Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Karine
Dutemple

(Rédactrice)
Table des matières

L'élagage d'arbre: pourquoi, quand et comment?

Dernière modification: 2019/03/20 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Vous êtes ravis de voir que votre petit arbre est enfin devenu grand? Aussi magnifique soit-il avec ses branches qui dansent dans le vent, il se peut qu'il ait décidé d'afficher un air désinvolte et de pousser dans toutes les directions.

Les branches de votre arbre représentent un danger ou lui donnent un air hirsute? Il est grand temps d'y remédier en élaguant votre arbre. Pour travailler efficacement et de façon sécuritaire, lisez ce suit!

Qu’est-ce que l’élagage et pourquoi le faire?

En bref, l’élagage fait référence à la coupe de branches. Cette coupe vise à se débarasser des branches qui sont nuisibles pour une raison ou pour une autre. En premier lieu, disons que les premières branches qu'il faut couper sont celles qui sont cassées. Comme elles absorbent encore des nutriments, les couper permet aux nutriments d’être transférés dans les branches viables.

De plus, une branche abîmée s’avère une porte d’entrée pour les insectes et les champignons. En la coupant de façon appropriée et en lui permettant de cicatriser, on évite alors de voir apparaître une infection pouvant être fatale à long terme.

Les zones de votre arbre qui sont très denses devraient aussi être élaguées. Une trop grande densité de branches empêche l’air de circuler, ce qui tend à favoriser la prolifération d’insectes et la croissance de champignons. Par conséquent, si un trop grand nombre de branches poussent vers l’intérieur de l’arbre, il faudra remédier à la situation.

Dans un tout autre ordre d'idées, disons que la coupe de branches peut aussi être effectuée dans une optique purement esthétique. Si vous êtes particulièrement soucieux de l’apparence de votre arbre, coupez toutes les petites branches qui lui donnent une apparence peu soignée. Finalement, disons que certaines branches devraient être coupées pour des raisons de sécurité, c'est-à-dire pour éviter qu’elles touchent au toit, aux fils électriques ou tout simplement pour éviter leur chute durant une intempérie.

grand arbre

Source: Pexels

Les règles à suivre concernant l’élagage des arbres

Bien entendu, effectuer la coupe d’un arbre se fait en respectant plusieurs règles afin de permettre à l’arbre de bien cicatriser. D'abord, soulignons qu'il faut minimiser le plus possible l’ampleur de la coupe. Plus un arbre est taillé, plus celui-ci est fragilisé et donc, à risque d’être la proie des champignons et des insectes. À titre indicatif, le taillage ne devrait jamais excéder 25% des branches de l’arbre. 

Gardez toujours à l’esprit également que vous ne devez jamais élaguer plus du tiers des branches qui sont vertes. Si vous contrevenez à cette règle, l’arbre se verra incapable d’effectuer assez de photosynthèse pour avoir une belle croissance autant au niveau de sa hauteur qu’au niveau de son diamètre.

Vous cherchez des experts en élagage d'arbres?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Ensuite, rappelez-vous que l’élagage ne devrait être fait qu’une seule fois par saison pour permettre à l’arbre de récupérer. Dans un dernier temps, précisons que l’idéal est de couper les branches avant que celles-ci n’atteignent un diamètre de 3 cm, car cela leur permettra de cicatriser plus rapidement. L’élagage précoce se veut la meilleure façon de respecter la croissance de l’arbre.

Pour que l’élagage soit effectué dans les règles de l’art, prenez soin d’utiliser une scie si le diamètre de vos branches est supérieur à 25 millimètres. Dans le cas contraire, un sécateur à courbe ou des cisailles sont plus appropriés. Avant de commencer, assurez-vous que vos outils soient bien affutés. 

arbres automne

Source: Pixabay

Quand effectuer l'élagage?

Il est possible d’élaguer des arbres tout au long de l’année, à moins que ces derniers produisent des fleurs ou des fruits comestibles ou si les travaux concernent une superficie de l’arbre supérieure à 20%. Dans ce cas, il vaut mieux attendre la période de dormance, soit en hiver ou au tout début du printemps.

Évidemment, les grands froids qui ont lieu au cours des mois de janvier et de février compliqueront grandement l’exécution des travaux. Non seulement serez-vous embêté par le froid, mais le vent, la glace et l’accumulation de neige pourront s’avérer des contraintes importantes et même une menace à votre sécurité.

Dans la mesure du possible, il est toutefois préférable d’éviter de faire l’élagage lors de la période de montée de la sève (qui a lieu vers la fin de l’hiver et qui marque le redémarrage du métabolisme de l’arbre). Il s’agit d’une période au cours de laquelle l’arbre sort de son état de dormance et qui s'avère particulièrement importante pour sa croissance.​

Que faire si vous avez un pommier? Élaguez vos arbres au début du printemps pour être assuré que la quantité de sève présente à l’intérieur de l’arbre soit suffisante pour assurer une bonne récolte de pommes.

Comment élaguer un arbre?

C’est ici que l’on doit souligner la difficulté posée par le travail d’élaguer un arbre: la coupe doit être réalisée le plus près possible d’une zone de régénération (zone contenant les bourgeons dormants). Dans le cas contraire, l’embout de la branche (le chicot) sèchera et la cicatrisation ne pourra pas avoir lieu.

Le fait que la branche sèche va créer une ouverture par laquelle les insectes pourront entrer. Au fil du temps, la dégradation de l’intérieur de l’arbre peut finir par causer sa perte. Si vous coupez toutefois trop près du tronc, vous ne ferez qu’élargir la blessure, ce qui nuira au processus naturel de cicatrisation.

En dernier, il ne faut pas oublier de dire qu’il sera absolument nécessaire d’enlever l’écorce abîmée à l’aide d’un ciseau à bois et de poncer la surface de la blessure.  

arbres hiver

Source: Pixabay

Avez-vous le consentement de vos voisins? 

Si les branches d’un arbre de votre voisin empiètent sur votre terrain, vous devez lui demander son autorisation avant de débuter leur coupe et ce, même si les travaux sont urgents. Que faire si votre voisin ne veut pas vous donner son autorisation? Vous devrez prouver devant les tribunaux que les branches visées dans votre requête posent bel et bien un danger ou constituent une nuisance.

Prenez soin de faire parvenir votre demande sous la forme d’une mise en demeure afin de pouvoir prouver que votre voisin a bien été informé de votre désir de procéder aux travaux d'élagage.

Mise en garde

Avant de songer à élaguer vous-même vos arbres, vous devez savoir que si les branches que vous souhaitez couper se trouvent à moins de trois mètres de fils électriques, seul Hydro-Québec ou un élagueur autorisé par ce dernier peut effectuer le travail.

Obtenir des soumissions pour l’élagage de votre arbre

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’élagage d’arbre. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836 

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'élagage
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
101246
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7380
Délai moyen de notre réponse
Une heure