blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Isolation

7 minutes de lecture

Améliorez votre isolation : isoler la solive de rive

Isolation

7 minutes de lecture

Améliorez votre isolation : isoler la solive de rive

IsolationAméliorez votre isolation : isoler la solive de rive

Le plancher qui sépare votre salon du sous-sol est froid? Il s’agit peut-être d’un problème d’isolation de la solive de rive. Une pièce de bois extrêmement importante, qui est très rarement isolée au Québec dans les maisons datant d’avant 1945, et trop peu isolée dans les habitations datant des années 70-80. 

Découvrez comment remédier à ce problème!

C'est quoi une solive de rive et pourquoi l'isoler?

La solive de rive est un élément structurel du plancher. De forme rectangulaire ou carrée, elle représente le coffrage extérieur sur lequel viennent se fixer les solives de plancher. La solive de rive peut être « muralière » lorsqu’elle est fixée au mur, ou bien reposer sur des poutres (grande surface de plancher). 

Fabriquée en bois, en acier ou en béton, elle sert à : 

  • Supporter la charge du plancher (mobilier et occupants);

  • Maintenir la structure du plancher. 

La solive de rive ne concerne pas seulement le plancher de votre rez-de-chaussée, mais aussi celui de votre terrasse, par exemple. Dans les deux cas, il est important de réaliser son isolation, et voici comment. 

Solive de rive extérieure pourrie : comment bien l’isoler? 

Une solive de rive de terrasse mal réalisée a pour conséquence de pourrir, jusqu’à disparaître complètement. Cette situation peut naître de l’absence d’espace (et donc d’air) entre la solive de rive et le mur sur lequel elle est fixée. 

Plus généralement, pour répondre aux règles de l’art, cette dernière doit s’intégrer à une structure plus complexe : 

  • Le mur est recouvert de stuc acrylique (partie 5 du Code de construction); 

  • Ce dernier est posé sur une membrane pare-intempérie; 

  • La solive doit être ventilée et drainée (partie 9.27 du Code de construction);

  • Elle doit comprendre un isolant. 

L’isolant recommandé est le polyuréthane giclé par l’intérieur sur la solive de rive. Son rôle est d’empêcher les ponts thermiques, mais aussi de permettre à la solive d’être convenablement fixée au mur. 

Pourquoi ? Parce que choisir des panneaux isolants rigides empêche l'ancrage des tirefonds et des boulons. Quand bien même leur longueur serait de 6 po (150 mm), la présence du panneau isolant est de nature à compromettre la résistance au cisaillement. Le bon choix d’isolant est donc celui de la mousse. 

Comment isoler une solive intérieure? 

Isoler une solive de rive a pour but d’empêcher l’infiltration de l’air extérieur dans la maison. Pour réaliser cette isolation, il faut : 

  • Mettre un pare-vapeur du côté chaud de l’isolant et sur sa face supérieure; 

  • Calfeutrer les ouvertures et les joints; 

  • Ajuster l’isolant thermique sur les solives de rive; 

  • Couvrir la surface extérieure des solives de rive d’un pare-air;

  • Ne pas comprimer l’isolant. 

La valeur isolante doit être de R-24.5 (RSI 4.3). Ainsi, avec une isolation de 3.5 po (89 mm) de mousse polyuréthane, la valeur isolante est atteinte pour un RSI de 0.042 par mm d’épaisseur (R-6/po).

Pour l’appliquer, il convient d’asperger de mousse polyuréthane la solive de pourtour depuis l’intérieur, ainsi que chaque solive du plancher. La mousse doit envelopper chaque jonction joignant la solive de pourtour au reste de la charpente du plancher. Enfin, elle doit aussi envelopper la partie supérieure du mur de fondation jusqu’à l’isolant déjà présent.

Quel isolant entre les solives? 

Le polyuréthane giclé

Il s’agit très certainement du meilleur matériau isolant actuellement sur le marché. Ses caractéristiques sont les suivantes pour une épaisseur de 8 po : 

  • Lambda : 0.022 W/m.K;

  • Valeur R : 9; 

  • Déphasage thermique : 6 heures. 

Le polyuréthane giclé à utiliser pour isoler une solive de rive doit répondre à la norme CAN/ULC S705.1-01. Il s’agit d’un polyuréthane de type 2 dont les caractéristiques de pare-air et de pare-vapeur préviennent la condensation et les infiltrations d’air.

La laine minérale

Moins performante que le polyuréthane giclé, la laine de roche présente les caractéristiques suivantes : 

  • Lambda : 0.040 W/m.K; 

  • Valeur R : 5; 

  • Déphasage thermique : 6 heures. 

Si cette option est également proposée aux particuliers, c’est parce qu’elle est la moins chère. Son prix au po est de 1.20$ à 1.50$, contre 3$ à 5$ par po pour le polyuréthane.  

Comment préparer la solive de rive pour l'isolation de votre sous-sol?

Commencez par défaire une partie de votre plafond pour accéder à la solive de rive. Ensuite, retirez le revêtement mural et tous débris ou isolants détériorés. 

Appliquez la mousse polyuréthane à cellules fermées à l’intérieur de la cavité. Vous pouvez éventuellement ajouter des isolants rigides sous forme de panneaux. Ces derniers sont à insérer entre les solives de plancher. 

Vous pouvez ensuite refermer votre plafond avec des plaques de gypse recyclées ou des fourrures. 

Le rôle du pare-vapeur dans l'isolation de la solive de rive

Le pare-vapeur possède deux fonctions : 

  • Empêcher la vapeur d’eau d’atteindre l’isolant; 

  • Renforcer l’étanchéité à l’air. 

Cette vapeur d’eau, particulièrement en hiver, provient des activités (douche, cuisine, etc.) et de la respiration des occupants. L’humidité qui n’est pas expulsée via le système de ventilation (VMC) cherche à sortir par capillarité, au travers des murs. 

L’humidité va donc augmenter dans les matériaux composant le mur, et de la condensation va finir par s’y former, détériorant ainsi le matériau isolant. 

Évidemment, si durant l’hiver l’humidité doit sortir de la maison par la VMC, l’été, elle doit pouvoir entrer. C’est la raison pour laquelle certains pare-vapeurs sont hygro-variables. C’est-à-dire que leur valeur Sd (coefficient de résistance à la diffusion), est différente selon que le flux de vapeur d’eau provient de l’intérieur de la maison ou de l’extérieur. 

Ce pare-vapeur est rattaché à la solive de rive, ainsi qu’à la lisse basse, grâce à un cordon de mastic-colle lorsque le support est en bois brut, en béton ou maçonné. Autrement, une bande adhésive est mise en place. 

Les 11 erreurs à éviter lors de l'isolation de la solive de rive

Erreur 1 : Ne pas retirer l’isolant déjà en place et en mauvais état.

Erreur 2 : Ne pas placer des manchons en mousse sur les tuyaux d’eau chaude (évite la condensation et les écoulements sur l’isolant).

Erreur 3 : Si vous utilisez une laine minérale en rouleau, ne la comprimez pas pour ne pas nuire à son efficacité.

Erreur 4 : Ne pas laisser un espace de 4 po (10 cm) entre l’isolant et les conduits d’évacuation de cheminée et de chaudière. 

Erreur 5 :  Ne pas laisser un écart entre les ampoules et les blocs d’éclairage si ceux-ci sont intégrés au plafond. 

Erreur 6 : Isoler les éléments électriques non protégés sans laisser un espace entre eux et l’isolant. 

Erreur 7 : Ne pas suivre les recommandations du fabricant pour la pose de l’isolant. 

Erreur 8 : Ne pas placer le pare-vapeur côté chaud, c’est-à-dire contre la sous-face du plancher.

Erreur 9 : morceler l’isolant en laissant des écarts inexpliqués, et donc des ponts thermiques. 

Erreur 10 : Ne pas poser les plaques en bord-à-bord et à joints décalés, ce qui empêchera l’homogénéité de l’isolant et créera des ponts thermiques. 

Erreur 11 : Penser qu’un papier Kraft est un pare-vapeur. Ce n’est pas un pare-vapeur mais un frein-vapeur, car son Sd est inférieur à 18.

Isoler un mur intérieur de votre maison : le lien avec la solive de rive

La solive de rive constitue un point de jonction entre le plancher et les murs. Par conséquent, elles ont un fort pouvoir de déperdition thermique. Toutefois, elles ne sont pas traitées par le code du bâtiment comme un pont thermique, mais bien plutôt comme une extension du mur. 

En effet, la Régie du bâtiment du Québec souligne que la solive de rive doit posséder une valeur R totale « équivalente à celle exigée pour un mur au-dessus du niveau du sol ». C’est-à-dire un RSI 4.31 (R 24.5) au minimum.  

Une bonne isolation de la solive de rive va vous protéger d’un sous-sol non chauffé, qui pourrait vous faire perdre de précieux dollars en frais de chauffage. 

Maintenir et vérifier l'efficacité de votre isolation au fil du temps

Vous pouvez chercher à vérifier la qualité de l’isolation d’une solive de rive car vous venez d’acheter une vieille maison, ou alors vous avez des doutes nés d’une température froide dans une pièce. 

Pour savoir si votre isolation est toujours fonctionnelle, vous pouvez : 

  • Le vérifier en démontant le plafond suspendu; 

  • En passant un thermomètre. 

Avec le thermomètre, vous allez chercher à déterminer si le mur est froid tout le long du périmètre de la maison. Si c’est le cas, c’est que votre solive de rive est mal isolée. 


Obtenir des soumissions pour l'isolation de votre maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-28

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 12 déc. 2023

10 façons d'améliorer l'insonorisation de votre maison

Aujourd’hui, il peut paraître impossible d'avoir droit à un moment de silence, surtout lorsqu’on habite avec des gens ou dans un condo. Cela étant dit, la plupart des locataires et propriétaires de maison aimeraient vivre dans un environnement calme. Malheureusement, il n’est pas toujours possible de contrôler le bruit émis par les gens qui nous entourent. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

RénoVert : un crédit d'impôt pour vos rénovations écologiques

NDLR: En date de février 2020, le programme Rénovert n'a pas été renouvellé, il n'est donc plus disponible pour les nouveaux projets de rénovation. Nous vous invitons à regarder vers d'autres programmes de subvention comme le programme RénoClimat.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 11 avr. 2024

Poser de la tourbe : comment procéder à l'installation

Vous êtes las de voir la triste mine qu’affiche votre terrain avant ou la pelouse de votre cour arrière et souhaitez poser de la tourbe pour redonner fière allure à votre belle pelouse? Mais comment entreprendre ce petit projet estival?

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 02 mai 2024

Tout savoir sur l’isolation de fenêtre

L’isolation des fenêtres est un projet simple et peu coûteux qui peut faire des merveilles pour votre confort thermique et vos factures d'énergie. Malheureusement, plusieurs propriétaires négligent cette étape, et les répercussions peuvent être importantes. 

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 avr. 2024

Ce qu'il faut savoir à propos de la peinture à l'uréthane

Vous voulez protéger vos planchers intérieurs ou extérieurs avec une peinture solide et durable? La peinture uréthane ou polyuréthane est exactement celle qu’il vous faut.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !