Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Pour redonner un peu de prestance à votre cour arrière en manque d’amour, rien de mieux qu’un joli pavé-uni! Qu’on l’utilise pour créer une terrasse ou un chemin accueillant pour les visiteurs, ce matériau fait partie intégrante de nombreux projets d’aménagement paysager.
Si vous êtes débrouillard, vous pouvez effectuer les travaux vous-même mais cela demeure extrêmement complexe. Un professionnel d'expérience est recommandé pour bien réagir face aux imprévus sur un chantier. De plus, pour la finition et la durabilité des travaux, un expert dans le domaine se démarquera de beaucoup à cause de son expérience et de sa facilité à effectuer ce type de travaux.
Néanmoins, l'installation du pavé uni requiert de prendre certaines précautions afin que l’espacement entre les dalles soit adéquat et que la surface soit correctement nivelée. Voici donc tout ce que vous devez savoir sur la pose de béton de pavé et de sable de polymère pour les joints de pavé!
Comment poser du pavé-uni à l'extérieur?
Source: Canva
1- Délimiter la zone à excaver
La première étape que vous devrez réaliser avant d'entamer les travaux est celle visant à délimiter la zone où votre projet se concrétisera. Pour ce faire, il est fortement recommandé d’utiliser la méthode d’implantation au cordeau, laquelle est à la fois simple et précise. En effet, cette dernière ne met à l’œuvre que de la ficelle et des bouts de bois, auxquels on réfère en tant que « cordeau » et « chaises d'implantation ».
Commencez par installer les bouts de bois aux quatre coins de la surface à paver. Maintenant, prenez votre ficelle et tendez-là de piquet en piquet de façon à délimiter la zone sur laquelle vous travaillerez.
Ensuite, munissez-vous d’une canne de peinture en aérosol et reproduisez la forme créée avec la ficelle sur le sol. Afin d’être assuré de la qualité de votre travail, vérifiez que vos angles soient droits. Pour en avoir la certitude, marquez un point sur la ficelle à une distance de 3 pieds à partir de l’extrémité. Faites la même chose de l’autre côté, mais cette fois à une distance de 4 pieds. Enfin, utilisez un mètre à mesurer pour lier les deux points. Si vos angles sont droits, la distance entre ces deux points sera de 5 pieds.
2- L’excavation
Nous voilà enfin à l’étape de l’excavation! Tout d’abord, vous pourriez décider d'installer une bordure autour de votre pavé-uni. Bien que sa largeur puisse varier en fonction de considérations esthétiques, sachez qu’il est préférable que celle-ci ait au moins 12 pouces de largeur.
Pour ce qui est de la profondeur de la zone excavée, celle-ci peut atteindre entre 10 et 16 pouces. Cette décision dépendra en partie du type de sol avec lequel vous travaillez (sablonneux ou argileux) et de l’usage auquel la surface en pavé-uni est destinée. Une bonne excavation entre 16 et 24 pouces de profondeur dépendamment du type de sol
En guise de référence, notez qu’on prévoit habituellement une base en sable de béton d’environ 5/8 pouce ou d'un pouce (parfois un peu plus). Ensuite il faut faire le remplissage des fondations avec du gravier 0 3/4 avec compaction de 15 000 livres à chaque pied qui fera, pour sa part, 4 pouces d'épaisseur.
Pour vous assurer que le pavé-uni arrive au même niveau que le sol, calculez d’abord la hauteur des pavés et rajoutez à cette mesure la profondeur de la base (l'épaisseur du lit de pose et de la couche de sable de béton). Notons qu’il est aussi possible d’utiliser de la criblure de pierre en remplacement du sable de béton.
3- Faire les fondations
Source: Canva
Avant de poursuivre votre projet, assurez-vous que la pente (s’il y a lieu) est bel et bien équivalente à ¼ de pouce par pied carré. Au besoin, procédez à des réajustements. Habituellement, il est suggéré de poser une membrane géotextile avant la première couche de gravier. L’utilité de cette membrane est liée à sa capacité d’éviter que le gravier ne s’enfonce dans le sol qui se trouve en dessous. Si vous souhaitez procéder de la sorte, assurez-vous de laisser la toile géotextile dépasser de part et d’autre d’au moins 12 pouces.
Avant d’installer votre pavé, égalisez le fond à l’aide d’un râteau ou d'une pelle. Étendez maintenant une couche de 2 pouces de gravier et compactez le sol avec une plaque vibrante. Répétez la même opération une seconde fois. En raison du compactage, il est probable que la hauteur ne soit pas de 4 pouces. Veillez donc à ajouter un peu de gravier et recompactez jusqu’à temps d’obtenir précisément cette épaisseur.
Une fois la couche de gravier installée, il est suggéré de mettre en place des formes conçues pour les pavés (bandes de retenue en plastique) sur l’une des bordures. Précisons qu’il faut clouer la bande dans le sol afin de la fixer. Notons que les formes doivent être installées si aucune bordure n’est prévue de chaque côté de la surface pavée.
Étendez maintenant entre 5/8 et 1 pouce de sable de béton (ou une petite couche de poussière de pierre) et nivelez le sol avec un râteau. Avant de poser vos pavés, utilisez une règle de dressage pour lisser parfaitement le sol. Il s’agit d’un 2X4 d’une longueur égale à celle de la largeur de la surface excavée, que vous ferez glisser en suivant la pente. Vous devrez faire appel à un ami ou à un proche pour réaliser cette étape. N’hésitez pas à répéter l’opération à plusieurs reprises afin que la surface soit parfaitement lisse.
4- Poser les pavés
Afin de poser vos pavés en ligne droite, utilisez à cette étape des lignes de guidage perpendiculaires aux bords de la section à recouvrir. Il faudra poser des piquets en bois de part et d’autre de la surface et tirer une ficelle d’une extrémité à l’autre, pour ensuite refaire la même chose un peu plus haut (les quatre piquets formeront un rectangle).
« Avant la pose, il faut s’assurer d’installer une corde à l’aide d’une barre d’acier d’environ 24 pouces de longueur, en angle droit. », explique Louis-Philippe Vincent de l'entreprise Pavé Méga. Vous pourrez alors commencer l’installation du pavé en vous alignant avec la corde, tout en conservant une distance d'environ 3/8 pouces. Il est important que le pavé ne touche pas à la corde pour ne pas la déplacer.
Commencez par poser les pavés se trouvant sur la première rangée. En montant vers le haut sur la bordure de gauche, alternez la pose d’un pavé complet d’un demi-pavé. Posez des pavés complets sur le reste de la surface jusqu’à temps d’arriver à l’autre extrémité où vous poserez également des demi-pavés. Pour ce qui est de l’espacement entre les pavés, nous suggérons de prévoir des joints de 1/8 pouce.
Dans la mesure du possible, évitez au maximum de marcher sur le lit de pose, faute de quoi vous devrez tout lisser à nouveau avant de poser les pavés.
Les bordures de pavé sont installées sur le contour de la terrasse ou du stationnement, en tenant bien fermement une pression sur les dalles à l'aide de clous d'environ 12 pouces de longueur. Vous en mettez chaque 16 pouces lorsque c'est linéaire et dans chaque trou lorsque c'est en courbe. C'est la dernière étape avant de mettre le sable polymère.
5- Remplir les joints avec du sable de polymère
Afin que vos pavés demeurent en place, qu’aucune mauvaise herbe ne pousse entre les dalles et que les fourmis ne se mettent pas de la partie, il sera nécessaire de combler l'espace avec du sable de polymère. Mais « il faut [d'abord] nettoyer les joints du pavé à l’aide d’un pulvérisateur à eau haute pression, pour s’assurer qu’ils soient vides », explique M. Vincent.
Quelle quantité de sable devrez-vous prévoir? Pour en avoir suffisamment pour votre projet, prévoyez environ 11kg de sable par section de 30-35 pieds carrés. Pour vous donner une idée, il vous faudra débourser entre 20$ et 30$ pour un sac de 15-30 kg de sable polymérique pour joints de pavé-uni.
Utilisez une plaque vibrante adaptée à la taille des pavés (100 livres pour les petits, à rouleaux pour les grands) pour bien intégrer le sable polymère dans les joints.
Étendez le sable polymère sur la surface à l’aide d’un large balai et utilisez la plaque vibrante afin de compacter la surface pavée. Si vos joints ne sont pas complètement comblés (ce qui sera probablement le cas), répétez la même opération une seconde fois en n’oubliant pas de repasser la plaque vibrante une dernière fois en fin de processus.
Maintenant, vous devrez faire en sorte que la poussière du sable se trouvant toujours sur le pavé-uni soit retirée. Pour ce faire, utilisez un souffleur à feuilles. Une fois cette étape réalisée, utilisez votre boyau d’arrosage et mouillez la surface pendant environ 30 secondes en commençant par le bas de celle-ci.
Il faudra prendre soin d’arroser une seconde fois en employant le souffleur à feuilles pour éliminer les petites zones d’accumulation d’eau. Enfin, évitez de marcher sur la surface pendant au moins 24 heures et ne lavez pas vos pavés au cours des 30 prochains jours afin que le sable de polymère soit complètement sec.
Quelques précautions à prendre en posant les pavés
Source: Canva
Notre expert nous parle de certaines précautions à prendre lors de la pose, comme par exemple : « s’assurer que le pavé-uni est à angle droit avec le bâtiment, la piscine ou la clôture puis s’assurer que tous les côtés de chaque pavé se touchent les uns aux autres. »
N’hésitez pas à vérifier à de nombreuses reprises que vos pavés sont bien alignés. Si vous remarquez qu’il y a un désalignement, utilisez un tournevis afin de corriger le tout. Pour que l’installation soit parfaite, votre toute dernière rangée devra s’accoter sur la forme ou sur la section prévue pour la bordure.
Afin d’avoir un résultat final intéressant, veillez à mélanger les pavés de plusieurs paquets. De cette façon, vous éviterez d'avoir plusieurs sections de couleurs différentes sur l'ensemble de la surface.
Dans un second temps, soulignons qu’il est préférable de marcher de temps à autre sur les pavés afin de solidifier leur emplacement dans le sol et d’éviter, par le fait même, de marcher directement sur le lit de pose.
Enfin, la dernière recommandation qui s’applique est de faire preuve de minutie au moment de tailler les demi-pavés. Prenez vos mesures avec soin pour que ceux-ci arrivent au même niveau que les pavés situés sur la rangée supérieure. Pour tailler vos pavés, sachez que vous pouvez louer une scie à pavé électrique.
Pavé uni pour votre stationnement
La surface pavée est votre stationnement? Comme pour les entrées en asphalte, gardez en tête que celle-ci devrait afficher une inclinaison de ¼ de pouce par pied carré, toujours orientée vers la rue et non vers la maison. Il s’agit d’une précaution fort importante, car cela évitera à l’eau provenant de la pluie ou de la fonte des neiges de s’accumuler près des fondations.
Avant d’entamer votre projet, assurez-vous qu’aucune conduite (de gaz ou d’eau) ni aucun fil électrique ne se trouvent sous la surface devant être excavée. Pour ce faire, visitez le site d’Info-Excavation afin d’utiliser leur service gratuit de localisation d’infrastructures souterraines.
Besoin de conseils pour entretenir votre pavé-uni? Consultez notre article Le nettoyage du pavé uni étape par étape.
Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement paysager
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour projet de pavé-uni. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
10 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous devez refaire votre escalier extérieur sous peu? Il y a fort à parier que vous avez certaines hésitations quant au choix de son matériau de fabrication. Quel est donc le meilleur à utiliser pour ce type de projet? Afin de déterminer celui qu’il vous faut, voici quelques pistes de réflexion.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Les projets de rénovation ou d’aménagement ne sont certainement pas des aventures peu dispendieuses. Non seulement ceux-ci demandent-ils à la fois du temps et des efforts, mais un projet de rénovation peut également laisser votre maison dans un état de désorganisation.
Équipe éditoriale • 28 nov. 2023
Les beaux jours sont enfin à nos portes et on compte bien en profiter! Difficile toutefois de jouir pleinement de son espace extérieur lorsqu’on le partage visuellement avec les voisins et les passants.
Léa Plourde-Archer • 13 nov. 2024
La transformation de cuisine est un des projets de rénovation les plus communs, spécialement en ce qui concerne les planchers. Ces surfaces doivent composer avec une grande variété d’incidents du quotidien qui finissent par causer de l’usure. Porter des corps lourds, recevoir des liquides chauds ou d’autres substances, ainsi que toute autre forme d’usure normale qui a lieu dans cet espace.
Équipe éditoriale • 09 sept. 2024
Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage électrique, mais vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner? Ne cherchez plus, le chauffage Chromalox est ce qu’il vous faut! Avec plus de 100 ans d’expérience, Chromalox est une entreprise technologique qui fournit une gamme complète d’appareils de chauffage électrique à l’échelle mondiale. Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ses différents systèmes de chauffage, leur prix et leurs caractéristiques.