Goto main content

Selon si vous êtes un entrepreneur ou un client, voici les informations qui vous concernent:

VOUS ÊTES UN CLIENT

Vous pouvez lancer votre processus de soumissions, tout en suivant les consignes actuelles émises par le gouvernement. Tous les travaux de construction et rénovation seront permis à partir du 11 mai 2020, mais il faudra tout de même respecter les recommendations de la santé publique en ce qui concerne les conditions sanitaires lors des rencontres avec les entrepreneurs, ainsi que sur les chantiers.

Voici plus d'information à ce sujet: Les projets de rénovation au temps de la COVID-19

VOUS ÊTES UN ENTREPRENEUR

Vous allez devoir adapter vos pratiques pour présenter des soumissions et pour effectuer les travaux. En effet, lorsque vous vous déplacez en personne chez le client, il sera important de mettre en place des pratiques d'hygiene et de distanciation sociale pour assurer la sécurité de toutes les parties impliquées.

Voici plus d'information à ce sujet: Ce qu'il faut savoir sur la réouverture des chantiers de construction

Vous avez besoin de soutien financier pour votre entreprise? Consultez notre article Guide des programmes d'aide financière pour les entreprises québécoises.

 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Comment retirer la peinture au plomb

Dernière modification: 2019-03-13 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Karine Dutemple

Vous avez détecté la présence de peinture au plomb à l'intérieur de votre maison? Vous n'êtes probablement pas sans savoir que cette situation peut poser des risques pour votre santé et celle de votre famille.

Bien que vous soyez probablement inquiet de cette situation, vous devez savoir qu'il existe des solutions efficaces pour la retirer ou pour contrecarrer ses dangers potentiels. Pour savoir comment résoudre ce problème, voici donc les différentes solutions qui s'offrent à vous.

Tout savoir sur le retrait de la peinture au plomb

La peinture au plomb n’est pas écaillée

Le scellement

Si la peinture au plomb n’est pas écaillée, le scellement s’avère la meilleure des options et probablement la moins coûteuse dans les circonstances. Mais qu’est-ce que le scellement? Il s’agit tout simplement de recouvrir la peinture dans sa totalité afin d’éliminer complètement l’exposition des habitants de la maison au plomb. Pour recouvrir la peinture, les solutions suivantes sont disponibles :

  • du contreplaqué ;
  • des panneaux de gypse ;
  • du stucco ;
  • du papier mural en vinyle ;
  • un revêtement acrylique ;
  • de la céramique (particulièrement recommandée pour les pièces humides).

Il est important de noter que le fait de recouvrir la peinture au plomb avec du papier peint ou de la peinture au latex est insuffisant pour remédier à la situation. 

La peinture au plomb est écaillée

Le retrait des surfaces contaminées au plomb

Advenant le cas où la peinture au plomb serait écaillée, la situation se complique légèrement. Si le budget le permet et que vous ne souhaitez pas amorcer de travaux supplémentaires, il est possible de tout simplement retirer les composants. Il s'agira alors de remplacer les portes, fenêtres ou boiseries et de les remplacer par des neuves. Bien qu'il s'agit manifestement d'une dépense considérable, il n'est pas impossible que cette solution soit la seule à votre disposition pour remédier au problème et assurer le bien-être de votre famille ainsi que le vôtre.

Vous cherchez un expert pour retirer de la peinture au plomb?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Le décapage chimique à l’extérieur de la maison

Dans la mesure où une solution plus économique conviendrait davantage à votre situation, vous pouvez choisir de retirer les éléments contaminés (si cela est possible) pour les remettre à nu avec un décapant chimique à l’extérieur du domicile. 

Cette solution présente l’avantage de limiter de beaucoup la quantité de poussière de plomb libérée dans l’air, celle-ci ne résultant en fait que du déplacement des différents composants. Bien entendu, il faudra être patient et minutieux pour retirer tous les éléments ciblés dans votre projet sans les abîmer.

Peinture qui s'écaille

Photo: Wikimedia Commons

Le décapage à l’intérieur de la maison

Il existe une dernière possibilité : celle de décaper chimiquement sur place les éléments peints au plomb. Évidemment, la logistique de l’opération demandera de protéger les surfaces environnantes du décapant afin d’éviter tout dommage. Elle limite toutefois l’aisance à travailler et donc, nécessite plus de temps que l’option mentionnée précédemment.

Si vous songez à décaper à la sableuse ou à poncer des éléments peints, notez qu'il est déconseillé de le faire par vous-même. La quantité de poussière libérée est très imposante et tout apprenti rénovateur connaît bien les risques d’endommager la surface peinte qui accompagne l’usage d’une ponceuse ou d’une sableuse. Au rang des techniques formellement déconseillées, mentionnons le décapage au pistolet thermique ou à la flamme nue, car des émanations au plomb très toxiques s’en dégageront et constituent un risque important pour la santé.

Les risques du décapage chimique 

Bien que le décapage chimique entraîne peu de poussière, il faut savoir que son utilisation n’est pas sans risque. Les décapants chimiques peuvent en effet contenir plusieurs substances chimiques dont le chlorure de méthylène. Pour limiter au maximum les dangers relatifs à leur emploi, il est impératif de suivre les mesures de sécurité mentionnées par le fabricant.

Dans la majorité des cas, celles-ci impliquent de porter des lunettes, des gants et un masque de protection ainsi que de toujours cloisonner l’espace de travail si vous effectuez le décapage à l’intérieur. Pour le choix du masque, assurez-vous d’en choisir un qui soit en mesure de vous procurer une protection efficace contre la poussière ainsi que contre l’émanation de composés organiques volatils. De plus, des couvre-chaussures sont recommandés pour éviter de déplacer de la poussière à l’intérieur de la maison.

La peinture au plomb: un danger à ne pas sous-estimer

Comme les projets visant à retirer la peinture au plomb présentent certains risques pour la santé et que ceux-ci ne peuvent être totalement éliminés, les clientèles à risque comme les femmes enceintes et les jeunes enfants ne devraient jamais être présentes lors des travaux de rénovation.

Rappelons qu’il est indispensable de prendre les mesures requises pour contrer les effets nocifs de la peinture au plomb. À ce sujet, précisons que la peinture au plomb écaillée représente un danger considérable, notamment pour les jeunes enfants. En effet, comme ceux-ci sont en période de croissance, ils ont tendance à absorber plus facilement le plomb que les adultes. De plus, il faut savoir que le plomb absorbé par une femme enceinte peut nuire à la santé de son enfant à naître. Voilà qui réitère l’importance de ne pas tarder à effectuer les travaux nécessaires.

Faire le travail soi-même: est-ce une bonne idée?

Comme nous l'avons déjà souligné un peu plus haut, le retrait de la peinture au plomb pose de sérieux risques pour la santé. De ce fait, si vous souhaitez effectuer les travaux par vous-même, renseignez-vous concernant les précautions à prendre pour éviter l'inhalation de particules de peinture. Parmi les précautions nécessaires à mettre en oeuvre, notons celles de porter un masque respiratoire équipé de cartouches filtrantes combinées et de porter une combinaison jetable pendant les travaux ainsi qu'un couvre-chaussures, lesquels doivent tous être jetés à la fin du projet. 

Le retrait de la peinture au plomb Les solutions qui s'offrent à vous
1) La peinture est écaillée
  • le retrait des surfaces peinturées et leur remplacement par un autre revêtement
  • le décapage chimique à l'extérieur de la maison
  • le décapage à l'intérieur (demande plus de précautions et de logistique)
2) La peinture n'est pas écaillée
  • le scellement (plusieurs options sont disponibles comme le papier mural en vinyle, le stucco et les panneaux de gypse)

VOUS AIMERIEZ AVOIR UNE IDÉE DU COÛT DE VOTRE PROJET DE PEINTURE? Testez notre estimateur de prix qui vous permet de calculer selon les dimensions des pièces et le nombre de couleurs.

Obtenir des soumissions pour retirer de la peinture au plomb

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour le retrait de votre peinture au plomb. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
172892
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7709
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com