Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Comment réduire votre facture de chauffage en hiver
Par Karine Dutemple
Modifié le 7 novembre 2023
L’arrivée du froid amène avec elle l’anticipation d’une facture de chauffage élevée pour garder tout le monde bien au chaud à l’intérieur. Pour éviter cette situation et limiter le montant de votre facture de chauffage, il est indispensable de songer à des façons efficaces de réduire votre facture de chauffage.
11 conseils pour réduire votre facture de chauffage en hiver
1) Calfeutrez vos fenêtres
Source : Canva
Il est bien connu que des fenêtres fissurées ou mal calfeutrées sont une source d’infiltration pour le froid. Faites donc une inspection de celles-ci pour repérer tout problème de la sorte. Prenez note que la majorité des fuites s’opèrent entre le dormant de la fenêtre et le battant. Sans tarder, remplacez le calfeutrage de vos fenêtres avant l’arrivée des premiers froids.
Vous changez vos fenêtres? Sachez que les fenêtres au vitrage double ou triple certifiées ENERGY STAR offrent un rendement de 20 à 40% supérieur à celui des fenêtres traditionnelles.
2) Bloquez toutes les sorties d’air vers l’extérieur
Vos fenêtres et vos portes ne laissent plus passer le moindre courant d’air? N’oubliez pas d'isoler les prises de courant, de même que les espaces où passent les câbles ou les tuyaux. En ce qui a trait aux portes, installez un coupe-froid sous chacune d'entre elles.
Vous avez besoin d'informations concernant la marche à suivre pour étanchéifier vos portes? Consultez notre article sur le sujet!
3) N’ouvrez pas toujours les portes
Source : Canva
Si vous chauffez l’intérieur de votre maison avec une cheminée, ouvrir les portes peut être une façon intéressante de chauffer l’étage supérieur sans devoir surutiliser vos radiateurs. En général, il vaut mieux éviter de le faire si vous ne profitez que d’un chauffage électrique. Garder les portes fermées en pareille circonstance fera en sorte de permettre à chaque pièce d’être chauffée à la hauteur de ses besoins et ne pas inutilement dissiper la chaleur dans les autres pièces.
4) Entretenez les équipements de chauffage
L’entretien des appareils de chauffage est absolument primordial pour éviter toute perte de rendement de leur part. Les recommandations à suivre varient évidemment en fonction du type de chauffage utilisé :
Pour les cheminées : un ramonage est essentiel une à deux fois par hiver pour assurer leur fonctionnement optimal ;
Pour la fournaise : remplacez les filtres aussi souvent que nécessaire ;
Pour les chaudières : elles ont besoin d’un entretien annuel, sans quoi vous utiliserez environ 10% d’énergie supplémentaire. Concernant les chaudières, prenez note qu’elles doivent être changées à tous les 15 ans et qu’il ne faut jamais les utiliser à une température supérieure à 50 degrés ;
Pour les radiateurs électriques : sur une base régulière, veillez à dépoussiérer vos radiateurs et nettoyez-les complètement une fois par année ;
Pour les chaudières à gaz : faites appel à un professionnel pour l'entretien au moins une fois par an ;
Pour un système à air chaud : son entretien annuel est essentiel pour assurer son plein rendement.
En guise de recommandation supplémentaire pour assurer le meilleur fonctionnement possible de vos radiateurs, ne les recouvrez jamais et ne posez rien dessus. Dans un deuxième temps, ne placez pas de meubles devant ceux-ci, car cela ferait en sorte de nuire à la circulation de l’air. En conséquence, la chaleur ne sera pas redistribuée uniformément.
5) Évitez de surchauffer votre demeure
Source : Canva
Quelle est donc la température idéale à l’intérieur de la maison? Pour profiter d’une température interne confortable sans avoir une facture de chauffage trop élevée, il est recommandé de maintenir une température de 17 degrés dans les chambres et une température de 19 degrés dans les pièces centrales comme la cuisine, la salle à manger et le salon. Rappelez-vous que pour chaque degré de chauffage supplémentaire, votre facture augmentera d’environ 7%.
Vous devez vous absenter? L’idée d’éviter de chauffer la maison en votre absence ne devrait pas vous pousser à éteindre complètement le chauffage. Cela risquerait de faire geler les canalisations, ce qui serait plutôt contre-productif. Maintenez donc la température à au moins 16 degrés à l’intérieur de la maison pour éviter cette situation. Pour en savoir davantage sur les mesures à prendre pour éviter que vos tuyaux gèlent, lisez notre article Comment empêcher les tuyaux de geler.
6) Programmez votre chauffage
Comme il est logique que vous vouliez profiter d’une température ambiante plus élevée lorsque vous vous trouvez à l’intérieur, programmez le chauffage pour que celui-ci soit plus élevé durant les heures où vous êtes présent et qu’il soit plus bas lors de votre absence. En ce qui a trait à la baisse qui peut être effectuée, celle-ci ne devrait pas excéder 3 degrés. En appliquant cette simple mesure, vous pourrez faire baisser votre facture d’au moins 4%. Plutôt intéressant, non?
7) Optez pour des thermostats électroniques
Source : Canva
Vous avez des thermostats bimétalliques? Les changer pour des thermostats électroniques vous permettra de réduire votre facture de chauffage d’au moins 5 %. Si pour diverses raisons vous ne souhaitez pas tous les changer, faites appel à un électricien pour remplacer au moins ceux qui se trouvent dans les pièces où vos besoins en chauffage sont les plus élevés. L’intensité de vos nouveaux thermostats doit être sélectionnée en fonction de la puissance de vos plinthes.
En choisissant des modèles électroniques programmables, vous pourrez d’ailleurs avoir un meilleur contrôle sur les variations de température, réduisant ainsi la possibilité de trop chauffer l’intérieur de votre maison. Idéalement, les thermostats devraient être indépendants afin d’éviter qu’ils ne soient situés trop près des sources de chaleur.
8) Réglez votre chauffe-eau à 55 degrés
En diminuant la température de votre chauffe-eau, vous économiserez sur votre facture de chauffage et ce, tout en évitant que votre appareil ne s’encrasse prématurément. Voilà qui en vaut la peine, non?
Vous avez un problème avec votre chauffe-eau? Lisez notre article concernant les solutions qui s'offrent à vous pour y remédier.
9) Arrêtez votre chauffe-eau en cas d’absence prolongée
Source : Canva
Si vous quittez votre demeure pour quelques jours (au moins quatre ou cinq jours), il est profitable de fermer votre chauffe-eau. Évitez toutefois de consommer l’eau tiède à votre retour à la maison.
10) Procurez-vous des rideaux épais et fermez-les la nuit
Pendant la saison froide, avoir des rideaux épais procure l'avantage de bloquer le froid susceptible d’émaner de la bordure des fenêtres (si votre calfeutrage n’est toujours pas refait). Les fermer durant la nuit évitera donc que la baisse de température se produisant durant cette période ne rafraîchisse inutilement l’intérieur de la maison. Bien évidemment, les garder ouverts durant la journée permettra de profiter de la chaleur du soleil.
Une petite précaution s’impose par contre concernant les rideaux à proximité d’une source de chaleur. Si vos rideaux se trouvent directement sous vos radiateurs, assurez-vous qu’ils soient suffisamment courts pour éviter de tomber directement devant.
11) Faites nettoyer les conduits de ventilation
Source : Canva
Comme les conduits de ventilation ont une grande influence sur la performance de vos équipements de chauffage et de climatisation, ils devraient être nettoyés à chaque trois ans. Cela fera en sorte de limiter les pertes de chaleur engendrées par l’accumulation de saleté à l’intérieur des tuyaux. De plus, ce nettoyage vous aidera à améliorer la qualité de l’air respiré par les occupants de la maison en éliminant également les bactéries, la moisissure et les germes.
Les astuces pour réduire votre facture de chauffage | Quelques précisions |
1) Calfeutrez vos fenêtres |
|
2) Colmatez toutes les sorties d'air |
|
3) Gardez les portes fermées (à moins d'avoir une cheminée) |
|
4) Entretenez l'équipement de chauffage |
|
5) Évitez de surchauffer votre demeure |
|
6) Programmez votre chauffage |
|
7) Optez pour des thermostats électroniques |
|
8) Réglez votre chauffe-eau à 55 degrés |
|
9) En cas d'absence, arrêtez votre chauffe-eau |
|
10) Installez des rideaux épais |
|
11) Faites nettoyer vos conduits de ventilation |
|
Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
6 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de rénovation de votre cuisine ? Vous êtes à la recherche d’informations pour la construction d’une cuisine dans votre nouvelle demeure ? La cuisine sur-mesure pourrait être un choix idéal pour vous, si vous rêvez d’un espace à la fois fonctionnel, esthétique et personnalisé.
SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023
Le béton est l’un des matériaux de construction les plus répandus sur la planète. Jusqu’à la fin des années 1900, on lui conférait de très nombreuses qualités, mais personne n’aurait songé à en apprécier… la luminosité.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
En construisant ou en rénovant une maison, il est important d'établir un budget! Les rénovations résidentielles peuvent être coûteuses et nous voulons tous nous entourer de matériaux de qualité en limitant les dépenses. Il y a plusieurs façons de rénover à bas prix et d’obtenir la maison de ses rêves à un prix abordable. De plus, il existe plusieurs manières de trouver des matériaux peu dispendieux sans renoncer à la qualité.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
Que vous désiriez créer un look moderne ou industriel, le béton ciré saura vous surprendre grâce à sa grande polyvalence. Il s’agit d’un choix de prédilection pour apporter une prestance incomparable à votre nouveau décor. Préalablement à l’arrivée de ce matériau dans votre décor revampé, vous devez en savoir davantage à son sujet.
Christime Simard • 07 nov. 2023
Lorsqu’on parle de décor ou de design sur le blogue, c'est la décoration résidentielle qui s’y retrouve le plus souvent. Cela permet donc à nos lecteurs de trouver des sources d'inspiration afin de créer le parfait aménagement pour leur maison. Mais qu’en est-il de ceux qui sont à la recherche d'idées pour leur commerce?