blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Créer un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

mur d'intimité pour votre patio
mur d'intimité pour votre patio
Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Créer un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Travaux extérieursCréer un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Lorsque l’on veut profiter d’un moment de relaxation dans sa cour extérieure, les regards indiscrets du voisinage peuvent très vite devenir gênants. Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses solutions, comme le mur d’intimité pour patio ou terrasse. En plus de vous à la vue, il apporte une touche de décoration à l’espace. Découvrez dans les lignes qui suivent les meilleures solutions pour profiter de votre patio en toute intimité. 

Comment construire un mur d'intimité : les différentes options

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

Que l’on vive en ville ou en campagne, la proximité avec le voisinage est un réel problème lorsque l’on veut profiter de sa cour extérieure. Entre la chambre du voisin d’à côté qui donne sur le jardin et sa terrasse qui se trouve vis-à-vis notre patio, il est très difficile de préserver l’ambiance privée de notre espace extérieur. Ainsi, le besoin d’intimité est un facteur à prendre en compte lorsque l’on aménage un patio ou une terrasse.

Il existe plusieurs moyens de se mettre à l’abri des regards indiscrets. En effet, l’intégration d’un mur d’intimité est une option intéressante qui permet non seulement de camoufler votre patio, mais aussi d’apporter un plus à la décoration. Plusieurs matériaux tels que le bois, le composite ou le métal peuvent être utilisés pour sa construction. Vous devez juste vous assurer d’en choisir un qui soit conçu pour l’extérieur et qui résiste à la corrosion. 

Selon André Zapalski de Plastio Composite Inc., le matériau le moins cher pour réaliser un tel projet est le bois, tandis que le plus dispendieux est l’aluminium, qui coûte environ 140$/pied linéaire. De plus, avant de construire un mur d’intimité, il est recommandé de faire inspecter le terrain pour déterminer la solidité de la structure et pour connaître les normes et critères du quartier. Si vous confiez la tâche à un professionnel, comptez une demi-journée pour sa construction.

Le mur d’intimité de patio en bois 

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

Le bois est, depuis longtemps, très sollicité pour la fabrication des panneaux d’intimité. Il s’agit d’un matériau indémodable et chaleureux. Les lattes posées à l’horizontal sont à la mode en ce moment. Plus elles sont rapprochées, plus elles offrent de l’intimité à l’espace.

L’avantage du bois est que la teinture y adhère facilement. Vous pourrez donc changer sa couleur au cours des années pour donner une nouvelle allure à votre espace extérieur. En plus, vous pourrez y accrocher des pots de fines herbes ou de fleurs. 

Le mur d’intimité de patio en composite

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

Le composite sert parfaitement à la fabrication des murs d’intimité de patio. Il résiste très bien aux intempéries, à l’humidité, à la moisissure ainsi qu’aux insectes. Ce matériau ne nécessite aucun entretien et offre une large palette de couleurs.

 

Le mur d’intimité de patio en métal 

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

Les panneaux en métal sont de plus en plus recherchés pour préserver le sentiment d'intimité des cours extérieures. Ils sont appréciés pour leur durabilité, leur solidité et leur résistance aux rudes hivers québécois. Ils sont par ailleurs faciles d’entretien et apportent une touche d’élégance à la décoration.

Les panneaux en métal sont disponibles en plusieurs motifs personnalisables. Vous pourrez choisir entre l’acier, l’acier en corten ou l’aluminium. Pour un rendu encore plus beau, ceux-ci peuvent être combinés avec d’autres matériaux nobles comme le bois ou la pierre.

Quelques idées de designs d’écrans d’intimité 

Source : Canva

Mis à part les murs d’intimité de patio, d’autres options peuvent être utilisées pour vous cacher des regards indiscrets dans votre cour arrière : 

Le mur végétal

Le mur végétal ou jardin vertical saura camoufler votre patio du voisinage tout en augmentant votre espace de jardinage. Vous pourrez le faire vous-même ou le confier à un professionnel. Avant de vous lancer, informez-vous sur le type de végétaux à privilégier pour ce genre de projet et assurez-vous de choisir un modèle simple à entretenir. Vous devez savoir néanmoins que ce type d’aménagements est saisonnier et ne peut pas être utilisé à l'année longue. 

Les haies et arbustes 

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

Il n’y a pas plus traditionnel que la haie de cèdres pour cacher son patio des voisins. Elle pousse rapidement et présente une bonne résistance au climat québécois. Si vous disposez d’un espace assez important, vous pourrez également planter des haies d’arbustes taillés qui permettent d’avoir une barrière plus aérée.

La pierre

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

En plus d’être un excellent écran visuel, le mur d’intimité de patio en pierre vous protégera des bruits produits par vos voisins. La pierre est un matériau durable dans le temps qui apportera plus de valeur à votre propriété.

Les rideaux 

Les rideaux peuvent aussi servir à préserver votre intimité. De plus, ils pourront compléter votre décoration. Leur présence amènera une atmosphère plus intime et chaleureuse à votre espace. En fonction du niveau d’intimité recherché, vous pourrez choisir un tissu plus ou moins opaque. Veillez à opter pour des tissus imperméables et résistants au soleil.

Les tiges de saules ou de bambous

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

Les matériaux séchés comme les tiges de saules ou de bambous vous apporteront l’intimité dont vous avez besoin sans toutefois obstruer complètement votre vue. Ils sont disponibles en rouleaux et sont généralement suspendus pour un effet rideau. Il en existe également en format plus épais et rigide que l’on utilise sur le mur ou sur une partie de la pergola.

 

Panneau d’intimité ou paravent extérieur : exemple et prix

un mur d'intimité pour votre patio ou votre terrasse

Source : Canva

Il existe plusieurs sortes de panneaux d’intimité sur le marché, chacun présentant des formes et des designs bien spécifiques. Voyons-en quelques-uns et leur prix :

  • Le panneau décoratif SPRIG, 0,3 ” x 4’ x 2 : il est fait à partir de polypropylène renforcé de verre à motif de branche entrecroisés. Il faut compter entre 35 et 50$ pour l’avoir.

  • Le paravent 3 panneaux Arrow : il est disponible en plusieurs couleurs et offre une opacité de 85%. Son look moderne est parfait pour créer un intérêt visuel. Son prix se situe entre 150 et 400$.

  • Le paravent 2 panneaux ARROW Corten : il offre beaucoup d’intimité tout en étant plaisant à contempler. Il faut compter entre 200 et 400$ pour l’avoir. 

  • Le kit d’écran d’intimite Hideaway de modèle MODERNA : composé d’un panneau d’intimité et de poteaux Hideaway, ces écrans peuvent servir à la fois de mur anti-vent, d’enceinte de barbecue et d’éléments décoratifs. Ils coûtent environ entre 200 et 700$. 

Obtenir des soumissions pour projet de patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de patio et balcon. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quels facteurs influencent le rendement énergétique d'une thermopompe

L’achat d’une thermopompe se fait souvent dans l’optique de réaliser des économies d’énergie et de voir le montant des factures de chauffage et de climatisation diminuer.

3 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Travaux de rénovation : privilégier l'isolation thermique | Soumission Rénovation

Dans les logements, 16 % des pertes de chaleur se font à travers les murs. Un taux relativement élevé, qui explique notamment que l'isolation des murs figure parmi les priorités en ce qui concerne la rénovation des logements pour les propriétaires. Les caractéristiques du matériau isolant sont décisives aussi bien en matière de qualité d'isolation des murs sur le long terme qu'en ce qui concerne la satisfaction des occupants.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La pierre et ses imitations comme revêtement pour un mur

Même si cela peut sembler évident, on ne se rend pas toujours compte à quel point la couleur et le décor de nos murs ont un impact sur l'attrait et l'ambiance d'une pièce. Vous souhaitez changer le décor des pièces de votre maison afin de les rendre plus agréables? La pierre pourrait s'avérer comme étant une bonne option. Indémodable, ce matériau est parfait à titre de revêtement mural.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment réduire votre consommation d'énergie en rénovant votre maison

Nos maisons sont des systèmes complexes, à la fois multifonctionnels et possédant plusieurs facettes. De ce fait, il est important pour une maison de fonctionner aussi doucement et efficacement qu'une machine bien huilée. Toutes les machines ont besoin d’énergie pour opérer et comme la plupart des propriétaires le savent, notre maison consomme une grande quantité d’énergie annuellement.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

7 alternatives à la pierre pour un comptoir de cuisine

Les comptoirs de cuisine en pierre sont certes très populaires, mais il existe d’autres alternatives à ce type de matériau. Si vous êtes à la recherche du matériau idéal pour votre comptoir de cuisine, il est normal que vous soyez perdus parmi tous les modèles proposés.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !