blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment procéder pour peindre des lignes de stationnement qui respectent les normes

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 7 novembre 2023

Vous êtes l’heureux propriétaire ou gestionnaire d’un immeuble à condos, d’une institution ou d’un commerce et vous détenez le mandat de créer une aire de stationnement sécuritaire? Vos priorités sont donc d’optimiser l’espace à votre disposition tout en respectant les normes en vigueur ainsi que les besoins particuliers des usagers. Que vous réalisiez les travaux de marquage de sol par vous-même ou que vous engagiez des spécialistes en la matière, il demeure important de suivre quelques lignes directrices!

Les normes entourant le traçage des lignes de stationnement

Lignes de stationnement

Source: Canva

À moins que vous ne rafraîchissiez des lignes existantes ou que vous en ayez très peu à concevoir, et ce, sans particularités, nous vous conseillons d’engager des professionnels. En effet, il existe des règles, dimensions et symboles régis par le Code de construction du Québec, le Code national du bâtiment ainsi que le Code de la sécurité routière.

Puisqu’il est question ici de stationnements accessibles au grand public et non d'une entrée résidentielle, il importe de se renseigner et de s’assurer de la qualité des travaux. D'autant plus si votre stationnement comporte des particularités telles que :

  • Des obstacles (murs, blocs de béton, dos d’âne, arbres, etc.)

  • Des inclinaisons ou des angles irréguliers

  • Des logos ou des symboles (noms d’entreprise, zones hachurées, endroits pour fumer, places réservées aux personnes handicapées ou voitures électriques, passages piétonniers, interdictions, aires pour bacs à déchets, chiffres, débarcadères, etc.)

  • La nécessité d’effacer d’anciennes lignes à l’aide d'une machine à pression, par recouvrement ou en scarifiant la zone désuète

Notez qu’il est formellement interdit d’altérer une bordure de rue ou un trottoir dans le but d’accéder à votre stationnement. Seul un représentant officiel autorisé par la ville peut s’en charger !

Pour mieux visualiser un exemple de stationnement commercial, cliquez sur le lien pour voir un plan provenant de la ville de Lévis.

Lignes de stationnement : standards québécois

Peindre des lignes de stationnement

Source: Canva

MESURES

Pour une place de stationnement normale en parallèle, il faut calculer minimalement 8,5pi X 18pi (2,6m X 5,5m). Pour un espace réservé aux gens handicapés, augmentez la largeur à au moins 12,8pi (3,9m). Quant au traçage de la ligne en soi, on parle d’une largeur d’environ 4 pouces.

COULEURS

Les couleurs les plus utilisées pour tracer les contours sont le blanc et le jaune. Il est néanmoins recommandé d’opter pour le jaune, puisqu’il s’avère plus apparent en cas d’accumulation de neige. Évidemment, ce choix a moins d’importance si vous devez diviser un stationnement intérieur.

Le bleu et le vert font également partie du paysage, notamment pour identifier certains secteurs (handicaps et voitures électriques)

    Lignes de stationnement : les types de peintures

    Choisir une bonne peinture pour des lignes de stationnement

    Source: Canva

    Pour compléter votre projet, vous devrez utiliser une peinture pour asphalte et béton ou une peinture spécialement conçue pour le marquage routier. Résistantes aux intempéries de notre climat nordique, les variétés disponibles sèchent rapidement et supportent le passage fréquent des roues de véhicules. Habituellement, ces produits sont faits à base de latex acrylique, d’eau ou de résine époxydique.

    Il existe également une peinture alkyde. Cependant, cette dernière ne devrait être employée que si les autres produits ne sont pas envisageables à cause de la température. Dû à son impact environnemental, la peinture alkyde est donc appliquée uniquement entre le 15 octobre et le 1er mai, en dernier recours.

    Il est possible d’ajouter des microbilles réfléchissantes composées de verre recyclé. Elles permettront de faire briller les lignes à la lumière naturelle ou artificielle et ainsi de les rendre plus visibles. La plupart des marques se mélangent directement dans le gallon ou se saupoudrent sur les lignes fraîchement peintes.

    Lignes de stationnement : les conditions d’application

    Appliquer les lignes de stationnement

    Source: Canva

    Quelques facteurs affecteront la durée de vie et le niveau d’adhérence de vos lignes de marquage. Les conditions les plus importantes à respecter sont l’état de la surface, la méthode d’application et la météo.

    Tout d’abord, si votre sol est sale, qu’il présente des fissures, qu’il s’érode ou qu’il est taché, il faudra y remédier. Balayez, nettoyez, retirez/bouchez les parties friables, puis délogez les corps gras avec un dégraissant pour asphalte et béton. Dans le cas d’une surface grandement dégradée, considérez le pavage complet avant de réaliser vos lignes; sans quoi, tout sera à refaire sous peu.

    Ensuite, concernant l’application de la peinture, vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau ou un charriot traceur. Si vous réalisez personnellement les travaux et que vous n’avez pas le budget pour vous munir de la machine spéciale, préférez le rouleau au pinceau. Vous pourrez y installer un manche et appliquer la couleur debout en réduisant vos mouvements et en gardant un œil sur l’ensemble de la ligne plutôt que d’avoir le nez collé dessus. Notez que si la couche de peinture n’est pas uniforme ou trop mince, la qualité de l’ouvrage en sera touchée.

    Finalement, faites votre marquage une journée où le temps est sec, car l’humidité retardera le temps de séchage. En revanche, la peinture ne peut non plus être apposée sur l’asphalte ou le béton bouillant au soleil. La peinture cuit et n’adhère pas bien. Il est préférable de peinturer en avant-midi ou en soirée. Mais ne le faites pas si la température tombe sous 10° Celsius afin de ne pas affecter les propriétés, la résistance et la durabilité de votre produit.

    Stationnements pour personnes handicapées

    Les règlementations autour des lignes de stationnement pour personnes handicapées

    Source: Canva

    La majorité des municipalités et des commerces tentent de s’adapter et d’innover en fonction de la réalité de leurs usagers. Or, il n’est plus rare de remarquer des emplacements dédiés aux familles, aux femmes enceintes, aux personnes âgées, aux livreurs et aux bornes de recharge.

    Les aires qui se doivent d’être les plus règlementées et uniformes demeurent les zones pour personnes présentant un handicap physique. Dans notre province, dépendamment du secteur qui vous concerne, le pouvoir d’instaurer ces emplacements revient souvent à la municipalité et découle du Code de la sécurité routière, du Code de construction du Québec, de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme et de la Loi sur les compétences municipales.

    Ces raisons expliquent bien pourquoi il est pertinent de faire affaire avec un entrepreneur pour tracer vos lignes de marquage, ou du moins pour vous fournir des plans conformes et conçus d’après une analyse du secteur et du type de clientèle.

    Voici un résumé des normes

    Comme mentionné plus haut, les dimensions minimales pour une case de ce type sont de 12,8 pieds de largeur par 18 pieds de longueur (3,9 mètres par près de 6 mètres).

    La quantité obligatoire dépend du nombre d’emplacements disponibles. Normalement, 1% des places d’un parking possédant plus de 25 cases devrait être consacré aux personnes à mobilité réduite et tout stationnement devrait contenir au moins 1 emplacement réservé.

    Cette place doit être positionnée en fonction d’éviter les obstacles et de minimiser la distance à parcourir pour atteindre l’entrée du bâtiment.

    Par-dessus le marché, vous ne pouvez pas faire preuve d’imagination quant au pictogramme peint au sol, ce dernier devant être universel. Vous pouvez cependant décider de la manière d'apposer ledit symbole :

    1. Uniquement l’image en jaune centralement positionnée

    2. Un pochoir représentant un carré bleu avec un fauteuil roulant blanc de 48po X 48po (1,2m carré)

    3. Tout l’emplacement en bleu avec le logo blanc au centre

    Obtenir des soumissions pour un projet de lignes de stationnement

    SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

    Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Vous cherchez autre chose?

    Table des matières

    6 min de lecture

    Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

    Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

    Êtes-vous entrepreneur?

    Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

    Téléchargez le guide de prix en rénovation

    Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



    Articles similaires

    Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

    5 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 10 mai 2024

    Quel est l'objectif d'un échangeur d'air?

    Au Québec, nos hivers sont plutôt longs et pour cette raison, nous passons beaucoup de temps à l’intérieur, portes et fenêtres fermées. L’air de notre intérieur stagne et attend des jours plus chauds pour pouvoir finalement se renouveler grâce à une entrée d'air frais en provenance de l'extérieur.

    7 minutes de lecture

    Léa Plourde-Archer • 08 janv. 2024

    Comment prévenir la formation de glace sur la toiture

    Il y a quelques semaines, l'hiver semblait peut-être un lointain souvenir, mais plus maintenant. Alors que nous entrons dans la période la plus froide de l’année, il est important d’être bien préparé. Pour ce qui est de l’intérieur de votre maison, se préparer au froid implique d’isoler correctement les portes et les fenêtres, d’étanchéifier les fenêtres, de les protéger contre les intempéries, etc.

    6 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 14 mars 2024

    Quelles informations devraient être incluses dans une soumission de rénovation?

    Êtes-vous sur le point d’aller de l’avant avec un projet de rénovation tout en vous sentant indécis par rapport aux clauses impliquées dans le contrat ? Peut-être en êtes-vous au stade préliminaire, incertain sur la marche à suivre pour commencer l'élaboration du contrat? Les négociations peuvent être difficiles et il peut être ardu de savoir ce qui doit être mis sur papier. 

    8 minutes de lecture

    Karine Dutemple • 07 nov. 2023

    Comment protéger une maison construite sur le bord d'un cours d'eau

    Acheter une maison près d’un cours d’eau ne vient pas sans inquiétude. En effet, demeurer à proximité d’un lac ou d’une rivière nous rend vulnérable aux inondations et à l’ensemble des graves conséquences qui peuvent en résulter.

    Travaux extérieurs
    7 minutes de lecture

    Téo Boinet • 10 déc. 2023

    Le métier de chargé de projet en construction

    Le métier de chargé de projet en construction est un rôle essentiel dans l'industrie de la construction. Responsable de la gestion et de l'exécution des projets de construction, le chargé de projet joue un rôle crucial dans la réalisation des objectifs fixés. Dans cet article, nous allons explorer les différentes facettes de ce métier, y compris les compétences nécessaires, les responsabilités, les défis et les opportunités de carrière.

    Les métiers de la rénovation

    Vous cherchez un entrepreneur?

    Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !