ClickCease Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison? | Soumission Rénovation
Goto main content
 
 
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre revêtement de toiture
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison?

Dernière modification: 2021-10-21 | Temps de lecture approximatif 10 mins

SoumissionRenovation.ca

Sans grande surprise, la toiture de votre maison est l'une des composantes les plus importantes de celles-ci. Une toiture bien entretenue et jolie est essentielle pour préserver une température confortable à l'intérieur.

Il est possible que votre toiture ne soit pas en bon état, que ce soit en raison de dommages ou de sa détérioration ou que vous soyez seulement à la recherche de changement. Si vous devez rénover votre toiture, comment savoir quel matériau est le meilleur? Un projet de rénovation de toiture dépendra grandement du climat local, du style de votre maison ainsi que de votre budget. 

Si vous souhaitez rénover ou réparer votre toiture et que vous ne savez pas quel matériau choisir, voici quelques options disponibles ainsi que leurs avantages et désavantages respectifs. 

Les différents revêtements de toiture

toiture en bardeaux d'asphalte_Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison?_Soumission Rénovation

Les bardeaux d’asphalte

Le bardeau organique

Véritable classique indémodable des revêtements de toiture, le bardeau d’asphalte se présente en deux déclinaisons : le bardeau organique et le bardeau en fibre de verre. Le premier, à base de papier d’asphalte recyclé chauffé sous pression, est reconnu pour sa souplesse qui tend à grandement faciliter son installation par temps froid.

De plus, sa composition le rend plus lourd, ce qui le rend moins susceptible d’être endommagé sous l’effet de fortes bourrasques. Son uniformité lui permet également de dissimuler avec une grande efficacité les petites imperfections du toit. Néanmoins, nous devons souligne que les bardeaux ont tendance à s'assécher et ceci fait en sorte que l'eau a tendance à s'infiltrer à l'intérieur du matériau.

Le bardeau en fibre de verre

Si on le compare au bardeau organique, on peut dire que le bardeau en fibre de verre possède une meilleure endurance à la chaleur. Contenant beaucoup moins d’asphalte dans sa composition, le bardeau en fibre de verre est à la fois plus léger (ce qui évite un surplus de poids sur la toiture) et moins cher que le bardeau organique, tout en offrant une meilleure résistance face aux relèvements des pattes. En contrepartie, soulignons l'importance d'installer une sous-couche préalablement à la pose d'un bardeau. 

En raison de sa popularité grandissante, il faut dire que le bardeau en fibre de verre est disponible dans une vaste gamme de couleurs et de modèles et qu'il est généralement accompagné d'une garantie de 20 ans. Impossible toutefois de passer outre sa moins grande résistance face aux écarts de température ainsi que face aux intempéries.

Vous avez un projet de toiture en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Bardeaux en fibre de verre et bardeau organique: les similitudes

Malgré les différences qui les opposent, ces deux types de bardeaux possèdent la capacité de préserver la fraîcheur à l’intérieur de la maison en réfléchissant les rayons du soleil sur la surface de la toiture. 

Comme toute médaille possède un revers, il faut tout de même dire que les bardeaux d’asphalte de couleur noire contribuent à l’augmentation de la température. De plus, l'installation des bardeaux demande un soin particulier, faute de quoi la toiture sera exposée aux infiltrations d’eau.

Terminons en rappelant le rapport qualité-prix intéressant de ce type de revêtement, de même que le peu d'entretien qu'il requiert. En effet, une inspection de temps à autre et le remplacement des bardeaux abîmés suffira à préserver ce revêtement de toiture.

Avantages: L'asphalte vient dans une variété de couleurs, en plus d'être un matériau peu dispendieux et accessible.

Désavantages: Les bardeaux d'asphalte ont tendance à se courber, ont une durée de vie plus courte que d'autres matériaux et peuvent être de qualité inégale d'un bardeau à l'autre.

La durée de vie: 20 à 25 ans

La toiture élastomère

Grâce à son excellente élasticité, la toiture en membrane élastomère supporte bien l’effet des rayons du soleil et s’avère très résistante aux chocs ainsi qu’aux déchirures. Comme ses joints sont soudés par fusion, la toiture élastomère possède une étanchéité remarquable.

Sa durée de vie impressionnante (entre 25 et 40 ans) ne l’empêche toutefois pas de mal réagir face à l’eau stagnante pouvant s’accumuler sur sa surface, celle-ci pouvant réduire sa durée de vie d’environ 10 ans. Également, il faut savoir que les algues et la glace peuvent également grandement endommager la surface. Malheureusement, notez que ce matériau n'est pas toujours recyclable, la possibilité de le récupérer étant variable d'une ville à une autre. 

Il faut savoir que ce type de matériau résiste bien aux variations de température et qu'il s'avère un choix de mise pour les toits plats. Qu'en est-il de son entretien? Si le matériau est installé dans les règles de l'art, celui-ci en requerra peu. Bien que l'installation de la membrane présente certains risques d'incendie (en raison de l'utilisation de torches), il faut savoir qu'il est désormais possible de faire une installation à froid. Ce faisant, ce risque tant redouté est évité. 

Terminons en soulignant que pour assurer la durée de vie optimale de ce revêtement de toiture, la mise en place de dispositifs permettant d'assurer sa ventilation efficace est nécessaire. 

Vous avez un toit plat? Consultez notre article Quelles sont les options de revêtements pour un toit plat? afin de connaître les options qui s'offrent à vous.

Les bardeaux en bois

toiture en bardeaux de bois_Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison?_Soumission Rénovation

Les tuiles en bois peuvent être faites à partir de différentes essences telles que le pin, le chêne et l’acacia. Ce type de tuile permet un écoulement optimal de l’eau. De plus, le bois étant un matériau noble, votre maison possédera une authenticité que seul un matériau comme le bois peut apporter.

Bien que les bardeaux en bois aient été mis de côté au début du 20e siècle, il faut dire que ceux-ci ont connu un nouvel élan de popularité depuis les années 80. Notez que les réticentes actuellement émises concernant leur utilisation sont étroitement liées au fait que le bois désormais employé pour la confection des bardeaux est fabriqué suite à une maturation moins longue des arbres, ce qui a tendance à le rendre moins résistant que celui utilisé antérieurement.

Hormis cela, il faut également savoir que les bardeaux dont les fibres ne sont pas rectilignes seront plus susceptibles de se fendre ou de se déformer. Néanmoins, soulignons qu'une toiture fabriquée dans ce matériau peut durer entre 30 et 40 ans si elle remplie les conditions suivantes:

  • elle est en cèdre de l'est (idéalement);
  • le bois des bardeaux ne contient pas de noeuds;
  • le bois des bardeaux est d'un niveau de qualité A;
  • le bois des bardeaux ne contient pas d'aubier (partie moins dure du bois qui permet de faire circuler la sève);
  • le grain du bois est à plat.

Précisons à ce sujet que la pose d'un bardeau fendu et biseauté est l'idéal. Comme ce dernier limite les chances que de l'eau ne s'accumule sur la toiture, il est moins probable que les bardeaux ne se détériorent prématurément. Également, il est préférable d'éviter la sélection de bardeaux très larges.

Avantages: Les bardeaux de bois ont une beauté et un charme inégalés et possèdent une capacité d'isolation doublement meilleure que les bardeaux d'asphalte. Plusieurs bardeaux de bois sont fabriqués à partir de bois récupéré.

Désavantages: Certains réglementations municipales interdisent l'utilisation de bardeaux en bois pour des raisons de sécurité. Ces bardeaux sont une source de préoccupation dans les climats humides, car ils peuvent moisir, se fissurer ou pourrir.

Durée de vie: 25 à 30 ans

Les tuiles en terre cuite

Dans certaines régions, notamment en Europe, ce type de tuile est le matériau de revêtement de toiture le plus utilisé pour les maisons individuelles. Effectivement, si ce matériau est si populaire c’est parce qu’il résiste très bien aux intempéries comme au gel. De plus, il est possible de commander des tuiles de formes et de couleurs variées. De ce fait, les tuiles en terre cuite peuvent se marier extrêmement bien avec la plupart des maisons. À la fois imcombustible et imputrescible, ce type de matériau est idéal pour les toitures dont l'inclinaison est de faible intensité. De plus, il s'agit d'un matériau entièrement naturel. 

La durée de vie d'une toiture en terre cuite est d'approximativement 30 ans, ce qui est comparable à la durée de vie des autres types de toiture. Il faut tout de même prendre le temps de souligner qu'une toiture en tuiles de terre cuite convient davantage aux climats humides et ensoleillés, ce qui n'en fait pas un choix idéal pour les climats nordiques.

Enfin, il faut dire que la pose d'une membrane d'étanchéité sous les tuiles est absolument nécessaire pour éviter la pénétration de l'eau à l'intérieur des bardeaux. Côté entretien, un nettoyage avec un mélange d'eau et de savon doux est généralement suffisant. 

Les tuiles en béton

toiture en bardeaux de bois_Quel revêtement de toiture choisir pour sa maison?_Soumission Rénovation

Commençons par mentionner que ce matériau résiste bien aux écarts de température, ce qui en fait un choix très intéressant pour les régions plus froides. Également, les tuiles de béton résistent aux chocs, aux pluies acides, au gel, à l'humidité ainsi qu'aux rayons ultraviolets et au vent salin. Alors que ce matériau est disponible dans une vaste gamme de couleurs et de motifs, il faut également souligner que les tuiles de béton présentent l'avantage de pouvoir être disposées de plusieurs façons sur une toiture. 

Malheureusement, l'installation de tuiles en béton demande l'expertise d'un professionnel en raison de la complexité du processus de pose. De plus, comme ce matériau est lisse et glissant, les risques d'accident ne sont pas à prendre à la légère. Disons que l'installation d'une membrane d'étanchéité est absolument nécessaire pour éviter les infiltration d'eau.

Autre point digne d'importance: son coût relativement élevé, soit environ entre 7 et 10$ le pied carré. Notez tout de même qu'une toiture en tuiles de béton possède une durée de vie minimale de 50 ans, ce qui rend le coût élevé de son achat rentable à long terme. Pourquoi donc un coût si élevé? Non seulement en raison des coûts de fabrication du matériau, mais également en raison de la nécessité de renforcer la structure du toit pour supporter celui-ci.

Que dire d'autre à propos de ce matériau? Premièrement, il faut savoir qu'il est incombustible, ce qui permet aux propriétaires qui le choisissent comme revêtement de toiture de profiter parfois d'une réduction de leurs frais d'assurance. Également, il s'agit d'un matériau très isolant et dont les propriétés en termes d'étanchéité en font un choix digne de considération en tant que revêtement de toiture. 

Concernant son entretien, notez que la toiture a besoin d'être nettoyée périodiquement, dépendamment des conditions extérieures auxquelles elle doit faire face. Si de la saleté semble s'incruster sur les tuiles, un anti-mousse appliqué avec un pulvérisateur et l'utilisation subséquente d'une brosse permettront de nettoyer adéquatement les tuiles. Évidemment, le tout doit être suivi par un rinçage en profondeur. Évitez en tout temps d'utiliser une machine à pression sur votre toiture, car la force de ce type d'appareil finira par abîmer vos tuiles. Terminons en précisant qu'il n'est pas impossible que ce revêtement ne finisse par pâlir légèrement au fil des ans. 

Avantages: Les tuiles d'argile ou de béton ont une longue durée de vie et sont non-combustibles. Les tuiles de béton sont également écoénergétiques. 

Désavantages: Ces deux matériaux sont dispendieux en plus d'être lourds. De ce fait, ils ont généralement besoin d'être retaillés. 

Durée de vie: 40 à 50 ans

Le revêtement de toiture en ardoise

Le revêtement de toiture en ardoise est l’un des revêtements les plus durables et aussi les plus coûteux. De plus, l’ardoise apporte énormément de caractère à l'esthétique générale d'une maison. Sachez également qu’une toiture en ardoise est un gage de longévité. En effet, ces dernières, si elles sont bien entretenues, peuvent durer des générations. En revanche, il est vrai que la qualité des ardoises n'est pas toujours égale, étant donné qu’il s’agit d’un produit naturel.  

Les tuiles d'ardoise sont disponibles dans une variété de couleurs, en plsu d'être résistantes à l'eau, non-combustibles et de requérir peu d'entretien.

Avantages: L'ardoise est un matériau très durable, résistant au feu et écoresponsable en raison de son caractère recyclable.

Désavantages: L'ardoise est dispendieuse en plus d'être un matériau lourd. Ce matériau requiert souvent d'être retaillé ainsi que d'être installé par un professionnel. Notons que la qualité peut varier si le matériau a été importé.

Durée de vie: 50 à 100 ans

La toiture en zinc

Le zinc est un matériau dont la popularité est grandissante. Son succès récent, notamment auprès des architectes, s’explique en partie par sa capacité à bien s'adapter aux formes arrondies, ce qui n'est pas le cas pour les matériaux précédemment mentionnés. De plus, le zinc est un matériau léger, ce qui ne crée pas une charge supplémentaire à supporter pour votre toiture. 

Vous aimeriez poursuivre votre lecture à ce sujet? Voici quelques article susceptibles de vous intéresser:

Pour avoir un aperçu du coût de votre projet de rénovation de toiture, n'hésitez pas à essayer notre calculateur de coût!

Coût rénovation toiture

Pour d'autres informations sur les revêtements de toiture, consultez nos autres articles de blogue:

Consultez aussi notre Guide de rénovation de toiture.

 

 

 

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation de toiture

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de toiture. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

Oui
Non

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
349692
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
8899
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com