Sécurité à la maison : tout savoir sur les détecteurs de mouvements
Par Léa Plourde-Archer
Modifié le 31 mars 2025
S'il y a un domaine qui a beaucoup évolué dans les dernières années, c'est bien la sécurité du domicile. Alors qu'auparavant, on dépendait d'une infrastucture plutôt lourde pour assurer la protection des immeubles, de nos jours, plus la technologie avance, plus on se déleste des installations complexes.
Pensons aux détecteurs de mouvements. Autrefois, ceux-ci étaient compliqués à installer et peu de résidences en étaient équipées. Avec la domotique, où les systèmes sont connectés à travers les réseaux sans-fil, il est de plus en plus simple d'installer des appareils comme des détecteurs de mouvements sans devoir ajouter des branchements à l'intérieur des murs.
Ce type d'avancement technologique a pu rendre les systèmes de sécurité plus accessibles pour une grande part de la population, d'où le fait que l'on retrouve des détecteurs de mouvement dans un nombre croissant de maisons.
Vous pensez toujours que les détecteurs de mouvements sont réservés aux musées et aux banques? Détrompez-vous! Dans les paragraphes suivants, nous allons parler de comment ceux-ci pourraient être utiles dans votre demeure et quels modèles et accessoires existent sur le marché.
À quoi sert un détecteur de mouvements?

On pourrait croire que dans un système de sécurité, c'est l'alarme associée aux portes qui joue le rôle principal. À elle seule, elle peut dissuader les intrus malveillants, mais il est préférable de s'équiper de d'autres appareils complémentaires comme les caméras et les détecteurs de mouvements pour rendre le système encore plus puissant.
À travers un système de capteurs très sophistiqué (mais facile à opérer pour l'utilisateur), le détecteur de mouvement décèlera la présence de l'intrus ou l'action inhabituelle et enverra un message à votre panneau de contrôle. Vous pouvez installer les détecteurs de mouvement à différents endroits, selon vos besoins et selon les endroits qui ont davantage besoin d'être protégés dans votre maison.
On pense par exemple aux fenêtres, aux portes ayant des accès vers l'extérieur, aux portes menant à des pièces dont vous voulez restreindre l'accès et à tout autre endroit qui pourrait bénéficier des services de cet appareil.
Vous pouvez aussi connecter les détecteurs de mouvement à vos lumières, à des caméras, à des sonettes et à plusieurs autres accessoires qui vous offriront une expérience de protection et d'automatisation sans pareil.
En ce qui concerne l'utilisation des détecteurs de mouvement pour la domotique, nous vous suggérons de consulter nos articles
Les détecteurs de mouvements

Détecteur de mouvement avec capteurs photo
Parmi les gadgets qui remportent le plus de succès dans le domaine de la sécurité à domicile, il y a le détecteur de mouvements équipé d'un capteur photo. En plus de capter les mouvements et de déclencher une alarme, l'appareil capte des images suivant un angle étendu.
On voit par exemple ici un détecteur de mouvements avec un capteur de photos qui prend 5 images et qui peut fonctionner de jour comme de nuit, grâce au fait qu'il est muni d'un flash intégré. Ce modèle est aussi équipé d'une fonction anti-sabotage, qui empêche d'arracher le détecteur et de retirer les piles.
Contrôle par téléphone intelligent
Les détecteurs de mouvement peuvent aussi être connectés à votre téléphone intelligent. Vous pourrez vous servir de celui-ci pour accéder à distance à vos appareils, notamment pour voir les images lorsque le capteur photo est activé.
Où placer les détecteurs de mouvements?

La meilleure réponse à cette question sera fournie par l'expert qui installera vos détecteurs de mouvement. Chaque maison est différente et selon vos besoins, votre budget et l'aménagement des pièces, vous pourrez créer ensemble un système qui vous protège au maximum.
Dans la section précédente de cet article, nous avons mentionné les endroits les plus communs où les gens ont tendance à installer leurs détecteurs, alors si vous souhaitez faire un plan général avant de parler à un spécialiste, vous pouvez vous baser sur ces informations. Une fois que vous aurez lancé le processus, ne tardez pas à contacter des entreprises spécialisées en domotique et en sécurité. Vous allez voir, c'est bien plus simple que l'on peut croire! En peu de temps, vous aurez droit à la paix d'esprit lorsque vous quittez votre demeure et au moment d'aller dormir.
Qu'en est-il de vos animaux de compagnie?
Vous avez des animaux de compagnie qui restent à la maison toute la journée et vous craignez que ceux-ci déclenchent les détecteurs de mouvement? Sachez que ces systèmes peuvent être reglés pour que leurs mouvements ne soient pas pris en compte par les détecteurs au moment d'envoyer une alerte au panneau de contrôle.
En effet, il est possible d'indiquer qu'en bas d'un certain poids ou volume, il n'est pas nécessaire d'alerter le panneau ou la centrale.
Pourquoi choisir un expert certifié pour l'installation des détecteurs de mouvement?
Il existe des kits vendus en magasin qui vous permettent d'effectuer vous-même l'installation des détecteurs. Cependant, comme nous l'avons mentionné plus haut dans l'article, rien ne remplace les conseils d'un spécialiste!
En faisant appel à un expert en systèmes de sécurité et domotique, vous aurez la garantie que l'installation de vos détecteurs sera optimisée. Forts de leur expérience et d'une bonne quantité de connaissances en ce qui concerne les différents accessoires pouvant complémenter le système, ils seront en mesure de vous offrir un vrai système à la hauteur de vos attentes.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.
Karine Dutemple
•03 nov. 2025
Lorsqu'il est question de la salle de bain, la douche est une pièce intégrale. Comme elle est centrale aux activités de tous les jours, il peut être utile de définir la configuration de l'espace ainsi que de l'ambiance.

Équipe éditoriale
•14 déc. 2024
Au même titre que les routes, les conditions climatiques québécoises rendent la vie particulièrement dure aux habitations. Heureusement pour nous, les nouvelles constructions sont beaucoup plus performantes en matière d’infiltration d’air et d’eau.

Équipe éditoriale
•08 nov. 2023
Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.

Léa Plourde-Archer
•22 juil. 2024
Un plancher est composé de plusieurs couches. Au-delà du revêtement installé en surface, la solidité et la durabilité du plancher dépendent de la structure de la maison, des solives, de la surface de base et du sous-plancher. Lors d'un projet de construction ou de rénovation de plancher, il faut donc penser à chacune de ces couches, car celles-ci jouent un rôle beaucoup plus important que ce que l'on pourrait soupçonner.

Karine Dutemple
•27 janv. 2026
Vous songez à faire installer ou à changer votre fosse septique ? Comme vous vous en doutez, il s’agit là d’une dépense considérable à laquelle plusieurs frais se rattachent.