blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

Par Léa Plourde-Archer

Modifié le 7 novembre 2023

La nouvelle année est parfois synonyme de période de changement. Lors de ce moment de transition, beaucoup de gens décident de changer certains aspects de leur vie afin de tester de nouvelles choses et de changer leur style. Cela se reflète souvent dans la décoration résidentielle, étant donné que les tendances dans ce domaine évoluent rapidement.

En ce qui concerne la couleur des murs, vous aviez peut-être décidé, l'an passé, d’expérimenter avec une teinte de rouge foncé sur vos murs afin de créer un décor rustique.  Au bout de quelques mois, il se pourrait que cette couleur ne vous convienne plus! 

Cette année, vous cherchez peut-être à transformer la pièce en appliquant une teinte plus pâle et moderne. Mais comment s’y prendre pour recouvrir une couleur sombre ou une couleur vive avec une peinture de teinte claire? Dans les paragraphes suivants, nous allons vous présenter les étapes à suivre pour obtenir de bons résultats sans que ce ne soit trop compliqué!

Camoufler des couleurs vives et des couleurs foncées

Les premières étapes pour dissimuler la couleur

brosse de peinture_Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

Source : Unsplash

Si vous avez déjà essayé de peindre par-dessus des couleurs foncées, il est probable que vous sachiez à quel point ça peut être compliqué. En effet, si l’on ne suit pas les étapes comme il se doit, lorsque la peinture sèche, la couleur sombre peut transparaître, même derrière plusieurs couches de peinture pâle. Voilà pourquoi la préparation de la surface est hautement importante. Plus précisément, vous devrez choisir un apprêt bouche-pores et bloque-taches.  

Entamez le processus en mesurant la surface que vous avez l'intention de recouvrir, car cela vous permettra de déterminer la quantité de peinture et d'apprêt nécessaire pour le travail. Cela peut être fait en multipliant la longueur par la largeur de votre mur, en tenant compte de la superficie totale de l'espace. Divisez ce chiffre en fonction de la zone de couverture de votre apprêt et de la nouvelle peinture. Cette zone de couverture varie d’un produit à l’autre, alors assurez-vous d’arriver à votre quincaillerie avec toutes les mesures.

Maintenant, commençons à réfléchir à ce dont vous aurez besoin pour réaliser ce projet et à rassembler les matériaux et produits nécessaires :

  • un linge ou une éponge

  • un bol d'eau savonneuse

  • un grattoir

  • du papier sablé

  • de l'huile minérale

  • du mastic de finition pour la peinture

  • du mastic et un couteau à mastic

  • de la peinture et de l'apprêt

  • des brosses

  • des rouleaux

  • un récipient à peinture

Après avoir acheté votre apprêt ainsi que la peinture, nettoyez la zone en éliminant la poussière et les débris dans les coins de la pièce et autour du sol. Si les murs ont été tachés ou semblent souillés de quelque façon que ce soit, il est essentiel de les nettoyer avant d'appliquer une nouvelle couche d'apprêt ou de peinture. Si vous les lavez, assurez-vous qu'ils sèchent complètement avant de passer à l'étape suivante.

Avant d'ouvrir les pots, déplacez tous vos meubles dans le centre ou à l'extérieur de la pièce. Couvrez le sol avec des vêtements ou des chiffons pour éviter que les gouttes ne se retrouvent sur d'autres surfaces. N'oubliez pas non plus de retirer tout objet saillant ou collé, y compris les clous, les crochets ou les couvercles de sortie.

Préparer la surface des murs pour la peinture

Par la suite, en fonction des conditions de vos murs, vous devrez peut-être commencer en retirant les traces de vieille peinture, en particulier tout ce qui pèle ou s'écaille. Cela devra être fait avec soin avec un racloir à peinture. Essayez également de voir si vous trouvez des sections rugueuses sur le mur et utilisez un papier de verre à grain fin pour les lisser. Si vous trouvez des fissures et des trous dans les murs, y compris des trous créés par des clous, remplissez-les avec du composé à joints.

Rappelez-vous que si vous complétez un de ces travaux, les murs devront également être lavés avant de peindre. Cela est dû au fait que le papier sablé laisse de petites traces de poussière, compromettant ainsi la qualité de votre nouvelle couche de peinture.

Pour les fentes situées autour des cadres de fenêtres et de portes ou tout autre espace créant une ouverture dans la surface, veuillez appliquer un peu de calfeutrage. Pour une application homogène, maintenez le pistolet à calfeutrer en angle et suivez la fente en descendant vers le plancher. Assurez-vous de presser doucement le pistolet et, à l'aide d'un doigt humide, de lisser le mastic tous les deux pieds.

Gardez un chiffon humide à portée de main et essuyez tout excès. Assurez-vous de remplir toutes les fentes avant de passer au pinceau! Aussi, laissez sécher le mastic avant de continuer. Il convient de mentionner que, dans certains cas, il ne sera pas nécessaire de compléter cette étape, mais cela offrira à vos murs une belle finition!

Vous aimeriez appliquer une couleur vive sur vos murs, mais vous êtes incertain qu'il s'agit de la bonne décision? Jetez un oeil à notre article Attentes vs réalité: peindre votre intérieur avec des couleurs vives.

Appliquer l’apprêt et la peinture

Salle à manger murs blancs_Peinture : comment recouvrir des couleurs vives et des couleurs foncées

Source : Unsplash

Nous vous recommandons d'utiliser un peu de la nouvelle peinture pour teinter votre apprêt. Cela vous offrira une meilleure couverture pour cacher la peinture sombre. Versez une partie de l'apprêt dans un bac à peinture et à l'aide d'une brosse conique, commencez par le périmètre du mur que vous recouvrez. La brosse doit être utilisée pour les zones du mur difficiles à atteindre ou que vous ne pouvez pas couvrir avec un rouleau.

Une fois que vous avez recouvert les zones difficiles à atteindre avec votre pinceau, commencez à utiliser un rouleau adapté aux besoins de vos murs, qu'ils soient lisses ou texturés. Roulez l'apprêt en prenant soin de créer une couche uniforme, en faisant des allers et retours sous forme de quadrillage pour obtenir de meilleurs résultats. Laissez l'apprêt sécher complètement avant d'appliquer votre peinture. Suivez les mêmes méthodes pour appliquer la peinture sur toutes les parties du mur, en appliquant deux couches de peinture pour bien couvrir votre couleur trop vive ou trop foncée!

Maintenant, le temps d'attente débute. Attendez que la peinture sèche pour être assuré que vos murs soient recouverts d'une façon uniforme. Quelques fois, il peut être difficile de savoir si l'application de la peinture est réellement terminée! Avant de replacer votre mobilier, prenez le temps de tout laisser sécher avant d'appliquer une autre couche!

Vous aimeriez avoir une idée approximative du coût de votre projet de rénovation de peinture? Essayez notre calculateur de coût!

Obtenir des soumissions pour un projet de peinture résidentielle

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de peinture résidentielle. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

6 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment choisir un plancher de bois pour une pièce humide?

Un revêtement de plancher doit s’adapter à la réalité du lieu où il est posé. Le bois et l’humidité sont connus pour plutôt mal s’agencer, étant donné que le bois supporte généralement mal l’humidité. Ceci étant dit, il existe des choix de bois et de traitements qui peuvent être appliqués pour vous permettre de l’utiliser même dans les pièces les plus humides.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale • 07 nov. 2023

Comment choisir une moustiquaire pour sa terrasse ?

Lorsque l’été approche, on a qu’une seule hâte, profiter du bon temps sur sa terrasse. Mais les moustiques et d'autres insectes indésirables peuvent très vite gâcher l’ambiance. Heureusement, il existe des solutions, comme la moustiquaire, pour terrasse qui permettent de profiter de la saison estivale en toute sérénité. 

Conseil sur la rénovation
4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 28 août 2024

5 conseils pour réduire votre facture énergétique

Votre maison possède beaucoup de dispositifs mobiles et de fonctions technologiques. Qu’ils réchauffent, refroidissent, nettoient ou assèchent, ces dispositifs consomment beaucoup d’électricité lorsqu’ils sont opérationnels. Le nord-américain moyen consomme 901 kilowatts/heure (kWh) d’énergie par mois.

Électricité et éclairage
4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Tout savoir sur la peinture de lait

Vous aimeriez restaurer un meuble antique ou donner un aspect rustique à du mobilier plus récent? Votre décor champêtre a besoin d’un petit relooking ou vous cherchez simplement une alternative écoresponsable aux peintures traditionnelles? La peinture de lait pourrait alors s’avérer toute indiquée pour répondre à vos besoins et embellir vos projets!

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses à savoir au sujet du scellant d'asphalte pour une entrée

Si certains croient qu’une entrée en asphalte ne requiert aucun entretien, la réalité en est tout autre. Bien que celle-ci puisse durer de très longues années, elle finira inévitablement par laisser apparaître certains signes d’usure au fil de temps en l’absence d’un entretien adéquat.

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !