Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Sara Belaid
Table des matières
Sara
Belaid

Le prix pour un projet de rénovation des fondations

Dernière modification: 2018/11/05 | Temps de lecture approximatif 5 mins

Les fondations font partie de la structure de votre habitation. Ils garantissent sa stabilité ainsi que sa durabilité. Une fondation mal-en-point peut entraîner d’autres faiblesses ailleurs dans le bâtiment, c’est généralement ce qui arrive quand les travaux de rénovation ne sont pas engagés à temps.

Si vous constatez des problèmes de fissures, d’infiltration d’eau, ou une irrégularité dans le plancher du sous-sol, il est impératif d’intervenir pour corriger la situation. La première chose à faire sera de contacter un inspecteur en bâtiment, qui grâce à son expertise saura définir concrètement le problème que rencontrent vos fondations. Comptez entre 300$ et 800$ pour ce type d’intervention.

Les travaux de rénovation des fondations peuvent être dispendieux, en particulier lorsque la situation requiert une machinerie lourde et des études préalables pour la planification du projet. Il faut dire que ce type de travaux nécessite autant de veiller sur la sécurité de la maison, que sur celle des ouvriers qui travaillent en dessous. Besoin de savoir quel sera le coût de rénovation de vos fondations ? Lisez l’article qui suit.

Prix pour un projet de rénovation des fondations

Rénovation fondations

Photo : Construction Keven Roy Inc

Réparation des fissures dans la fondation

La présence de fissures dans les fondations n’est pas à prendre à la légère. La première chose à savoir est qu’il existe deux types de fissures relatives aux fondations: les fissures passives et les fissures actives. Bien entendu, les deux requièrent une prise en charge pour assurer la pérennité de votre demeure. Toutefois, la fissure passive signifie que celle-ci a terminé sa progression et les chances pour qu’elle progresse davantage sont assez minces. La réparation est donc moins pressante, bien que nécessaire.

A contrario, la fissure active continue son développement en faisant des ravages dans les fondations et ailleurs dans la structure. Dans ce cas, il est nécessaire de lancer des travaux de rénovation de toute urgence. La différence entre ces deux types de fissures se situe également au niveau du prix, puisqu’il vous en coûtera certainement plus cher d’engager un entrepreneur pour prendre en charge des fissures à risque. En d’autres termes, plus vous attendrez, plus la facture sera salée.

Fissure

Photo : Pixabay

Vous avez un projet de fondations en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Rénover ses fondations : le prix de réparation d’une fissure?

Il existe deux autres facteurs qui peuvent influer sur le prix d’une rénovation des fondations. La taille de la fissure est très importante, comme vous vous en doutez, plus la fissure sera conséquente, plus il vous en coûtera. Un autre aspect qui va considérablement augmenter ou réduire votre facture sera la position de la fissure, puisque les différentes façades d’une fondation sont plus ou moins accessibles selon leur situation.

Si votre fondation n’est pas obstruée de l’intérieur ou de l’extérieur, alors les travaux de rénovation seront relativement simples. Comptez minimum 250$ pour une petite fissure, jusqu’à 1500$ pour une fissure de plus grande envergure. Autre solution économique, mais qui s’applique uniquement aux petites fissures, l'injection à l'époxy dont le prix varie entre 300$ et 400$ (par fissure). 

En revanche, si les fissures sont clairement inaccessibles parce qu’elles se poursuivent sous terre ou derrière la piscine, alors le prix sera totalement différent. En effet, ce type de travaux nécessite des études complémentaires ainsi que l’intervention d’ingénieurs spécialisés. Et pour cause, il s’agit de mettre en œuvre un projet d’excavation ou le soulèvement de la maison si les fondations sont trop endommagées. Le prix pour ce type de travaux est de l’ordre de 30 000$ minimum, d’où l’importance de réparer les fissures dès leur apparition.

Stabiliser fondations

Photo : Systèmes Sous-sol Québec

Projet de rénovation : stabiliser ses fondations

Si votre maison est ancienne, il se peut que vous rencontriez des problèmes d’affaissement. Des portes et fenêtres qui s’ouvrent difficilement, un plancher dénivelé ou des déformations structurales sont les signes précurseurs d’un affaissement de vos fondations. Il est alors nécessaire de contacter un entrepreneur pour les stabiliser.

Répandue au Québec depuis près de 35 ans, l’utilisation des pieux hydrauliques pour une stabilisation totale ou partielle de vos fondations nécessite l’expertise d’une entreprise expérimentée. La façon de procéder est simple à expliquer, mais difficile à mettre en œuvre au vu de la machinerie utilisée.

En fait, les ouvriers vont pratiquer une ouverture à la semelle de la fondation pour installer un étrier-sabot. Ensuite, des poteaux d’acier vont passer à travers ces sabots, puis seront enfoncés dans le sol jusqu’au refus grâce à un puissant équipement hydraulique. L’étrier-sabot est finalement boulonné à la fondation et à la semelle de la fondation à l'aide d'un ancrage en acier galvanisé. Les fondations sont alors totalement stabilisées.

Quel prix pour redresser et stabiliser des fondations ?

Bien qu’elle soit assez coûteuse, la technique de stabilisation par pieux hydrauliques est très efficace et vous assure une efficacité sur le long terme. Il existe plusieurs facteurs qui vont déterminer le prix que vous aurez à payer, notamment le nombre d’étages de votre habitation, la profondeur du roc, le type de sol ainsi que l’état des fondations.

Comptez environ 15 000$ pour une stabilisation partielle des fondations et un minimum de 30 000$ pour une stabilisation totale. Le prix va assurément augmenter si vous ajoutez une excavation, une imperméabilisation ou un drainage des fondations.

Imperméabilisation fondations travaux

Photo: Réno Tout en Un

Remédier aux infiltrations d’eau du sous-sol

Au Québec, les dommages causés par les infiltrations d’eau sont considérables. D’ailleurs, les sous-sols sont les plus touchés par ce phénomène lors des intempéries ou quand la maison est mal entretenue, d’où la nécessité d’inspecter régulièrement les composantes de sa maison. L’installation d’un drain français dans toute nouvelle demeure est nécessaire pour évacuer l’eau présente autour de la fondation. Mais, avec le temps, ce système est sujet à des dégradations, ce qui favorise les infiltrations d’eau.

Rénover ses fondations: combien coûte la pose d’un drain français ?

Le prix varie entre 7000$ et 12 000$ pour la pose d’un nouveau drain, soit 150$ à 300$ le pied linéaire. Les frais peuvent être amoindris si le drain a tout simplement besoin de réparation ou s’il est juste obstrué par des détritus ou des branches d’arbres. Ceci nous rappelle l’importance d’entretenir l’ensemble des éléments relatifs aux fondations. Si vous comptez faire remplacer votre drain français actuel tout en faisant imperméabiliser vos fondations, comptez entre 90$ et 100$ le pied linéaire.

Pour en savoir davantage sur ce type de travaux, consultez notre article ''Prix de pose d'un drain français et imperméabilisation des fondations''.

Subventions disponibles pour rénover ses fondations

Dans la province québécoise, certaines villes et municipalités offrent un programme de subvention vous permettant de rénover vos fondations à risque, ce qui est le cas de la ville de Montréal. Offerte par la Société d’Habitation du Québec et les services municipaux, cette subvention couvre une partie des frais et nécessite de faire appel à une entreprise reconnue. Vérifiez si vous êtes éligibles en consultant le Programme de Stabilisation des fondations pour les maisons résidentielles.

Tableau des prix pour un projet de rénovation des fondations

Type de travaux Prix
Inspection du bâtiment 300$ à 800$
Réparer une fissure simple d'accès 250$ à 1 500$ (par fissure)
Réparer une fissure par injection d'époxy 300$ à 400$ (par fissure)
Projet de rénovation de fissures difficilement accessibles À partir de 30 000$
Pose d'un drain français 7 000$ à 12 000$
Stabilisation partielle des fondations Environ 15 000$
Stabilisation totale des fondations À partir de 30 000$

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation des fondations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans votre projet de rénovation de fondations. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation de fondations
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
123278
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7317
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables