blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Tout Savoir sur le Chauffage Mural

Par Équipe éditoriale

Modifié le 24 septembre 2024

L’hiver est là et vous n’avez toujours pas trouvé un système de chauffage adapté à vos besoins ? Le chauffage mural pourrait peut-être répondre à vos attentes. Il s’agit d’une bonne alternative aux systèmes de chauffage classiques qui vous tiendra bien au chaud, tout en vous garantissant un confort optimal. Vous voulez en savoir plus sur le chauffage mural ? Lisez ce qui suit pour découvrir ses caractéristiques, ses avantages et les prix de ce système de chauffage à l’efficacité prouvée. 

Le chauffage mural, qu’est-ce que c’est ?

Source : Canva

Le chauffage mural désigne un système de chauffage qui se fixe sur les murs d’une habitation. En réalité, la seule différence qui existe entre le chauffage au sol et le chauffage mural est que les tuyaux de ce dernier sont installés dans les murs et non dans le sol.

En effet, ce système de chauffage se compose d’un réseau de tuyaux alimentés par une chaudière ou une thermopompe. L’eau chaude, réchauffée ou refroidie par l’appareil central, circule dans ces tuyaux et transmet sa chaleur aux murs par convection. Cette chaleur permet ensuite de tempérer une pièce par rayonnement. Noter que les tuyaux peuvent être installés de plusieurs façons. Vous pouvez les poser dans les murs, sur des rails, dans des alcôves intégrées au matériel de constructions, ou encore dans des panneaux fixés par la suite sur le mur.

Ainsi, le chauffage mural s’adapte très facilement à toutes sortes de surfaces, que vos murs soient faits en bois, en béton, en pierre, en briques, etc. De plus, il peut être intégré aussi bien pendant la construction que lors d’une rénovation. Il est également possible de recouvrir votre chauffage mural de papier peint, de bois ou même de plâtre au cas où vous l’installeriez sur des murs existants. 

Sur le marché québécois, il existe une multitude d’appareils de chauffage muraux aussi performants les uns que les autres. De nos jours, nombreuses sont les marques qui investissent sur des équipements de pointes afin de maximiser le confort de vie des utilisateurs. 

Les types de chauffages muraux 

Source : Canva

Selon Houssem Zaabi de Atlas Climatisation Réfrigération Inc., « Il y a différents systèmes de chauffage mural dont les plinthes électriques et les thermopompes murales. ». Il existe ainsi sur le marché trois grands types de chauffages muraux, chacun ayant ses spécificités propres : 

  • Les radiateurs électriques 

  • Les radiateurs à eau chaude 

  • Les radiateurs mixtes

Le chauffage mural électrique 

Il s’agit d’un système de chauffage très simple à installer. Il en existe de plusieurs sortes à savoir : 

  • Le convecteur électrique : il fait monter très rapidement la température, mais ne garantit pas un bon confort thermique. Il est réputé pour être très énergivore, ce qui fait qu’il n’est pas très apprécié par les ménages.

  • Le radiateur rayonnant : il permet une montée rapide de la température et produit une sensation de chaleur presque instantanée dans la pièce. Sa plaque en métal lui permet de diffuser la chaleur par rayonnement un peu comme le soleil. Il est peu coûteux et présente un grand confort thermique. 

  • Le radiateur à inertie : il fonctionne grâce à un élément liquide (fluide caloporteur) ou solide (plaque de fonte) qui est chauffé par une résistance, puis libère par la suite la chaleur qui est longuement diffusée, même lorsque le radiateur est éteint. Ce système de chauffage est très apprécié par les ménages, car il produit une chaleur douce et confortable. Il offre une bonne stabilité de la température et est recommandé pour les grandes pièces. Toutefois, il fait monter très lentement la température.

  • Le radiateur radiant : ce type d’appareils régule la température en transférant la chaleur vers les personnes, les murs et les objets de l’habitacle. Ici, l’air n’est donc pas directement chauffé, mais plutôt ce qui l’entoure. 

  • Le radiateur halogène ou infrarouge : il fonctionne comme le radiateur radiant et fait chauffer la pièce par transfert d’énergie vers les personnes et les composantes de la pièce.

Le chauffage mural à eau chaude 

Dans la catégorie des appareils de chauffage muraux à eau chaude, nous avons :

  • Les radiateurs : qui sont généralement raccordés avec le système de chauffage central de la maison, un peu comme une chaudière (pompe à chaleur, bois, fuel, gaz, etc.). L’eau chaude est propulsée dans les conduits des radiateurs reliés entre eux. Ces types de radiateurs sont faits en aluminium ou en fonte et n’assèchent pas l’air ambiant comme certains. Ils sont plutôt économiques, car ils possèdent une excellente inertie et continuent à chauffer l’air même lorsqu’ils sont éteints. L’installation de leurs équipements est un processus long et quelque peu complexe. 

  • Les murs chauffants : ici, l’air est régulé par un réseau d’eau chaude ou froide qui circule dans le mur en fonction des saisons. Ce type de chauffage mural est confortable et ne prend pas d’espace. On le connecte à une chaudière ou à une pompe à chaleur.

Le chauffage mural mixte 

Le radiateur mixte est un type de chauffage mural qui combine l’eau chaude et l’électricité. Il est raccordé au système de chauffage central et est en même temps branché à l’électricité. Ceci permet au radiateur de fonctionner même lorsque le chauffage central est éteint comme en été ou en mi-saison. Il est utilisé en général dans les salles d’eau. C’est ainsi que l’on trouve les radiateurs classiques mixtes et les radiateurs sèche-serviettes. 

Avantages et inconvénients du chauffage mural 

Source : Canva

Les avantages d'un calorifère mural

Bien que le mur chauffant ne soit pas très répandu dans les foyers québécois, il représente de nombreux atouts qui font de lui une alternative efficace aux systèmes de chauffage classiques.

Voici une liste des principaux avantages du chauffage mural :

  • Il est facile à installer par rapport aux autres types de chauffage comme le plancher chauffant

  • Il produit une chaleur homogène et assure une bonne qualité de l’air dans la maison

  • Il est recommandé pour les personnes asthmatiques ou allergiques, car son mode de fonctionnement n’engendre pas la circulation d’air et par conséquent pas de circulation de poussière ou d’acariens 

  • Il est idéal pour les logements avec une faible hauteur sous plafond, car il ne requiert pas de surélévation du sol

  • Il permet d’économiser de l’énergie.  En effet, le chauffage mural offre le même confort thermique à 18°C que des convecteurs à 20 ou 21°C

  • Il n’occupe pas l’espace habitable dans la maison. Ce qui peut être un réel atout pour les personnes vivant dans des espaces restreints. 

Quelques inconvénients d'un chauffage électrique mural

Source : Canva

Le chauffage mural ne possède pas que des avantages, il possède aussi quelques limites qu’il est important de relever ici : 

  • Le chauffage mural peut avoir un coût élevé 

  • Il chauffe plus lentement que les convecteurs classiques. Toutefois, cela lui permet d’accumuler la chaleur et de la diffuser plus longtemps 

  • Il faut faire attention à l’agencement de l’intérieur lorsque l’on possède un chauffage mural. En effet, il est déconseillé de placer un gros meuble devant un mur chauffant sous peine de perturber la diffusion efficace de la chaleur

  • Pour accrocher des tableaux sur un mur chauffant, il est nécessaire d’avoir un révélateur thermique afin de ne pas endommager le serpentin.

Quelques exemples de prix d’appareils de chauffage muraux 

Source : Canva

Les prix des appareils de chauffage muraux varient en fonction de plusieurs paramètres tels que leur type, leurs caractéristiques et le positionnement de la marque sur le marché. Une thermopompe murale d'entrée de gamme coûte environ 2 420,00 $, frais d’installation inclus. Pour une thermopompe murale de qualité moyenne, il faut compter approximativement 3 000,00 $, plus frais d’installation inclus. Une thermopompe de qualité supérieure coûte à peu près 3600,00 $, les frais d’installations étant inclus. Une plinthe électrique vous coûtera à peu près 55 $/ plinthe électrique, entre 700 $ et 2000 $ pour une maison au complet. 

Vous pouvez vous procurer votre appareil de chauffage mural soit sur internet, soit dans les grandes enseignes de bricolage. Si vous êtes bon bricoleur, vous pouvez l’installation vous-même. Mais, pour un chantier de rénovation d’envergure, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel plus à même de réaliser un travail de qualité. En effet, celui-ci pourra effectuer au préalable un diagnostic énergétique afin de bien comprendre les besoins de votre logement et de réaliser des travaux adaptés. 

Pour précision, l’installation d’un système de chauffage mural doit se faire dans le respect de plusieurs normes établies. Houssem Zaabi affirme à cet effet que « le système doit être dégagé et ne doit pas être à la portée de tout le monde, le système ne doit pas se situer en avant de la façade de la maison ». 

Noter également que la puissance nécessaire pour le chauffage change en fonction de l’habitat et des pièces à isoler.

Obtenir des soumissions pour votre projet de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de climatisation ou de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Pourquoi choisir la brique blanche comme revêtement mural?

En décoration d’intérieur, on retrouve deux modes de pensée en ce qui a trait aux murs blancs. Les uns les adorent à cause de la façon dont leur couleur intemporelle agrandit et illumine une pièce, tandis que les autres trouvent ces décors plutôt ennuyeux, voire inamicaux. Un bon moyen de réconcilier ces opposés consiste à ajouter de la texture. Plutôt que de simplement peinturer vos murs en blanc, optez pour un revêtement qui ajoutera volume, motif et élégance à n'importe quel endroit dans votre maison: la brique blanche.

4 minutes de lecture

Christine Simard • 07 nov. 2023

Petits travaux simples et abordables pour chambres à coucher

En louant un appartement, que ce soit en colocation ou par soi-même, la chambre à coucher devient rapidement notre petit sanctuaire personnel. Elle reflète non seulement nos goûts, mais aussi notre personnalité et nos intérêts. Toutefois, bien que le décor soit personnalisé, il peut être normal de vouloir changer d’air après un certain temps. 

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer une rampe d'escalier en PVC?

Une rampe de balcon et d’escalier est assurément un rempart essentiel pour se protéger des chutes et des accidents. Vous devrez donc en installer une, si ce n’est déjà fait, ou la changer le temps venu.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment installer un système de luminaire sur rail

L'éclairage dans une maison peut complètement transformer l’espace et son importance ne devrait pas être sous-estimée. Un luminaire sur rail est une belle option pour les propriétaires qui veulent de la versatilité, car ce type de luminaire incorpore plusieurs bulbes qui peuvent être orientés dans diverses directions.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment peindre une clôture

Une clôture protège l’extérieur de votre maison et lorsqu’elle est bien entretenue, elle augmente l’attrait de n’importe quelle propriété. Comme cette structure est laissée à l’extérieur jour et nuit, elle fait face à de dures conditions : neige, pluie, grésil, chaleur, glace ou fonte des glaces. De ce fait, il est seulement naturel qu’une peinture extérieure s’use et pâlisse. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !