pour retirer la peinture à base de plomb

SoumissionRénovation.ca peut vous aider dans vos recherches pour trouver un entrepreneur qualifié pour évaluer la qualité de l’air à l’intérieur de votre demeure ou pour faire retirer votre peinture à base de plomb. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et des entrepreneurs vous contacteront pour vous faire une soumission.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre problème de qualité de l'air
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
73850
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
6598
Délai moyen de notre réponse
Une heure