Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

9 minutes de lecture

Guide pour l'achat du chauffage électrique économique

minutes de lecture

Guide pour l'achat du chauffage électrique économique

Guide pour l'achat du chauffage électrique économique

Lorsqu’on vit dans une région où les hivers sont longs et rigoureux comme c’est le cas au Québec, il est important d’opter pour un système de chauffage, non seulement fiable et efficace, mais également économique.

La facture de chauffage effectivement fait partie des dépenses importantes dans une maison.  Voilà pourquoi le choix du bon système ne doit pas être fait à la légère lorsque vient le moment d’installer ou de changer un système de chauffage résidentiel. 

Le choix du type de chauffage électrique aura un impact sur vos factures d’électricité et sur votre confort pour de nombreuses années à venir. On vous explique quoi prendre en considération.

Comment choisir un système de chauffage électrique économique?

système de chauffage électrique économique

Source : Canva

Le prix à l’achat et la facilité d’installation de certains systèmes les font immédiatement paraître alléchants. Toutefois, mieux vaut éviter de s’emballer à l’idée de faire des économies avec ses solution de chauffage économique à première vue, car il s’agit bien souvent d’un leurre.

Commencez par analyser vos besoins et le montant que vous êtes prêt à investir dans un nouveau système de chauffage. Considérez également la taille de votre résidence, le nombre de pièces, la possibilité ou non d’installer des conduits… et peut-être également des travaux d'isolation. Envisagez aussi la possibilité de vous procurer un système hybride. 

Quel est le système de chauffage le plus économique en électricité?

Quels sont les critères à considérer pour l'achat d'un système de chauffage économique?  Recherchez un système de chauffage peu énergivore, qui permettra d’atteindre le confort recherché, et pourquoi pas, de minimiser notre empreinte carbone. Parce que oui, les systèmes écoénergétiques sont à la fois plus sains pour l’environnement et pour le portefeuille!

Bref rappelez-vous que le système le plus efficace devra maintenir la température optimale dans la maison, en consommant le moins d’électricité possible.

Les plinthes électriques


On les appelle encore parfois calorifères, les fameuses plinthes électriques qui chauffent tant de maisons et logements. La chaleur qu’elles produisent provient des résistances électriques installées dans le système du calorifère. Elles s’entrecroisent avec des plaquettes métalliques et transmettent la chaleur à ces mêmes plaques de métal, qui peuvent ensuite émettre leur chaleur dans l’air ambiant, le long des murs de la pièce.

On les installe sous les fenêtres de sorte qu’elles puissent contrer le froid extérieur et conférer une chaleur plus uniforme.

Bien qu’il existe des systèmes de chauffage plus performants, le faible coût à l’achat et la facilité d’installation des plinthes électriques en font un des systèmes de chauffage électrique populaires au Québec. On aime également le fait qu’il s’agit d’une énergie propre et renouvelable.

La fournaise électrique et le système à air pulsé

Il est difficile de trouver une solution plus économique que la fournaise électrique. Offerte à un prix qui varie entre 2400 $ et 3600 $, la fournaise électrique présente un fonctionnement on ne peut plus simple. Elle réchauffe l’air pour ensuite le distribuer à travers la maison via un système de conduits. Sécuritaire et facile à installer, elle permet aussi l’ajout d’un système de climatisation. Une fois installé, ce système de chauffage électrique demande peu d’entretien et sa performance est fiable pendant des années.

Il faut évidemment posséder une salle mécanique ou l’espace nécessaire pour son installation. Mieux vaut également que la maison possède déjà les conduits adaptés ou on devra envisager des frais de rénovation imprévus qui peuvent être considérables. Pour s’assurer d’une température uniforme à l’intérieur de la maison, chaque pièce doit enfin posséder sa propre sortie d’air chaud.

Côté économie, la fournaise électrique représente un bon compromis. C’est sans doute ce qui explique qu’on la retrouve dans autant de maisons. Sans être énergivore, elle n’est toutefois pas le système le plus économique à exploiter. Son succès ici engendre d’ailleurs des tarifs d’électricité relativement avantageux.

Une fournaise électrique à air pulsé confère rapidement une chaleur agréable et uniforme dans l’ensemble de la maison. La température demandée peut d’ailleurs être modifiée à tout moment et le système peut facilement être programmé pour s’adapter aux besoins en regard des jours et de l’heure.

La thermopompe 

Plutôt que de créer de la chaleur, comme le font la majorité des appareils de chauffage, la thermopompe collecte et redistribue la chaleur de l'air.

Peut-être l’avez-vous écarté dès le départ de sélection? En effet, la thermopompe est coûteuse à l’achat et à l’installation (4800 $ à 8400 $), et les factures liées à sa réparation font souvent froid dans le dos. Le prix va varier en fonction de sa puissance et de ses caractéristiques d’installation.

Néanmoins d’une belle efficacité, la thermopompe fait partie des appareils de chauffage qui peuvent vous permettre de réduire vos coûts de chauffage. 

Notez toutefois que vous aurez sans doute besoin d’un chauffage d’appoint lorsque la température est sibérienne (en dessous de -28 degrés Celsius). Toutefois, une fois jumelée à un autre type de chauffage électrique, la thermopompe représente l’option la plus économique pour chauffer votre résidence. La thermopompe permet également la climatisation.

À savoir : Dans les maisons peu étanches et mal isolées, les gains énergétiques que peut apporter une thermopompe sont plus limités.

Autres types de chauffage pour la maison

système de chauffage électrique économique

Source : Canva

Les radiateurs électriques

Les radiateurs électriques sont une option utilisée dans des régions plus clémentes. Ou à titre de chauffage d’appoint. On peut les employer dans une pièce plus difficile à chauffer. Facile à installer et à faire fonctionner, ils représentent une belle option pour apporter plus de chaleur.

Les radiateurs électriques accumulent rapidement de la chaleur pour ensuite la restituer par rayonnement dans la pièce, de façon continue et étonnamment homogène. De plus, les nouvelles générations de radiateurs électriques sont pour la plupart dotées d’un mode économique, ce qui vient remédier au problème qui lui était le plus reproché.

Différentes sortes de radiateurs électriques sont offertes sur le marché.

  • Les convecteurs électriques 

  • Les radiateurs électriques à accumulation 

  • Les radiateurs électriques à panneau rayonnant

  • Les radiateurs électriques à inertie

  • Les radiateurs électriques à inertie à double cœur de chauffe

Les appareils à inertie permettent de réaliser des économies de 25 % à 40 % par rapport à un convecteur électrique. Une fois la température demandée, les appareils se mettent souvent en pause, mais continuent à diffuser de la chaleur, sans consommer davantage. 

Les autres chauffages d’appoint / mobile

Comme son nom l’indique, le chauffage électrique d’appoint est utilisé en complément d’un système de chauffage. On les apprécie dans les pièces des vie au printemps ou à l’automne, lorsqu’il n’est pas encore nécessaire de mettre en fonction un système central.

Le chauffage d’appoint également utile lorsqu’on cherche à obtenir plus de chaleur rapidement, comme à la sortie de la douche. Comme ce sont parfois des appareils mobiles, ils peuvent répondre à différents besoins en les déplaçant d’une pièce à l’autre.

Il existe une multitude de modèles, pratiquement à tous les prix. Rappelez-vous simplement que, pour être économiques, ils doivent être utilisés de façon ponctuelle, pendant un laps de temps limité.

Le chauffage mural

Les convecteurs sont des appareils de chauffage que l’on installe sur ou dans les murs afin de diffuser la chaleur. Lorsqu’on ne les emploie pas comme chauffage d’appoint (dans la salle de bain par exemple), on les place souvent près des portes, un peu comme on place les plinthes électriques sous les fenêtres.

D’ailleurs, si on utilise souvent le convecteur à la façon dont on utilise les plinthes électriques, leur fonctionnement n’est pas tout à fait identique. Le convecteur distribue l’air chaud dans la pièce en l’y faisant circuler de façon aussi homogène que possible.

Peu dispendieux à l’achat, le convecteur est également simple à installer. Même encastré, les frais d’installation sont habituellement raisonnables. S’il n’était pas aussi énergivore, le convecteur pourrait représenter une belle option, mais en fin de compte, il ne s’agit pas d’un chauffage économique si vous l’utilisez fréquemment.

Le plancher radiant électrique

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le plancher radiant n’est plus réservé aux maisons luxueuses. Il existe désormais des options économiques qui trouvent leur place partout.

On ne vous cachera pas que l’installation est coûteuse. Toutefois, le confort est vraiment au rendez-vous. Ce système de chauffage produit une chaleur uniforme et fort agréable.

UN PENSEZ-Y-BIEN : Avec ce système de chauffage, le choix du revêtement de plancher peut sembler limiter bien que de nouvelles options ont fait leur apparition.

Dissimulé sous le plancher, ce système de chauffage permet de profiter entièrement de tout l’espace dans la pièce. Il ne fait pas de bruit, est inodore et sans émanations. Malgré son prix, le plancher radiant électrique fait définitivement son chemin.

Prix des appareils de chauffage électrique

système de chauffage électrique économique

Source : Canva

Une fournaise électrique coûtera entre 2400 $ et 3600 $ (à condition que les conduits soient déjà installés).

Une thermopompe coûtera entre 4800 $ et 8400 $, selon son tonnage et son rendement énergétique (une visite à domicile est requise pour une estimation – celle-ci est généralement gratuite).

Parmi les radiateurs électriques les moins chers, le convecteur électrique et le panneau rayonnant peuvent séduire en raison de leur prix d’achat. Toutefois, les chauffages d’appoint, malgré les apparences, font rarement partie des chauffages électriques les plus économiques. 

Plusieurs facteurs peuvent influencer les prix :

  • Le modèle choisi,

  • La puissance de l’appareil de chauffage,

  • Les options de l'appareil de chauffage (régulation et programmation en premier lieu),

  • Les matériaux composant le système,

  • La marque de l'appareil.

Lorsque l’on sait, qu’en moyenne, 64 % des dépenses énergétiques résidentielles des Québécois sont liées au chauffage, il faut s’assurer de bien analyser les différentes options.

Comme on le mentionnait plus tôt, le prix d’achat avantageux, couplé à des frais d’installation raisonnables, explique le grand succès des plinthes électriques.  Toutefois, leur rendement est bien en deçà de celui de la thermopompe, et c’est sans parler des coûts reliés à leur utilisation qui peut s’apparenter à une douche froide.

Le coût à l’achat est une chose. Celui de l’installation en est une autre. Toutefois, une économie de quelques dizaines de dollars, ou même davantage, ne vaut rien sur le long terme lorsqu’on fait l’acquisition d’un appareil énergivore avide de gruger dans nos économies.

Verdict: Quel chauffage électrique choisir pour faire des économies ?

Que le système de chauffage électrique utilise des plinthes ou une fournaise électrique, il parvient à chauffer efficacement les pièces de la maison. Toutefois, c'est lorsqu'il est combiné à une thermopompe que cela devient vraiment intéressant pour votre portefeuille. Pourquoi? Tout simplement parce que la thermopompe est l’option la plus économique à long terme pour chauffer sa maison en hiver.

Les avantages des thermopompes résident au niveau de leur rendement écoénergétique. En raison du mouvement d’air intérieur/extérieur continu, ces appareils sont moins énergivores et permettent d’économiser sur la facture d’électricité par rapport aux plinthes électriques.

Pour une consommation identique en électricité, une thermopompe standard produira trois fois plus de chaleur qu’un système de chauffage avec plinthes électriques. Bien que plus dispendieux à l’achat et à l’installation, durant ses quinze années de garantie, vous aurez amplement le temps de rentabiliser votre achat.

Obtenir des soumissions pour l'installation d'un chauffage électrique économique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !