Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'isolation de dalle
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Tout savoir sur l’isolation d’une dalle

Dernière modification: 2023-01-31 | Temps de lecture approximatif 7 mins

SoumissionRenovation.ca

L’isolation de la dalle est une partie essentielle de la construction d'une maison, car elle améliore l'efficacité énergétique du bâtiment, contrôle l'humidité, augmente sa durée de vie et réduit les coûts énergétiques. Bien que l'isolation de votre dalle de béton puisse varier en fonction des codes de construction locaux, en installer une dans votre maison est une bonne décision.

Alors si vous voulez en savoir plus sur l’isolation d’une dalle, notamment les meilleures méthodes d’isolation et leurs avantages, la règlementation en matière d’isolation de dalles de sous-sol et les prix des meilleurs panneaux d’isolation, lisez attentivement cet article jusqu’à la fin pour ne rien manquer. 

Comment isoler une dalle de garage?

Isolation de dalle

Source: Canva

Si vous avez remarqué que votre béton se fissure ou se fendille, la cause la plus probable est que vous ne l’avez pas protégé convenablement, et dans cette section, vous découvrirez les meilleures façons de le faire.  Malheureusement, plusieurs propriétaires de maison pensent à tort que chauffer leur sol est la seule opération nécessaire pour palier à la mauvaise isolation du sol de leur garage ou une dalle de béton non isolée. Pourtant, le chauffage excessif de la dalle de votre garage peut entrainer une augmentation considérable de votre facture d’électricité et une dégradation rapide de la dalle. C'est pour cette raison qu’il est capital de bien réfléchir à l’isolation de la dalle de votre garage. 

Alors comment l'isoler? Dans le domaine du bâtiment, il existe essentiellement deux grandes méthodes:

  • L’isolation sur dalle de béton: cette isolation consiste à réaliser un sandwich isolant avec votre dalle pour éliminer les ponts thermiques. Ici, les panneaux isolants sont mis en place et recouverts d’une chape en béton. 

  • L’isolation sous dalle: cette méthode est idéale pour des travaux de rénovation de sols existants. Pour ce faire, l'entrepreneur posera des panneaux isolants avant de couler le béton. Un isolant sous dalle permet un chauffage continu à faible niveau, réchauffant progressivement la masse thermique du béton et la maintenant à une température constante.

Maintenant que vous connaissez les méthodes d’isolation, vous voulez certainement connaitre les matériaux isolants les mieux adaptés pour isoler la dalle de votre garage. Vous rencontrerez plusieurs sur le marché canadien, mais les revêtements les plus recommandés par les professionnels sont le polyuréa avec flocons et l’époxy uni

  • Polyuréa avec flocons: il est idéal pour protéger un plancher de garage en béton. En effet, le sol d'un garage est constamment attaqué par diverses substances, notamment le calcium et les produits chimiques. Il peut également gonfler et rétrécir en fonction des fluctuations du taux d'humidité et de la température environnantes. Si l'on ajoute à cela l'infiltration d'eau, vous avez à coup sûr la combinaison nécessaire pour former des fissures. L’isolation avec polyuréa avec flocons est la solution parfaite, parce que ce revêtement est flexible, résiste à de très grands écarts de températures et tend à suivre les mouvements du béton. Avec ce revêtement, la dalle de votre garage résiste mieux à l’infiltration d’eau (pas de risque de se fissurer). En revanche, pour obtenir une isolation optimale, nous recommandons de faire appel à des professionnels pour l'installer.

  • Époxy (époxy uni, époxy transparent): c’est aussi un matériau isolant reconnu pour son excellente durabilité. Contrairement au polyuréa avec flocons, l’époxy nécessite certaines altérations pour mieux s’adapter aux conditions instables d’un plancher de garage. Toutefois, si vous souhaitez tout de même utiliser un revêtement d’époxy pour votre projet de dalle, le plus adapté serait l’époxy uni. Il est avantageux pour les personnes qui vivent dans des climats enneigés, où les sels et les liquides de dégivrage peuvent endommager le béton. De plus, les revêtements d'époxy reçoivent de bonnes critiques de la part des mécaniciens et des amateurs de bricolage. Comme il est aussi résistant aux produits chimiques qu'aux taches, les liquides de frein, l'essence et d'autres produits chimiques caustiques pour les voitures peuvent être essuyés facilement, même s'ils restent en place pendant longtemps. 

En résumé, l’époxy est un revêtement de sol adapté pour les pièces de vie, alors que le polyuréa avec flocons sera bien plus adapté pour votre plancher de garage. 

Réglementation pour l’isolation d’une dalle de béton au sous-sol

Depuis fin août 2012, le Code national du bâtiment (CNB), qui sert de base au Code de construction du Québec, stipule qu'une isolation sous la dalle doit être installée dans tous les bâtiments nouvellement construits. De plus, le système d’isolation doit être capable de remplir les fonctions de pare-air et de pare-vapeur, ceci dans le but de lutter contre le changement climatique et d'accroître l'efficacité énergétique que ces nouveaux codes de construction ont été adoptés. 

Pour être en conformité avec les nouvelles lois concernant l'isolation sous la dalle de béton, voici les trois procédés que vous pouvez employer: 

  • Valeur R-5 sur l'ensemble de la surface sous la dalle;

  • Une Valeur R-7,5 sur une distance de 4 pieds autour du périmètre sous la dalle;

  • Une valeur R-10 sur toute la surface si vous construisez un plancher chauffant. 

Rappel: La valeur R des matériaux isolants permet de mesurer la capacité d'un type d'isolant à résister au flux de chaleur. Plus la valeur R du matériau est élevée, plus elle est efficace pour empêcher le transfert de chaleur.

Étapes pour isoler une dalle de béton au sous-sol

Isolation d'une dalle

Source: Canva

Si vous voulez isoler la dalle de béton de votre sous-sol, voici les grandes étapes que les professionnels du bâtiment recommandent. 

  • Préparez et nivelez votre sol. Pour ce faire, il faudra utiliser quatre pouces de gravier propre.

  • Une fois la préparation et le nivelage du sol terminés, appliquez 1,5 pouces d'uréthane giclé de Type II R-6 à même le gravier. Cette épaisseur est appliquée de façon à ce que l'uréthane serve de pare-vapeur et de pare-air continue malgré les irrégularités du gravier.

  • Étant donné que le Code de construction du Québec exige une séparation thermique entre le mur de fondation et la dalle, appliquez l’uréthane tout en remontant les murs de fondations sur plus ou moins 15,24 cm (6 pouces). 

  • Maintenant, coulez votre dalle de ciment et mettez en place les cloisons (2 par 4).

  • Pour finir, utilisez l’uréthane giclé pour isoler les rives et les murs de fondations.

Vous cherchez des experts pour votre projet d’isolation de dalle?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Options supplémentaires pour l’isolation d’une dalle au sous-sol

Si pour une raison ou une autre, vous ne souhaitez pas utiliser le polyuréa avec flocons pour isoler la dalle de béton de votre sous-sol, voici les autres options à votre portée:

Panneaux de styromousse 

Légers et rigides, ces panneaux sont un choix populaire au Canada. Comme la majeure partie de cet isolant est constituée d'air, il est un mauvais conducteur de chaleur, mais un excellent convecteur: il crée de minuscules poches d'air qui résistent au transfert d'énergie thermique. Le panneau de styromousse est donc un isolant efficace, car il limite le transfert de chaleur par conduction et convection. Comme il retient l'air et ralentit le flux de chaleur, l'intérieur d'un bâtiment reste chaud plus longtemps. Il est important de noter qu’au Canada, des panneaux de styromousse à résistance à la compression sont disponibles en magasin, pour être utilisés comme structures porteuses, par exemple. La mauvaise nouvelle, c'est qu’il n’est pas facile de les arrimer. 

Polythène pare-vapeur

Ils sont utilisés pour gérer le passage de la vapeur d'eau naturelle produite par l'utilisation générale du bâtiment. Ils sont formulés en tenant compte d'une grande variété de types de construction, offrant des solutions spécifiques pour diverses applications et exigences. Ils remplissent également la fonction de barrière contre les fuites d'air, afin d'éviter les pertes dues aux flux de convection indésirables.

Barrière radiante

Ces systèmes d'isolation fonctionnent en réfléchissant la chaleur et peuvent garder l'espace frais en été, même sans climatisation. Cependant, ils sont différents des autres types d'isolation: une valeur R ne permet pas de mesurer leur efficacité. Ils sont généralement constitués d'une double couche de bulles de polyéthylène enfermées entre des couches d'aluminium pur à 99% d'un côté et de polyéthylène blanc de l'autre. Cet isolant est utilisé dans diverses applications d'isolation, notamment les planchers de sous-sol et les dalles de garage en béton. Pour l'installer, il suffit de dérouler l'isolant, de le poser et de sceller les joints avec du ruban adhésif.

Exemple de prix pour un panneau isolant pour la dalle

Panneau isolant pour dalle de béton

Source: Canva

Si vous vivez au Québec, il est important de connaître le prix des panneaux isolants pour la dalle avant de les acheter. Ainsi, à titre d’exemple, sachez que vous devrez dépenser environ 45,90 $ pour acheter un panneau isolant IFLEXFOAM 160 (Dimensions: 2 1/2 po x 4 pi x 8 pi). Ce matériau est fabriqué à partir de polystyrène expansé de haute densité, puis laminé avec une membrane en polypropylène des deux côtés. Sa membrane inférieure comporte de très petits trous sur toute sa surface. Il peut être utilisé comme isolant sous la dalle, ainsi que comme isolant de garage dans des environnements commerciaux ou résidentiels. Comme il est composé d’au moins 95% d'air et au plus 5 % de plastique, il présente moins de risques de toxicité que les matériaux de construction traditionnels.

FAQ – Foire aux questions

Comment réaliser une isolation de dalle sur un terre plein? 

Pour isoler un sol solide sous une dalle de béton, vous pouvez utiliser soit des panneaux isolants en PIR (laques rigides en mousse), soit des panneaux isolants en PSE (polystyrène expansé). Le PSE peut être une alternative très rentable au PIR pour l'isolation du sol, et la même performance thermique peut être obtenue avec une épaisseur accrue.

C’est quoi, une dalle monolithique, et quels sont ses avantages? 

Dans le génie civil, la dalle monolithique est appelée « fondations tout-en-un » ou « fondations à couler unique ». Elle est constituée d'une seule coulée de ciment, avec des zones plus épaisses de béton autour du périmètre et des zones supportant les murs porteurs. Elle est écoénergétique, ce qui signifie qu’elle nécessite moins d'énergie pour chauffer et refroidir votre maison; elle nécessite peu d'entretien, est rapide à installer et sèche plus rapidement que tout autre type de fondation en ciment. En revanche, la plus grande préoccupation concernant cette dalle est le fait que l'isolation au-dessus du sol est exposée et vulnérable aux dommages.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'isolation de dalle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’isolation de dalle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents
Optionnel: Il semblerait que le code postal soit absent. Ceci nous aide à vous trouver des entrepreneurs qui sont proches de chez vous.

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
485704
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
10601
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com