blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

12 minutes de lecture

Au-delà de la lumière : les fenêtres de toit et leurs caractéristiques

Conseil sur la rénovation

12 minutes de lecture

Au-delà de la lumière : les fenêtres de toit et leurs caractéristiques

Conseil sur la rénovationAu-delà de la lumière : les fenêtres de toit et leurs caractéristiques

Il existe de nombreux types de fenêtres de toit. Pour choisir celle qu’il vous faut, ne vous limitez pas à leur esthétique. Leur taille, leur emplacement et la qualité de leur pose jouent un rôle central dans les économies d’énergies que vous allez réaliser, ou pas…

Les différents types de fenêtres de toit

Il existe quatre principaux types de fenêtres de toit : 

  • La fenêtre de toit projection ou ouvrante;

  • La fenêtre à pivotante;

  • L’unité de fenêtre de toit combinée;

  • La fenêtre d’accès au toit; 

  • Le puits de lumière.

Fenêtre de toit ouvrante

La fenêtre de toit projection se distingue par son système d’ouverture situé au niveau de la traverse haute. Elle garantit une bonne aération et une belle quantité de lumière naturelle dans la pièce. Elle convient parfaitement aux lofts. 

Fenêtre de toit pivotante

La fenêtre à pivot central, également appelée fenêtre de toit pivotante, s’ouvre en son centre. Ses points de fixation se situent donc sur le dormant. Elles sont très pratiques lorsque vous avez placé des meubles en-dessous d’elles, car son système d’ouverture se trouve à son sommet. 

L’unité de fenêtre de toit combinée

L’unité de fenêtre de toit combinée, aussi connue sous le nom de verrière d’angle, est une sorte de fenêtre-balcon. C’est-à-dire qu’elle possède une première fenêtre verticale et fixe, qui est continuée par une fenêtre qui suit l’angle de la toiture. C’est cette dernière qui s’ouvre, elle aussi au niveau de la traverse haute. Son avantage consiste à vous offrir une sorte de porte sur l’extérieur, avec une vue imprenable. 

La fenêtre d’accès au toit plat

Il s’agit presque littéralement d’une porte-fenêtre qui est encastrée dans le toit. Son système d’ouverture est identique, vous permettant d’accéder très facilement à votre toiture. Il peut donc s’agir d’une issue de secours, du moment qu’elle respecte le code du bâtiment.  

Puits de lumière : une alternative à la fenêtre de toit

Le puits de lumière est une solution architecturale qui se traduit par le percement d’une gaine dans l’habitation, afin d’apporter de la lumière. Plus précisément, il s’agit d’un tube qui a pour fonction de transporter et de diffuser la lumière naturelle dans la pièce. 

Choisir le bon type de fenêtre de toit : critères à considérer

Les matériaux: bois ou aluminium ?

En matière de cadre de fenêtre, le meilleur isolant reste le PVC, notamment grâce à ses chambres étanches qui renferment de l’air. 

Certes, les qualités isolantes du bois suivent de près le PVC. Surtout que le bois est plus esthétique, plus écologique et propose un cachet naturel que n’a pas le PVC. Toutefois, il ne faut pas oublier que le bois doit être entretenu. Vous n’échapperez donc pas au ponçage puis au peignage de vos cadres de fenêtre en bois.  

Les fenêtres en aluminium pêchent surtout par leur très faible qualité isolante. Du moins, les anciens modèles, car les nouveaux modèles proposent une structure qui fait office de rupture de pont thermique. En effet, un matériau non-conducteur est glissé entre la fenêtre et les profilés du dormant et de l’ouvrant. 

De cette manière, vous pouvez choisir assez librement entre des fenêtres en bois, en aluminium ou même en PVC, tout en misant sur une efficacité énergétique suffisante pour limiter votre consommation électrique. 

Quelle taille de fenêtre de toit choisir ?

La règle générale est simple : plus la pièce est grande, plus la fenêtre doit être grande. 

En réalité, tout dépend de la pièce qui sera éclairée par la fenêtre. Pour les cuisines et les salles de bain, mieux vaut opter pour une fenêtre de grande envergure, afin de mieux éliminer la condensation créée par les activités de cuisson et par la douche. 

Toutefois, installer une grande fenêtre dans une salle de bain peut ne pas être une priorité, car vous utiliserez bien moins votre salle de bain que votre salon ou votre cuisine. 

Par conséquent, le choix de la taille de fenêtre dépend aussi de l’usage de la pièce : 

  • Grandes fenêtres : pièces très utilisées, 

  • Petites fenêtres : pièces peu utilisées. 

S’ajoute à cela le coût de la fenêtre. Une seule grande fenêtre peut coûter plus cher à elle seule que deux fenêtres de plus petite dimension. 

Enfin, il existe de rares exceptions à la règle générale que nous avons citées au début de cet article. Certaines pièces présentant une forme originale, comme un L, peuvent être plus confortables et mieux éclairées par plusieurs petites fenêtres que par une ou deux grandes fenêtres. 

Des scientifiques ont déterminé une taille de fenêtre optimale pour un loft. Celle-ci est de 7.6% de la surface totale de votre pièce. Avec cela, vous devez privilégier des fenêtres de toit aux lucarnes, car celles-ci sont 3 fois plus lumineuses. 

À la question de la taille s’ajoute aussi la question du positionnement. 

Où et comment positionner une fenêtre de toit ? 

L’emplacement de la fenêtre de toit est extrêmement important en termes de luminosité. Plus celle-ci est placée près du sommet du toit, plus la luminosité est grande et meilleure est la répartition de la lumière dans la pièce. 

L’orientation nord-sud compte aussi énormément dans le dimensionnement des fenêtres. Orientée plein sud, une fenêtre peut être plus petite et apporter autant de lumière qu’une grande fenêtre orientée plein nord. Il est donc important de prendre cela en considération au moment de la construction. 

Ainsi, installer plusieurs petites fenêtres plein sud vous apportera autant de luminosité qu’installer de grandes fenêtres plein nord, pour un budget équivalent. 

Ce n’est pas tout. Les études ont également montré que la position du cadre de la fenêtre joue un rôle majeur dans la limitation des ponts thermiques. En effet, lorsque le cadre est placé à l’extérieur, plutôt qu’à l’intérieur, la perte de chaleur liée au pont thermique se réduit jusqu’à 75% dans le cas d’une fenêtre placée dans un mur en blocs d’argile. Plus précisément : 

  • 75% sans isolation, 

  • 71% avec une isolation au-dessus du cadre,

  • 58% avec une isolation des montants.

Comment choisir un store pour votre fenêtre de toit ?

Le store n’a pas qu’un intérêt esthétique, puisqu’il est aussi important pour assurer une bonne isolation de votre fenêtre. Même si vous choisissez du double ou du triple vitrage avec du gaz argon, faire l’économie du store serait une erreur. 

En effet, il participe activement à réguler la transmission de la chaleur d’un environnement à l’autre (extérieur vers intérieur en été et intérieur vers extérieur en hiver). 

Ce n’est pas tout, le store vous protège aussi des regards indiscrets et d’une trop forte lumière. Pour bien le choisir, vous devez déterminer si vous souhaitez un store : 

  • Manuel, 

  • Electrique, 

  • Solaire. 

Le choix de la prudence reste celui du store manuel. Avec lui, vous n’aurez pas de panne moteur. 

D’autres critères s’ajoutent encore, car vous pouvez choisir entre un store : 

  • Isolant, 

  • Occultant, 

  • Isolant et/ou occultant plissé, 

  • Vénitien, 

  • Pare-soleil, 

  • Moustiquaire.

Votre choix dépend directement de vos besoins et de vos goûts. Tout comme pour la couleur, dont les tons principaux sont : 

  • Le rouge, 

  • Le jaune, 

  • Le vert, 

  • Le bleu, 

  • Le blanc. 

Évidemment, en ce qui concerne la couleur, vous devez veiller à ce qu’elle se marie avec l’ambiance dominante de votre intérieur, plus que par l’aspect qu’ils donneront vus de l’extérieur.    

Les avantages et inconvénients des fenêtres de toit

Le principal intérêt des fenêtres de toit est d’apporter de la lumière dans la pièce. Seul problème, les fenêtres ont pour particularité de chauffer l’espace intérieur durant l’été, et de laisser s’échapper la chaleur durant l’hiver, conduisant à un inconfort pour les occupants. 

Pour parer à cet inconvénient, au moins partiellement, des rideaux peuvent être ajoutés en concurrence d’un système de climatisation. L’avantage économique de cette solution se calcule selon la nécessité d’éclairer l’intérieur. 

Par exemple, il a été établi que dans une école, 50% de la consommation d’électricité provient de l’éclairage qui reste allumé toute la journée dans les salles de classe. Il est donc important de faire le point chez vous, surtout si vous êtes en télétravail. 

En ce qui concerne les éventuelles pertes de chaleur durant l’hiver, tout dépend de la fenêtre que vous mettez en place. Les pertes de chaleur dépendent de nombreux facteurs : 

  • La largeur de la cavité entre la vitre et le volet, 

  • Le taux de pénétration de l’air par la cavité, 

  • L’angle d’inclinaison de la fenêtre, 

  • La méthode d’installation de la fenêtre, 

  • La découpe le long des bords de fenêtre,

  • L’isolation autour du périmètre de la fenêtre, 

  • Etc. 

Les conditions d’installation et d’isolation, à elles seules, peuvent réduire le coefficient linéique de transmission thermique de 60%. L’impact de la qualité de l’installation et de l’isolation a été précisément calculé. Ainsi, dans un grenier de 525 pi² (160 m²), l’interface entre la fenêtre et le mur peut être à l’origine de 40% des pertes de chaleur. Une fois améliorée, cette perte se limite à 23%. 

Pour mieux appréhender les ponts thermiques, vous pouvez vous référer à la norme internationale ISO 14683. 

Comment poser une fenêtre de toit en 5 étapes ?

Étape 1 : Créer l’ouverture 

Si votre toit n’est pas encore découpé pour accueillir la future fenêtre, vous devez marquer l’emplacement de cette dernière. Pour ce faire, prenez un ruban adhésif et marquez l’emplacement de la fenêtre, notamment des dormants haut et bas, puis tracez les chevrons pour mieux découper la toiture. 

Découper votre toiture se fait bien évidemment depuis l’intérieur. Pour commencer, découpez le chevron central puis installez les nouveaux chevrons avant de retirer les tuiles. Une fois ces étapes réalisées, vous pouvez découper les liteaux. 

Normalement, le fabricant de la fenêtre produit une notice d’installation. Dans celle-ci, il vous explique comment mettre en place les nouveaux liteaux et où poser les contre-liteaux si ceux-ci sont nécessaires. 

À chaque nouvelle étape, n’hésitez pas à vérifier les niveaux pour réaliser un travail bien droit. 

Étape 2 : Préparer la fenêtre

Pour poser une nouvelle fenêtre, vous devez d’abord retirer son ouvrant. Ensuite, vous mettez les équerres en place sur le bâti. Pour ne pas vous tromper, vous devez suivre la procédure qui vous est communiquée par le fabricant. 

Étape 3 : Poser la fenêtre

Le bâti doit être posé sur le liteaux en reposant sur les équerres. Une fois que vous avez contrôlé son niveau et le centrage, vous pouvez le fixer. 

Fixez l'ouvrant en vous assurant que la barre de manœuvre de l’ouvrant soit située vers l’extérieur et positionnez-le sur le bâti. Pour vérifier le parallélisme, vous devez le fermer. 

Étape 4 : Les finitions

Pour cette étape, vous devrez retirer l'ouvrant à nouveau de manière à pouvoir fixer la gouttière. Ensuite, ajoutez la jupe d’étanchéité contre les tuiles et fixez l’habillage sur le bâti. 

Tous les autres éléments qui forment l’habillage de votre fenêtre de toit doivent être ajoutés en suivant scrupuleusement les informations contenues dans la notice d'installation. 

Avant de replacer les tuiles, mettez en place le bandeau de mousse puis placez les tuiles sur le toit. 

Étape 5 : Replacer l’ouvrant

C’est le moment de remettre l’ouvrant sur le bâti comme dans l'étape 3. 

Votre fenêtre est maintenant en place. Mais n’oubliez pas que la qualité de l’isolation de votre fenêtre dépend directement de la qualité de sa pose. Par conséquent, si vous n’avez jamais posé de fenêtre, et encore moins une fenêtre de toit, il est préférable de passer par un poseur professionnel. 

Quel est le prix pour installer un velux ?

Entre 500$ et 3 000$ pour le matériel. À cela s’ajoute le coût de l’installation, c’est-à-dire entre 2 000$ et 6 000$ supplémentaires .

Accessoires pour améliorer votre expérience avec les fenêtres de toit

Les accessoires de fenêtre de toit reposent principalement sur le système d’ouverture et de fermeture de la fenêtre. Pour profiter de l’air frais, il est indispensable de pouvoir ouvrir sa fenêtre en toute sécurité. Avec les fenêtres de toit, ce n’est pas toujours facile. 

Parmi les accessoires pour faciliter l’ouverture manuelle de la fenêtre, il existe les cannes et les adaptateurs. L'adaptateur vient se positionner sur la barre de manœuvre du store et la canne le saisit pour actionner la barre.

Autre solution : la motorisation. Si votre fenêtre est hors d’atteinte et que la solution manuelle n’est pas idéale, vous pouvez ajouter une motorisation à votre fenêtre de toit. Des moteurs électriques, ainsi qu’à énergie solaire, sont proposés avec la plupart des modèles de fenêtres. 

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises avec une panne moteur, et avoir toujours de l’air frais, vous pouvez très bien cumuler les deux systèmes. 

Quels accessoires pour la sécurité ? 

Une fenêtre de toit présente toujours un danger, surtout pour les enfants. Bien qu’ils ne puissent pas forcément ouvrir la fenêtre par eux-mêmes, elle devient dangereuse une fois ouverte pour laisser entrer l’air frais à l’intérieur. 

C’est encore plus vrai pour l’unité de fenêtre de toit combiné ou la fenêtre d’accès au toit, qui offrent certes une vue imprenable, mais aussi une porte d’entrée sur le vide. Pour éviter la catastrophe, plusieurs accessoires existent : 

  • Le limiteur d’ouverture avec clef de verrouillage, 

  • Le verrou de blocage avec clef, 

  • Le verrou à bouton-poussoir. 

Si ce dernier accessoire est surtout la solution idéale pour éviter une intrusion depuis l’extérieur, les deux premiers visent véritablement à empêcher un enfant de pouvoir ouvrir la fenêtre dans son entier, voire à l’empêcher de pouvoir l’ouvrir. 

Évidemment, la solution la plus sécuritaire demeure celle du limiteur d’ouverture. Car, si vous ouvrez votre fenêtre pour profiter de l’air frais, et que votre seule sécurité est le verrou de blocage, qui est alors en position ouverte, un simple défaut de surveillance pourra mener à l’accident.   

Rideaux et volets pour les fenêtres de toit 

Les rideaux et les volets ne jouent pas qu’un rôle esthétique, surtout en matière de fenêtres de toit. Durant l’été, si vous n’avez ni rideaux ni volets, 76% des rayons du soleil vont pénétrer votre double vitrage et se transformer en chaleur dans votre intérieur. 

Le pire, c’est que même avec des rideaux et des volets, le US Department of Energy a constaté que 75% des Américains laissaient leurs volets et leurs rideaux dans la même position toute la journée. 

Autrement dit, ils ne leur servent pas à grand-chose en termes d’économies d’énergies. Voici les bonnes pratiques que vous devez garder à l’esprit : 

  • L’hiver : ouvrir dès le matin pour profiter des rayons du soleil, 

  • L’été : laissez les rideaux fermés, sauf ceux non directement éclairés. 

Si vous avez des rideaux et des volets motorisés, vous pouvez même faire mieux, en programmant leur ouverture et leur fermeture en fonction de la chaleur présente dans la pièce ou de la luminosité extérieure. 

Lumière, espace et économie : l'essence des fenêtres de toit

Les fenêtres de toit offrent bien plus qu'une simple source de lumière naturelle; elles sont une composante essentielle pour rehausser l'esthétique et la fonctionnalité de votre espace de vie.Le choix de la bonne fenêtre de toit nécessite de prendre en compte l'orientation, le design, les matériaux et les technologies intégrées, afin d'optimiser les bénéfices en termes de lumière naturelle et de confort thermique. En intégrant les fenêtres de toit dans votre projet de construction ou de rénovation, vous vous engagez non seulement vers une démarche éco-responsable, grâce à la réduction des besoins en éclairage artificiel et en chauffage, mais vous créez également un environnement plus agréable et sain. 


Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-28

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Sols contaminés : 3 raisons de faire réaliser un test de sol

Qu’il s’agisse de produits chimiques, de métaux lourds ou de matières organiques, la présence de contaminants dans le sol est rarement une bonne nouvelle. Toutefois, ignorer le problème peut être lourd de conséquences. La question qui se pose alors est la suivante : pourquoi devriez-vous faire réaliser un test de sol?

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un îlot de cuisine

En ce qui concerne l’aménagement de la cuisine, disons que l’intérêt porté à l’îlot de cuisine ne semble pas sur le point de disparaître. Un îlot offre à la fois de l'élégance et de la valeur à une cuisine, ces unités de travail uniques et multifonctionnelles visant à augmenter l’espace disponible. Un îlot de cuisine correctement positionné et bien installé transformera la façon dont vous utilisez l’espace en ajoutant un comptoir, un espace de rangement ainsi qu’un point d’intérêt et offrant même le potentiel de créer un endroit où dîner.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Quels sont les différents types de déshumidificateurs?

S’il y a une chose à vérifier avant l’achat ou la location d’une maison, c’est bien son taux d’humidité. En plus d’être nocive pour la santé, l’humidité réduit clairement la durée de vie des habitations. Idéalement, le taux d’humidité devrait se situer entre 40% et 50%. Au-dessus de cette limite, le problème va occasionner une prolifération de bactéries, de moisissures et d'acariens.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Plancher de bois de frêne : conseils d'installation et d'entretien

Vous rénovez votre maison et voici venue l’étape où vous devez changer vos planchers. Après mûre réflexion, vous optez pour un bois franc plutôt classique qui apportera luminosité et modernité à vos pièces maîtresses: le frêne. Excellent choix, puisque qu’il représente un investissement judicieux grâce à son rapport qualité-prix et sa dureté.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les types de revêtements pour patio

Parce que l’été au Québec ne dure pas une éternité, nous aimons en profiter un maximum en aménageant nos espaces extérieurs pour apprécier les beaux jours. Construire un patio est d’ailleurs une très bonne idée pour pouvoir installer ses chaises, table, barbecue et parasol avant de se détendre.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !