Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Protégez votre maison avec la brique rouge extérieure
Par Équipe éditoriale
Modifié le 7 novembre 2023
La brique rouge extérieure, c’est le cachet d’une maison de maître. Qu’elle ne soit qu’un revêtement extérieur ou bien un véritable mur, la brique rouge n’a pas besoin de peinture pour être belle.
D’ailleurs, la brique rouge extérieure n’a ni besoin de peinture, ni d’enduits pour durer. Au contraire, ce qu’il lui faut, c’est simplement de l’entretien et une bonne rénovation en cas de besoin.
Le revêtement d'une façade extérieure avec de la brique rouge
Source : Canva
La brique est un choix esthétique et écologique, mais relativement onéreux. C’est pourquoi 3 techniques existent, pour s’adapter à tous les budgets :
La brique mince décorative ou la brique ancrée comme ornement d'un mur existant
Vous pouvez opter la briquette de parement purement esthétique lorsque le mur de briques n’est en réalité qu’un mur en apparence.
Il s’agit d’un revêtement en brique mince qui vient se coller sur votre mur déjà existant, et qui n’est fait que de briques ne mesurant pas plus de ¾ de pouce d’épaisseur. C’est un peu comme coller des tuiles sur votre façade.
Une autre technique consiste à ancrer des briques de taille traditionnelle sur un mur existant. Le mortier est ajouté pour donner l’aspect d’un mur de briques à la structure.
La construction d'un mur en briques
La dernière méthode consiste à bâtir de véritables murs en briques pour votre maison. Dans ce cas, il vous faut des fondations solides et un budget conséquent pour payer les matériaux et la main-d’œuvre.
L’avantage des briques ? Elles peuvent durer plus de 100 ans, si elles sont bien entretenues.
Faut-il imperméabiliser un mur en bloc de briques ?
Au Québec, la question se pose, avec d’autant plus d’importance, que les précipitations sont nombreuses. Au moins 1 000 mm de pluie et de neige tombent chaque année, pouvant fragiliser la brique.
C’est toutefois ce que disent les fabricants d’enduits hydrofuges et d’enduits imperméabilisants. Les fabricants de briques, quant à eux, ne sont pas du tout du même avis.
Des entreprises comme Hanson Briques, située à La Pairie, excluent toute garantie en cas d’application d’imperméabilisant sur leurs briques. Pourquoi ? Parce que pour eux, une brique ne respire jamais mieux que lorsqu’elle est nue. Ils déconseillent même l’application d’une peinture extérieure sur la brique rouge.
Dès lors, comment faire lorsque des infiltrations menacent de détruire le mur en craquant ou en fissurant les briques ? Simplement l’entretenir par la rénovation.
Si les briques de votre maison ont été peintes par l'ancien propriétaire, vous pouvez lui faire retrouver son aspect d'origine grâce à des produits décapant pour peinture sur brique.
La rénovation d’un mur de maison en brique rouge
Source : Canva
Deux techniques sont principalement utilisées pour rénover un mur en brique :
Le remplacement des briques abîmées,
L’utilisation d’un mortier de réparation.
La méthode du mortier de réparation est utilisée uniquement lorsque :
Le remplacement des briques endommagées est impossible,
Moins de 50% des briques sont décomposées,
Aucune brique similaire ne peut être trouvée.
L’important est alors d’utiliser un mortier de réparation qui correspond le plus possible à la couleur des briques du mur rénové. Si la couleur du mur est introuvable, une teinture peut être appliquée.
Pour restaurer vos briques avec un mortier de réparation, vous n’avez que 6 étapes à suivre :
Étape 1 : retirer la matière abîmée
Pour réparer une brique, il est nécessaire de retirer la partie abîmée avec un marteau et un burin, jusqu’à atteindre la partie saine et solide de la brique. Passez ensuite un coup de brosse pour retirer les morceaux encore présents.
Étape 2 : humidifier la brique
Avec une bouteille remplie d’eau et un spray, humidifiez la brique dont vous avez retiré la partie abîmée.
Étape 3 : Appliquer le mortier en couches
Pour bien faire tenir le mortier, appliquez une première couche sur la brique et rayez-la avec le côté de la truelle. Ces rainures permettent de faire tenir la couche de mortier suivante, et ainsi de suite, jusqu’à terminer la réparation de la brique.
Étape 4 : Appliquer la dernière couche de mortier
La dernière couche doit faire saillie sur la brique, afin que le mortier puisse se mettre convenablement en place. Une fois que le mortier s’est suffisamment renforcé, vous pouvez retirer l’excès et parfaire la forme finale de la brique.
Étape 5 : Protéger les briques
Pour que le mortier ne gèle pas ou ne sèche pas trop vite, protégez votre travail avec des toiles de jute.
Étape 6 : teinter et rejointer
Il est maintenant temps de teinter les briques réparées pour qu’elles retrouvent la couleur des autres briques. Une fois ce travail fait, vous pouvez rejointer les briques. Vous avez terminé la rénovation de votre mur de briques.
Comment nettoyer les briques et leurs joints ?
Source : Canva
Tout dépend de l’état de votre mur. Il peut être sale, car il vient d’être construit, car il n’a pas été nettoyé depuis longtemps ou encore parce que des graffitis y ont été apposés. Chaque problème a sa solution.
Les briques sont fragiles
Elles ne paraissent pas être fragiles, mais pourtant les briques le sont. Vous devez donc éviter d’utiliser des produits trop agressifs. N’utilisez jamais :
D’eau de javel,
De vapeur,
D’acide chlorhydrique.
Utiliser des produits trop agressifs va non seulement risquer d’effriter la brique, mais aussi de porter atteinte aux joints. A la place, nous allons vous expliquer comment utiliser :
Les produits chimiques acides,
Le papier de verre,
Les cristaux de soude,
Le bicarbonate de soude.
Comment nettoyer un mur de brique fraîchement monté ?
Source : Canva
Lorsque les murs de briques de votre maison ou de votre extérieur viennent d’être montés, ils sont généralement sales du fait du mortier. Pour l’ôter, il existe des produits chimiques, comme le Sure Klean 600 vendu par Prosoco, ou encore l’Imperial Brick-X Masonry Cleaner vendu chez Home Depot.
Il s’agit toujours d’un nettoyant acide concentré, qui a pour but de nettoyer la maçonnerie en ôtant les taches liées à la construction.
Pour effectuer ce travail, vous devez réaliser une juste dilution du produit chimique que vous allez utiliser. Les taux de dilution sont généralement les suivants, en fonction de l’état de votre mur :
1 volume de concentré pour 4 volumes d’eau,
1 volume de concentré pour 6 volumes d’eau,
1 volume de concentré pour 12 volumes d’eau.
Gardez à l’esprit une règle simple : plus le produit est doux, moins il sera agressif pour votre mur de briques.
Avant de l’appliquer, n’oubliez pas de protéger les cadres de fenêtres, les vitres et toute autre surface adjacente au mur de briques.
Pour utiliser des produits chimiques sur un mur de briques, équipez vous de :
Lunettes de protection,
Gants,
Vêtements imperméables.
Suivez ensuite ces 5 étapes :
Étape 1 : humidifier le mur
Utilisez un tuyau d’arrosage et arrosez votre mur avec un pistolet-arroseur.
Étape 2 : appliquer le produit chimique
Servez-vous d’un pulvérisateur à pompe pour arroser le mur en briques de manière uniforme.
Étape 3 : laisser le produit s’écouler
Une fois appliqué sur le mur, laissez le produit s’écouler le long des briques pendant 1 à 3 minutes. Pendant ce temps, utilisez une brosse en fibre rigide ou un grattoir à bois là où vous avez appliqué le produit.
N’utilisez surtout pas de pièce métallique, car l’acidité du produit ne fait pas bon ménage avec le métal.
Étape 4 : Appliquer à nouveau le produit sur les parties très sales
Certaines parties de votre mur peuvent contenir plus de mortier que d’autres. N’hésitez pas à appliquer une nouvelle couche de produit pour retirer les excès de mortier.
Étape 5 : rincer le mur
Reprenez votre tuyau d'arrosage et rincez le mur pour retirer le produit du mur.
Quel nettoyage au quotidien ?
Un mur régulièrement entretenu n’a pas besoin de produits chimiques pour être nettoyé. Il vous suffit de recourir à un brossage délicat pour le débarrasser des saletés.
Pour un résultat encore plus propre, une fois le mur brossé, vous pouvez l’aspirer pour retirer toutes les saletés.
Comment nettoyer graffitis et taches d’encre d’un mur de briques ?
Source : Canva
Outre la solution du produit chimique acide que nous avons déjà évoqué, vous pouvez utiliser deux méthodes plus douces :
Le papier de verre,
Les cristaux de soude.
La première solution consiste à poncer la brique avec du papier de verre. Le but, retirer la peinture des graffitis du mur de briques.
Si cette solution s’avère infructueuse, passez à la méthode des cristaux de soude. Prenez un seau d’eau chaude et, pour chaque litre, versez une tasse à café de cristaux de soude. Trempez une éponge abrasive dans le seau et nettoyez votre mur de briques avec ce mélange.
Comment nettoyer la suie sur un mur de briques ?
Vous y avez peut-être pensé lorsque nous avons évoqué les cristaux de soude. La solution pour nettoyer de la suie sur un mur de briques repose sur le bicarbonate de soude.
Étape 1 : Aspirer le mur
Retirez le maximum de saletés du mur avec un aspirateur.
Étape 2 : Réaliser le mélange
Comme pour les cristaux de soude, remplissez un seau d’eau et versez une tasse à café de bicarbonate de soude par litre d’eau et mélangez le tout.
Étape 3 : Nettoyer le mur
Avec une brosse en fibre rigide, appliquez le produit sur les briques et frottez pour enlever les taches.
Étape 4 : rincer le mur
Une fois le mur propre, il ne vous reste plus qu’à retirer les dernières poussières de suie en rinçant le mur.
Étape 5 : raviver les couleurs
Si votre mur s’est terni avec les années, une fois qu’il est sec, utilisez de l’huile de lin et du White-spirit pour lui redonner sa couleur naturelle. Mélangez l’huile de lin et le White-spirit en quantités égales et appliquez le mélange à l’aide de papier journal ou d’un pinceau.
Obtenir des soumissions pour la construction ou la rénovation d'un mur de briques
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de maçonnerie. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
8 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023
La structure d’un bâtiment est composée de bois, de béton ou d’acier. Pour recouvrir cette ossature et donner une apparence attrayante à un commerce, une institution ou une maison, un parement de maçonnerie sera peut-être choisi. Un briqueteur-maçon engagé par un entrepreneur saura répondre à l’appel.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Le revêtement extérieur d’une maison possède bien plus qu’une fonction esthétique. Bien que son impact sur l’apparence d’une propriété et de sa façade soit considérable, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de le remplacer. En effet, il est indispensable de choisir un revêtement disposant également de propriétés insonorisantes et isolantes.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Vous avez adressé votre demande de permis de rénovation à votre municipalité, obtenu les approbations nécessaires pour ce faire et vous avez une foule d’idées en tête qui se bousculent la place d’honneur sur le podium de la concrétisation de vos ambitions.
Équipe éditoriale • 29 oct. 2024
Parfois, il peut être difficile de se retrouver parmi toutes les idées qui se bousculent, lorsqu'on commence à penser rénovation.
Équipe éditoriale • 07 nov. 2023
Le levage de maison est une pratique courante au Québec. Après avoir déterminé la faisabilité du projet, un entrepreneur pourra procéder au soulèvement de manière sécuritaire pour effectuer les travaux nécessaires au niveau des fondations. Cette technique de rénovation peut être une excellente option si vous souhaitez agrandir votre maison ou remédier à des problèmes de structure.