Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

5 minutes de lecture

Les différents types de céramique et leurs particularités

Par: Karine Dutemple

Salle de bain

5 minutes de lecture

Les différents types de céramique et leurs particularités

Par: Karine Dutemple

Salle de bainCuisineLes différents types de céramique et leurs particularités

Que l’on choisisse la céramique pour rénover la cuisine ou la salle de bain, ce matériel permet de créer des décors aussi variés qu’originaux. Disponible dans un grand nombre de styles, il permet la réalisation de pièces personnalisées en offrant un éventail presque infini de possibilités.

La céramique est un terme qui regroupe une large gamme de produits, dont il est parfois difficile de distinguer les avantages et les caractéristiques spécifiques. Afin de faire un choix éclairé par rapport aux différentes options qui s’offrent à vous pour la rénovation de votre cuisine ou de votre salle de bain, nous allons vous expliquer les différences dans les paragraphes suivants.

 

Les différents types de céramiques et leurs particularités

Le grès

Le grès étiré est un matériau au fini plus rustique. À ce propos, il faut souligner que ses contours sont irréguliers, les tuiles n’étant pas de tailles uniformes. Il s’agit d’un matériau non poreux et donc très résistant à l’eau et aux taches. Il possède également un répertoire de modèles et de couleurs aussi vaste et diversifié que le grès cérame.

Notez que ce type de céramique est essentiellement destiné à l’installation d’un carrelage au sol. On le retrouve souvent à l'intérieur de maisons peu récentes ainsi que sur les terrasses extérieures.

En dernier lieu, soulignez que le grès est une céramique relativement facile à poser, ce qui limite le recours à un professionnel pour son installation. Ce matériau est approprié autant pour l'installation d'un carrelage sur un mur que sur un plancher.

Tuiles En Terre Cuite

Photo : Pixabay

 

Vous cherchez un expert en céramique pour un projet de rénovation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

La terre cuite : faïence et émaux

Généralement disponible dans des couleurs chaudes, la céramique de terre cuite doit être installée à l’aide d’une chape en chaux. Cette dernière consiste en une fine couche de chaux (enduit dérivé du calcaire). Étant donné qu’il s’agit d’un matériel poreux, il est nécessaire de faire subir à ce type de céramique un traitement hydrofuge et oléofuge afin d’éviter que l’eau et les produits graisseux ou huileux qui pourraient tomber sur le plancher ne s’infiltrent dans celui-ci.

Étant donné la complexité inhérente à la pose de ce type de carrelage, il est fortement recommandé de recourir à l’aide d’un entrepreneur certifié.

Pour sa part, la faïence est un mélange d’argile, de calcaire et de sable au fini particulièrement lustré. D’un aspect esthétique raffiné, son fini est imperméable et ne nécessite donc aucun traitement suite à l’achat. Son entretien est d’ailleurs facile à réaliser.

Néanmoins, son degré de solidité est moindre. Il est donc conseillé de ne pas utiliser ce type de matériel sur un plancher. Son utilisation dans la création d'un dosseret est recommandée, que ce soit dans une cuisine ou une salle de bain. Il est également possible d’employer ce type de carrelage afin de recouvrir un meuble de cuisine de petite taille.

Comme son installation demande un doigté particulier et la prise en compte de certains paramètres reliés à la surface de pose, il est impératif d’avoir recours à un professionnel.

Également dans la grande famille de la terre cuite, les émaux sont munis d’un revêtement vitrifié. Étant donné leur éclat et leur brillance saisissante, cela en fait le matériau de prédilection pour la réalisation d'une mosaïque ou d’un carrelage de douche.

 

La porcelaine

Le grès cérame ou porcelaine est un type de céramique composé d’un mélange de quartz, d’argile et de feldspath. Particulièrement polyvalent et résistant, il est adapté tout autant à la cuisine qu’à la salle de bain (étant notamment disponible avec un fini antidérapant). De plus, il présente le plus large éventail de couleurs et de modèles, tout en étant résistant aux taches et à l’eau. 

Il existe une confusion très répandue par rapport à la différence entre la porcelaine et la céramique. La porcelaine et la céramique sont cousines. Elles se ressemblent au niveau de l'apparence, mais elles ont des caractéristiques et des méthodes de fabrication qui diffèrent l'une de l'autre.

D'une part, la porcelaine est fabriquée à partir d'une argile plus raffinée que celle qui sert pour la céramique. La technique de cuisson est aussi différente, car la porcelaine est cuite à une température plus élevée. Par conséquent, les tuiles faites en porcelaine sont généralement plus solides.

Pour résumer certaines informations, Yanick Dupré de Dupré Carrelage Inc. mentionne que les 2 types de carrelage les plus populaires sont la céramique de porcelaine en dalles de 24 po X 24 po et la céramique en dalles de 30 po X 60 po. Il précise que le carrelage le plus conseillé pour le sol, mis à part la pierre et le granit, est celui en porcelaine intérieure ou extérieure à cause de sa résistance à la chaleur et sa durabilité.

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Le budget à prévoir pour un plancher de céramique

En moyenne, les carreaux de céramique de 13 X 13 ou 12 X 24 coûtent entre 2$ et 4$ le pied carré. Calculez de 5$ à 8$ pour des formats plus petits (mosaïques) ou plus grands. Si vous désirez profiter des services d’un professionnel pour poser votre céramique, calculez entre 1,50$ et 4$ supplémentaires par pied carré.

*Notez que ces prix sont approximatifs (mis à jour en 2022)*

Voici un vidéo réalisé en partenariat avec La Tuilerie où Marc-André Millette, responsable Web et marketing chez La Tuilerie, nous parle des différents produits et des prix du marché actuel. (Vidéo de 2017)

Photo de couverture : Pixabay

Obtenir des soumissions pour la pose de votre plancher de céramique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour l’installation de votre plancher de céramique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées dans la pose de planchers en céramique.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Dernière modification 2023-05-30

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 21 Mar 2023

Des idées de carrelage pour une petite salle de bain qui sort de l'ordinaire

Vous manquez d’idées pour le carrelage de votre petite salle de bain? Tant mieux. Cela veut dire que vous n’avez pas encore échoué à donner à cet endroit exigu un aspect véritablement spacieux. Et savez-vous ce qui peut faire d'une décoration un échec? C'est justement la non prise en compte de la taille de la pièce. En effet, en matière de décoration d’intérieur, c’est bien la taille qui compte. Couleurs, type de douche et de toilette, mobilier et superficie de la pièce guident l’ensemble de vos choix. Même celui du carrelage! Du carrelage comme revêtement de sol dans une petite salle de bain Source : Canva Un revêtement de sol de salle de bain doit avoir au moins 3 caractéristiques. Il doit être : Non-poreux Imputrescible Hydrofuge Dès lors, 3 types de sol sont principalement utilisés pour la salle de bain : Le carrelage, Le PVC Le bois Viens alors la question de l’esthétisme. Capable d’imiter toutes les matières (cuir, bois, textile, pierre, métal, etc.), sur ce point, le carrelage est le roi de la décoration. Son principal atout reste son grand choix de couleurs. Dans une salle de bain de petite surface, la couleur, c’est ce qui fait toute la différence. De plus, il offre une variété de finition : scintillante, satinée, ou encore nacrée. Quel carrelage pour une petite salle de bain moderne? Source : Canva De manière générale, la décoration d’intérieur moderne repose sur 3 matériaux : Le métal Le verre Le ciment Le carrelage a l’avantage de pouvoir imiter le ciment et le métal. Votre seule limite est encore et toujours la couleur, car si le carrelage imite très bien le métal, il est souvent foncé. Il reste donc l’option du verre et celle du ciment. Là encore, vous ne devez pas vous laisser charmer par les possibilités quasiment illimitées du verre. Présent dans toutes les formes et dans toutes les couleurs, un mauvais choix de carreaux en verre peut vite mettre fin à l’illusion d’une petite salle de bain spacieuse. Néanmoins, si vous êtes inspiré et que vous trouvez le professionnel compétent, vous pouvez ajouter une très belle mosaïque dans votre petite salle de bain. Une touche de modernité qui fera toute la différence. Le carrelage en imitation ciment est également tout indiqué dans une petite salle de bain d’inspiration moderne. Attention toutefois, il est très souvent orné de décorations chics ou rétro. Pour le sol d’une petite salle de bain, fuyez-les. Limitez-vous à du carrelage clair sans motif. Quelle couleur de carrelage pour une petite salle de bain? La magie des couleurs vous permet d’agrandir ou de rétrécir une pièce. Pour donner une impression d’espace dans votre salle de bain, il vous faut utiliser les couleurs froides et leurs dérivés : Le vert Le violet Le bleu Non seulement ces couleurs ont l’avantage d’agrandir visuellement l’espace mais, en plus, elles offrent une sensation d’apaisement. Une tranquillité qui invite à la détente. Justement, la salle de bain doit être ce lieu de détente, de décompression. Il n’y a pas de secret pour y parvenir. Tout ce que vos yeux demandent, ce sont des couleurs unies aux tons clairs avec un fini brillant. Outre la beauté, la finition brillante vise aussi à mieux réfléchir les rayons lumineux ou les luminaires de votre salle de bain. Donner une sensation d’espace passe aussi par le jeu subtil des lumières. Si vous pensez que les couleurs froides peuvent donner un aspect trop chargé à une petite salle de bain, vous pouvez vous rabattre sur les couleurs neutres. Dans ce cas, privilégiez uniquement les couleurs neutres des couleurs froides : Gris taupe Blanc d’Espagne Rose poudré Le but est d’agrandir une petite salle de bain sans la charger inutilement. Vous devrez donc trouver un équilibre entre la couleur du carrelage et celle des éléments de décoration que vous ajouterez dans votre salle de bain. Comment choisir les couleurs d’une salle de bain? Lorsque vous partez de zéro, la meilleure solution est de commencer par vous munir d’un nuancier. Il vous permettra déjà d’y voir un peu plus clair sur la couleur que vous souhaitez adopter. Néanmoins, vous pourriez toujours éprouver des difficultés quant à savoir quelles couleurs vous pouvez associer pour que le rendu soit à votre goût. Pour cela, vous pouvez trouver un générateur de couleurs en ligne. Vous pourrez générer plusieurs couleurs qui, mises les unes à côté des autres, vous permettra de voir rapidement ce qui va et ce qui ne va pas ensemble. Vous cherchez des experts pour votre projet de salle de bain? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Conseils de décoration pour le carrelage d’une petite salle de bain Source : Canva Idéalement, n’optez pas pour du carrelage à motifs. Les ornements sont beaux, certains sont même magnifiques, mais dans une petite salle de bain, ils vont dramatiquement surcharger l'espace. Dans une petite pièce, vos idées en matière de carrelage devraient respecter les principes suivants : Une couleur claire et unie Une finition brillante Des carreaux rectangulaires Une pose en longueur Nous n’avons pas encore parlé de ces deux derniers points, qui sont la forme des carreaux et leur sens de pose. Ces détails jouent un rôle fondamental dans une petite salle de bain. Ce sont eux qui permettent d’agrandir la pièce encore davantage, en parvenant à la rendre véritablement spacieuse, du moins visuellement. Selon Yanick Dupré de Dupré Carrelage Inc., il est conseillé d’utiliser des dalles de céramique rectifié de 24 po x 24 po pour la salle de bain. Ne cherchez pas à créer de contraste entre le sol de votre salle de bain et les murs. Les règles qui s’appliquent au sol en matière de couleur s’appliquent pareillement aux murs : Couleurs claires et unies Couleurs froides ou neutres Carrelage brillant Les blancs, les crèmes et les pastels sont les couleurs vers lesquelles vous devez vous tourner pour conserver l’illusion d’un espace spacieux. Du carrelage noir et blanc: bonne ou mauvaise idée? Oui, mais à condition de jouer avec les profondeurs. Si le blanc est de très loin la meilleure couleur pour les petites salles de bain, c'est évidemment tout le contraire pour le noir. Pourtant, il peut faire des miracles. Le tout est de l’appliquer aux bons endroits. Et il n’y a qu’un seul endroit où il est tout indiqué : le mur du fond. Si votre petite salle de bain est rectangulaire, recouvrez de carrelage clair les côtés et de carrelage foncé les extrémités. Autre solution : recouvrir un meuble de carrelage noir dans un espace entièrement blanc, ou encore carreler de noir l’ensemble de votre douche à l’italienne. Cette séparation prononcée entre votre espace douche et le reste offre un effet saisissant. Comment choisir le bon carrelage pour une salle de bain sans fenêtre? Source : Canva Pour compenser l'absence de lumière naturelle, la solution reste toujours la même. Il faut opter pour un carrelage d'une couleur claire, brillante et unie. Tout le secret d’une petite salle de bain lumineuse réside dans la brillance du carrelage. Elle permet de restituer la luminosité des lumières d’ambiance dans toutes les directions. Pour profiter au maximum de la lumière artificielle, vous pouvez aussi vous aider des miroirs. Ils permettent de réfléchir la lumière et de donner une sensation de volume. Dans une petite salle de bain, même un miroir de taille moyenne paraîtra imposant. S’il dispose d’une lumière intégrée qui l’éclaire directement, son rôle dans l’agrandissement de votre petite salle de bain s’en trouvera encore plus renforcé. Utiliser la lumière pour donner une illusion de grandeur Dans une petite salle de bain, 2 types de lumières peuvent être installées : Les lumières focales Les lumières d’ambiance Les lumières focales sont des lumières blanches, froides et puissantes. Elles sont conçues comme un éclairage de travail permettant de réaliser des tâches précises. En l’occurrence, dans une salle de bain, elles vous permettent de vous épiler, de vous raser, ou encore d’observer la peau de votre visage. Les lumières focales se placent donc au niveau de votre lavabo, généralement dans un plafonnier situé juste au-dessus du miroir. Les lumières d’ambiance quant à elles ne doivent surtout pas être oubliées. Ne pensez pas réaliser des économies en vous limitant à la lumière focale. Ce type d’éclairage ne mettra pas en valeur la brillance de vos carrelages. La lumière d’ambiance est constituée de nombreuses ampoules situées au plafond. Elle permet d’éclairer l’espace de douche, la toilette, mais également le lavabo. Sans la lumière d’ambiance, tout le travail que vous avez réalisé pour agrandir visuellement votre petite salle de bain serait réduit à néant. Les derniers détails pour agrandir visuellement votre salle de bain Source : Canva Agrandir visuellement l’espace de votre petite salle de bain repose, nous l'avons vu, sur les éléments suivants : Du carrelage clair et uni pour le sol et les murs Du mobilier qui n’est pas en contact avec le sol Un ou plusieurs miroirs Des lumières focales et d’ambiance selon votre envie, des parties de la pièce ou des éléments peints en noir La pose et la taille des carreaux sont également importantes pour donner un sentiment d’espace à une petite salle de bain. Il ne faut surtout pas venir tout gâcher avec l’agencement intérieur. Imaginez-vous à l'entrée de votre salle de bain. Votre regard se pose sur ce beau carrelage rectangulaire et son blanc d’Espagne renvoyant la lumière des luminaires. Sa pose en longueur habille votre salle de bain qui semble s’étirer vers l’infini. Du moins, jusqu’à ce que votre regard ne rencontre le receveur de la douche, puis vos toilettes. Vous constatez que ces 2 éléments, indispensables à une salle de bain, viennent de réduire quasiment tous vos efforts à néant. Pourtant, rien n’est perdu. Pour donner un sentiment d’espace à une petite salle de bain, vous n’avez pas d’autre choix que de jouer sur la continuité. Pour cela, le regard ne doit être arrêté par aucun objet. La douche à l’italienne est la première réponse à cette recherche d’espace. En carrelant le receveur de la douche avec les mêmes carreaux que pour le reste de la salle de bain, vous optimisez au maximum l’utilisation de votre espace. C’est exactement pareil pour les toilettes et les meubles. Choisissez-les en fonction de leur mode de fixation. Si vous parvenez à tout fixer au mur, vous aurez réussi l’essentiel : garder un sentiment d’espace dans un milieu exigu et souvent clos.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 17 Mar 2023

Un aménagement à votre goût grâce au design de salle de bain

De l’avis de plusieurs propriétaires et designers, la salle de bain arriverait en second rang des pièces les plus importantes de la maison, après la cuisine. La planifiée avec soin est bien plus qu’utilitaire et avec quelques modifications bien pensées, il est possible de l’élever au niveau d’une pièce remarquable. Il y a déjà belle lurette que cette pièce ne se contente plus de remplir le rôle qu’on lui réservait par le passé. On se plait aujourd’hui à lui donner des allures de SPA ou le style d’un hammam. On lui réserve les plus beaux mobiliers et on la dépouille de ses stores et de ses rideaux pour lui offrir une vue imprenable sur la forêt ou sur le centre-ville. Peu importe le style choisi, pour réussir votre projet avec succès, il importe de bien définir vos besoins et de planifier soigneusement les différentes étapes de la métamorphose. Voici donc ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre le design de votre salle de bain puisque celui-ci pourrait bien vous ouvrir les portes du paradis… Pourquoi planifier le design de sa salle de bain ? Source : Canva Que l’on cherche à en améliorer le confort, à régler un problème récurrent ou à la remettre au goût du jour en prévision de mettre la maison sur le marché, rénover sa salle de bain n’est jamais un projet simple. En premier lieu, il faut savoir que la salle de bain est, avec la cuisine, l’une des pièces les plus coûteuses à rénover. Il convient donc de faire des choix judicieux pour éviter que la facture ne prenne des proportions que le design ne saurait expliquer. Pour en savoir plus sur ce point, nous vous invitons à découvrir notre Guide des prix des rénovations de salle de bain. En second lieu, rénover sa salle de bain nécessite la plupart du temps l’implication de nombreux professionnels qui devront, dans un ordre bien déterminé, se mettre à l’œuvre dans l’une des pièces les plus petites de la maison. Voici donc quelques éléments à considérer pour éviter que vos rénos ne tournent au cauchemar. Définir un budget Il est crucial de déterminer un montant à ne pas dépasser. C’est malheureux, mais dans tout projet de rénovation, il peut y avoir des surprises, surtout si votre vieille salle de bain compte quelques décennies. Ainsi, il est fréquent que la facture finale se chiffre à un montant à mi-chemin entre ce qu’on aurait préféré débourser et ce qu’on a les moyens de payer. Choisir de déplacer ou non les éléments. Si votre salle de bain actuelle a été bien pensée, vous voudrez sans doute conserver les principaux éléments à leur emplacement actuel. Si on choisit de remplacer la toilette, la baignoire, la douche et le lavabo par de nouveaux qui iront au même endroit, tant mieux! Vous ferez de belles économies. Avoir un plan pour agrandir ou changer l’emplacement de la plomberie. Dans une salle de bain, chaque pouce revêt une importance capitale et la marge d’erreur est bien mince. Un plan est essentiel lorsque les travaux sont substantiels. Designer et rénover: deux choses bien différentes Quand vient le temps de repenser l'aménagement d'une salle de bain, il est fréquent de se noyer dans le flot de produits offerts sur le marché. Pour éviter que votre investissement ne soit un coup d’épée dans l’eau, il convient de faire des choix appropriés. Faire appel à un designer vous évitera bien des soucis, puisque ce dernier vous accompagnera dans le choix des matériaux et dans la réalisation du devis. Robinetterie, baignoire autoportante, appareils sanitaires, meuble-lavabo, céramique, objets déco, nuances et textures… La liste des choix à faire est impressionnante. Si vous vous passionnez pour le design, ce projet vous comblera. Autrement, vous pourriez probablement bénéficier des conseils judicieux de professionnels qui sont non seulement à l’affût des dernières tendances, mais également pour qui les grands principes n’ont plus de secrets. Un designer d'intérieur à l’écoute de vos besoins vous fera économiser du temps, vous mettra sur de bonnes pistes pour dénicher des articles d’exception et garantira pratiquement le succès de votre entreprise. Vous cherchez des experts pour votre projet de salle de bain? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! 10 conseils pour réussir le design de votre salle de bain moderne Source : Canva Le design va bien au-delà du choix d’un style ou de la déco. Il tient compte de l’ensemble des critères essentiels pour optimiser l’espace, répondre à des besoins spécifiques, créer l’atmosphère, créer une continuité entre les différentes pièces de la maison ou encore surprendre et dépayser. Une salle de bain réussie, c’est tout cela et encore davantage. D’où l’importance de bien la planifier. Parce qu’on ne sait pas toujours par où commencer, voici quelques pistes à explorer, de grands principes et quelques incontournables, pour assurer le succès de votre projet. 1- Définir l’espace. La première chose à considérer est la façon dont on compte utiliser la pièce. Ainsi, on fera fort probablement des choix différents pour la salle de bain attenante à la chambre des maîtres, que pour celle des enfants ou des invités. 2- Optez pour des surfaces résistantes et faciles à entretenir. Les éléments qui composent la salle de bain idéale doivent être durables et faciles à nettoyer. On aime particulièrement les carreaux de porcelaine qui conviennent à la fois aux planchers et aux murs, et les comptoirs de corian, de granite et de quartz, qui sont intemporels et ont fait leurs preuves au fil du temps. 3- Faites des choix intemporels. Source : Canva Pour la céramique, le mobilier, la baignoire et la douche et autant que possible pour la robinetterie! Peu importe le style, on fait des choix qui traverseront les années pour éviter que notre salle de bain soit désuète après seulement cinq ans. Prévoyez un espace qui sera facile de transformer, si l’envie nous prend, en changeant simplement la couleur d’accent ou en remplaçant quelques accessoires ici et là! 4- Choisissez un meuble-lavabo avec beaucoup de rangement. Dans la salle de bain, il y a une foule de choses que l’on veut conserver à portée de main. Pour ne pas surcharger les étagères, la pharmacie ou le comptoir, on opte pour un meuble-lavabo qui offre de l’espace de rangement. Vous êtes plusieurs à partager l’espace? L’option « à chacun son tiroir » pourrait vous éviter bien des désagréments! 5- Explorez le côté techno. Soyez précurseur en vous procurant une douche à vapeur ou en regardant de vos émissions de télévision préférées confortablement calé dans votre baignoire balnéo. Et si ce n’est pas déjà fait, offrez-vous l’agrément d’un plancher chauffant. On pense aussi à incorporer dans une salle de bain moderne un porte-serviette chauffant et, pourquoi pas, un foyer au gaz! 6- Faites de l’espace au rangement. Source : Canva Certaines choses ne trouvent leur place que dans un tiroir. D’autres sont décoratives dans un panier, les serviettes peuvent facilement être roulées et disposées sur une étagère encastrée. En multipliant et en variant les espaces de rangement, on fait face à toutes les éventualités! 7- Des accessoires de plomberie de qualité. Optez pour une robinetterie de qualité, facile d’entretien, avec cartouche de céramique garantie à vie. Préférez l’acrylique pour votre baignoire et pour la base de la douche; elle est moins poreuse et ne jaunit pas avec le temps. On aime aussi la porte de douche en verre de qualité qui donne un effet de grandeur à la pièce. 8- Une céramique de qualité et un coulis approprié. Rien de pire, dans la douche, qu’une céramique poreuse et difficile à nettoyer. On choisit le coulis époxy imperméable et non poreux partout où il sera en contact avec l’eau. 9- Faites entrer la lumière. Source : Canva On lève le rideau sur un paysage urbain ou campagnard et on laisse entrer la lumière naturelle. Pour plus d’intimité, on préfère les voiles aux stores. On s’assure également de bénéficier de différentes sources d’éclairage (lustres, appliques murales, miroirs lumineux), tantôt vives, pour faciliter le maquillage et le rasage, tantôt tamisées pour inviter à la détente. 10- Pensez efficacité énergétique. Écologiques et économiques, on mise sur les solutions novatrices qui réduisent la consommation d’eau sans qu’on ait à renoncer à l’efficacité. Planifiez tout, dans les moindres détails… On dissimule la toilette; si ce n’est pas possible, on s’assure que ce n’est pas la première chose que l’on voie en entrant dans la salle de bain. Le meuble-lavabo est visible et mis en valeur. La douche offre un espace aéré et lumineux; on oublie les parois givrées et les rideaux qui ferment l’espace (…exit également la douche en coin, moulée en acrylique!). On évite les baignoires encastrées qui semblent être une nécessité plutôt qu’un endroit dédié au bien-être. On préfère les baignoires autoportantes, mais les bains podium sont encore de mise à condition qu’ils ne soient pas en angle. La baignoire balnéo est également une belle option qui mérite d’être considérée! Le meuble-lavabo propose de beaux espaces de rangement, et pourquoi ne pas s’offrir le luxe d’y glisser deux lavabos? La robinetterie est sans fioritures, mais elle n’en est pas moins raffinée! On privilégie un style épuré; on s’assure d’avoir suffisamment d’espaces de rangement pour ne pas tout laisser à la vue. Sortez des sentiers battus! Osez les meubles sur mesure distinctifs, mais assurez-vous que le design soit intemporel. Une belle salle de bain doit pouvoir durer! Comment créer l'aménagement parfait pour une salle de bain contemporaine Source : Canva Voici quelques idées pour vous aider à définir et à planifier le design de votre salle de bain de rêve. Les lavabos-comptoirs moulés en un morceau En acrylique, mais aussi en porcelaine, en béton, en quartz ou en pierre. Plus ils sont épais, plus ils sont spectaculaires! La douche italienne Avec la douche italienne, tout est au niveau du sol et on peut même se permettre de poser la céramique en continu, d’une extrémité à l’autre de la pièce. On élimine de cette façon les espaces fermés et on confère une impression de grandeur et des airs de station balnéaire à n’importe quelle salle de bain. Une toilette murale ou intelligente avec bidet intégré. Source : Canva Si on ne peut pas la dissimuler, on peut à tout le moins opter pour une version épurée, «total black», suspendue, high-tech ou ultra design… Gare à ne pas dépasser votre budget! Ces petites merveilles ne sont pas nécessairement données… Un puits de lumière dans la douche. On croirait se retrouver dans une douche extérieure! Avec une céramique sombre imitant la pierre naturelle, quelques galets coulés dans l’époxy, un pommeau de douche effet pluie et quelques plantes vertes à proximité, vous avez droit à votre propre lagon. Si le puits de lumière n’est pas une option, en raison de l’emplacement de votre douche, renseignez-vous au sujet du conduit de lumière (également appelé tube solaire). Bien qu’il n’offre pas l’option paysage, il permet à la lumière naturelle de faire son chemin jusqu’à vous! Un foyer dans la salle de bain. Pour créer une ambiance chaleureuse, on pousse l’audace jusqu’à aménager un foyer au gaz dans la salle de bain. Dans une pièce spacieuse bénéficiant de grandes fenêtres s’ouvrant sur la nature, voilà l’essence même d’un SPA chez soi! L’extérieur s’invite dans la salle de bain. Source : Canva De grandes fenêtres qui offrent une vue imprenable sur l’extérieur. On s’inspire des principaux points d’intérêt qu’on aperçoit dehors pour faire de la salle de bain son prolongement. Un carrelage de marbre dans les mêmes tons que les rochers qui surgissent du sol, un mur de brique rouge qui évoque les édifices qui nous entourent… On habille les murs et le plafond. De céramique, de panneaux muraux, de lambris ou de tapisserie. On s’assure que le produit choisi résiste bien à l’humidité. Les murs – et même le plafond – sont des surfaces à exploiter pour préciser le style qu’on veut donner à la pièce : du lambris pour un style campagnard, de l’ipé pour un style rustique, de la tapisserie pour un look romantique… Les planches d’ipé recouvrent les murs et même le plafond de la douche dans une version rustique-chic étonnante. Ce bois exotique de couleur riche est si dense que l’eau n’y pénètre pas. On crée le mariage parfait en y juxtaposant de la pierre naturelle. Découvrez les Tendances déco pour la salle de bain Nos meilleures idées pour un design contemporain qui fait rêver! Source : Canva Dépaysantes murales. Île tropicale, forêt boréale, jungle ou montagnes brumeuses, la murale nous fait voyager. On l’aime en ton sur ton, dans une version inspirante et relaxante, ou on la préfère vivifiante et ludique, dans une version colorée. Un style Cape Cod. Rien de mieux qu’un décor côtier pour commencer la journée. Meuble-lavabo bleu, bouées, pagaies, enseigne en bois d’épave, carpette de cotonnade tissée, galets et coquillages… pour peu, on sentirait l’air marin entrer dans la pièce. Art Attack. Source : Canva L’art trouve son chemin dans la salle de bain. Photographie noir et blanc format géant ou toile grand format aux couleurs vives deviennent les pièces maîtresses d’une salle de bain au décor épuré. Salle de bain un brin collet monté. Un lustre chandelier d’une autre époque, une baignoire à pattes, un tapis vintage, un porte-serviette en laiton, des moulures travaillées, des couleurs inspirées de Downtown Abbey… Voilà une autre avenue des plus inspirantes! La salle de bain de style farmhouse. Source : Canva Des armoires blanches de style shaker, une céramique de même couleur, métro ou hexagonale, une robinetterie noire et de belles appliques de chaque côté du miroir. Voilà ce qui quelques éléments qui apporte son style unique à la salle de bain farmhouse. Un style bohème. Des armoires bleues, une céramique évoquant un «patchwork» et un mur lambrissé côtoient des accessoires légèrement hétéroclites comme autant de souvenirs précieusement conservés. Un décor éclectique. Source : Canva On y retrouve un amalgame de styles dans un agencement audacieux. Pour que rien ne jure, on opte pour le monochrome. Surprenant et recherché.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 15 May 2023

Votre accessoire de confort et de décoration: le miroir de salle de bain

Indispensable dans la salle de bain, le miroir est témoin de la routine du matin comme de celle du coucher. Il crée une impression de grandeur, sublime les pièces sans caractère, ajoute de la lumière et reflète les plus beaux atouts de la pièce. Avec ses nouveaux attraits, le miroir présente une toute nouvelle image. Plus beau que jamais, il insuffle un nouveau style à la salle de bain. Ultra tendance et intégrant de nouvelles technologies, il est plus que jamais un must. Voici quelques critères à considérer afin de vous assurer de profiter pleinement d’un article essentiel qui peut être tellement plus que décoratif. Les différents types de miroirs de salle de bain Source : Canva Miroir, miroir, dis-moi lequel est le plus beau? Si tout est une question de goûts, les designers vous diront que certains aspects doivent être pris en compte lorsqu’on fait le choix d’un miroir. La forme choisie peut ainsi contribuer à définir le style de la salle de bain. Au-delà du style, le miroir d’aujourd’hui propose une multitude de fonctionnalités dont certaines pourraient vous combler. Ainsi, si vous ne voyez pas l’utilité d’un miroir avec connexion Bluetooth, horloge et haut-parleur intégrés, peut-être que l’option anti-buée vous éviterait quelques frustrations, tandis qu’un éclairage intégré faciliterait le rasage ou le maquillage. Le miroir moderne pour refléter le style Le miroir de salle de bain contemporain prend différents visages. Entre le style minimaliste et maximaliste, il existe une quantité de variantes. On obtient un bel effet épuré avec un miroir sans cadrage ou présentant uniquement un discret côté biseauté. Tout aussi moderne, le miroir avec un rebord métallique ajoute une belle élégance à la salle de bain et peut même devenir la pièce maîtresse, comme le serait un tableau dans la salle de séjour. Les miroirs de forme rectangulaire sont polyvalents en raison du fait qu’on peut les utiliser en format paysage ou portrait. En revanche, ils sont prévisibles et souvent sans caractère. Dans un décor moderne, on préfère le miroir avec plus de rondeurs. On opte ainsi pour un miroir rectangulaire aux coins arrondis ou un miroir rond qui s’intègrent parfaitement au décor de style scandinave. Peu importe votre choix côté design, on préfère la qualité du verre trempé. Le miroir rond : l’incontournable de l’heure Source : Canva Un miroir rond permet d’ajouter de la douceur à la salle de bain, qui présente généralement des lignes géométriques et des surfaces dures. Les miroirs de salle de bain ovales sont également une bonne option et apportent une touche de classe et d’élégance. Si vous avez choisi de mettre le mur en valeur, avec un papier peint moderne, de la céramique, du marbre ou du bois, un miroir rond offrira une surface suffisante pour répondre aux besoins des occupants, sans pour autant cacher le revêtement du mur. Le miroir rond a également l’avantage d’être offert dans des dimensions variées, contrairement au rectangulaire qui est majoritairement décliné dans des dimensions dites standards, mais qui ne conviennent pas nécessairement à votre espace. Ainsi, un miroir circulaire surdimensionné donnera à la pièce toute sa personnalité, tandis qu’un petit miroir circulaire ne monopolisera pas tout l’espace dans une salle de bain minuscule. Vous pouvez également penser au miroir de forme ovale! Le miroir triptyque au grand rayonnement Il se plie et se déplie à volonté pour une vision 360 degrés. C’est évidemment un incontournable dans la salle de bain, puisqu’il permet de s’assurer qu’on est impeccable sous toutes nos coutures. Les perfectionnistes ne pourront plus s’en passer. Cadre de bois : plus près de la nature Source : Canva Évidemment, un miroir sans contour est une valeur sûre. Simple, épuré, mais résolument design, il convient à tous les décors. Mais si vous cherchez à vous distinguer, sachez que le miroir au cadre en bois est loin d’être désuet. Il apporte, au contraire, de la chaleur, de la texture et un côté naturel très recherché. Plus polyvalent qu’on ne l’aurait cru, en bois brut, il ajoute au décor une touche rustique bienvenue. En bois exotique, il contribue à créer un décor zen, un brin Feng Shui. Le miroir tridimensionnel Gageons que vous pourrez sauter quelques visites chez l’esthéticienne! Le miroir tridimensionnel offre une vision de précision parfaite pour les soins du visage. Sa forme biseautée permet de concentrer la lumière afin d’éliminer les ombres. En pleine expansion, sa forme rectangulaire lui permet de s’intégrer au décor le plus élégant. Si vous cherchez un miroir capable de refléter sans tricher, le voici. Miroir avec éclairage DEL intégré : une idée brillante! Source : Canva Design et esthétique, le miroir avec éclairage LED intégré est un luxe qu’on veut se payer! Il facilite le rituel beauté en offrant un éclairage adéquat et en éliminant les ombres. Le miroir rétroéclairé diffuse une lumière douce et homogène (idéale pour le maquillage). Comme on peut la calibrer de blanc froid à blanc chaud, on évite les mauvaises surprises une fois à la lumière du jour. En prime, ils sont généralement anti-buée et sont offerts avec une ribambelle d’options. Plusieurs ont des capteurs de mouvement permettant un éclairage instantané, d’autres permettent de consulter la météo et l’actualité, d'accéder à Internet et aux réseaux sociaux, ou même d'obtenir des conseils beauté personnalisés via votre téléphone intelligent. Le miroir anti buée : pas seulement une promesse en l’air Idéal pour les petites salles de bain, celles ne disposant pas de fenêtre ou celles dont le système de ventilation est insuffisant, le miroir anti-buée est muni d’un dispositif chauffant qui empêche le miroir de s’embuer en présence de vapeur d’eau. Pas de temps d’attente avant de poursuivre sa toilette, pas besoin d’essuyer à l’aide d’une serviette. Le miroir demeure ainsi impeccable plus longtemps. Le miroir de pharmacie Source : Canva Pas moderne direz-vous? Détrompez-vous! Le nouveau miroir de pharmacie est loin d’être à l’image de celui qui se trouvait dans les minuscules salles de bain des chalets des années 1970. Large et spacieux, muni d’un, deux ou trois miroirs, il offre un rangement appréciable et parfaitement adapté aux différents articles de toilette : rasoir, brosse à dents, dentifrice, lotion, médicaments… Son prix se rapproche davantage de celui d’un miroir que de celui d’un meuble, et son look moderne et épuré convient à tous les décors. Il permet à la fois d’avoir tout à portée de main et de libérer les comptoirs! Miroir intégré à la vanité : gain d’espace et rangement optimisé Pratique et polyvalent, le meuble de salle de bain avec miroir intégré convient aux espaces restreints, car il combine toutes les fonctionnalités en plus d’offrir de l’espace de rangement. Si la vanité avec miroir intégré se retrouve dans nos salles de bain depuis fort longtemps, la colonne de salle de bain a fait son apparition plus récemment. Fixée au mur, elle permet d’obtenir plus d'espace de rangement. Certains modèles rotatifs sont également fixés au plafond et au plancher. On les installe près du bain ou de la douche où elles proposent du rangement pour les shampoings et savons d’un côté et un miroir de l’autre. Vous cherchez des experts pour votre projet de salle de bain? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Deux critères qui feront la différence : la taille et la couleur de votre miroir Source : Canva Outre le type de miroir, sa taille et sa couleur ne doivent pas être négligés pour faire un bel effet dans votre salle de bain. Comment choisir la taille de votre miroir de salle de bain? Le miroir est pratique de plus d’une façon. Outre son utilité première, le miroir donne une impression de grandeur à la pièce. Il contribue également à la rendre plus lumineuse. S’il permet, par sa réflexion, de multiplier les éclairages dans les pièces sans fenêtre, il sublimera l’espace en renvoyant la lumière naturelle dans celles qui en ont une. Ce précieux accessoire doit cependant être choisi avec soin et sa dimension est l’un des premiers critères à considérer. Trop petit, il ne sera pas confortable à utiliser. Trop grand, ses proportions nuiront à l’esthétique de la pièce. Comme le miroir principal surplombe généralement la vanité dans la salle de bain, on veille à ce qu’il soit proportionnel à celle-ci. Sa largeur ne doit pas excéder celle du meuble. S’il est plus petit, la différence devrait être minime pour ne pas créer de déséquilibre. ASTUCE : Dans une petite salle d’eau, on peut donner une impression de grandeur en disposant au mur un grand miroir qui occupe pratiquement tout l’espace, d’un mur à l’autre. Sa réflexion doublera la pièce! Couleurs de miroirs : le style avant tout! On opte facilement pour un miroir dépourvu de cadre qui se fond facilement au décor. Résolument moderne, il s’agence facilement aux différents éléments de la pièce, sans s’attirer les regards. Certes minimaliste, mais par conséquent moins décoratif. Les professionnels de la décoration d’intérieur recommandent généralement de choisir un élément phare dans la pièce (une couleur, un matériau, un objet) qu’on viendra mettre en valeur à l’aide d’autres éléments. Le miroir est parfait pour jouer ce rôle puisqu’il attirera toujours l’œil. C’est ici que le cadre entre en scène. Puisqu’il se décline de mille et une façons, il ajoute au style de la salle de bain. Un cadre en bois d’épave ou en coquillage pour un style bord de mer, des fioritures et de la dorure pour un style rococo et ainsi de suite. Voici les grands classiques indémodables : Cadre noir En acier époxy, en aluminium ou en PVC; Pour un style moderne et industriel, idéalement rond ou rectangulaire. Cadre or En fer forgé pour un style rétro, rococo, classique ou campagnard; Confère élégance, richesse et somptuosité au décor; Donne une impression d’opulence et de grandeur; Convient moins au style contemporain et se démode plus rapidement. Cadre blanc Généralement en PVC; S’agence avec les éléments de la pièce (lavabo, baignoire et toilette); Discret sur un mur blanc ou délicatement marbré ou veiné. Comment installer un miroir dans la salle de bain? Source : Canva Pour installer un miroir de salle de bain, choisissez soigneusement les fixations en fonction à la fois du poids de ce dernier, et du revêtement du mur qui lui est destiné. On utilisera un système d’ancrage différent selon qu’on installe le miroir sur un mur de céramique ou sur des plaques de plâtre. Quel type de fixations choisir pour installer un miroir? Le crochet mural permet de suspendre un miroir mural doté d’accroches. Fréquemment employé, le rail de fixation convient aux miroirs dont l’épaisseur varie entre 4 et 6 millimètres. On le fixe au mur à l’aide de vis et de chevilles. La patte de fixation (ou patte à glace) convient aux miroirs dont l’épaisseur varie entre 3 et 10 millimètres. Elle peut être rectangulaire, carrée ou ronde et se fixe également au mur à l’aide de vis et de chevilles. Comment installer un miroir de salle de bain en 6 étapes? Assurez-vous que le mur soit assez solide pour supporter le poids du miroir et qu’aucun tuyau ou fil électrique ne passe à l’endroit où vous prévoyez insérer la fixation. Placez le miroir contre le mur afin de visualiser l’emplacement et marquez l’endroit à l’aide d’un crayon. Avant de percer le mur, assurez-vous que le miroir sera bien centré à l’aide d’un ruban à mesurer et au besoin d’un niveau. Apposez un ruban adhésif sur le foret adapté au revêtement du mur afin de percer à une profondeur adéquate pour la cheville utilisée. Percez les trous et insérez les chevilles. Demandez à quelqu’un de tenir le miroir tandis que vous le vissez au mur. Comment fixer un miroir dans la salle de bain sans percer? Les vis et les chevilles permettent de fixer adéquatement un miroir sur un mur. Toutefois, il arrive que cette option ne soit pas envisageable si vous êtes locataire, si le mur n’est pas adapté, si vous êtes craintif à l’idée de percer un mur ou si vous n’avez pas sous la main les outils nécessaires. Il est heureusement possible de faire l’installation d’un miroir sans faire le moindre trou. Comment poser un miroir de salle de bain avec du mastic ou du silicone? Procurez-vous de la colle silicone ou du mastic spécialement conçus pour une fixation de charge lourde. Nettoyez et dégraissez à la fois le mur et l’arrière du miroir. Reportez les mesures du miroir sur le mur à l’aide d’un crayon à l’emplacement où il sera installé. Utilisez un niveau et une équerre pour vous assurer que tout est bien droit. À l’aide d’un pistolet à mastic, appliquez le silicone ou la colle au dos du miroir. (Lisez bien les recommandations du fabricant pour vous assurer d’appliquer les quantités adéquates.) Apposez le miroir sur le mur en vous fiant au marquage pour son emplacement et maintenez-le en place le temps nécessaire à la prise. (Assurez-vous d’avoir quelqu’un pour prendre le relai au besoin!) On peut également utiliser un support adhésif. Rappelez-vous toutefois que ce dernier ne supporte pas une charge excédant 3 kg. On peut toutefois utiliser deux supports adhésifs pour un miroir pesant entre 3 kg et 6 kg. ASTUCE : Comment déterminer la hauteur idéale pour le miroir? Le centre de ce dernier devrait se situer au niveau des yeux d’un adulte de grandeur moyenne.

10 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 31 Mar 2023

Les secrets d’une salle de bain moderne de luxe réussie

C’est sans doute une des choses les plus appréciées dans les hôtels : cette luxueuse salle de bain dans laquelle on regrette de n’avoir pas pu passer plus de temps. Pour promouvoir leur établissement, les hôteliers se servent d’ailleurs de l’engouement de leur client pour cette pièce élégante dont ils profiteront à peine, mais qui les fera rêver longtemps après avoir rebouclé leur valise. Mais qu'est-ce qui fait au juste, de cette pièce, une salle de bain moderne de luxe? Ou devrions-nous plutôt poser la question suivante : comment pouvons-nous la recréer à la maison? Comment donner à une salle de bain moderne un design de luxe? Source : Canva Il existe de nombreuses façons de transformer votre salle de bain en l’espace luxueux dont vous rêvez. Si vous avez l’espace nécessaire, commencez par remplacer votre bain-douche par une baignoire autoportante et une douche séparée. Cette première étape, à elle seule, donnera du chic à la pièce tout en rehaussant le style et en lui conférant plus de confort. Le choix de matériaux de haute qualité est primordial, autant sur le plancher que dans la douche et sur les murs. Habiller les murs fait d’ailleurs toute la différence. Optez pour un habillage complet ou partiel, en marbre, en porcelaine ou en bois. Utilisez toutes les surfaces sans toutefois surcharger le décor. Un très grand cadre qui couvre pratiquement tout un mur est ici préférable à un assemblage de plusieurs plus petits. Intégrer dans la pièce des articles qui décorent habituellement le salon est également un luxe que l’on se permet ici. On s’offre également quelques articles d’une élégance notable : du linge de bain texturé, des savonnettes et des gels douche importés, des accessoires de rasage avec blaireau européen, un brin rétro mais tellement classe. Du côté des accessoires justement, recherchez des articles distinctifs. Pour se faire, pas besoin d’aller bien loin ou de casser sa tirelire! On aime les magasins à rabais comme Home Sense pour la qualité de ses produits. Toutefois, ce qu’on apprécie par-dessus tout, c’est le fait qu’ils les offrent en quantités limitées. Contrairement aux articles offerts à la quincaillerie du quartier, on pourrait presque dire qu’il s’agit là d’exclusivités. Dans votre nouvelle salle de bain, mettez tous les sens à contribution, et pas seulement la vue. De la musique classique ou jazz en trame de fond, des appareils de chauffage dernier cri, des sels de bain aux parfums envoûtants… Les caractéristiques d’une salle de bain contemporaine et luxueuse Source : Canva Fleurs coupées dans un vase en verre de Murano, douche italienne, éclairage tamisé, espaces de rangement épurés… voilà l’idée que l’on se fait d’une salle de bain haut de gamme. Endroit par excellence pour décompresser et se dorloter, la salle de bain de luxe représente un excellent investissement pour la maison et pour ses occupants. Voici les éléments clés d’une salle de bain de luxe. La baignoire autoportante Elle se veut souvent la pièce maîtresse. À elle seule, la baignoire autoportante nous transporte! On a décidément un coup de cœur pour la baignoire rectangulaire en pierre naturelle et pour la baignoire moderne en version total black. Avec un plateau de bain et une télévision fixée au mur, le luxe sera à son comble. Des carreaux du sol au plafond On craque évidemment pour les murs en marbre ou en quartz. Pour les budgets plus restreints, certaines céramiques imitent à merveille la pierre naturelle. Des carreaux de zellige, l'option par excellence pour se démarquer! Comme ils sont faits à la main, il n’existe pas deux carreaux identiques. Ces petits joyaux sont un régal pour les yeux! Un éclairage d’une belle élégance Un éclairage haut de gamme créera l’atmosphère dans la pièce. On aime le rétroéclairage pour le miroir qui n’est pas agressant pour les yeux. Les appliques de chaque côté des miroirs font également bonne figure. Enfin, le chandelier s’intègre aujourd’hui dans les décors les plus modernes pour donner lieu à un élégant contraste. Lorsque c’est réalisable, optez pour le puits de lumière. Dans la douche ou au-dessus de la baignoire, il est tout simplement spectaculaire! Un plancher chauffant Rien n’est plus luxueux qu’un plancher qui garde nos pieds au chaud en tout temps. Si vous prévoyez changer votre céramique, l’occasion est parfaite pour installer un plancher chauffant! Ne passez surtout pas à côté! Un foyer dans la salle de bain L’idée d’un foyer dans la salle de bain est luxueuse à souhait. Après tout, le fait de réunir dans la même pièce la baignoire et le foyer n’est-ce pas la meilleure façon de profiter d’une soirée à la maison? Le verre de champagne n’est certainement pas bien loin! Vous cherchez des experts pour votre projet de salle de bain? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Une salle de bain de luxe en marbre Source : Canva Il est en fait difficile de trouver un matériau plus luxueux que le marbre. Jouée en totalité, sur un seul mur ou dans la douche, cette pierre naturelle allie élégance et somptuosité pour un effet incomparable. Reconnu pour son esthétisme et son élégance sans pareil, le marbre blanc est à sa place dans tous les intérieurs de luxe. Poli, brut, mat, bouchardé ou flammé, il se décline dans une grande variété de nuances et de textures pour plaire à tous les goûts et satisfaire aux exigences de chaque décor. Le marbre n’est évidemment pas une option économique. En revanche, son attrait est intemporel. Il est facile de diminuer les coûts en limitant son utilisation à un mur, une douche, un comptoir ou même une vasque. Certains vont même jusqu’à l’encadrer pour la mettre en valeur, telle une œuvre d’art, sur un mur. D’une façon ou d’une autre, le marbre saura rehausser le décor de votre salle de bain. La salle de bain luxe à italienne: la douche donne le ton Source : Canva La douche à l’italienne, c’est cette élégante douche de plain-pied qui se prolonge librement dans la salle de bain et dont on sort sans même avoir besoin de lever le pied. Elle a le don de se fondre au décor avec son carrelage identique à celui qui couvre le sol de la salle de bain. Dans sa version ultra luxueuse, la porte vitrée n’a même pas lieu d’être. L’absence de porte, de cloison et même de saillie accentue l’impression de limpidité et de volupté qui submerge la pièce. Savons et accessoires de toilette seront rangés dans des niches à l’intérieur de la douche. Pour ne rien enlever au faste de la pièce, on prévoit des espaces bien en vue pour les produits luxueux, mais également d’autres moins visibles pour les accessoires pratiques. Si certains redoutent le froid, sachez qu’il est possible de munir la douche italienne d’un éclairage chauffant intégré au plafond. Cet espace unique est à privilégier dans la salle de bain annexée à la chambre des maîtres. On peut même omettre la porte entre les deux pièces communicantes en aménageant un espace fermé pour le cabinet de toilette. CONSEIL : Malgré son apparence princière, la douche italienne a l’avantage de répondre merveilleusement bien aux besoins des aînés, des personnes à mobilité réduite, ainsi qu’à ceux des jeunes enfants. Se destinant à tous, la douche italienne a décidément ce qu’il faut pour plaire! Il vaut mieux confier sa réalisation pour le moins complexe à un professionnel. La douche à l'italienne demande une légère pente afin de permettre à l'eau de s'évacuer adéquatement. Dans le cas d'une rénovation où la pente n'est pas une option, une petite marche peut représenter un bon compromis. Comment faire une petite salle de bain de chic? Source : Canva Vous rêvez de grandeur, de luxe et de détente, mais votre salle de bain n’en a pas l’envergure? Aménagez une salle de bain luxueuse dans une grande pièce peut sembler hors de prix, alors réjouissez-vous du fait qu’il est possible de la réaliser dans un format plus modeste. Les salles de bain d’hôtel en font d’ailleurs la preuve : le concept de la salle de bain de luxe s’adapte d’ailleurs merveilleusement bien aux petits espaces. Une élégante porcelaine pour couvrir les murs ou une douche en marbre suffisent pour transcender instantanément la pièce. Les nuances claires sont à l’honneur et les finis brillants, en plus de refléter la lumière, prennent ici une apparence royale! Optez pour des courbes simples et des lignes épurées pour les meubles, la baignoire, la douche et la toilette. Si vous n’êtes pas plus de deux à partager l’espace, faites en sorte que le rangement du meuble-lavabo soit suffisant. En optant pour un miroir pharmacie et en omettant la lingerie, vous gagnerez de l’espace. Enfin, en remplaçant la cabine de douche par une douche italienne, on donne à la fois une impression de grandeur et de faste à la pièce. Vous n’avez pas suffisamment d’espace pour installer une baignoire? Demandez à votre entrepreneur de prévoir une banquette dans la douche italienne ou procurez-vous un banc en teck que l’on peut déplacer dans la pièce pour répondre aux besoins du moment. La toilette suspendue a présentement la cote côté design. Elle a également l’avantage d’occuper moins d’espace et se décline dans des couleurs des plus élégantes. Pour la colonne de douche et les robinets, recherchez des modèles stylisés ou très épurés. Et comme la majorité des gens associent le luxe à un produit original, n’hésitez pas à chercher plus loin que la quincaillerie du coin! Pour tout ce qui est accessoire, on s’inspire des luxueuses salles de bain des hébergements 5 étoiles avec leurs distributeurs de savon fixés au mur, leur porte-serviette chauffant et leur linge brodé. Le budget à prévoir pour la salle de bain de vos rêves Source : Canva En y réfléchissant bien, on passe beaucoup de temps dans la salle de bain. Rien d’étonnant à ce qu’on alloue un budget aussi important à sa rénovation. Le montant à débourser pour une salle de bain de luxe peut varier de façon impressionnante. Outre le choix des matériaux, différents facteurs influencent le coût des travaux tels que la région dans laquelle vous habitez, le design choisi et le niveau de complexité des travaux. Dans le cas d’une salle de bain luxueuse moderne, mettant en vedette des matériaux tels que le marbre, le prix peut facilement osciller entre 45 500 $ et 55 000 $. Votre budget n’est pas tout à fait dans ces eaux là? Aucun problème. Les nouveaux matériaux et les accessoires distinctifs offerts sur le marché peuvent nous permettre de reproduire l’apparence d’une salle de bain de luxe à une fraction du prix. Astuces pour une salle de bain de luxe à prix abordable Source : Canva Remplacez le rideau de douche par une porte de verre Parce qu’elle agrandit la pièce, s’entretient facilement et que c’est beaucoup plus luxueux! Si vous souhaitez conserver votre bain-douche, vous pouvez à tout le moins lui payer ce luxe! Habillez votre sol de luxueux tapis Voilà une belle option à petit prix. Outre le fait d’ajouter couleur et texture au décor, les tapis sont parfaits pour détourner l’attention d’une céramique sans la moindre personnalité ou d’un carreau légèrement abîmé. Une carpette conçue pour le séjour sublimera assurément la salle de bain tout en lui donnant une riche apparence. Donnez une illusion de grandeur grâce aux miroirs Un miroir habille le mur, reflète la lumière naturelle ou artificielle, et crée l’illusion d’une pièce plus grande qu’elle ne l’est en réalité. Il est également essentiel à toutes les routines, alors accordez-lui de l’importance. Pour réduire les dépenses et trouver une pièce unique, on court les brocantes. Osez la végétation La salle de bain luxueuse ne demeure pas en reste. Elle est ornée d’éléments identiques à ceux que l’on retrouve dans les autres pièces de la maison. Préférez ici des plantes qui aiment l’humidité. Ne vous limitez pas aux espèces traditionnelles et surtout, voyez grand! Installez un coin banquette Eh oui, il arrive que l’on ait envie de s’assoir confortablement dans la salle de bain et le rebord du bain ne correspond pas tout à fait à l’idée que l’on se fait du confort. Changez votre panier à linge Cela semble un détail, mais puisque chaque détail compte, optez pour un panier en jonc de mer ou en osier! Ultra tendance et tellement joli qu’on n’a même plus envie de le dissimuler.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 21 Mar 2023

Concevoir un bon plan pour une salle de bain en longueur

Les salles de bains ont souvent quelque chose en commun : elles sont petites. Pourtant, avec un plan de salle de bain qui suit les bons conseils, vous allez voir que la vôtre est bien plus grande qu’il n’y paraît. Voici comment composer avec les dimensions de votre salle de bain, pour faire d'une petite pièce toute en longueur une grande réussite. Quelles sont les dimensions standards dans une salle de bain ? Source : Canva 5.5 m², c’est la superficie moyenne d’une salle de bain. C’est dans cet espace que vont devoir être installés l’ensemble des équipements nécessaires à la toilette et à l’aisance: La vanité ou le lavabo sur pied Une vanité mesure en moyenne entre 18 po et 72 po de largeur, pour 32 po à 43 po de hauteur et 21 po de profondeur. A cela s’ajoutent des distances minimales de dégagement à respecter pour se mouvoir librement : 21 po devant le meuble, 30 po sur les côtés, 15 po du drain, voire 30 po pour un lavabo double. Le lavabo sur pied suit exactement la même règle, avec ses 24 po de largeur, ses 33 po de hauteur et ses 22 po de profondeur. Par conséquent, l’installation d’une vanité ou d’un lavabo sur pied nécessitera une longueur de mur comprise entre 51 et 60 po. La douche ou la baignoire Source : Canva Qu’elle soit classique ou en angle, la douche demande un espace minimum de 32 po par 32 po avec un rebord de plancher de 4 po de hauteur pour 4 po de largeur. Toutefois, vous pouvez économiser ce rebord si vous optez pour une douche à l’italienne. Dans tous les cas, une douche doit bénéficier d’un dégagement de 24 po minimum afin que vous puissiez y entrer en toute sécurité. D’ailleurs, une barre de soutien peut être ajoutée à environ 33 po du sol, pour plus de confort. La baignoire mesure au moins 60 po X 32 po (150 cm X 80 cm). Elle peut être utilisée en lieu et place de la douche. Cependant, en plus de sa taille, la baignoire demande encore un dégagement de 21 po de profondeur sur 60 po de long pour y entrer et en sortir sans difficulté. Voici un article qui vous aidera à faire votre choix entre une baignoire ou une douche. La toilette La hauteur totale d’une toilette est d’au moins 30 po, sur 21 po de largeur et 25 po de profondeur selon les modèles. Une distance de 12 po du mur doit être respectée pour le raccordement de la plomberie. Autour de la toilette, des dégagements doivent aussi être respectés : 30 po sur les côtés, 21 po devant, 4 po du mur. Si vous voulez ajouter une barre d’appui pour plus de confort, sachez qu’elle se trouvera à environ 12 po du mur pour une longueur totale de 42 po. Les accessoires Source : Canva 3 accessoires se retrouvent généralement dans une salle de bain : Un porte-serviette, Des crochets, Un miroir. Un porte-serviette standard mesure à peu près 50 po de hauteur pour 20 po de largeur, avec un dégagement de 6 po de chaque côté et une profondeur moyenne de 6 po. Le miroir se place, par convenance, au-dessus du lavabo. S’il en existe de toutes les dimensions, il y a toutefois une hauteur d’installation à respecter. En effet, le centre du miroir doit se trouver à hauteur des yeux, c’est-à-dire à environ 65 po du sol. Les crochets destinés à y suspendre des habits ou encore des peignoirs s’installent en moyenne à une hauteur de 66 po. Les rangements Si vous souhaitez ajouter une armoire dans votre salle de bain, notamment pour y stocker des serviettes, une trousse de toilette ou encore des rouleaux de papier, vous devrez compter sur les dimensions minimales suivantes : 18 po de largeur, 84 po de hauteur, 14 po de profondeur. Découvrez notre Guide du rangement pour la salle de bain 6 conseils pour l'aménagement d'une salle de bain tout en longueur ? Source : Canva Contrairement à ce que l’on pourrait penser, établir le plan d’une salle de bain en longueur n’est pas plus difficile que pour une autre forme de pièce. Pourquoi ? Parce que le secret repose dans l’ergonomie. 1- Placez la douche ou la baignoire au fond de la salle de bain La douche ou la baignoire sont les éléments les plus importants d’une salle de bain, mais aussi celui qui prend le plus de place. La seule façon d’économiser l’espace d’une salle de bain en longueur, c’est de la placer au fond de la pièce. 2- Installez les meubles d’un seul côté Qu’importe la longueur de votre salle de bain, placez la douche, les lavabos et les toilettes sur le même mur et les meubles sur celui d’en face. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte la taille des tiroirs lorsqu’ils sont entièrement ouverts. 3- Préférez les meubles suspendus Source : Canva Les meubles suspendus en hauteur sont une solution intéressante. Ils libèrent de la surface au sol tout en facilitant vos mouvements. Seul problème, ils sont handicapants pour des personnes de petite taille ou qui souffrent des épaules. 4- Choisissez une douche à l’italienne C’est le nec plus ultra en termes de gain de place. La douche à l’italienne s’inscrit dans la continuité du carrelage de la salle de bain et évite ainsi l’impression de rétrécissement de la pièce qu’induit une vasque surélevée. 5- Jouez sur les motifs Source : Canva Dans une salle de bain en longueur, le revêtement des murs a toute son importance. Pour donner un sentiment de volume, vous n’avez que deux solutions : Les couleurs neutres ou froides, Les motifs imposants. Les couleurs neutres ou froides seront plus faciles à accepter que la recherche de motifs imposants. Toutefois, ces derniers offrent la garantie de casser les angles de la pièce. Ils offrent donc une sensation de volume bien supérieure aux couleurs sobres. 6- Servez-vous de la lumière d’ambiance et de la lumière focale Quel que soit votre agencement, une salle de bain en longueur, souvent exiguë, a besoin de lumière pour éteindre tout sentiment d’oppression. Profitez de la puissance de la lumière focale, et de sa réverbération sur le miroir de votre salle de bain pour obtenir un bon rendu. Ensuite, installez de nombreuses lumières d’ambiance afin de faire briller votre salle de bain de mille feux. Vous cherchez des experts pour votre projet de salle de bain? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! 4 conseils supplémentaires si votre salle de bain est petite en plus d'être en longueur Source : Canva Une salle de bain en longueur et de petite taille peut offrir des défis en matière d’aménagement. Heureusement, il existe quelques astuces que vous pouvez appliquer. 1- Sortez le meuble ou exploitez la hauteur Si vous voulez installer un meuble dans une petite salle de bain en longueur, vous serez obligé de l’installer face à la toilette, au lavabo ou à la douche. Seul problème, vous risquez de ne plus pouvoir vous mouvoir convenablement. Par conséquent, pour garder un certain confort, même dans une petite salle de bain, sortez le meuble, en le mettant par exemple à l’entrée de la salle de bain. Une autre option est de choisir un meubles suspendu, ou même d'installer des étagères murales. 2- Préférez un meuble de faible profondeur Source : Canva Si cette solution de sortir le meuble de la salle de bain ne convient pas à l’agencement de votre habitation, il existe une autre solution. Choisissez un meuble peu profond, qui monte jusqu’au plafond. La profondeur minimale que vous devez rechercher est de 14 po, puisqu’il s’agit de la profondeur minimale pour réussir à y ranger des serviettes pliées. 3- Choisissez une toilette suspendue Libérez de l’espace au sol grâce à une toilette suspendue et donnez une impression de grandeur à une petite salle de bain petite. Elle offre un design moderne et permet d’accéder facilement à tous les recoins de la pièce. 4- Installez une porte coulissante On y pense peu, mais choisir une porte coulissante permet de gagner beaucoup de place. Une porte à galandage permet également d’apporter une touche industrielle à votre décoration intérieure. Pour plus de modernité et d'élégance, vous pouvez même choisir un modèle en verre. Nos suggestions d'aménagement de salle de bain en longueur Source : Canva Aménager une salle de bain en longueur peut être compliqué, mais cela peut aussi être une occasion de créer une pièce unique et fonctionnelle. Voici quelques idées selon la superficie de votre pièce: Pour une salle de bain 4m2 Il n’existe qu’une seule manière d’agencer une salle de bain de 4m² : faire au plus simple. Vos meubles doivent être petits, et l’un d’entre eux doit comprendre la vasque. Votre douche doit être à l’italienne et votre porte-serviette à colonne. Pour le sol et les murs, limitez-vous aux couleurs claires afin de donner l’impression d’agrandir la pièce. Pour une salle de bain 5m2 Source : Canva Cette surface est suffisante pour installer une baignoire d’angle, un meuble avec double lavabos ainsi qu’un sèche-serviettes. Pour une salle de bain 6m2 C’est la superficie minimale pour intégrer une baignoire et une douche dans votre salle de bain. Toutefois, il va falloir choisir, car l’un des deux devra être en angle, et la douche obligatoirement à l’italienne. Des meubles en colonne pourront également agencer cet espace. Pour une salle de bain 7m2 Source : Canva Voici une salle de bain aux mensurations royales, car elle vous permet même de bénéficier d’une toilette. Ici, fini les douches à l’italienne, vous pouvez choisir une cabine de douche et un sèche-serviettes bien plus élaboré. Avec 7 m², on peut même penser à un emplacement pour le lave-linge et de espaces de rangements.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !