Êtes-vous un entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

Un produit d'avenir pour le secteur de la construction: la charpente en lamellé collé

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Un produit d'avenir pour le secteur de la construction: la charpente en lamellé collé

Travaux intérieursUn produit d'avenir pour le secteur de la construction: la charpente en lamellé collé

La charpente en lamellé-collé est un matériau d’avenir.  Non seulement ses avantages sont nombreux, mais en plus elle s’inscrit dans le tournant environnemental que prend aujourd’hui l’industrie de la construction. 

Si vous recherchez une maison avec une Haute Qualité Environnementale (HQE), la charpente en lamellé-collé est le matériau qu’il vous faut. En voici les raisons. 

Qu'est-ce qu'une charpente en lamellé-collé ?

charpente en lamellé-collé

Source : Canva

La charpente en lamellé-collé est une structure en bois dont les éléments se composent de couches d’une épaisseur de 45 mm reliés entre eux par des colles. Celles-ci sont des résines phénoplastes et aminoplastes. 

C’est-à-dire des colles thermodurcissables qui sont faites de résine mélangée sur site avec un durcisseur.

Leur qualité dépend de 3 facteurs : 

  • La pression, 

  • L’humidité, 

  • La température. 

Ces lamelles servent ensuite à construire des poutres et des colonnes qui forment la structure des charpentes. 

 

Avantages et inconvénients pour la maison 

charpente en lamellé-collé

Source : Canva

Les 5  avantages du lamellé-collé 

1. Résistance

Comparée aux charpentes traditionnelles, la charpente en lamellé collé ne présente pas les défauts naturels du bois (larges nœuds, par exemple). La variation des propriétés de résistance de chaque poutre est notamment optimisée par les normes de fabrication du lamellé-collé. 

Surtout, à poids égal, la résistance des poutres en lamelles est plus importante que celle des poutres en bois naturel. 

Enfin, les lamelles résistent très bien aux agressions liées à d'éventuels produits chimiques, ainsi qu’aux déformations et torsions induites par l’humidité. 

2. Haute qualité environnementale (HQE)

Le secteur de la construction fait de plus en plus face aux risques de pénurie de ressources. Dans cette situation, l’accent est mis par le secteur sur l’utilisation de matériaux renouvelables. 

Le bois lamellé-collé entre exactement dans les critères d’un matériau efficace, propre et vertueux, puisqu’il possède : 

  • Un rapport coût-bénéfice favorable, 

  • Des caractéristiques respectueuses des générations futures, 

  • Un cycle de vie en adéquation avec la croissance du secteur de la construction.

Il participe ainsi à inverser une tendance à la consommation d’énergie qui impressionne. En effet, le secteur du bâtiment représente actuellement : 

  • 32% de la consommation totale d’énergie, 

  • 38% des émissions de dioxyde de carbone. 

Faire le choix des lamelles, c’est donc faire le choix de l’avenir. 

 

3. Performances mécaniques

Bien que le lamellé-collé soit plus résistant que le bois naturel, il n’en demeure pas moins que ses performances mécaniques dépendent largement des méthodes utilisées pour répondre aux contraintes structurelles du bâtiment. 

Ainsi, pour une charpente en lamellé couvrant un bâtiment aux dimensions conséquentes, des plaques d’acier peuvent être ajoutées en renfort. Elles ont pour conséquence d’augmenter fortement la charge ultime et la rigidité axiale du bois lamellé-collé.

 

4. Grandes dimensions

Le taux d’humidité de 12% du bois lamellé-collé limite sa contraction et son gonflement, le rendant plus stable que le bois traditionnel. Parce qu’il est fabriqué à partir de couches collées les unes aux autres, une seule poutre peut mesurer jusqu’à 328 pi (100 m) de longueur.

De très grandes structures peuvent ainsi être réalisées, avec des formes variées allant des courbes aux arcs. 

L’espace ainsi créé par ce type de charpente a la particularité d’être largement ouvert et esthétique, grâce à l’absence de supports intermédiaires soutenant la structure. 

 

5. Grande légèreté

À volume égal, une poutre en lamelles est 5X plus légère qu’une poutre en béton. Pourtant, la résistance est la même. 

 

 

Les 4 inconvénients du lamellé-collé

 

1. Un prix plus élevé

Le prix du lamellé-collé doit être mis en perspective avec les ressources disponibles. Au Québec, où le bois est facilement accessible, le lamellé-collé coûte bien moins cher que dans un pays pauvre en espaces sylvicoles.

Quoi qu’il en soit, le bois lamellé-collé sera toujours plus cher que le bois traditionnel, du fait de sa transformation. 

 

2. Des qualités inégales

La qualité du bois lamellé-collé dépend grandement des procédés utilisés durant sa phase de construction. C’est notamment le cas de la colle utilisée pour réunir les couches de lamellé.  

Si les conditions de pression, d’humidité et de température ne sont pas réunies, la résistance d’une poutre en lamelles n’est plus la même. Toutefois, des normes encadrent la fabrication de tels matériaux. 

Notamment la norme CSA 086, qui distingue 4 types de bois lamellé-collé : 

  • Le 20f-E, 

  • Le 20f-EX, 

  • Le 24f-E, 

  • Le 24f-EX. 

Les mentions E et EX servent à indiquer le sens de pose des lamelles, c’est-à-dire soit symétriquement à l’axe neutre de la poutre (EX), soit asymétriquement (E). 

Ces lamelles sont alors qualifiées de génériques, par opposition au lamellé-collé dit propriétaire. C’est justement de lui qu’il convient de se méfier. 

Les lamelles propriétaires correspondent à du lamellé-collé qui ne répond pas à la norme CSA 086, mais dont les caractéristiques sont similaires. Pour s’en assurer, le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) est chargé de les approuver. 

Au Québec, le bois lamellé-collé générique est notamment fabriqué par Goodfellow et Art Massif. 

 

3. Une rupture par fendage

C’est avant tout un problème inhérent aux structures de grande taille. Le lamellé-collé, bien qu’il possède moins de raccords que les matériaux habituels, est affaibli par les raccords en acier. 

Ainsi, les ruptures par fendage sont principalement observées aux extrémités des poutres, là où les forces de tension sont transversales au grain du bois. La ductilité (capacité à se déformer) et la résistance à la charge sont donc amoindries. 

Des solutions ont toutefois été développées : 

  • Vis autotaraudeuses, 

  • Tubes en acier, 

  • Contrefiches, 

  • Entretoises, 

  • Contreventements. 

Les recherches continuent pour développer des raccords, maintenant la capacité de charge du bois lamellé-collé, notamment au travers d’une meilleure répartition des forces entre les angles supérieurs et inférieurs des poutres et les colonnes . 

 

4. Sensibilité à l’eau

Parmi les avantages, nous avions dit que le lamellé-collé résiste à l’humidité. Certes, il y résiste, mais il n’est pas moins vrai qu’il n’apprécie pas l’eau. Ainsi, les dommages liés à une infiltration d’eau peuvent entraîner : 

  • Du pourrissement, 

  • Une décomposition biotique. 

Ce dernier point correspond à la prolifération de moisissures, de mousses, etc., qui attaquent le lamellé-collé de la même façon qu’un bois naturel. 

 

Stabilité et homogénéité des poutres en lamelles de bois

charpente en lamellé-collé

Source : Canva

Le fait que les lamelles soient assemblées par morceaux, avec des colles, permet de ne pas utiliser de grands arbres. 

Par conséquent, le lamellé-collé est moins sujet aux nœuds, qui se développent avec le temps. Il est donc plus résistant que le bois naturel, grâce à sa plus grande homogénéité. 

La stabilité dimensionnelle d’une poutre en lamelles est également plus importante que celle d’une poutre en bois naturel. La raison vient de la méthode de séchage. En effet, chaque lamelle de bois est séchée individuellement avant que les colles ne lui soient appliquées.

Obtenir des soumissions pour votre charpente en lamellé collé

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions de la part d’un entrepreneur général. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment éviter de laisser des vices cachés lors de la vente de votre maison

Le moment est venu de vendre votre bien immobilier? N’oubliez pas de vous assurer de son état avant de le mettre en vente. Si un acheteur dépense quelques centaines de milliers de dollars pour acheter votre bien, il s’attend certainement à ce que sa nouvelle acquisition soit dépourvue de tout problème. D’ailleurs, ce dernier est en droit de vous poursuivre s’il découvre des vices cachés après l’achat de la maison.

4 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le programme Novoclimat

Le gouvernement du Québec a amorcé sa transition énergétique ces dernières années, encourageant les consommateurs à pivoter vers une énergie verte. Ces projets misent sur l’énergie propre, en plus de mettre l'accent sur l’électrification des transports. Pour encourager les nouveaux projets de construction à suivre cet élan, des subventions et aides financières ont été rendues disponibles.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rencontre avec une cliente de Soumission Rénovation | Soumission Rénovation

Propriétaires de leur maison depuis quatre ans, madame Benitez et son mari ont récemment décidé de rénover leur sous-sol.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 indices pour reconnaître un mur porteur

Vous avez besoin d'identifier un mur porteur? Soumission Rénovation vous présente quelques astuces pour déterminer si c'est le cas:

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Calorifugeur : un métier qui vous tient au chaud

Préserver la chaleur à l'intérieur d'une habitation n'est certainement pas un luxe, cela étant d'autant plus vrai pour les gens qui doivent faire face à l'hiver. Le rôle du calorifugeur est donc particulièrement important, celui-ci s'occupant de la mise en place et de la réparation de systèmes d'isolation thermique.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !