Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Sara
Belaid

(Rédactrice)
Table des matières

Mobilier de salle de bain: modèles et prix

Dernière modification: 2019/01/28 | Temps de lecture approximatif 5 mins

La salle de bain est l’une des pièces les plus importantes de votre maison et pour cause, il s’agit de l’endroit où vous commencez et terminez votre journée avant d’aller vous coucher. Il existe une véritable tendance en rénovation de salles de bain. Les prix sont variés et il y en a pour tous les goûts!

Lorsque vous décidez de rénover votre salle de bain, il est nécessaire de tout planifier. Voulez-vous une douche ou une baignoire? Quel est le nombre de rangements requis? Quels matériaux choisir? Autant de questions qui vont contribuer à la création de votre salle de bain de rêves.

meuble lavabo salle de bain

Photo: Unsplash

Le meuble-lavabo : élément indispensable pour une salle de bain

Le meuble-lavabo est le mobilier qui sera le plus utilisé dans votre salle bain, il est donc nécessaire d’investir en conséquence. Les meubles-lavabos sont vendus sous différentes configurations (lavabo simple ou lavabo double, en coin, fixé au mur) pour cette raison, veillez à vous poser les bonnes questions avant de procéder à l’achat :

  • Quel matériau vous conviendrait le mieux ? (pour le meuble et l’évier)
  • Quelle couleur choisir? (en fonction de la couleur de sa salle de bain)
  • Quels seront la hauteur et la largeur du meuble? (dépendamment de l’espace dont vous disposez)
  • Quels sont vos besoins en termes de capacité de rangement?

Une fois que vous aurez la réponse à toutes ces questions, vous allez vous rendre compte que différents choix de meubles s’imposent: traditionnel, moderne ou classique. Allez-y selon vos envies et selon le style que vous voulez donner à votre salle de bain.

Meuble lavabo vasque

Meuble avec lavabo vasque en marbre - Photo: Pixabay

Matériaux et prix d’un meuble-lavabo

Concernant le meuble du lavabo, la qualité du matériau que vous choisissez dépendra toujours du prix que vous comptez débourser. Les bas de gamme sont souvent en panneaux de particules, particulièrement celles au fini stratifié ou en vinyle et les plus haut de gamme sont en bois de placage ou en bois massif, certes plus dispendieux mais de meilleure qualité.

En ce qui concerne l’évier, vous aurez l’embarras du choix : polymères coulés, carreaux de céramique, porcelaine, pierres naturelles ou pierre synthétique, plusieurs facteurs augmentent le prix tels que la durabilité, la facilité d’entretien, la résistance aux taches et l’imperméabilité.

Nos recherches ont révélé que le plus bas prix pour un meuble-lavabo 24po tournait autour des 98$. Les prix augmentent graduellement en fonction de la taille du meuble, des matériaux de l’armoire et de l’évier ainsi que du nombre de rangements. Pour un budget moyen, comptez environ 550$ pour un meuble-lavabo fonctionnel de 36po de large.

Dans le cas où vous auriez décidé de vous faire plaisir avec un meuble-lavabo design, sachez que la tendance est aux meubles avec lavabo vasque en marbre. Les prix démarrent à 1500$ pour un aspect esthétique, une qualité irréprochable et une fabrication respectueuse de l’environnement. Le tableau suivant résume les prix des meubles-lavabos en fonction de leur taille:                                                                                                        

Taille du meuble-lavabo Échelle de prix (bas de gamme à haut de gamme)
24 à 48 po 95$ à 2 665$
48 à 72 po 695$ à 3 780$
72 po et plus 770$ à 4 520$

Prix des rangements pour salles de bain

rangement salle de bain

Photo: Pixabay

La salle de bain est un lieu de détente et de bien-être, alors il faut qu’elle soit bien rangée. Vous constaterez rapidement que, quelle que soit la taille de votre salle de bain, vous trouverez très rapidement des rangements compatibles avec votre espace. Les modèles sont multiples : tour de rangement, armoire ou étagère murale, armoire latérale. Les produits sont disponibles en fonction de votre budget et de vos besoins.

Si par exemple vous avez des enfants, il est conseillé d’opter pour des rangements robustes et faciles à nettoyer comme le stratifié ou le bambou.

Une large gamme de matériaux s’offre à vous : rangements en osier (peu robuste, mais qui procure un décor exotique), en verre (pour un style contemporain), en métal (pour un look urbain) et pour finir le bois, qui est sans doute le plus populaire sur le marché au vu des différentes gammes de bois proposées.

Les prix des rangements divergent en fonction du matériau, mais aussi en fonction de l’espace dont vous avez besoin pour ranger. Pour une étagère murale, les prix démarrent à 57$ pour une tablette de coin en verre et vont jusqu’à 789$ pour une étagère en verre trempé. Vous trouverez ci-dessous des tableaux qui détaillent les différents modèles de rangement ainsi que leurs prix.

Meuble de rangement de salle de bain Échelle de prix (bas de gamme à haut de gamme)
Pharmacie 45$ à 585$
Étagère murale 55$ à 790$
Tour de rangement 60$ à 950$
Armoire murale 100$ à 700$
Armoire à linge latérale 110$ à 1450$

Modèles et prix de baignoires

salle be bain baignoire

Baignoire autoportante - Photo: Pixabay

Baignoire à jupette, baignoire autoportante, douche et baignoire monobloc, on ne sait plus où donner de la tête lorsqu’il s’agit de choisir une baignoire. Avec les années, la baignoire a su dépasser son rôle sanitaire pour devenir un composant essentiel de votre salle de bain, alliant modernité et confort d’utilisation.

De forme rectangulaire, d’angle ou en îlot, le choix de votre baignoire se fera en fonction de la configuration de votre salle de bain et de l’espace dont vous disposez à cet effet. Les matériaux des baignoires sont différents comme la fonte ou l’acier émaillé, connus pour être assez lourds contrairement aux matériaux de synthèse type acrylique et résine qui sont néanmoins plus résistants aux chocs.

Actuellement, la tendance est aux baignoires autoportantes qui jouissent d’une élégance contemporaine. Les baignoires autoportantes se caractérisent par une grande profondeur comparée aux baignoires classiques.

Ce modèle de baignoire est composé d’acrylique, un matériau chaud au toucher et donc plus confortable que la plupart des baignoires composées d’acier et d’émail. Comptez un minimum de 699$ pour ce type de baignoires. Le prix des autres modèles est résumé dans le tableau qui suit :

Type de baignoire Prix approximatif (bas de gamme à haut de gamme)
Baignoire en alcôve 300$ à 1745$
Douche baignoire 700$ à 1735$
Baignoire autoportante 700$ à 3870$
Bain tourbillon

1145$ à 4875$

Quel prix pour une douche

Si vous comptez rénover votre salle de bain et de ce fait, redonner une nouvelle vie à votre douche, sachez que les rideaux de douche ne sont plus au goût du jour et qu’il vous faudra certainement investir dans des portes de douche en verre, plus esthétiques et plus hygiéniques comparé à des rideaux.

Sachez néanmoins qu’il est indispensable d’installer les panneaux muraux AVANT de prendre les mesures pour l’achat de votre porte de douche. Ce système a été conçu pour protéger l’extérieur de la douche de toute aspersion d’eau. Concernant les prix des portes de douche, comptez un minimum de 229$ pour une porte de douche simple et 495$ pour une porte de douche coulissante.

Dans le cas où vous auriez décidé d’installer une cabine de douche complète pour éviter l’installation des panneaux muraux, sachez que ce type d’installation est vendu sous forme de kit prêt à poser.

Les éléments de base sont : la colonne de douche, le receveur, la bonde d’évacuation et les parois opaques. L’entrée de gamme est située dans les 398$ pour une cabine de douche, mais il est fortement recommandé d’investir au moins 650$ pour un produit de qualité.

Type de douche Prix approximatif
Ensemble de douche À partir de 400$
Porte de douche (simple) À partir de 230$
Porte de douche (coulissante) À partir de 500$

Obtenir des soumissions pour la rénovation de votre salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de mobilier de salle de bain
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
85256
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7226
Délai moyen de notre réponse
Une heure