blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

5 idées pour optimiser l'espace dans votre salle de bain

Salle de bain

5 minutes de lecture

5 idées pour optimiser l'espace dans votre salle de bain

Salle de bain5 idées pour optimiser l'espace dans votre salle de bain

Au Québec, les salles de bain ne sont pas reconnues pour être très spacieuses, pourtant cette pièce est avant tout un lieu de détente où il est essentiel de se sentir bien. En optimisant l’espace de votre salle de bain, vous pouvez profiter d’un espace plus épuré, en misant notamment sur les meubles de rangement. D’ailleurs, les magasins d’ameublement regorgent d’idées en tout genre pour vous permettre de gagner le moindre pouce d'espace. Il y en a pour tous les goûts et pour toutes les bourses!

Besoin de maximiser l’espace de votre salle de bain? Voici 5 idées simples à mettre en œuvre pour augmenter votre espace grâce à des solutions de rangement adaptées.

Comment maximiser l’espace de votre salle de bain?

1. Intégrer des meubles de rangement à votre lavabo

Source: Canva

Pour optimiser l’espace de la salle de bain, rien de tel qu’un meuble de rangement en dessous et/ou au-dessus de votre lavabo. Pratique pour ranger les serviettes de bain, produits de toilette et autres éléments, ces rangements peuvent prendre la forme d’étagères, de placards, de tiroirs ou même de paniers.

Les meubles-lavabos sont commercialisés sous différents designs et matériaux et comprennent de nombreux rangements. Il faut savoir que le bois représente le matériau de prédilection pour les meubles-lavabos, car il est résistant et qu’il rend la pièce d’autant plus chaleureuse. Dans le cas où vous auriez l’intention de garder votre lavabo actuel, un ébéniste pourrait certainement concevoir pour votre salle de bain des rangements sur-mesure pour habiller cet élément.

Découvrez 10 exemples de projets de rénovations de salle de bain.

2. Opter pour des meubles en hauteur pour gagner en espace

Besoin d’une armoire ou d’un meuble à étagères pour meubler votre salle de bain? Veillez à choisir uniquement les meubles en hauteur pour gagner en espace sur la largeur. Pour ce type d’ameublement, la qualité sera d’une importance cruciale, car un meuble en hauteur doit avoir un bon équilibre, notamment lorsque l’on dépose ou qu’on retire des objets de sa surface.

Optez pour des meubles assez lourds, stables et qui ne favorisent pas les chutes. Ceci est d’autant plus important si vous avez des enfants! D’ailleurs, il est recommandé de fixer votre meuble au mur, pour celui-ci comme pour l’ensemble des meubles de votre maison pouvant facilement être renversés.

Découvrez Comment rénover une petite salle de bain?

3. Gagner de l’espace en retirant le rideau ou la porte de douche

Source: Canva

Avez-vous remarqué à quel point il peut être difficile de nettoyer une porte de douche à cause du calcaire qui s’incruste sur ses parois? Si vous souhaitez vous débarrasser de cette corvée de nettoyage, en plus de maximiser l’espace de votre salle de bain, la solution serait certainement de retirer les portes et les rideaux de votre douche.

La plupart des douches sont faites de manière à ce que l’eau ne puisse pas asperger l’extérieur et ce, même si aucune porte n’est installée. Faites le test avant de retirer cette dernière pour être sûr d’éviter les inondations. Après avoir retiré la porte, veillez à effectuer des travaux de finition pour sécuriser les bords et ne laissez aucun élément tranchant ou contondant pouvant vous blesser. Vous constaterez rapidement que votre salle de bain paraît beaucoup plus spacieuse qu’elle ne l’était!

4. Équiper le mur de votre baignoire

Source: Canva

Avez-vous remarqué à quel point les murs des baignoires ne sont jamais utilisés? Pourtant, ils représentent un espace considérable pouvant être d’une grande utilité. Les étagères peu profondes et résistantes à l’eau sont parfaites pour déposer des bougies parfumées ou les canards de bain de votre enfant au-dessus de la baignoire. Bien qu’il n’y ait aucune contrainte quant à la largeur de ces étagères, veillez à ne pas surcharger le mur afin de ne pas l’encombrer. Une autre idée serait éventuellement d’installer un cadre à cet endroit pour maximiser votre bien-être.

5. Optimiser l’espace grâce à la luminosité

Dans le cas où votre salle de bain est équipée d’une fenestration (ce qui est rarement le cas), la pièce sera naturellement lumineuse et paraîtra davantage spacieuse. Alors, si vous êtes propriétaire et que l’une des façades de votre salle de bain donne sur l’extérieur, pourquoi ne pas créer une ouverture pour installer une fenêtre? De nos jours, les fenêtres proposées sur le marché sont très étanches et ne laissent pas pénétrer le froid en hiver. De quoi profiter de la lumière du jour, sans perdre en confort!

Une autre solution serait de miser sur l’éclairage en investissant dans des luminaires adaptés aux salles de bain. Vous pensez que le fait de multiplier les sources de lumière dans cette pièce augmentera inévitablement votre facture énergétique? Pas nécessairement.

Aujourd’hui, il existe des ampoules basse consommation vous permettant d’égayer votre intérieur, sans pour autant faire exploser votre budget en électricité. Faites en sorte d’installer les luminaires à des endroits stratégiques, par exemple en haut et autour du miroir, au-dessus de la baignoire, au milieu de la pièce, etc.

Découvrez 5 conseils pour améliorer votre éclairage de salle de bain.

Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de salle de bain, un article très complet qui comprend un document à utiliser pour suivre le cours des travaux. 

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les dimensions d'un comptoir de cuisine?

Vous rénovez votre cuisine et avez besoin d’un tout nouveau comptoir? Si tel est le cas, vous avez probablement déjà en tête quelques questions sur le sujet, notamment concernant les dimensions idéales, voire règlementaires.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le chauffage d’appoint au propane

Beaucoup de gens connaissent les génératrices de secours fonctionnant au gaz propane, ou encore les systèmes de chauffage plus imposants, centralisés. Saviez-vous qu’il existe également plusieurs appareils résidentiels de chauffage d’appoint? Pouvant être installés pratiquement n’importe où ou déplacés, ces derniers s’avèrent une source de chaleur très utile, notamment en cas de panne de courant ou pour conférer à une pièce en particulier le niveau de confort désiré. D’ailleurs, comparativement à la chaleur produite par les plinthes ou thermopompes électriques, celle provenant d’une fournaise, d'un poêle ou d’un foyer d’appoint sera diffusée plus rapidement et sera plus chaude.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 tendances en aménagement paysager pour l'année 2023

Votre aménagement paysager affiche une bien triste mine? Si tel est le cas, il est probable que vous souhaitiez le revamper afin d’embellir votre extérieur et profiter pleinement de l’été qui s’amorce. Si vous désirez suivre les tendances en matière de paysagement, sachez que les looks bruts et campagnards évoquant le confort et employant des concepts écoresponsables ont la côte en 2023!

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 30 mai 2024

Quel est le coût d'une fosse septique?

Vous songez à faire installer ou à changer votre fosse septique? Comme vous vous en doutez, il s’agit là d’une dépense considérable à laquelle plusieurs frais se rattachent.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Cuisines blanches aux styles diversifiés : 10 exemples

Les cuisines blanches sont-elles passées de mode? S'il est vrai que la tendance a été quelque peu surfaite dans les dernières années, il serait un peu exagéré d'aller jusqu'à dire qu'elles sont complètement dépassées pour autant.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !