Vous cherchez un entrepreneur?
Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!
Tout savoir sur les appareils de chauffage
Par Équipe éditoriale
Modifié le 25 octobre 2024
Lorsqu'il est temps de faire des changements, le choix d’un appareil de chauffage n’est pas une décision à prendre à la légère. Il est important de se renseigner au préalable afin de choisir un appareil qui réponde aux besoins thermiques de votre maison tout en limitant vos factures énergétiques. Vous êtes à la recherche d’un appareil de chauffage performant, mais vous ne savez pas lequel choisir? Lisez notre guide pour tout savoir sur les différents appareils, leurs caractéristiques et leurs prix.
Les types d’appareils de chauffage
Source : Canva
L’hiver au Québec est assez rude et froid. À cette période de l'année, de nombreux québécois ont la même préoccupation en tête : trouver un appareil de chauffage à la fois performant et économique. Sur le marché, il existe une multitude d’appareils de chauffage, chacun ayant ses propres caractéristiques. Voici une liste des principaux types d’appareils de chauffage afin de vous aider à trouver la solution idéale pour votre maison.
Les différents types de chauffage électrique: Plinthe, convecteur mural, etc
Source : Canva
À la fois efficace, rapide, durable et écologique, le chauffage électrique est le sytème le plus commun de nos jours, Le chauffage électrique est un mode de chauffage qui, comme son nom l'indique, a besoin d'électricité pour fonctionner. Il ne requiert pas beaucoup d’entretien et son installation est relativement simple. De plus, il permet de régler la température désirée dans chaque pièce de la maison. Certains systèmes permettent même d’atteindre la température souhaitée en quelques minutes, ce qui peut être intéressant pour une pièce comme la salle de bain. Grâce à leurs nombreux avantages, les appareils de chauffage électrique représentent environ 85 % des nouvelles installations de chauffage au Québec. Toutefois, ce type d’appareils présente quelques inconvénients, notamment au niveau des factures d’énergie qui peuvent très vite grimper. Par ailleurs, l’utilisation d’un appareil de chauffage électrique tend à assécher l’air ambiant dans une pièce.
Les appareils de chauffage électrique se déclinent en plusieurs modèles :
Plinthe électrique
Elle est très répandue dans les maisons modernes. Son coût est abordable comparativement aux autres appareils.
Convecteur mural (famille des radiateurs)
Grâce à l’effet de cheminée que lui confère sa forme, il possède une vitesse de projection de chaleur plus puissante et plus importante que la plinthe murale.
Plancher radiant
Il s’installe généralement en dessous du revêtement du sol. Un plancher chauffant fonctionne en réchauffant la masse se trouvant autour de l’air. Ces masses accumulent la chaleur et la libèrent par la suite.
Aéroconvecteur
Cet appareil de chauffage permet de réchauffer efficacement les pièces de la maison. Facile à installer, durable et rapide, on peut le poser à divers endroits de la maison.
Fournaise électrique
Ce système de chauffage est capable de fournir toute l’énergie dont une maison à besoin pour avoir une bonne performance thermique. La fournaise électrique est idéal pour les habitations dotées de canalisation et peut par ailleurs être assemblé à un système de climatisation.
Chaudière électrique
elle est très économique et produit une énergie propre par rapport aux autres types d’appareils de chauffage.
Le chauffage au gaz naturel
Source : Canva
La particularité du chauffage au gaz naturel est d'utiliser une énergie fossile non-renouvelable qui provient de la décomposition d’animaux et de végétaux ayant existé il y a des millions d’années. Il s’agit d’un système de chauffage où l’appareil fournit la chaleur en utilisant le gaz. Son mode de fonctionnement consiste à pulvériser l’air vers un générateur d’air chaud. En-dehors d’être une énergie propre et écologique, le gaz naturel est très facile à utiliser et permet de faire des économies. Il aide à chauffer l’habitation en un rien de temps et ceci sans assécher l’air ambiant. Cependant, il est à noter que la combustion du gaz peut émettre des particules nocives pour la santé. De plus, l’achat initial de l’équipement peut être onéreux par rapport aux autres systèmes de chauffage. Comptez environ 4800 $ à 7920 $.
Les appareils de chauffage au gaz naturel se déclinent en plusieurs modèles :
Chaudière à eau chaude
La performance de cet appareil n’est plus à démontrer. La chaudière à eau chaude nécessite peu d’entretien et son utilisation est assez simple.
Plancher chauffant
Ce type de système s’installe sous la surface du plancher et est capable d’assurer le chauffage d’une pièce entière en diffusant constamment de la chaleur.
Foyer au gaz
Contrairement au foyer en bois, le foyer au gaz ne produit pas beaucoup de particules fines. Vous pouvez le modeler selon vos préférences.
Chauffage central à air chaud
Cet appareil permet d’uniformiser la température ambiante dans toutes les pièces de la maison et il garantit de bonnes performances thermiques.
À noter, l'avenir du chauffage au gaz au Québec est encore incertain. Pour en savoir plus, consultez notre article Après le mazout, vers une interdiction du chauffage au gaz au Québec.
Le chauffage au mazout
Source : Canva
Encore appelé chauffage à l’huile, le chauffage au mazout était très populaire au Québec à une époque. Le mazout est un hydrocarbure issu du raffinage du pétrole et composé de carbone et d’hydrogène. Il offre un excellent rendement énergétique et permet une répartition homogène de l’air dans la maison. Toutefois, son utilisation peut laisser une forte odeur de mazout dans l’habitation et son niveau sonore peut déranger certains. À ceci, s’ajoute le prix élevé du carburant (1 litre de mazout coûte environ 1,65 $) ainsi que les risques de fuite.
Quelques exemples d’appareils de chauffage au mazout :
Poêle au mazout
Elle a ceci d’avantageux qu’elle ne nécessite pas d’électricité pour fonctionner, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage.
Chaudière au mazout
Optez, de préférence, pour des modèles plus modernes produisant moins de bruits et peu de gaz à effet de serre afin de protéger l’environnement et de limiter les odeurs désagréables.
Fournaise mazout
Ce type d’appareils de chauffage s’utilise généralement en association avec une thermopompe pour une meilleure efficacité. Il permet de réchauffer en un temps record toutes les pièces de la maison.
Attention : le chauffage au mazout est interdit dans les constructions neuves depuis le 31 décembre 2021, et sera complètement interdit à la vente à partir du 31 décembre 2023.
De l'extérieur vers l'intérieur et vice versa : le chauffage avec thermopompe
Source : Canva
Il s’agit d’un type de chauffage qui exploite l’énergie renouvelable accumulée dans le sol. Il fonctionne avec de l’électricité et consiste à tirer à l’aide d’une pompe, l’air chaud ou froid de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Le chauffage avec thermopompe permet de changer l’air froid en air chaud et vice versa. De ce fait, Il peut servir de climatisation durant l'été et de chauffage pendant l’hiver. Toutefois, ses frais d’installation et d’entretien peuvent être onéreux. Prévoir entre 2300 $ et 5000 $ pour l’achat et l’installation. Par ailleurs, ce système de chauffage est insuffisant durant les périodes à forte baisse de température, il est nécessaire de l’associer à un autre appareil de chauffage pour un rendement efficace.
Parmi les appareils de chauffage avec thermopompe, nous avons :
Pompe à chaleur
encore communément appelée thermopompe à l’eau, cet appareil permet de produire la chaleur tout comme la fraîcheur selon vos envies. Il est facile d’entretien et fonctionne à peu près comme un réfrigérateur.
Le chauffage solaire thermique
Source : Canva
Le chauffage solaire est un système de chauffage qui se sert de la chaleur du soleil pour chauffer la maison et produire de l’électricité. Ce type d’appareils peut fournir jusqu’à 30 % de chaleur sur une durée d’un an, issu d’une énergie renouvelable et propre. Un panneau solaire produit généralement environ 70 % d’eau chaude sanitaire, mais il faut en installer plusieurs pour avoir un impact réel sur le chauffage. Notons que ce type de chauffage n’est pas très efficace durant l'hiver, car il nécessite de l’énergie solaire pour fonctionner. Or, pendant cette période de l’année, l’énergie émise par le soleil n’est pas suffisamment importante compte tenu des conditions atmosphériques et de l’épaisse couche atmosphérique qui ralentit les rayons du soleil. Il est indispensable de complémenter l’action du chauffage solaire avec d’autres appareils de chauffage comme une thermopompe ou une chaudière.
Il existe plusieurs modèles d’appareils de chauffage solaire thermique :
Plancher chauffant
il s’installe généralement en dessous du revêtement de sol des pièces à chauffer. Il permet de diffuser la chaleur à partir d’un circuit sous le sol et apporte plus de confort thermique à la maison.
Système à air pulsé
ce type d’appareils de chauffage allie efficacité et rapidité et permet de réduire considérablement les factures d’énergie.
Comment bien choisir son appareil de chauffage ?
Avec la multitude d’appareils de chauffage présents sur le marché, il est parfois compliqué de choisir un appareil de chauffage qui convienne aux besoins et aux caractéristiques de la maison à chauffer. Afin de faire un choix éclairé, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères avant de se lancer dans tout achat :
La superficie de la pièce à chauffer
La superficie de la maison et le nombre de pièces à chauffer déterminent la puissance que l’appareil doit avoir. En effet, plus la pièce est grande, plus l'appareil doit être puissant afin de chauffer l'espace correctement. Pour cela, il est conseillé de mesurer la superficie de la pièce à chauffer avant de choisir un appareil de chauffage adapté.
Votre budget
Le prix d’un appareil de chauffage varie plus ou moins selon le type de chauffage choisi. Avant tout achat, pensez:
à vos moyens,
au frais d’installation et d’entretien de l’appareil,
à la consommation d’énergie.
Le confort
De nombreux appareils de chauffage peuvent être très bruyants et d’autres produisent des odeurs pas très agréables. Et aussi, certains peuvent avoir un aspect plus esthétique que d’autres. Prenez en compte ces critères lors de l’achat de votre appareil de chauffage.
Tous ces paramètres doivent être pris en compte.
Quel est le système de chauffage le plus économique ?
Le choix du système de chauffage le plus économique dépend de nombreux facteurs, notamment:
la localisation géographique,
les coûts énergétiques locaux,
la taille de la maison
et la performance de l'équipement.
Il n'existe pas de solution universelle, mais plutôt des options adaptées à chaque situation spécifique. Il est crucial de faire une évaluation minutieuse de vos besoins et de consulter un professionnel qualifié pour déterminer la meilleure solution pour votre cas. L'efficacité énergétique, les coûts d'installation et d'exploitation, ainsi que l'impact environnemental doivent être pris en compte pour choisir le système de chauffage le plus économique et durable pour votre foyer.
Petit chauffage d'appoint : la fameuse chaufferette portative
Il se peut que vous décidiez de reporter le changement de votre système de chauffage à plus tard. Dans ce cas, le choix d'un système de chauffage portatif peut temporairement faire l'affaire.
Pour vous aider à faire votre choix, nous vous recommandons de consulter nos articles dédiés à certains types d'appareils de chauffage :
Comment choisir le bon modèle de plancher chauffant ?
Comment choisir un radiateur électrique ?
Thermopompe murale ou thermopompe centrale : comment choisir ?
Tout savoir sur les systèmes de chauffage écologiques
Obtenir des soumissions pour votre projet de système de chauffage
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de système de chauffage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.
Vous cherchez autre chose?
Table des matières
9 min de lecture
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet
Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!
Êtes-vous entrepreneur?
Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!
Téléchargez le guide de prix en rénovation
Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Équipe éditoriale • 05 sept. 2024
Vous souhaitez remplacer votre douche pour un modèle de douche nécessitant moins d'entretien à long terme? La douche monocoque et la douche modulaire sont de bonnes options, car elles demandent peu d’entretien comparativement aux douches de céramique.
Karine Dutemple • 07 nov. 2023
L’entrée de stationnement de votre maison détermine la première impression qu’auront vos invités ainsi que les passants en voyant votre propriété. Un joli portail peut servir à la fois pour créer une entrée grandiose et pour ajouter un élément agréable au plan esthétique, conférant beaucoup d’attrait à votre demeure.
Cynthia Laferrière • 30 mai 2024
Pendant la pandémie de COVID-19, plusieurs secteurs de notre économie ont pâti des restrictions et de la pause mondiale généralisée. Alors que le retour à la normale se fait graduellement un peu partout autour du globe, le secteur de la construction continue de s’en voir ébranlé : pénurie de matériaux, difficultés d’approvisionnement, retards de livraison, prix instables, manque de main d’œuvre à tous les niveaux... Bref, c’est toute la chaîne d’approvisionnement en matériaux de construction qui en subit les conséquences. D’une part, cette situation occasionne un casse-tête pour plusieurs entrepreneurs qui tentent de terminer leurs chantiers et projets à temps. D’autre part, il est possible de profiter de ces obstacles pour innover et savoir mieux faire face à une prochaine épreuve imprévue d’une telle envergure.
Équipe éditoriale • 14 févr. 2024
Entre l’acier et l’aluminium, le choix peut être cornélien. Les deux présentent de belles caractéristiques, au point que seuls leurs défauts peuvent éventuellement les départager. Notre article est là pour vous aider à déterminer lequel répond le mieux à vos attentes.
Karine Dutemple • 01 mai 2024
Vous songez à aménager votre sous-sol? Comme il en va de soi pour chacun des éléments de cette pièce, les fenêtres sont soumises à un ensemble de normes et de règles établies par le Code de construction. Afin de vous éclairer sur la question, voici donc la réglementation en vigueur concernant les fenêtres de sous-sol.