Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Créer un décor éclectique

Dernière modification: 2019/08/27 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Véritable fouillis dispersant ici et là des objets aux couleurs et aux styles divers ou chaos organisé? Il peut être difficile de catégoriser ce en quoi consiste un style éclectique, tant ses variantes n’ont de limites que celles imposées par l’imagination.

Si ses détracteurs persistent à ne lui reconnaître que peu de charme, ses partisans continuent d’en vanter les nombreux mérites. S’il est évident qu’un style éclectique peut prendre plusieurs directions, certains conseils peuvent tout de même servir de guides pour sa réalisation.

Décor éclectique intérieur maison

6 conseils pour réussir votre style éclectique

1) De la différence, mais pas trop!

Comme nous l’avons mentionné précédemment, un style éclectique dépend de l’heureux mariage d’éléments appartenant à des styles différents. Toutefois, pour que le mélange d’éléments soit réellement une valeur ajoutée à votre décor, il est conseillé de ne pas utiliser d’éléments provenant de plus de deux styles ou époques. Dans le cas contraire, il en résultera davantage une impression de désorganisation et la force du contraste existant entre les articles décoratifs s’en trouvera grandement atténuée.

Voilà pourquoi il doit être possible de repérer certaines similitudes (formes, lignes et couleurs) entre plusieurs articles. En l’absence de la possibilité de repérer clairement les styles qui s’opposent, votre style éclectique ratera définitivement la cible.

2) Gardez en tête que la modération a bien meilleur goût…

plancher en bois avec éléments modernes_Soumission Rénovation

Photo: Unsplash

Pour réussir un décor éclectique, nul besoin de surcharger l’espace avec un grand nombre d’articles. Rappelez-vous qu’un nombre trop imposant d’éléments ne permettra pas d’apprécier à sa juste valeur chacun d'entre eux. Le regard se perdra ici et là, rendant impossible à chacun de faire valoir ses attraits uniques. Il faut à tout prix éviter cet effet de discordance et garder en tête que les espaces libres participent eux aussi à la création d’un décor réussi.

3) Un mélange de finis pour un maximum d’effet! 

Salon moderne éclectique

Oui, il est encore question de mélange, mais cette fois celui-ci concerne les finis. Par exemple, mélanger un fini mat avec un fini lustré permettra de créer une nuance intéressante. Bien que l’on associe souvent les finis aux surfaces des murs ou des meubles, n’oubliez pas que ceux-ci concernent également les éléments décoratifs.

Un cadre peint en or, un vase couleur chrome ou bien des surfaces vitrées permettront de créer un jeu de lumières qui attirera le regard tout en créant un ou plusieurs points d’intérêt dans la pièce. Comme la présence d'une multitude d’éléments reflétant la lumière pourrait être un peu trop éblouissant, il convient de profiter de la sobriété d’éléments aux finis mats pour venir atténuer cet effet lumineux tout en créant ce contraste tant recherché dans les décors éclectiques. Pour sa part, le bois brut profitera agréablement du contraste apporté par l’intégration de meubles au fini lisse et à l’aspect épuré.

Une fois de plus, il s’agit de jouer sur les contraires, mais de façon pondérée et calculée. Après tout, les contraires s’attirent et comme ils vont si bien ensemble, pourquoi ne pas les réunir?

4) Mélangez les époques de décors

Salon au décor éclectique

On associe souvent les styles définis à des époques précises, ce qui conditionne bien évidemment les éléments décoratifs qui pourront être intégrés dans un décor. L’intérêt du décor éclectique est qu’il permet de rompre avec ce principe de continuité temporelle et d’inclure, dans un même décor, des éléments appartenant à des époques différentes. Le mélange souvent observé est celui de pièces vintages ou d’antiquités et d’articles contemporains.

Ce mariage du rétro et du moderne permet de profiter de l’effet de contraste qui oppose ces deux styles et qui donne assurément à la pièce un look intemporel absolument unique.

5) Jouez avec les proportions

antiquité_Soumission Rénovation

Photo: Unsplash

Si la mention d’un style éclectique nous fait automatiquement penser au mélange de styles ou d’époques, celui-ci se manifeste également par un mélange d’articles de tailles diverses. En effet, ce type de mélange a tendance à produire un effet d’agrandissement et donne à l’espace une toute autre dimension. Il est donc déconseillé de pencher uniquement sur l’intégration d’éléments massifs ou de très petites tailles, car cela aura pour effet de donner à la pièce un aspect surchargé, ce que vous voudrez éviter à tout prix.

Vous cherchez des experts pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

6) Dispersez en organisant

Bien que cela puisse sembler contradictoire, il faut être capable de créer un désordre somme toute organisé. Pour que tous ces éléments disparates ne donnent pas l’impression de créer un décor insensé ou un bazar, il est recommandé de créer des regroupements d’objets en fonction de leur appartenance à un style distinct. De cette façon, il sera possible d’accentuer les contrastes en les rendant plus visibles et plus facilement repérables.

Un petit mot sur les souvenirs de voyage et le décor éclectique

Les souvenirs de voyage, lorsqu’ils sont choisis avec soin, peuvent contribuer à donner une âme à votre décor éclectique et à donner une touche personnelle qui ne peut être obtenue par l’intermédiaire d’articles achetés dans un magasin grande surface. Utilisez ces éléments pour raconter votre parcours et témoigner de votre personnalité et de ce qui vous tient à cœur en tant qu’individu.

Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de design intérieur
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
139064
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7400
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables