Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Chauffage

9 minutes de lecture

Tout savoir sur les appareils de chauffage

Chauffage

9 minutes de lecture

Tout savoir sur les appareils de chauffage

ChauffageTravaux intérieursTout savoir sur les appareils de chauffage

Lorsqu'il est temps de faire des changements, le choix d’un appareil de chauffage n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est important de se renseigner au préalable afin de choisir un appareil qui réponde aux besoins thermiques de votre maison tout en limitant vos factures énergétiques. Vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage performant, mais vous ne savez pas lequel choisir? Lisez notre guide pour tout savoir sur les différents appareils, leurs caractéristiques et leurs prix.

 

Les types d’appareils de chauffage

Différents modèles d'appareil de chauffage

Source : Canva

L’hiver au Québec est assez rude et froid. À cette période de l'année, de nombreux québécois ont la même préoccupation en tête : trouver un appareil de chauffage à la fois performant et économique. Sur le marché, il existe une multitude d’appareils de chauffage, chacun ayant ses propres caractéristiques. Voici une liste des principaux types d’appareils de chauffage afin de vous aider à trouver la solution idéale pour votre maison.

 

Les différents types de chauffage électrique: Plinthe, convecteur mural, etc 

Un radiateur électrique comme appareil de chauffage

Source : Canva

À la fois efficace, rapide, durable et écologique, le chauffage électrique est le sytème le plus commun de nos jours, Le chauffage électrique est un  mode de chauffage qui, comme son nom l'indique, a besoin d'électricité pour fonctionner. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien et son installation est relativement simple. De plus, il permet de régler la température désirée dans chaque pièce de la maison. Certains systèmes permettent même d’atteindre la température souhaitée en quelques minutes, ce qui peut être intéressant pour une pièce comme la salle de bain. Grâce à leurs nombreux avantages, les appareils de chauffage électrique représentent environ 85 % des nouvelles installations de chauffage au Québec. Toutefois, ce type d’appareils présente quelques inconvénients, notamment au niveau des factures d’énergie qui peuvent très vite grimper. Par ailleurs, l’utilisation d’un appareil de chauffage électrique tend à assécher l’air ambiant dans une pièce.

Les appareils de chauffage électrique se déclinent en plusieurs modèles :

 

Plinthe électrique

Elle est très répandue dans les maisons modernes. Son coût est abordable comparativement aux autres appareils.

 

Convecteur mural (famille des radiateurs)

Grâce à l’effet de cheminée que lui confère sa forme, il possède une vitesse de projection de chaleur plus puissante et plus importante que la plinthe murale.

 

Plancher radiant

Il s’installe généralement en dessous du revêtement du sol. Un plancher chauffant fonctionne en réchauffant la masse se trouvant autour de l’air. Ces masses accumulent la chaleur et la libèrent par la suite.

 

Aéroconvecteur 

Cet appareil de chauffage permet de réchauffer efficacement les pièces de la maison. Facile à installer, durable et rapide, on peut le poser à divers endroits de la maison.

 

Fournaise électrique

Ce système de chauffage est capable de fournir toute l’énergie dont une maison à besoin pour avoir une bonne performance thermique. La fournaise électrique est idéal pour les habitations dotées de canalisation et peut par ailleurs être assemblé à un système de climatisation. 

 

Chaudière électrique

elle est très économique et produit une énergie propre par rapport aux autres types d’appareils de chauffage.

 

Le chauffage au gaz naturel

Une cheminée au gaz comme appareil de chauffage

Source : Canva

La particularité du chauffage au gaz naturel est d'utiliser une énergie fossile non-renouvelable qui provient de la décomposition d’animaux et de végétaux ayant existé il y a des millions d’années. Il s’agit d’un système de chauffage où l’appareil fournit la chaleur en utilisant le gaz. Son mode de fonctionnement consiste à pulvériser l’air vers un générateur d’air chaud. En-dehors d’être une énergie propre et écologique, le gaz naturel est très facile à utiliser et permet de faire des économies. Il aide à chauffer l’habitation en un rien de temps et ceci sans assécher l’air ambiant. Cependant, il est à noter que la combustion du gaz peut émettre des particules nocives pour la santé. De plus, l’achat initial de l’équipement peut être onéreux par rapport aux autres systèmes de chauffage. Comptez environ 4800 $ à 7920 $.

Les appareils de chauffage au gaz naturel se déclinent en plusieurs modèles :

 

Chaudière à eau chaude

La performance de cet appareil n’est plus à démontrer. La chaudière à eau chaude nécessite peu d’entretien et son utilisation est assez simple.

 

Plancher chauffant

Ce type de système s’installe sous la surface du plancher et est capable d’assurer le chauffage d’une pièce entière en diffusant constamment de la chaleur.

 

Foyer au gaz

Contrairement au foyer en bois, le foyer au gaz ne produit pas beaucoup de particules fines. Vous pouvez le modeler selon vos préférences.

 

Chauffage central à air chaud

Cet appareil permet d’uniformiser la température ambiante dans toutes les pièces de la maison et il garantit de bonnes performances thermiques.

 

À noter, l'avenir du chauffage au gaz au Québec est encore incertain. Pour en savoir plus, consultez notre article Après le mazout, vers une interdiction du chauffage au gaz au Québec.

 

Le chauffage au mazout

Un chauffage au mazout comme appareil de chauffage

Source : Canva

Encore appelé chauffage à l’huile, le chauffage au mazout était très populaire au Québec à une époque. Le mazout est un hydrocarbure issu du raffinage du pétrole et composé de carbone et d’hydrogène. Il offre un excellent rendement énergétique et permet une répartition homogène de l’air dans la maison. Toutefois, son utilisation peut laisser une forte odeur de mazout dans l’habitation et son niveau sonore peut déranger certains. À ceci, s’ajoute le prix élevé du carburant (1 litre de mazout coûte environ 1,65 $) ainsi que les risques de fuite.

Quelques exemples d’appareils de chauffage au mazout :

 

Poêle au mazout 

Elle a ceci d’avantageux qu’elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage.

 

Chaudière au mazout 

Optez, de préférence, pour des modèles plus modernes produisant moins de bruits et peu de gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement et de limiter les odeurs désagréables.

 

Fournaise mazout

Ce type d’appareils de chauffage s’utilise généralement en association avec une thermopompe pour une meilleure efficacité. Il permet de réchauffer en un temps record toutes les pièces de la maison.

 

Attention : le chauffage au mazout est interdit dans les constructions neuves depuis le 31 décembre 2021, et sera complètement interdit à la vente à partir du 31 décembre 2023.

 

Vous cherchez des experts pour un projet de système de chauffage?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

 

De l'extérieur vers l'intérieur et vice versa : le chauffage avec thermopompe

La thermopompe comme appareil de chauffage

Source : Canva

Il s’agit d’un type de chauffage qui exploite l’énergie renouvelable accumulée dans le sol. Il fonctionne avec de l’électricité et consiste à tirer à l’aide d’une pompe, l’air chaud ou froid de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Le chauffage avec thermopompe permet de changer l’air froid en air chaud et vice versa.  De ce fait, Il peut servir de climatisation durant l'été et de chauffage pendant l’hiver. Toutefois, ses frais d’installation et d’entretien peuvent être onéreux. Prévoir entre 2300 $ et 5000 $ pour l’achat et l’installation. Par ailleurs, ce système de chauffage est insuffisant durant les périodes à forte baisse de température, il est nécessaire de l’associer à un autre appareil de chauffage pour un rendement efficace.

Parmi les appareils de chauffage avec thermopompe, nous avons :

 

Pompe à chaleur 

encore communément appelée thermopompe à l’eau, cet appareil permet de produire la chaleur tout comme la fraîcheur selon vos envies. Il est facile d’entretien et fonctionne à peu près comme un réfrigérateur.

 

Le chauffage solaire thermique

Un autre type d'appareil de chauffage: le chauffage solaire

Source : Canva

Le chauffage solaire est un système de chauffage qui se sert de la chaleur du soleil pour chauffer la maison et produire de l’électricité. Ce type d’appareils peut fournir jusqu’à 30 % de chaleur sur une durée d’un an, issu d’une énergie renouvelable et propre. Un panneau solaire produit généralement environ 70 % d’eau chaude sanitaire, mais il faut en installer plusieurs pour avoir un impact réel sur le chauffage. Notons que ce type de chauffage n’est pas très efficace durant l'hiver, car il nécessite de l’énergie solaire pour fonctionner. Or, pendant cette période de l’année, l’énergie émise par le soleil n’est pas suffisamment importante compte tenu des conditions atmosphériques et de l’épaisse couche atmosphérique qui ralentit les rayons du soleil. Il est indispensable de complémenter l’action du chauffage solaire avec d’autres appareils de chauffage comme une thermopompe ou une chaudière.

Il existe plusieurs modèles d’appareils de chauffage solaire thermique :

 

Plancher chauffant

il s’installe généralement en dessous du revêtement de sol des pièces à chauffer. Il permet de diffuser la chaleur à partir d’un circuit sous le sol et apporte plus de confort thermique à la maison.

 

Système à air pulsé 

ce type d’appareils de chauffage allie efficacité et rapidité et permet de réduire considérablement les factures d’énergie.

 

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Comment bien choisir son appareil de chauffage ?

Avec la multitude d’appareils de chauffage présents sur le marché, il est parfois compliqué de choisir un appareil de chauffage qui convienne aux besoins et aux caractéristiques de la maison à chauffer. Afin de faire un choix éclairé, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères avant de se lancer dans tout achat :

 

La superficie de la pièce à chauffer 

La superficie de la maison et le nombre de pièces à chauffer déterminent la puissance que l’appareil doit avoir. En effet, plus la pièce est grande, plus l'appareil doit être puissant afin de chauffer l'espace correctement. Pour cela, il est conseillé de mesurer la superficie de la pièce à chauffer avant de choisir un appareil de chauffage adapté.

 

Votre budget 

Le prix d’un appareil de chauffage varie plus ou moins selon le type de chauffage choisi. Avant tout achat, pensez:

  • à vos moyens,
  • au frais d’installation et d’entretien de l’appareil,
  • à la consommation d’énergie.

 

Le confort 

De nombreux appareils de chauffage peuvent être très bruyants et d’autres produisent des odeurs pas très agréables. Et aussi, certains peuvent avoir un aspect plus esthétique que d’autres. Prenez en compte ces critères lors de l’achat de votre appareil de chauffage.

Tous ces paramètres doivent être pris en compte.

 

Quel est le système de chauffage le plus économique ?

 

Le choix du système de chauffage le plus économique dépend de nombreux facteurs, notamment:

  • la localisation géographique,
  • les coûts énergétiques locaux,
  • la taille de la maison
  • et la performance de l'équipement.

Il n'existe pas de solution universelle, mais plutôt des options adaptées à chaque situation spécifique. Il est crucial de faire une évaluation minutieuse de vos besoins et de consulter un professionnel qualifié pour déterminer la meilleure solution pour votre cas. L'efficacité énergétique, les coûts d'installation et d'exploitation, ainsi que l'impact environnemental doivent être pris en compte pour choisir le système de chauffage le plus économique et durable pour votre foyer. 

 

Petit chauffage d'appoint : la fameuse chaufferette portative

Il se peut que vous décidiez de reporter le changement de votre système de chauffage à plus tard. Dans ce cas, le choix d'un système de chauffage portatif peut temporairement faire l'affaire. 

 

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons de consulter nos articles dédiés à certains types d'appareils de chauffage :

Comment choisir le bon modèle de plancher chauffant ?

Comment choisir un radiateur électrique ?

Thermopompe murale ou thermopompe centrale : comment choisir ?

Tout savoir sur les systèmes de chauffage écologiques

Obtenir des soumissions pour votre projet de système de chauffage

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de système de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Dernière modification 2023-10-06

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.

Cet article a-t-il répondu à vos attentes?



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 11 Oct 2023

Les bénéfices d'une thermopompe pour le chauffage en hiver

Le système de chauffage le plus rentable, lorsque vient le temps d’affronter les hivers québécois, se composerait d’un duo thermopompe et chauffage électrique. Si le montant à débourser pour se procurer une thermopompe, peut sembler élevé, on parle par la suite d’une économie sur les coûts énergétiques pouvant atteindre des centaines de dollars annuellement. Pour en bénéficier, il faut cependant apprendre à utiliser judicieusement votre thermopompe. Comment utiliser une thermopompe pour le chauffage en hiver ? Source: Canva L'hiver approche et vous recherchez une solution de chauffage efficace ? La thermopompe pourrait être la réponse à vos besoins. Ce système innovant absorbe la chaleur extérieure pour la diffuser à l'intérieur de votre maison, assurant une température agréable même à basse température. Qu'est-ce qu'une thermopompe et comment ça fonctionne en hiver ? Contrairement à la majorité des systèmes de chauffage, la thermopompe ne produit pas de chaleur. Elle recueille plutôt la chaleur d'un espace pour la transférer à un autre. Techniquement, la thermopompe fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur. Elle fait circuler le gaz réfrigérant à travers des cycles d'évaporation et de condensation. Ensuite, son compresseur pompe le gaz réfrigérant à travers deux serpentins qui transfèrent et libèrent la chaleur. En hiver, l’objectif étant de chauffer la maison, le cycle de refroidissement est inversé afin de produire de la chaleur. La thermopompe absorbe la chaleur à l’extérieur afin de la libérer à l’intérieur du bâtiment. L'énergie qu'elle transforme en chaleur est puisée à partir du sol (géothermie), ou de l’air (aérothermie). Lorsqu'on sait comment une thermopompe fonctionne, on comprend que, lorsque les températures s’abaissent drastiquement, les quantités de chaleur qu'elle parvient à soutirer ne sont plus suffisantes. La thermopompe a alors besoin qu’un autre système prenne le relais. ASTUCE : En mode automatique, la thermopompe chauffe ou climatise dès l’instant où elle atteint la température de consigne. Pour éviter que la climatisation ne se mette en marche accidentellement lorsque le poêle à bois réchauffe la pièce, sélectionnez le mode «chauffage». Inversement, pour éviter de chauffer inutilement la maison lors d'une soirée d’été plus fraîche, sélectionnez le mode «climatisation». Comment bien chauffer votre maison avec une thermopompe? Se garder les pieds bien au chaud pendant la saison hivernale sans avoir une facture d’électricité qui fait froid dans le dos, voilà qui promet. Sachez toutefois que, dans une région comme le Québec, même les appareils les plus performants pouvant fonctionner jusqu'à -27 °C, offrent une performance mitigée une fois leur limite atteinte. C'est pourquoi la thermopompe devrait toujours être installée dans une maison équipée d'un système de chauffage d'appoint somme toute adéquat. Conserver une température constante Tout d'abord, il faut savoir qu'une thermopompe offre un meilleur rendement lorsqu’elle est réglée à une température constante. En fait, chaque fois qu’on augmente ou qu’on abaisse la température de consigne, l’appareil fournit un effort supplémentaire pour atteindre la température désirée. Par le fait même, elle consomme plus d’énergie. Sachez également que, pour être plus efficace dans la distribution de chaleur au sein de la maison, et obtenir une température égale et confortable dans toutes les pièces, il peut être judicieux d'installer plus d'une thermopompe. Le dimensionnement d'une thermopompe doit être adéquat; l'appareil doit être assez puissant pour répondre aux besoins de la superficie, sans l'être trop et consommer inutilement. Pour rentabiliser votre investissement, utilisez votre thermopompe comme chauffage principal durant l'hiver. Programmez la température de sorte que celle de votre thermopompe soit 1° C au-dessus de celle demandée au système de chauffage d'appoint afin qu'il puisse prendre le relais automatiquement. Les limites d'une thermopompe durant l'hiver: quand faut-il l'arrêter ? Pour répondre à cette question, il faut savoir jusqu’à quelle température votre thermopompe peut fonctionner. S'il fait très froid dehors, il est possible que votre thermopompe ne parvienne pas à répondre à la demande. Elle se met alors en mode dégivrage le temps que la température s'adoucisse. Ainsi, si votre thermopompe ne fonctionne pas en deçà de -15°C, mieux vaut l’arrêter lorsque la température extérieure approche de -10°C. Mettez l'appareil en mode «arrêt» jusqu'à ce que la température se réchauffe et que votre thermopompe puisse reprendre du service. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les types de thermopompes efficaces Source: Canva Thermopompe murale C’est la meilleure option pour les maisons qui ne possèdent pas de conduits de ventilation. Faciles à installer, elle offre un excellent rapport qualité-prix et permet de réaliser de belles économies de chauffage. La thermopompe murale, ou mini-split, est la plus populaire. Elle offre un excellent rendement énergétique et propose un design épuré qui s’agence à tous les décors. Thermopompe centrale La thermopompe centrale s’installe dans une maison dotée de conduits de ventilation, voilà pourquoi elle remplace avantageusement un ancien système composé d’une fournaise électrique ou d'une fournaise au mazout. Si son coût est facilement le double de celui d’une unité murale, la thermopompe central promet un confort sans égal. Thermopompe basse température La thermopompe basse température (« climat froid » ou « cold climate ») peut continuer à fonctionner jusqu'à une température de -20°C. Elle offre un coefficient de performance supérieur (souvent aux environs de 200 %) ce qui en fait un appareil à haute efficacité lors de nos hivers québécois. Combien coûte une thermopompe ? Source: Canva Plus abordables, les thermopompes murales sont offertes à partir de 2 500 $. Néanmoins, pour un appareil de qualité, il vaut souvent mieux débourser davantage. Pour ce qui est des thermopompes centrales, le prix dépassera souvent les 5 500 $ et pourra atteindre les 16 000 $ selon la superficie de la maison. Plusieurs subventions sont offertes et peuvent permettre de réaliser des économies importantes. Prenez le temps de vous renseigner. Avec un généreux coup de pouce, vous serez peut-être tenté d'opter pour un modèle d'une gamme supérieure qui durera plus longtemps et vous fera économiser en frais de réparation et d'entretien. Les meilleurs abris contre le grand froid pour une thermopompe La thermopompe est conçue pour résister au froid et à la neige. Toutefois, pour fonctionner adéquatement, l'unité extérieure doit être dégagée en tout temps afin que l’air puisse circuler facilement. Pour la protéger des chutes de neige et de la glace, vous pouvez vous procurer un couvert auprès du fabricant. En cas d'exposition à des vents forts, l'installation d'un brise-vent est souhaitable. On peut également lui construire un petit abri maison qui fera tout à la fois!

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 05 Oct 2023

Ce qu'il faut savoir sur le chauffage central avec accumulateur de chaleur

Fin 2022, la société Steffes, qui collabore avec Hydro-Québec, avait déjà équipé 75 foyers en chauffage central avec accumulateur de chaleur et s’attendait à 100 commandes supplémentaires. Peut-être en avez-vous entendu parler. Mais qu'est-ce-que c'est exactement et comment ça fonctionne exactement ? Il s'agit d'une solution d’avenir qui pourrait transformer votre expérience de chauffage. Voici les raisons qui ont convaincus ces foyers, et qui pourraient également vous plaire. Comment fonctionne un chauffage central avec accumulateur de chaleur ? Source : Canva Hydro-Québec peine à faire face aux pics de consommation en hiver. Au point que la société de production d’électricité a conclu un accord avec SIERE, l’exploitant du réseau Ontarien, pour recevoir une puissance de 600 MW durant les fortes demandes. L’incapacité à produire suffisamment de courant n’est pas la seule cause de coupures d’électricité. Les orages, les pluies verglaçantes ou les fortes chutes de neige endommagent chaque année le réseau. Pour éviter de vous retrouver sans chauffage en plein hiver, l’accumulation de chaleur est la solution écologique idéale. Elle vous permet de chauffer votre maison sans électricité et sans énergie fossile. Fonctionnement physique d’un accumulateur de chaleur Un chauffage central avec accumulateur de chaleur repose sur un fonctionnement extrêmement simple, dit de stockage thermique par chaleur sensible. En l’espèce, il s’agit de faire chauffer des briques de céramique à haute densité afin de créer : Une réaction endothermique (absorption de chaleur), Une réaction exothermique (restitution de chaleur). L’accumulateur de chaleur est ensuite relié aux conduits de ventilation de la maison. Il permet ainsi de profiter des calories absorbées par la céramique, grâce au phénomène de restitution de chaleur. Scientifiquement, on parle d’augmenter l’enthalpie du matériau, c’est-à-dire l’énergie totale qui le compose. Fonctionnement pratique d’un chauffage avec accumulateur En pratique, un accumulateur de chaleur est un simple appareil composé d’une masse thermique en céramique à haute densité. Cette dernière est traversée par un flux d’air puisé chauffé grâce à l’électricité. Lors des périodes de pointe, la masse thermique est programmée pour arrêter d'emmagasiner la chaleur. L’air puisé va alors la traverser et être réchauffé à son contact. Il passe ensuite dans les conduits de ventilation, et chauffe les pièces de l’habitation. Pour assurer un confort idéal, et éviter une surchauffe de la zone, le chauffage s'arrête automatiquement lorsque la température ambiante devient trop élevée. Le but est donc de tirer pleinement parti de la tarification dynamique mise en place par Hydro Québec, en combinant un accumulateur de chaleur à une thermopompe ou à une fournaise. Ainsi, lorsqu’il est bien utilisé, un système de chauffage avec accumulateur de chaleur permet d’économiser jusqu’à 23% sur sa facture énergétique, grâce à une capacité de stockage pouvant atteindre 284 300 BTU (80 kWh). Pour parvenir à cette économie d’énergie, vous devez avoir : Une thermopompe haute efficacité, Un compteur communicant, Un abonnement au tarif Flex D ou DT. Au minimum, Hydro-Québec évalue l’économie d’énergie réalisée à 200$ ou 300$ par an sur votre facture d'électricité. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Combien de temps un accumulateur de chaleur électrique peut-il chauffer ? 4 heures. C’est en tout cas ce que sait faire l’accumulateur de chaleur développé par Hydro-Québec et la société Steffes, sous le nom de Serenity. Le but de cette coopération ? Chauffer les céramiques à haut température pour créer des réserves de chaleur. Grâce à ce procédé, Hydro-Québec espère libérer le réseau de la trop grande demande en énergie sur les périodes 6h-9h et 16h-20h. Toutefois, ces 4 heures peuvent durer bien plus longtemps, puisque la consommation de chaleur varie en fonction de : La taille de votre logement, La qualité de son isolation, Votre température de confort. Combien coûte un chauffage central avec accumulateur de chaleur ? Source : Canva 28 750$, en comptant l’achat de l’accumulateur de chaleur, mais aussi l’installation d’une thermopompe. Avec un poids dépassant les 1 500 lbs (680 kg), il est évident que les accumulateurs de chaleur comme le Sérénity de Steffes ne sont pas donnés. Mais chercher à libérer le réseau durant les heures de pointe, ainsi qu’à limiter le recours aux énergies fossiles, ne semble pas non plus avoir de prix pour le gouvernement. La subvention chauffage d'Hydro-Québec C’est la raison pour laquelle, afin de faire baisser la facture des ménages s’orientant vers les systèmes de chauffage central avec accumulateur de chaleur, Hydro-Québec propose une subvention de 15 000$ pour adopter un système de chauffage central avec accumulateur de chaleur. Bonne nouvelle: à cela, le gouvernement propose une aide financière supplémentaire de 7 000$, si vous ajoutez une pompe à chaleur Energy Star. Cela fait donc 22 000$ de subvention possible, qui demandent toutefois 9 conditions : Habiter au Québec et dans une zone desservie par les professionnels autorisés, Acheter un Sérénity 4120 ou 4210, Le programmer pour couvrir les heures de pointe, Être propriétaire de la maison (individuelle, jumelée ou en rangée) ou d'un plex, Posséder un système de chauffage à air-pulsé qui ne dessert qu’un seul logement, Disposer d’un sous-sol en béton (accumulateur de chaleur de 1 536 lbs), Avoir opté pour le tarif D ou DT, Avoir un compteur communicant, Pouvoir accéder à son espace client sur le site Hydro-Québec. Vous constatez ainsi que l’accumulateur de chaleur n’est pas obligatoirement relié à une pompe à chaleur. En effet, il peut aussi bien convenir à une fournaise. Le chauffage central avec accumulateur de chaleur et les autres systèmes Source : Canva Fournaise de Steffes Serenity Tous les systèmes de chauffage central ne peuvent pas recevoir un accumulateur de chaleur. Pour fonctionner, ce dernier a besoin d’un système de chauffage à air-pulsé. Justement, l’entreprise Steffes, qui a développé l’offre Sérénity en collaboration avec Hydro-Québec, propose justement des fournaises à air pulsé. Thermopompe Voici l’option la plus économique. Elle repose sur : L’efficacité de la thermopompe, La tarification de l’électricité. Une thermopompe prend l’énergie calorifique contenue dans l’air ambiant pour en tirer de la chaleur et chauffer votre maison. Ainsi, pour 1 kWh d’énergie électrique consommée pour fonctionner, la pompe à chaleur fournit 2 à 3 kWh de chaleur. Néanmoins, plus l’air extérieur est froid, moins la thermopompe parvient à extraire les calories nécessaires pour chauffer votre maison. Par conséquent, coupler le système de chauffage central à un accumulateur de chaleur permet de limiter ce problème. Ces systèmes de chauffage central vous permettent en effet de continuer à vous chauffer, quelles que soient les circonstances. Le chauffage central avec accumulateur de chaleur : Une innovation prometteuse pour votre confort thermique Le nouveau chauffage central avec accumulateur de chaleur représente une avancée technologique prometteuse dans le domaine du chauffage domestique. En stockant et redistribuant la chaleur de manière efficace, il offre des avantages significatifs en termes d'efficacité énergétique et de confort thermique. Cette technologie permet notamment d'optimiser la consommation d'énergie et de réduire les coûts de chauffage à long terme. Cependant, il est essentiel de bien comprendre son fonctionnement et de faire appel à des professionnels qualifiés pour son installation et son entretien.

6 minutes de lecture

N/A 30 Oct 2023

Maximisez la durée de vie de votre thermopompe avec ces conseils de réparation

La réparation d’une thermopompe peut souvent être évitée. Comment ? En réalisant un parfait entretien de votre appareil. Mais si jamais une pièce devait être changée, voici comment identifier un incident avant qu’il ne devienne un problème. Entretien et réparations de base pour préserver votre thermopompe Source : Canva Garantir la durée de vie d’une thermopompe repose sur des réflexes simples : Nettoyer le filtre régulièrement (vérification mensuelle), Nettoyer l’unité extérieure (boue, saletés, etc.), Vérifier le moteur du ventilateur et de la thermopompe (en cas de bruits), Nettoyer les bobines des condensateurs. Le nettoyage de conduits, lorsque votre thermopompe en est équipé, est également important. Par contre, celui-ci ne peut être réalisé que par un professionnel qualifié. Par conséquent, si vous possédez une thermopompe, la meilleure solution est de faire appel à un professionnel. Celui-ci vous expliquera comment réaliser un entretien régulier vous-même (notamment sur les bobines, qui sont fragiles), mais pourra aussi mettre en place avec vous une visite périodique pour nettoyer les conduits. Fonctionnement et entretien d'une thermopompe centrale ou murale La principale différence entre une thermopompe murale et une thermopompe centrale réside dans son emplacement. La première est fixée au mur et chauffe une pièce, tandis que la seconde se trouve à l’extérieur et chauffe toute la maison à partir des conduits de ventilation. Toutefois, les deux répondent au même principe de fonctionnement : le recueil de chaleur. En termes clairs, la thermopompe prend les calories d’une atmosphère chaude pour les transférer dans une atmosphère froide. Elle peut même faire l’inverse. C’est ce qui s’appelle la réversion. Pour y parvenir, un circuit est rempli d’un produit réfrigérant qui se transforme en gaz ou se liquéfie pour permettre l’échange de chaleur. Plus en détails, deux circuits composent une thermopompe. Le premier contient le fluide frigorigène, généralement de type fréon, qui capte la chaleur de l’air. Pour la restituer, il est compressé pour prendre une forme gazeuse avant de passer dans ce qui s’appelle un échangeur tubulaire. S’il s’agit d’une thermopompe air-eau, le second circuit contient de l’eau qui va être chauffée au contact du gaz brûlant. Celle-ci va ensuite alimenter les chauffages de votre habitation. Dans le cas d’une thermopompe air-air, c’est de l’air qui est chauffé, et non pas de l’eau. L’entretien que vous pouvez faire par vous-même est relativement simple, puisqu’il s’agit, comme nous l’avons dit, de : Nettoyer le filtre régulièrement (vérification mensuelle), Nettoyer l’unité extérieure (boue, saletées, etc.), Vérifier le moteur du ventilateur et de la thermopompe (en cas de bruits), Nettoyer les bobines des condensateurs. Surtout, lorsque vous constatez un manque de puissance, ayez le réflexe de tout de suite faire appel à un professionnel. Il pourra changer la pièce défectueuse avant qu'un problème plus grave et plus onéreux à réparer n’apparaisse. Les avantages d'une thermopompe pour le confort thermique 1. Economique Une thermopompe possède un rapport de 1 pour 3. C’est-à-dire que pour 1 kWh d’énergie consommé pour fonctionner, une thermopompe produit l’équivalent de 3 kWh d’énergie de chauffage. Si votre équipement est de très bonne qualité, ce rapport passe à 1 pour 4. Par conséquent, ce rendement vous permet d’économiser annuellement jusqu’à : 35% d’énergie pour le chauffage, 20% sur votre facture d’électricité. 2. Un équipement sûre Parce qu’elle fonctionne à l’électricité, la thermopompe n’émet aucun gaz toxique et le risque d’incendie est faible. À l’inverse, les équipements classiques, au gaz, au mazout ou encore au bois, demandent une vigilance particulière et un entretien fréquent. 3. Faciles à entretenir Les thermopompes demandent très peu d’entretien. Au point que vous ne devez faire appel à un professionnel pour contrôler votre pompe à chaleur que tous les 3 à 5 ans. 4. Écologique Aucun système de chauffage ne réduit autant les émissions de CO2, dès lors qu’il fonctionne à l’électricité et produit 3 à 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. 5. Réversible La thermopompe a cet avantage essentiel : elle fait aussi air climatisé. Durant l’été, son système peut fonctionner en sens inverse, pour refroidir l’intérieur de la maison. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Les problèmes possibles à la maison avec une thermopompe Source : Canva Pourquoi votre thermopompe ne chauffe pas ? Voici les 5 causes qui peuvent empêcher votre thermopompe de chauffer. Première cause : il fait trop froid dehors Une thermopompe ne peut pas fonctionner à une température inférieure à 17°F (-8° C). A moins qu’il s’agisse d’une thermopompe basse température. Mais là, sous -4°F (-20°C), vous n’aurez plus de chaleur non plus. Dès lors, si en pleine saison froide votre thermopompe ne chauffe pas, vérifiez la température extérieure et n’allez pas chercher plus loin. Deuxième cause : l’unité extérieure est obstruée Ce cas survient notamment lorsque l’unité extérieure est sous la neige ou prise dans la glace. Sur la neige, un coup de brosse fera l’affaire. Pour la glace, vous pouvez soit verser de l’eau tiède sur celle-ci ou alors de l’eau avec votre tuyau d’arrosage. La glace va alors fondre. Troisième cause : le filtre à air est bouché En aspirant l’air extérieur, la thermopompe aspire nécessairement les poussières et les feuilles présentent dans l’atmosphère qui l’entoure. Le filtre à air joue donc son rôle en empêchant ces éléments d’entrer dans le circuit. Par contre, il est nécessaire de nettoyer régulièrement le filtre, sinon la thermopompe peut ne plus fonctionner du tout. Quatrième cause : il n’y a plus d’alimentation électrique Votre thermopompe ne fonctionne plus du tout ? La réponse est peut-être dans votre disjoncteur. C’est l’un des premiers réflexes à avoir. Si votre disjoncteur est tombé, et que vous ne parvenez pas à le réenclencher, c’est qu’il y a sûrement un problème technique dans votre appareil. Vous devrez alors faire appel à un chauffagiste. Cinquième cause : problème de thermostat Avec le temps, de la poussière peut s’accumuler dans le thermostat et fausser son calibrage. Dans ce cas, plusieurs degrés d’écart peuvent apparaître entre la température réelle de la pièce et celle prévue par le thermostat. Le manque de fréon: détection et réparation des fuites Votre thermopompe ne doit jamais manquer de fréon. Si elle en manque, la fuite de réfrigérant est la seule cause possible. Il n’y a que 2 solutions à ce problème : Le colmatage, Le remplacement de la pièce abîmée. Pour détecter une fuite sur l’appareil et procéder à la réparation du système, il faut en identifier les symptômes, qui peuvent être : Un refroidissement anormalement long, Un bouillonnement ou un sifflement, Des conduits qui givrent, Une augmentation de la facture d’électricité, Des bouches d’aération tièdes. Pour colmater une fuite, faites appel à un chauffagiste. Il est le seul à pouvoir intervenir sur le circuit de fréon de manière sécuritaire. Les problèmes de compresseur Lorsque votre thermopompe fait sauter votre disjoncteur, le problème peut venir du compresseur. Un excès d’humidité dans l’appareil peut entraîner un court-circuit. Il peut aussi s’agir d’une rupture de pièce sur le compresseur. Dans ce cas, vérifiez votre garantie. Cette dernière peut être de 5 ou de 10 ans. Le remplacement d’un compresseur coûte en moyenne 300$, hors frais de main d’oeuvre. Les problèmes de climatisation Qu’il s’agisse du chauffage ou de l'air climatisé, les problèmes sont les mêmes, puisqu’il s’agit du même mécanisme à l'œuvre. Pour climatiser votre maison, votre thermopompe est simplement inversée, pour être mise en mode climatisation. Une climatisation peut ainsi connaître des problèmes de fonctionnement du fait de : L’alimentation électrique, Le compresseur, Le fréon, Le filtre à air, Le thermostat, L’unité extérieure. Les services d'un réparateur en air climatisé et thermopompe Source : Canva Le réparateur en air climatisé est un chauffagiste qui propose 3 types de service : L’installation, Le contrôle et l’entretien, La réparation. Au Québec, le chauffagiste est soit un professionnel qui a été formé dans le domaine, soit une personne qui dispose d’un certificat en chauffage, délivré par la Commission de la construction du Québec (CCQ). Et pour votre thermopompe de piscine ? Pour une piscine, la thermopompe est toujours de type air-eau. C’est-à-dire qu’un double circuit se trouve dans l’appareil. L’un contient le liquide réfrigérant qui récupère les calories, et l’autre l’eau de la piscine qui les reçoit pour être chauffée. Par contre, la thermopompe de la piscine n’est pas réversible. Vous ne pouvez donc pas refroidir l’eau pour prendre un bain glacé en plein été. En plus des problèmes liés à l'alimentation électrique, aux pertes de liquide réfrigérant, à l'encrassement des composants et au compresseur, une thermopompe de piscine peut également rencontrer des problèmes avec ses capteurs ce qui aura un impact sur la régulation de la température de l'eau.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca 18 Oct 2023

Les systèmes de chauffage par aérothermie sont-ils adaptés aux hivers québécois ?

Le système de chauffage à aérothermie utilise une énergie peu chère, locale, non-polluante et surtout renouvelable. Mais les avantages d’un tel système ne s’arrêtent pas là, puisqu’il permet aussi de réduire le montant de sa facture énergétique. Toutefois, son efficacité est limitée face aux rudes hivers québécois. On vous en dit plus sur son fonctionnement, ses avantages et ses limites. Qu'est-ce que le chauffage par aérothermie ? Source : Canva L'aérothermie est une énergie renouvelable qui permet de chauffer votre maison en exploitant la chaleur naturelle de l'air. Le système utilise thermopompe pour capter les calories de l'air extérieur, même à des températures négatives, et les diffuser à l'intérieur sous forme d'air chaud ou pour chauffer l'eau. L’installation est réversible et peut donc servir à alimenter l’air conditionné. Détails sur le fonctionnement Le fonctionnement de ce système de chauffage est très simple. Il repose sur les éléments suivants : Une unité extérieure, Une unité intérieure, Un condenseur. Ces 2 unités sont reliées par un circuit qui contient un liquide caloporteur. C’est-à-dire, un liquide capable de transporter la chaleur. Ce fluide frigorigène va capter les calories présentes dans l’air extérieur. L’unité extérieure contient un compresseur et un échangeur de chaleur. Le compresseur comprime le liquide, qui chauffe et se transforme en gaz. L’unité intérieure contient également un échangeur de chaleur, qui va prendre les calories contenues dans le gaz. Cette chaleur va être utilisée pour chauffer de l’eau, tandis qu’en passant dans le condenseur, le gaz reprend sa forme liquide, bouclant ainsi le cycle. Evidemment, ce cycle peut être inversé, c’est-à-dire qu’une telle installation peut aussi servir de climatisation. Consultez également notre article Comment fonctionne une thermopompe ? Chauffage aérothermique : avantages et inconvénients Source : Canva Quels sont les 5 avantages de l’aérothermie ? Facile à installer, Réversible, Possède un coefficient de performance de 4, L’investissement est amorti à long terme, S’inscrit autant dans la construction que dans la rénovation. Facile à installer L’aérothermie ne demande pas de forage. Le système est aussi facile d’installation que celui d’un climatiseur. Réversible Le cycle d’une thermopompe (pompe à chaleur) aérothermique peut être inversé. Au lieu de puiser les calories de l’air extérieur pour chauffer l’habitation, elle peut puiser la chaleur de la maison et l’évacuer à l’extérieur. Rendement multiplié par 4 Le COP, c’est le coefficient de performance. Lorsqu’il est à 4, cela signifie que le système de chauffage produit 4 fois plus d’énergie qu’il n’en consomme. Pour 1 Kwh d’électricité consommé, l’aérothermie produit 4 Kwh de chaleur. Par conséquent, on parle d’un rendement 4 fois supérieur. Un investissement amorti La durée d’amortissement dépend de plusieurs facteurs : Qualité de la thermopompe, Prix d’achat, Coût de l’électricité d’Hydro-Québec, COP, Températures extérieures. De ces facteurs, découle le fait qu’une thermopompe s'amortit sur une durée pouvant être aussi large que 7 à 15 ans. Sachant que la durée de vie moyenne d’une thermopompe est de 15 à 20 ans, le coût de l’investissement devrait être amorti lorsque vous devrez la remplacer. Un système idéal en rénovation Les nouveaux systèmes aérothermiques ne demandent plus un changement complet des circuits de chauffage pour fonctionner. Ils se raccordent dorénavant au circuit déjà en place pour les chaudières au fioul ou au gaz. Par conséquent, le remplacement d’un système de chauffage aux énergies fossiles pour de l’aérothermie est désormais possible sans rentrer dans de très importants travaux. Pour en savoir plus, consultez notre article Les bénéfices d'une thermopompe pour le chauffage en hiver Quels sont les 3 inconvénients de l’aérothermie ? Importante baisse de rendement sous -7°C (19°F), Certains modèles sont bruyants, Prix élevé à l’achat. Thermopompe et temps froid Des études menées en Europe ont déterminé que les thermopompes géothermiques étaient plus productives que les thermopompes aérothermiques dans les climats froids comme ceux de la Finlande. Or, si le printemps et l’automne sont plus chauds à Montréal qu’à Helsinki, les mois d’hiver sont jusqu’à 5 degrés plus froids au Québec. Il n’y a donc que lorsque les températures moyennes journalières sont maximales que la thermopompe aérothermique peut être productive, avec : Décembre : -1°C (30°F), Janvier : -5°C (23°F), Février : -3°C (26°F). Dès lors, si vous investissez dans une thermopompe, intéressez-vous à son coefficient de performance pour ne pas trop subir les inconvénients du climat. Certes, ell en pourra pas être votre unique appareil de chauffage, mais il faut garder à l'esprit qu'elle aura pleinement son utilité lors de la saison chaude. Des modèles bruyants Les pompes à chaleur les plus récentes présentent un niveau sonore compris entre 40 et 65 décibels. À titre de comparaison, une conversation courante vaut 60 décibels. Le bruit émis par l’unité extérieure de la thermopompe peut donc être comparé avec quelqu’un qui parle en permanence. Si votre maison est bien isolée, ce bruit ne devrait pas vous déranger. Un prix d’achat élevé Il faut compter entre 4 800$ et 8 400$ d’investissement pour mettre en place une thermopompe aérothermique dans sa maison. Pour amortir cet investissement, vous devrez donc réaliser entre 26$ et 47$ d’économie par mois, sur 15 ans. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! Aérothermie et géothermie: quelles sont les différences ? Source : Canva Géothermie et aérothermie appartiennent toutes deux à la thermodynamique. Dans les 2 cas, le principe de fonctionnement du système de chauffage repose sur la collecte de chaleur dans un environnement qui en dispose naturellement : L’air extérieur pour l’aérothermie, Le sous-sol pour la géothermie. Tout comme il existe des variations de température d’une localité à une autre, il existe des variations de chaleur dans le sous-sol. Si nous avons dit qu’un système de chauffage par aérothermie perdait beaucoup d’efficacité en-dessous de -7°C (19°F), le rendement du système géothermique n’est pas non plus garanti. En effet, il dépend non seulement des sites, mais aussi de la capacité de la source géologique à rester chaude sur le long-terme. Si le COP de l’aérothermie est de 4, celui de la géothermie oscille entre 2.5 et 5. Par conséquent, l’une comme l’autre de ces solutions demandent à être combinées avec un système de chauffage d’appoint. Quelle thermopompe associer à un chauffage au sol ? Thermopompe air-eau La thermopompe air-eau transfère les calories présentes dans l’air extérieur vers l’eau qui circule dans le circuit de chauffage. Il s’agit donc d’une solution aérothermique. Celle-ci est bien moins chère que celle que nous allons voir par la suite : la thermopompe eau-eau. Par conséquent, si votre budget est serré, mieux vaut opter pour une thermopompe air-eau pour votre plancher chauffant. Thermopompe eau-eau Elle capte les calories présentes dans l’eau d’une nappe phréatique. Il s’agit donc d’une solution géothermique. Bien que, selon le site d’installation des capteurs verticaux, elle soit extrêmement performante (COP allant jusqu’à 5), elle est très onéreuse. Son coût se chiffre entre 24 000$ et 48 000$ pour une résidence de taille moyenne. Bien sûr, son coût peut être amorti sur l’ensemble de la durée de vie de la thermopompe. Quand bien même vous n’y parviendriez pas, il est important de souligner que vous tirez ici profit des énergies renouvelables plutôt que des énergies fossiles, et que la performance de ce système n’est pas corrélée avec un climat tempéré. Quel est le prix d'une thermopompe aérothermique ? En moyenne, une thermopompe aérothermique coûte entre 4 800$ et 8 400$. Cela peut paraître élevé, mais c’est loin du coût d’une thermopompe géothermique, par exemple. D’autant plus que des aides existent, au travers des programmes mis en place comme Novoclimat, Chauffez-Vert ou encore le programme Thermopompes efficaces d'Hydro-Québec. Pour en savoir plus sur les aides financières disponibles pour l'acquisition d'une thermopompe, consultez notre article Des programmes de financement pour des thermopompes abordables.

13 minutes de lecture

N/A 13 Oct 2023

Guide de rénovation de chauffage : LA checklist des étapes à suivre

La saison froide est à nos portes, on range les vêtements d’été, les sandales et le barbecue. On sort les grosses couvertures, manteaux et bottines. Et surtout, on rallume le chauffage! Selon les statistiques, plus de 31% des ménages québécois ont recours au gaz pour se chauffer. Or, il y a environ un an, le gouvernement du Québec a annoncé l'interdiction de l'installation et réparation des systèmes de chauffage au mazout dans les résidences. Cette interdiction entrera en vigueur à partir du 31 décembre 2023, et il sera également interdit de remplacer une chaudière au mazout par un appareil de chauffage utilisant un combustible fossile dans les bâtiments existants. Sur ce blogue, nous avons publié de nombreux articles portant sur les différents types de chauffage. Il y a plusieurs aspects à prendre en considération lorsqu’on songe à changer de système. Voilà pourquoi nous avons pensé à créer un guide ainsi qu'un aide-mémoire utile qui pourra vous aider à mieux préparer votre projet de changement ou réparation de chauffage. Ce guide vous servira si vous souhaitez mieux comprendre les différentes options qui s’offrent à vous. AVANT DE LANCER LES TRAVAUX Source: Canva Pour vous assurer que les travaux seront efficaces et qu'ils ne s'étendent pas sur une trop longue période, il est important d'être bien préparé. Prenez le temps de cerner vos besoins, de calculer votre budget et de trouver le ou les entrepreneurs avec qui vous allez collaborer. Vous ne savez pas s’il est temps de changer votre système de chauffage? C’est une décision toujours délicate à prendre étant donné les coûts des différents systèmes. De plus, il faut recourir à l’intervention d’un professionnel pour son installation. Autant de raisons pour lesquelles plusieurs personnes ont tendance à attendre jusqu'à la dernière minute pour s’attaquer à ce projet. Remplacer son système de chauffage est une démarche contraignante, mais elle présente de véritables bénéfices. Ne passez pas à côté des signes annonciateurs. Les mots-clés d'un projet de chauffage Durée de vie C’est absolument normal qu’au fil des ans, un système de chauffage perde son efficacité. Même si vous veillez à leur accorder un entretien régulier, ces appareils se dégradent. Si votre installation a plus de 20 ans, il est fort probablement temps de la changer. Économies d’énergie Il existe aujourd’hui sur le marché des appareils moins énergivores et plus éco responsables que ce qui était offert jadis. Ceux-ci ont l’avantage de réduire vos factures d’énergie et d’utiliser les énergies renouvelables. Entretien Lorsque vous rencontrerez des entrepreneurs, pensez également à vous renseigner concernant l'entretien requis pour votre système de chauffage ainsi que les frais que cela engendre. Coût d’installation Nous vous conseillons de rencontrer 2 ou 3 entrepreneurs afin de comparer les prix qu'ils proposent. N'oubliez pas de tenir compte du rapport qualité/prix qu'ils offrent et de la quantité de services inclus dans leur soumission. Conséquences environnementales Certains systèmes de chauffage ont une empreinte environnementale plus élevée que d’autres. Le gaz naturel, par exemple, est une source d'énergie fossile dont l'extraction, le transport et la combustion génèrent d'importantes quantités de gaz à effet de serre, contribuant ainsi au réchauffement de la planète. Les questions à vous poser pour déterminer vos besoins Source: Canva Vous n'avez pas encore décidé quel type de système de chauffage vous convient le mieux? Avant de faire un investissement que vous pourriez regretter, vous devez vous poser quelques questions servant à mieux cerner vos besoins. Est-ce que je vais remplacer tout le système de chauffage ou seulement une partie? Il se peut que le système de chauffage de votre maison fonctionne bien, mais qu’il ne soit pas suffisant pour bien chauffer certains espaces. Vous pourriez par exemple profiter d’un système de chauffage à l’eau dans les pièces principales, mais peut-être avez vous un corridor, une entrée, ou autre pièce qui bénéficierait d’une petite chaleur supplémentaire. Vous pourriez alors songer à faire installer des plinthes électriques seulement dans des endroits spécifiques où le chauffage se rend mal. Quelles sont mes préférences en matière d'esthétique? Certains appareils de chauffage se fondent mieux dans le décor, comme les plinthes électriques par exemple. D’autres éléments à considérer sont aussi le bruit, la qualité de l’air, etc. Faut-il faire appel à un technicien professionnel pour voir au nettoyage et à l’entretien de l’ensemble du système? Pour vous assurer du bon fonctionnement de votre système de chauffage, il faudra veiller à un entretien régulier. Assurez-vous d’être informés de la fréquence d’entretien que votre système de chauffage nécessitera, s’il faut faire venir un professionnel, combien ceux-ci facturent à la visite, etc. La question du budget Le budget nécessaire peut varier grandement selon: le type de chauffage que vous allez installer, le nombre d’appareils requis, la complexité de l'installation, les tarifs de l'entrepreneur. Il est donc assez complexe de vous fournir des chiffres précis pour anticiper votre coût total. Consultez cet article pour vous faire une meilleure idée des coûts associés à l’installation de différents systèmes de chauffage : Les prix des différents systèmes de chauffage Faut-il un permis pour un projet de rénovation de chauffage? Source: Canva Dans la vaste majorité des cas, les chauffages ne font pas partie des travaux qui requièrent l'obtention d'un permis. Toutefois, il ne faut jamais rien prendre pour acquis et vous devriez tout de même consulter le site web de votre municipalité ou les contacter pour téléphone afin de vérifier que cette affirmation est toujours valide dans votre cas. Pour en savoir plus au sujet des travaux qui nécessitent un permis de construction, consultez cet article: Le permis de construction: tout ce qu'il faut savoir Travailler avec un entrepreneur Changer son système de chauffage est une opération qui nécessite l’expertise d’une entreprise sérieuse et qualifiée. Avant d’engager un professionnel, il est important de vous adresser à plusieurs entreprises afin de demander une soumission et de pouvoir ainsi comparer les prix et les services offerts. Vous cherchez des experts pour un projet de climatisation et de chauffage? Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés! LES TYPES DE CHAUFFAGE Source: Canva Les avantages du chauffage à eau chaude Ce type de chauffage est encore présent dans de nombreuses maisons au Québec, surtout dans les constructions centenaires. Si sa popularité s’est amoindrie avec le temps, c’est surtout parce que son coût d’installation est plus important qu’il ne l’est pour d’autres systèmes de chauffage. L’air est sain Contrairement aux systèmes de chauffage à air pulsé ainsi que les vieux systèmes de ventilation, le système à l’eau chaude ne contribue pas à transporter la poussière, les polluants et les allergènes à travers la maison. Ce qui en fait une option idéale pour les personnes ayant des troubles respiratoires et/ou des allergies. Il est silencieux Lorsque celui-ci est bien réglé, c’est un système de chauffage très silencieux. Il est économique Les coûts engendrés par son utilisation sont moins élevés que ceux qu’on attribue à un système traditionnel à plinthes électriques, ce qui à long terme est plus économique. Entretien minimal Lorsqu’ils sont bien entretenus, la durée de vie des systèmes de chauffage à eau chaude peut atteindre cinquante voire même soixante ans. Il faut cependant faire appel à un technicien professionnel pour voir au nettoyage et à l’entretien de la chaudière ainsi que de l’ensemble du système. Consultez notre article pour savoir quoi considérer pour un entretien efficace du système à l’eau chaude: Tout savoir sur le chauffage à l’eau Les avantages des plinthes électriques Le système de chauffage des plinthes électriques représente aujourd’hui le système de chauffage le plus répandu dans les résidences des québécoises et des québécois. Leur allure se dissimule parfaitement dans un boîtier fait de matériaux résistant aux chocs, le plus souvent compacts et à rendement supérieur, faciles d’entretien…Les nouvelles caractéristiques de ce système de chauffage expliquent bien la popularité des plinthes électriques auprès des ménages québécois. La facilité d’installation Ce système de chauffage est relativement facile à installer. Il faut néanmoins faire appel à un électricien. Celui-ci les installera en un tour de main. Réglables Elles sont indépendantes les unes des autres. Les plinthes électriques offrent ainsi la qualité non négligeable d’être réglables selon les besoins de chaque pièce. À l’aide de thermostats, on règle aisément la température dans chaque pièce, ce qui nous permet d’atteindre rapidement un niveau confortable selon les besoins donnés. Durée de vie Les plinthes électriques nécessitent un minimum d’entretien, et cet entretien minimal leur permettra de performer adéquatement durant des années. Généralement, ce système de chauffage aura une durée de vie d’au moins 25 ans. Économie d’espace Ce système de chauffage est somme toute assez compact. Il permet donc d’être installé même dans une pièce minuscule ou pleinement meublée. Les plinthes peuvent aussi être réparties dans toute la maison ou l’appartement. Les thermostats : un petit détail à considérer Si vous êtes de cette génération, vous vous souviendrez des bons vieux thermostats à roulette. Les spécialistes du chauffage recommandent fortement de les changer, et d’installer plutôt leur version technologique plus récente : les thermostats électroniques. Ceux-ci permettent de choisir avec précision la température désirée dans chaque pièce tout en empêchant de chauffer à perte. Consultez notre article sur les cailles électriques pour en savoir plus : Le caille de chauffage : plusieurs choix pour vous accommoder Les avantages du plancher chauffant Source: Canva Même avec un système de chauffage fonctionnel, durant les journées froides de l'hiver, c’est difficile d’avoir les pieds bien au chaud. Installer un plancher chauffant, c’est faire le choix d’un environnement confortable et uniformément réchauffé. Il s’agit d’un système de chauffage par le sol qui est reconnu pour son efficacité, mais également pour le confort qu’il procure. Même si son installation est plus coûteuse qu’un système de chauffage par radiateurs, cet équipement est plus moderne et plus sain pour votre famille. Il existe deux types de planchers chauffants : Le plancher électrique fonctionne grâce à des ondes infrarouges qui chauffent le plancher et les parois à proximité. Le plancher caloporteur (ou hydroponique) fonctionne grâce au liquide circulant dans les tuyaux qui le composent. Ce liquide est préchauffé par une thermopompe ou une chaudière. Confort Un des principaux avantages du plancher radiant est sans doute le confort uniforme qu’il procure. Gain d’espace Le plancher chauffant possède le grand avantage d’être installé en dessous du sol, ce qui en fait un dispositif complètement invisible. Silencieux Un plancher radiant est totalement inaudible puisqu’il ne dispose pas de moteur ou de soufflerie provoquant un mouvement de l’air. Cette commodité est fort appréciée des personnes qui supportent mal le bruit, mais également des personnes sensibles à la poussière et aux différents allergènes. Consultez l’article suivant pour en apprendre davantage : Tout savoir sur le plancher chauffant électrique Les avantages d'un chauffage à la biomasse Source: Canva C’est possible que vous entendiez de plus en plus parler d’utilisation de la biomasse forestière pour le chauffage. Celle-ci provient de ressources renouvelables, ce qui participe à nos efforts de préservation de l’environnement. La biomasse est composée de matières végétales et de matières organiques non fossilisées, comme de la paille, des résidus de bois, du gazon, des ordures ménagères, voire des excréments d’animaux. Ceux-ci n’auraient aucune valeur commerciale et il est préférable de les recycler plutôt que de les jeter. La combustion de biomasse est considérée comme étant carboneutre. Ce qui signifie que son utilisation conserve l’équilibre environnemental : la ressource qui brûle rejette dans l’atmosphère la même quantité de CO2 que ce qu’elle a absorbée de son vivant. Économique Le coût de la biomasse demeure relativement bas et stable. Durable L’utilisation de la biomasse n’est pas nocive pour l’environnement Renouvelable Au Québec, la biomasse est surtout issue de déchets de l’industrie forestière. Santé respiratoire Utilisée dans un appareil à haut rendement, la biomasse émet 12 fois moins de particules fines dans l’air que le mazout et les poêles à combustion lente. Pour tout savoir sur le chauffage à la biomasse : Tout savoir sur le chauffage à la biomasse Les avantages des différentes unités de chauffage Il existe toutes sortes d’unités de chauffage, indispensables pour faire face aux rudes hivers québécois. Ces unités fonctionnent selon deux modèles, soit le chauffage à l’eau et les unités de chauffage à air. Les deux modèles fonctionnent avec un générateur de chaleur, celui-ci est soit une pompe à chaleur ou une fournaise, qui transmet ensuite la chaleur jusqu’aux terminaux (radiateurs, planchers chauffants). La fournaise électrique à air pulsé Silence, efficacité et sécurité sont les 3 mots qui définissent le mieux les caractéristiques de cette unité de chauffage. La fournaise à air pulsé, qu’on appelle aussi « chauffage à air forcé », remplace aujourd’hui la fournaise électrique classique. Traditionnellement, on installait le modèle classique au niveau le plus bas du bâtiment, pour assurer une circulation naturelle de l’air chaud vers le haut. Quels sont les avantages de la fournaise à air pulsé? Assurent une température uniforme dans la maison; Peut se brancher sur un réseau existant; Possibilité d’ajouter d’autres éléments (ventilateur, purificateur d’air, thermopompe, etc.); Système silencieux; Consomme peu d’énergie. La chaudière Tout comme la fournaise, la chaudière a pour but de créer de la chaleur. Par contre elle chauffe l’eau ou de la vapeur (selon le modèle choisi), au lieu de chauffer de l’air. L’eau chaude (ou la vapeur) est ensuite propulsée dans des conduits jusqu’aux appareils de chauffage. Les avantages de la chaudière à eau chaude ou à vapeur : Économique; N'est pas nuisible pour l’environnement Le chauffage sans conduit Le chauffage sans conduit est une fournaise à gravité. De manière générale, l’unité de chauffage est généralement installée soit dans le sol ou dans les murs. Les unités de chauffage sans conduit peuvent être au gaz, au mazout ou électriques. Vous pouvez bien entendu choisir un modèle équipé d’un thermostat. Toutefois, de plus en plus d’unités de chauffage sans conduits sont des thermopompes. De quoi s’agit-il? Une thermopompe est un mécanisme qui va amener de l’air extérieur vers l’intérieur en le comprimant. Les avantages d'un chauffage sans conduit : Faible encombrement; Facilité d'installation; Économie d'énergie; peut fonctionner été comme hiver. Consultez notre article sur les unités de chauffage pour savoir quel modèle choisir : L’unité de chauffage : un essentiel pour l'hiver Les avantages des appareils de chauffage d’appoint Étant donné la quantité de logements mal isolés, ça peut être pratique de se procurer un appareil de chauffage d’appoint. Si ce n’était pas de l’immense choix offert en magasin, l’achat d’un radiateur électrique 120 volts ne serait vraiment pas sorcier. Le prix est généralement lié à l'efficacité de l’appareil. Enfin, comme chaque fois qu’il est question de chauffage électrique, pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner sur sa consommation énergétique. Portatifs Les appareils de chauffage d’appoint sont portatifs. Vous pouvez donc les utiliser là où vous en avez besoin, au moment où vous en avez besoin. Variété Il en existe de nombreux modèles sur le marché. Il est donc possible de trouver un modèle qui vous convient à la fois sur le plan économique et esthétique. Consultez cet article pour plus de détails: Le chauffage de 12 volts: des options pour chaque besoin QUOI FAIRE PENDANT LES TRAVAUX Le projet de changement de système de chauffage peut être un projet de grande envergure, surtout si vous décidez de changer l’ensemble des appareils. C’est donc un projet qui pourrait affecter votre vie au quotidien pendant quelques jours. Afin d’éviter de subir trop de désagréments, pensez à vous faire un plan qui vous aidera à vaquer à vos occupations habituelles. Si vous occupez un emploi en télétravail, par exemple, pensez à un autre lieu où vous installer pour la durée des travaux pour ne pas être affecté par le bruit. Voici les questions à vous poser: Est-ce que je vais rester sur place pendant les travaux? Combien de temps dureront les travaux (si tout se passe bien)? Est-ce que j'ai des solutions si les travaux durent plus longtemps que prévu? Que faut-il considérer d'autre? Lorsque vous serez prêts à demander des soumissions à différents entrepreneurs, profitez également de cette occasion pour demander une expertise de l’isolation de la demeurre. Si vous sentez que votre système de chauffage ne suffit pas à chauffer votre maison même s’il fonctionne au mieux, l’isolation pourrait être en cause. Renseignez-vous à propos des subventions offertes! Afin d’encourager la population à se tourner vers une énergie plus verte, le gouvernement provincial offre le programme de subvention Chauffez vert, via Transition Énergétique. Comme nous le mentionnons au début de cet article, le gouvernement québécois souhaite encourager la transition énergétique dans un effort de lutte contre les changements climatiques. La subvention Chauffez vert s’adresse aux particuliers. Elle permet d’économiser jusqu’à 1275 $ en remplaçant un système de chauffage central au mazout par une énergie verte comme l'électricité. Si on calcule qu’il faut en moyenne six plinthes électriques pour chauffer un logement, une subvention comme celle-ci couvrira jusqu’à 70 % des coûts d’installation. Finalement, pour résumer et vous aider à faire votre choix, votre attention doit se porter sur ces différents points : Vos besoins d’énergie en chauffage et en eau chaude sanitaire; La disponibilité de l’énergie choisie; Son coût; Le niveau de confort du système; Les polluants émis.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !