6 conseils pour créer un décor éclectique
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023

Véritable fouillis dispersant ici et là des objets aux couleurs et aux styles divers ou chaos organisé? Il peut être difficile de catégoriser ce en quoi consiste un style éclectique, tant ses variantes n’ont de limites que celles imposées par l’imagination.
Si ses détracteurs persistent à ne lui reconnaître que peu de charme, ses partisans continuent d’en vanter les nombreux mérites. S’il est évident qu’un style éclectique peut prendre plusieurs directions, certains conseils peuvent tout de même servir de guides pour sa réalisation.

6 conseils pour réussir votre style éclectique
1) De la différence, mais pas trop!
Comme nous l’avons mentionné précédemment, un style éclectique dépend de l’heureux mariage d’éléments appartenant à des styles différents. Toutefois, pour que le mélange d’éléments soit réellement une valeur ajoutée à votre décor, il est conseillé de ne pas utiliser d’éléments provenant de plus de deux styles ou époques. Dans le cas contraire, il en résultera davantage une impression de désorganisation et la force du contraste existant entre les articles décoratifs s’en trouvera grandement atténuée.
Voilà pourquoi il doit être possible de repérer certaines similitudes (formes, lignes et couleurs) entre plusieurs articles. En l’absence de la possibilité de repérer clairement les styles qui s’opposent, votre style éclectique ratera définitivement la cible.
2) Gardez en tête que la modération a bien meilleur goût…

Photo: Unsplash
Pour réussir un décor éclectique, nul besoin de surcharger l’espace avec un grand nombre d’articles. Rappelez-vous qu’un nombre trop imposant d’éléments ne permettra pas d’apprécier à sa juste valeur chacun d'entre eux. Le regard se perdra ici et là, rendant impossible à chacun de faire valoir ses attraits uniques. Il faut à tout prix éviter cet effet de discordance et garder en tête que les espaces libres participent eux aussi à la création d’un décor réussi.
3) Un mélange de finis pour un maximum d’effet!

Oui, il est encore question de mélange, mais cette fois celui-ci concerne les finis. Par exemple, mélanger un fini mat avec un fini lustré permettra de créer une nuance intéressante. Bien que l’on associe souvent les finis aux surfaces des murs ou des meubles, n’oubliez pas que ceux-ci concernent également les éléments décoratifs.
Un cadre peint en or, un vase couleur chrome ou bien des surfaces vitrées permettront de créer un jeu de lumières qui attirera le regard tout en créant un ou plusieurs points d’intérêt dans la pièce. Comme la présence d'une multitude d’éléments reflétant la lumière pourrait être un peu trop éblouissant, il convient de profiter de la sobriété d’éléments aux finis mats pour venir atténuer cet effet lumineux tout en créant ce contraste tant recherché dans les décors éclectiques. Pour sa part, le bois brut profitera agréablement du contraste apporté par l’intégration de meubles au fini lisse et à l’aspect épuré.
Une fois de plus, il s’agit de jouer sur les contraires, mais de façon pondérée et calculée. Après tout, les contraires s’attirent et comme ils vont si bien ensemble, pourquoi ne pas les réunir?
4) Mélangez les époques de décors

On associe souvent les styles définis à des époques précises, ce qui conditionne bien évidemment les éléments décoratifs qui pourront être intégrés dans un décor. L’intérêt du décor éclectique est qu’il permet de rompre avec ce principe de continuité temporelle et d’inclure, dans un même décor, des éléments appartenant à des époques différentes. Le mélange souvent observé est celui de pièces vintages ou d’antiquités et d’articles contemporains.
Ce mariage du rétro et du moderne permet de profiter de l’effet de contraste qui oppose ces deux styles et qui donne assurément à la pièce un look intemporel absolument unique.
5) Jouez avec les proportions

Photo: Unsplash
Si la mention d’un style éclectique nous fait automatiquement penser au mélange de styles ou d’époques, celui-ci se manifeste également par un mélange d’articles de tailles diverses. En effet, ce type de mélange a tendance à produire un effet d’agrandissement et donne à l’espace une toute autre dimension. Il est donc déconseillé de pencher uniquement sur l’intégration d’éléments massifs ou de très petites tailles, car cela aura pour effet de donner à la pièce un aspect surchargé, ce que vous voudrez éviter à tout prix.
6) Dispersez en organisant
Bien que cela puisse sembler contradictoire, il faut être capable de créer un désordre somme toute organisé. Pour que tous ces éléments disparates ne donnent pas l’impression de créer un décor insensé ou un bazar, il est recommandé de créer des regroupements d’objets en fonction de leur appartenance à un style distinct. De cette façon, il sera possible d’accentuer les contrastes en les rendant plus visibles et plus facilement repérables.
Un petit mot sur les souvenirs de voyage et le décor éclectique
Les souvenirs de voyage, lorsqu’ils sont choisis avec soin, peuvent contribuer à donner une âme à votre décor éclectique et à donner une touche personnelle qui ne peut être obtenue par l’intermédiaire d’articles achetés dans un magasin grande surface. Utilisez ces éléments pour raconter votre parcours et témoigner de votre personnalité et de ce qui vous tient à cœur en tant qu’individu.
Voici quelques autres articles à lire si vous souhaitez explorer davantage les styles de décoration:
Obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'aménagement. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•07 nov. 2023
Vous n'êtes pas du genre à aimer les décors modernes et faites partie des nostalgiques d'une autre époque? Si les motifs à pois, les couleurs vives et les formes géométriques vous semblent esthétiquement attrayants, peut-être est-il temps de donner vie à un décor rétro dans votre maison! Voici donc quelques idées pour vous inspirer!

Christine Simard
•09 déc. 2024
Lorsqu’on vit en ville, l’option d’avoir une cour extérieure chez soi est souvent minime, encore plus si vous êtes locataire. Toutefois, si vous faites partie des chanceux qui possèdent une maison en métropole et que celle-ci est accompagnée d’une cour arrière, les dimensions qui s’offrent à vous seront peut-être restrictives.
Léa Plourde-Archer
•28 nov. 2024
Issu de la période d’après-guerre et teinté d’éléments pigés dans l’époque industrielle, le décor moderne fait le pont entre le vieux et le neuf, le fonctionnel et le décoratif. Ce style de décoration intérieure incorpore des éléments esthétiques minimalistes qui concernent autant la palette de couleurs, les motifs, l’architecture et les meubles, avec des touches de couleur intégrées dans un décor simple et élégant.

Équipe éditoriale
•07 nov. 2023
La rapidité de construction lors d’un « boom » immobilier peut apporter son lot de problèmes. Pour éviter les mauvaises surprises, certains nouveaux propriétaires vont opter pour des habitations qui ont traversé quelques décennies, mais celles-ci risquent d’abriter de l’amiante et du plomb, qui sont nuisibles à la santé.

Karine Dutemple
•31 mai 2024
Peu importe la raison de son apparition, un trou sur un mur de gypse fait rarement bonne figure. Comme sa présence est indésirable sur le plan esthétique, il est indispensable de bien réparer celui-ci.