Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Les étapes pour changer votre escalier
Par SoumissionRenovation.ca
Modifié le 30 août 2024
Installer ou construire un escalier est bien plus complexe qu'on pourrait croire. Il y a plusieurs normes à respecter pour changer son escalier et s'assurer qu'il soit en règle.
Mais avant d'entrer dans des détails et règlements plus précis, il faut d'abord connaître les différentes parties qui composent l'escalier : giron, nez de marche, contremarche, marche, main courante, etc.
Vous pouvez toujours vous référer à l'image, mais pour une description plus détaillée, nous vous conseillons le petit lexique proposé par Rona l'entrepôt, juste ici.
Avant la construction ou l'installation de l'escalier
Les différents aspects qui influencent le prix de l'escalier
Source : Canva
Avant de s'embarquer dans la construction ou l'installation d'un escalier, on établira un budget afin de déterminer le type d'escalier souhaité. La plupart des matériaux de recouvrement choisis pour la construction d'escalier sont : le bois franc et le plancher flottant, le tapis, la céramique et le béton, entre autres.
Parmi les autres options qui s'offrent à vous, mentionnons également l'acier, le fer forgé et le verre, bien que les deux dernières soient plutôt dispendieuses et donc moins populaires. Chaque matériau peut faire varier le coût total de la construction.
La rampe d'escalier
C'est surtout la rampe d'escalier qui aura le plus d'impact sur le prix. La grandeur de l'escalier, ainsi que sa complexité influenceront également la facture. Un escalier droit sera moins dispendieux qu'un escalier hélicoïdal ou tournant, par exemple.
Les matériaux et les composantes de l'escalier
Aussi, comme l'installation d'une rampe à son escalier est obligatoire, il faut prendre en considération le nombre de poteaux nécessaires et le coût à l'unité qui change selon le matériau encore une fois.
L'emplacement
L'emplacement de l'escalier dans la demeure pourra également influencer le prix. S'il est dans une pièce très passante, on choisira des matériaux qui confèrent un cachet plus esthétique pour l'inclure dans la décoration de la pièce.
Au contraire, s'il est très peu emprunté, comme un escalier menant vers un sous-sol ou un grenier, on peut opter pour des matériaux plus de base. L'espace dont vous disposez est aussi à prendre en considération. Si vous savez que vous aurez à transporter beaucoup de matériel par votre escalier, prévoyez de l'espace en fonction.
Le prix moyen de l'installation de l'escalier
Source : Canva
En général, on peut s'en tirer à bon compte avec un budget de 5 000$, en incluant l'installation. Lorsque vous confiez le travail à un entrepreneur, assurez-vous que la finition et l'installation soient incluses, au moment de la signature du contrat.
Détails techniques pour l'installation d'un escalier
Source : Canva
Pour rendre la montée ou la descente plus agréable, il faut s'assurer que les marches soient assez grandes. Ainsi, les pieds ne devraient pas être plus grands que le nez des marches. Autrement dit, on ne veut pas d'orteils qui dépassent!
Aussi, la longueur des marches ne devrait pas faire en sorte qu'une personne qui emprunte ledit escalier soit forcée de faire de trop grandes ou trop petites enjambées. La distance entre les marches ne devrait pas être trop espacée ou trop rapprochée.
En somme, changer d'escalier n'est pas un travail de tout repos. Cela exige de bien connaître les normes du Code de sécurité de la Régie du bâtiment afin de s'assurer que la construction et les dimensions soient en règle. La Régie du bâtiment possède en effet plusieurs exigences concernant votre escalier d'intérieur :
«La hauteur des garde-corps doit empêcher un adulte de tomber tandis que les balustres doivent être suffisamment rapprochés pour qu’un enfant ne puisse y passer.» ;
«Les escaliers ouverts doivent être munis de garde-corps et de rampes qui satisfont aux exigences de hauteur et de résistance aux charges latérales qu’on trouve dans le code du bâtiment.» ;
«Dans une volée d’escaliers, la hauteur de marche et le giron des marches doivent être uniformes. Dans une maison, le giron minimal d’un escalier rectangulaire est de 210 mm (81 ⁄4 po) et le giron maximal, de 355 mm (14 po).» ;
«La largeur d’un palier ne doit pas être inférieure à la largeur de l’escalier.»
Si vous ne vous conformez pas à l'ensemble des règles émises, la ville pourrait émettre un avis d'infraction pouvant dépasser les 100$. Il vaut donc mieux faire appel à un entrepreneur qui s'occupera de construire et/ou d'installer un modèle en normes.
En rafale :
Le Guide de performance de l'APCHQ (à partir de la page 206) dresse une liste de plusieurs règlements à savoir lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation. En voici quelques-uns, tirés de ce guide, qui concernent la construction d'escalier :
«Un escalier doit avoir une échappée suffisante égale ou supérieure aux prescriptions du code en vigueur.» (p. 206) ; Wikipédia définit l'échappée comme étant la «hauteur de passage, prise verticalement entre le nez de marche et la partie inférieure du plancher ou de la volée au-dessus (mini : 1,90 m ; généralement : 2,10 m).
«La flexion maximale d’une marche d’escalier intérieur ne devrait pas excéder 1/8 po (3 mm) sous une force de 200 lb (91 kg). » (p. 209) ;
«Les contremarches et les marches ne doivent pas émettre de craquements causés par des joints mal serrés ou mal attachés (fixés). En revanche, il est impossible que des contremarches et marches d’escalier utilisées sous charge variable n’émettent jamais aucun bruit.» (p. 210) ;
«Les composantes du garde-corps doivent être assemblées de façon à minimiser les joints ouverts. Les espaces entre les composantes du garde-corps d’un escalier ne devraient pas excéder 1/16 po (2 mm) d’épaisseur.» (p. 211 ) ;
«Les garde-corps d’escalier intérieur doivent être solidement construits et fixés aux composantes de la structure conformément au code en vigueur.» (p. 214)
Vous souhaitez en savoir davantage sur les différents modèles d'escalier disponibles pour votre maison? Lisez notre article 7 modèles de design d'escalier pour votre maison.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
4 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L’isolation thermique de la toiture est nécessaire pour éviter les variations de température. Puisque le toit représente la plus grande paroi en contact avec l’extérieur, les pertes thermiques peuvent représenter jusqu'à 30% en cas de mauvaise isolation.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Qu'est-ce que l'infiltration au radon? Comment savoir si votre demeure est affectée par ce type de problème et si oui, que faire pour régler cette situation?
Karine Dutemple • 25 mars 2024
Si on peut être enclins à vouloir investir sur l’amélioration de pièces telles que la cuisine ou la salle de bain, il semble que la décision de vouloir consacrer une part de son budget à l’aménagement paysager suscite une certaine hésitation.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les rénovations de salle de bain sont souvent des projets qui rapportent gros, car elles tendent à offrir le meilleur retour sur investissement. N’oublions pas de mentionner que la salle de bain est une pièce centrale dans toute maison.
Paul Riopel • 09 sept. 2024
Qu’elle soit classique, moderne ou champêtre, votre cuisine est l’une des pièces les plus importantes de la maison et sa rénovation doit être un projet à part entière. Lieu de rassemblement et d’échange par excellence, votre cuisine se doit d’être ergonomique et totalement adaptée à vos besoins.