blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Guide pratique pour teindre son patio en 4 étapes

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Guide pratique pour teindre son patio en 4 étapes

Travaux extérieursGuide pratique pour teindre son patio en 4 étapes

À l'arrivée du beau temps, on ne peut s’empêcher de vite sortir les chaises longues et les meubles d’extérieur afin d’en profiter au maximum. Bien que nous soyons prêts à nous faire griller au soleil, le patio lui, au contraire, aurait peut-être besoin d’un peu plus de préparation!

Au Québec, les changements de saisons amènent inévitablement des températures et des intempéries qui endommageront votre patio de bois, soit sa peinture, sa teinture ou même le bois en lui-même. Bien qu’il va de soi que ces finitions ne sont pas invincibles, il existe toutefois différentes façons de les rendre plus durables malgré les obstacles.

Comment teindre son patio en quelques étapes

1- Pour commencer : nettoyer ou décaper son patio 

comment teindre son patio

Source: Canva

Pour s’assurer que vos produits adhèrent au bois de votre patio, il est primordial de bien nettoyer celui-ci. Si les dégâts de l’hiver sont légers, un balai et le boyau d'arrosage à son réglage le plus puissant seront suffisants afin de bien dépoussiérer et nettoyer le bois. Assurez-vous aussi d’effectuer une petite inspection rapide afin de repérer tout autre dommage physique apparent.

Toutefois, si votre bois était auparavant non traité ou que votre patio se fait vieux, il se peut que différentes taches s’y soient logées au fil des années.

Comment nettoyer un patio avant de le teindre ?

Pour les marques tenaces, vous pouvez utiliser une laveuse à pression faite spécialement pour ce genre de tâche. Vous pourrez facilement louer celle-ci chez un détaillant approprié.

Il est recommandé de commencer à une basse pression (500 PSI) et d'augmenter graduellement la force du jet si vous constatez que le lavage n'est pas aussi efficace. Il est important d'y aller graduellement pour éviter d'endommager votre patio et de ne pas concentrer le jet trop longtemps au même endroit.

Sinon, il est possible d’utiliser un produit nettoyant pour le bois, qui se trouvera en quincaillerie, pour ensuite tout rincer avec votre tuyau d’arrosage. Assurez-vous de suivre les indications à la lettre. Il est important de laisser votre patio sécher au moins 24h à 48h avant l’application de n'importe quel type de produit de finition, donc assurez-vous d’effectuer les travaux en fonction de la météo.

Vous souhaitez savoir comment construire votre patio? Cet article répondra à toutes vos questions:

2- Sabler la surface de votre patio 

comment teindre son patio

Source: Canva

Une autre étape importante, bien qu’exigeante, est celle du sablage. Un bon sablage de votre patio vous assurera que les produits appliqués sur votre surface de bois y adhèrent bien. Peu importe l’état de votre bois, il est recommandé de ne pas négliger l’étape du sablage.

Sableuse ou ponceuse

Deux façons s’offrent à vous pour sabler votre patio: la ponceuse électrique à la main ou la sableuse de plancher. La ponceuse à main demande toutefois plus d’efforts et de patience. Pour sa part, la sableuse à plancher vous sauvera beaucoup de temps et vous pourrez facilement la louer en quincaillerie.

Vous aimeriez avoir un aperçu des prix en vigueur pour les patios en bois? Lisez notre article Les patios en bois: modèles et prix.

3- Appliquer la teinture sur votre patio de bois

comment teindre son patio

Source: Canva

L’application de la teinture sur votre patio devrait être une étape facile et sans tracas, surtout si vous suivez les étapes mentionnées précédemment. Une fois vos produits et outils choisis, ainsi qu’un bulletin météo favorable à l’application de ceux-ci, vous pourrez débuter! Au besoin, une seconde couche peut être appliquée, cela après avoir attendu au moins 6h à 24h. Une combinaison de pinceaux à poils synthétiques et de rouleaux vous sera favorable pour les travaux. N'oubliez pas de porter des équipements de protection tels que des gants et des lunettes lors de l'application de la teinture.

Conseils pour l'application

Durant l’application, assurez-vous de bien suivre le sens des grains du bois afin d’éviter les inégalités ou stries laissées sur la surface. Il sera aussi primordial de bien porter attention aux extrémités, aux craques ainsi qu’aux trous dans le bois afin de bien les saturer de teinture. Ainsi, vous éviterez que l’eau s’y infiltre et crée de la moisissure.

Attention au soleil et à la pluie

Pour un résultat optimal, vous devez faire attention aux conditions météorologiques.

Bien qu’on mentionne l'importance d'un bulletin météo favorable, gardez en tête qu’il est déconseillé d’appliquer la teinture sur votre patio plein soleil, puisque celle-ci risque de sécher de façon inégale. 

De la même façon,  faites attention au taux d'humidité. Le bois doit être bien sec pour que la teinture pénètre bien. Attendez 2 ou 3 jours après une averses pour effectuer vos travaux et assurez (autant que possible) qu'il ne va pas pleuvoir dans les 48h qui suivent.

4- Le séchage de votre patio

comment teindre son patio

Source: Canva

Respectez le temps de séchage mentionné dans les instructions du fabricant ! Mais le mieux est d'allouer au moins 48h à votre patio avant de vous y installer.  Ce temps d’attente permettra au produit de bien adhérer au bois et d’éviter d’endommager celui-ci.

Comment teindre un patio déjà teint ?

À long terme, il est recommandé de teindre votre patio tous les 1 à 3 ans, suivant les mêmes directives, afin d’entretenir celui-ci parfaitement. Vous devrez, toutefois, ajouter une étape à votre travail. En effet, si l'ancien revêtement est écaillé ou endommagé, il est préférable de la retirer avant d'appliquer une nouvelle teinture. Vous pouvez utiliser un décapant chimique spécialement conçu pour enlever les teintures ou les revêtements de surface.

Vous aimeriez plutôt peindre votre patio? Jetez un oeil à notre article Comment peinturer son patio en bois: les étapes.

Vous aimeriez avoir une estimation du coût de votre projet de patio? Essayez notre calculateur de prix!

Obtenir des soumissions pour teindre son patio

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de peinture. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quel type de peinture choisir pour la brique extérieure?

Le revêtement extérieur de votre maison en brique commence à avoir triste mine? Si l’idée de le restaurer afin de lui redonner sa beauté d’antan vous a traversé l’esprit, vous avez certainement envisagé de peinturer celui-ci.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les défis des projets d'autoconstruction | Soumission Rénovation

Si l’autoconstruction n’était pas fréquemment un sujet de discussion il y a de cela quelques années, ce type de projet de très grande envergure fait désormais de plus en plus parler de lui.

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Emplacement et nombre de fenêtres : la réglementation résidentielle

Que vous souhaitiez accroître l’efficacité énergétique de votre maison, embellir son apparence extérieure ou planifier un projet d’autoconstruction, les fenêtres et puits de lumière feront partie des éléments inévitables à considérer.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 15 nov. 2023

6 idées de projets pour votre tête de lit en bois

Havre de paix et lieu ultime de détente, la chambre à coucher est une pièce que l’on affectionne particulièrement. L'élément qui évoque le plus ce temps de repos est bien évidemment le lit que l'on rejoint avec satisfaction après une dure journée de travail.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 choix de matériaux pour un plancher pas cher

Les planchers font partie intégrante d’une maison. Comme ceux-ci doivent être en mesure de soutenir beaucoup de poids, ils ont besoin d’être remis à neuf une fois de temps en temps. Dans beaucoup de cas, la rénovation de planchers est un projet coûteux.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !