blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Quoi faire lorsque votre escalier en bois grince

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Quoi faire lorsque votre escalier en bois grince

Travaux intérieursQuoi faire lorsque votre escalier en bois grince

Quand vous rentrez tard la nuit, vous essayez de faire un minimum de bruit pour ne pas réveiller les personnes qui dorment. Cette mission peut cependant être gâchée par un escalier en bois qui grince et qui va sérieusement vous compliquer la tâche. Même pendant la journée, il n’y a rien de plus agaçant que le bruit incessant d’un escalier qui craque à chaque fois que quelqu’un l’emprunte.

Refaire entièrement son escalier en bois n’est pas toujours nécessaire, il faut cependant trouver l’origine du problème pour y remédier. Nous vous proposons dans cet article plusieurs méthodes pour réparer un escalier qui grince.  

Les causes du grincement d'escalier

Source: Canva

Il est impératif de définir les causes du grincement de votre escalier en bois avant de penser aux travaux de rénovation. Une méthode simple pour effectuer cette vérification est de tester les marches une par une, en montant et en descendant les marches afin de localiser l’emplacement exact du problème.

Posez-vous la question de savoir si le grincement provient de l’avant, de l’arrière ou du côté de la marche. Le grincement d'un escalier est souvent relié au séchage du bois qui désolidarise les éléments entre les marches. C’est donc le frottement du bois qui cause ces bruits de grincement. D’autres facteurs comme la température ambiante et l’humidité de la demeure peuvent causer ce problème, au même titre que l’usure de l’escalier et le manque d’entretien. Rappelons qu'une mauvaise installation des marches ou des contremarches peut également être mise en cause. 

Les vérifications à effectuer

Les escaliers en bois sont de nature très résistante, mais doivent tout de même être entretenus tous les 10 à 15 ans pour maintenir leur apparence et éviter des dommages potentiels. La première étape consiste à vérifier le niveau de dommages physiques sur les marches en bois. Si elles grincent, alors il est possible que d’autres dégradations se cachent derrière ces bruits de grincement.

Si vous constatez des défaillances physiques, alors l’étape suivante consiste à vérifier s'il s'agit seulement d'un problème superficiel ou d'un problème majeur qui fera que vous devrez changer les marches ou les contremarches. Dans le cas où les marches sont trop usées au milieu ou que le vernis et/ou la peinture s’écaillent, il est fortement conseillé d’aller de l'avant avec une rénovation intégrale de votre escalier.  

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser les travaux de rénovation par vous-même. Nous vous invitons à consulter notre article sur la rénovation des escaliers pour connaître la marche à suivre. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un entrepreneur certifié pour s’assurer que la réparation est optimale et sécuritaire. 

Remédier au grincement d’un escalier en bois

Source: Canva

1. Réparer des marches qui grincent avec de l'huile de lin ou de la cire

Le grincement des marches est souvent provoqué par des planches de bois qui ne sont pas jointives et qui vont provoquer du bruit en frottant l'une contre l'autre. Il existe plusieurs méthodes pour remédier à ce problème.

Cette méthode est assez délicate et consiste à faire pénétrer de l’huile de lin ou de la cire dans l’espace entre la marche et la contremarche. Ce procédé viendra agir en tant que siccatif permettant d’épaissir l’intérieur des marches et donc, d’éviter le frottement en causant un rapprochement de la marche et la contremarche. Rappelons qu'il est également possible de réaliser ce processus en utilisant de la colle à bois.

2. Combler les écarts entre les marches

L'autre méthode pour éviter que les planches relâchées se frottent les unes contre les autres en provoquant des bruits de grincement, c’est de combler les écarts entre les marches et les contremarches en utilisant des flipots. En menuiserie, ce terme fait référence à une petite pièce de bois que l'on insère dans une fente afin de la dissimuler.

Cette pratique est simple et consiste à appliquer un peu de colle sur le flipot avant de l’enfoncer dans l’écart à combler à l’aide d’un marteau. Pour ce faire, il est préférable de se positionner sous l’escalier, mais si vous n’avez pas d’autre choix que de procéder par le haut, alors il faudra camoufler la réparation en coupant le flipot au même niveau que la contremarche à l’aide d’un couteau à lame rétractable.

3. Arrêter le grincement des marches en utilisant les vis

La dernière méthode consiste à resserrer la marche et la contremarche en les vissant l'une à l'autre pour mettre fin au grincement. Si on peut visser par-dessous, il suffit de mettre une vis et le tour est joué, car ce sera invisible à l’œil nu. Rappelons que si le bruit provient du coin dans le haut de la contremarche, il sera nécessaire d’ajouter une pièce en bois sous l’escalier et de la fixer avec des vis. Sachez que si un revêtement comme du tapis se trouve sur la marche, il est possible de soulever celui-ci et de visser directement dans la marche et la contremarche.

Cependant, si vous ne voulez pas que les vis paraissent, il est important d’élargir le trou à l’extérieur pour pouvoir faire rentrer la vis plus profondément pour parvenir à reboucher le trou avec de la pâte à bois. Il faudra simplement laisser sécher, poncer et vous voilà prêt à appliquer une nouvelle couche de peinture sur des escaliers qui ne grincent plus.

Si toutefois vous ne parvenez pas à remédier au problème de grincement de votre escalier grâce aux méthodes proposées, alors il faudra peut-être songer à faire appel à un professionnel qui saura définir la cause de ces bruits de craquage et vous proposer une solution adaptée.

4. Faire affaire avec un ébéniste

Vous avez peur d'abîmer vos marches d'escalier? Dans ce cas, il est préférable de faire affaire avec un ébéniste. Pour obtenir le meilleur prix possible, n'hésitez pas à demander trois soumissions.

Si vous songez plutôt à remplacer votre escalier, consultez notre article Les étapes à suivre pour changer votre escalier.

Obtenir des soumissions pour rénover votre escalier en bois

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour rénover votre escalier en bois. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation d'escaliers en bois.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une clôture

Une clôture protège l’extérieur de votre maison et lorsqu’elle est bien entretenue, elle augmente l’attrait de n’importe quelle propriété. Comme cette structure est laissée à l’extérieur jour et nuit, elle fait face à de dures conditions : neige, pluie, grésil, chaleur, glace ou fonte des glaces. De ce fait, il est seulement naturel qu’une peinture extérieure s’use et pâlisse. 

9 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un revêtement extérieur en vinyle

Bien que plusieurs aient tendance à explorer les limites de leur style personnel à l’intérieur de leur maison, les surfaces extérieures sont une extension directe de leurs préférences en matière de design. L’attrait de la façade extérieure a un réel impact sur la valeur de revente d’une maison et sur l’allure générale de celle-ci.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Choisir le grade et le format de ses tuiles de céramique

Vous songez à intégrer la céramique dans votre nouveau décor? Pour éviter de la voir se fissurer ou s’endommager prématurément, vous devrez la choisir en fonction de la nature de votre projet. Vous devrez d’ailleurs sélectionner avec soin le format de vos tuiles. En cas contraire, vous pourriez être déçu de l’effet obtenu. Pour vous aider dans cette démarche, jetez un coup d'œil sur ce qui suit.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les recours légaux contre les travaux mal exécutés

L’exécution de travaux de rénovation sur une maison représente souvent un investissement financier majeur pour les propriétaires. De ce fait, leur réalisation inadéquate peut s’avérer être un véritable cauchemar. Si cette situation est la vôtre, ne perdez pas espoir : il existe des recours pour sévir contre l’entrepreneur fautif.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-air?

En rénovation résidentielle, il n’est pas rare d’entendre les termes pare-air et pare-vapeur lorsqu’il s’agit d’isolation thermique. Il faut dire qu’il y a une certaine confusion entre les deux, puisqu’ils constituent tous deux une barrière efficace pour protéger les murs de la maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !