Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites d'entrepreneurs qualifiés
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

Sécurité à la maison: tout savoir sur les détecteurs de mouvements

Dernière modification: 2020-01-30 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Léa Plourde-Archer

S'il y a un domaine qui a beaucoup évolué dans les dernières années, c'est bien la sécurité du domicile. Alors qu'auparavant, on dépendait d'une infrastucture plutôt lourde pour assurer la protection des immeubles, de nos jours, plus la technologie avance, plus on se déleste des installations complexes. 

Pensons aux détecteurs de mouvements. Autrefois, ceux-ci étaient compliqués à installer et peu de résidences en étaient équipées. Avec la domotique, où les systèmes sont connectés à travers les réseaux sans-fil, il est de plus en plus simple d'installer des appareils comme des détecteurs de mouvements sans devoir ajouter des branchements à l'intérieur des murs. 

Ce type d'avancement technologique a pu rendre les systèmes de sécurité plus accessibles pour une grande part de la population, d'où le fait que l'on retrouve des détecteurs de mouvement dans un nombre croissant de maisons.

Vous pensez toujours que les détecteurs de mouvements sont réservés aux musées et aux banques? Détrompez-vous! Dans les paragraphes suivants, nous allons parler de comment ceux-ci pourraient être utiles dans votre demeure et quels modèles et accessoires existent sur le marché.

Maison sécurité

À quoi sert un détecteur de mouvements?

On pourrait croire que dans un système de sécurité, c'est l'alarme associée aux portes qui joue le rôle principal. À elle seule, elle peut dissuader les intrus malveillants, mais il est préférable de s'équiper de d'autres appareils complémentaires comme les caméras et les détecteurs de mouvements pour rendre le système encore plus puissant. 

À travers un système de capteurs très sophistiqué (mais facile à opérer pour l'utilisateur), le détecteur de mouvement décèlera la présence de l'intrus ou l'action inhabituelle et enverra un message à votre panneau de contrôle. Vous pouvez installer les détecteurs de mouvement à différents endroits, selon vos besoins et selon les endroits qui ont davantage besoin d'être protégés dans votre maison.

On pense par exemple aux fenêtres, aux portes ayant des accès vers l'extérieur, aux portes menant à des pièces dont vous voulez restreindre l'accès et à tout autre endroit qui pourrait bénéficier des services de cet appareil.

Vous pouvez aussi connecter les détecteurs de mouvement à vos lumières, à des caméras, à des sonettes et à plusieurs autres accessoires qui vous offriront une expérience de protection et d'automatisation sans pareil. 

En ce qui concerne l'utilisation des détecteurs de mouvement pour la domotique, nous vous suggérons de consulter nos articles

Où placer les détecteurs de mouvements?

La meilleure réponse à cette question sera fournie par l'expert qui installera vos détecteurs de mouvement. Chaque maison est différente et selon vos besoins, votre budget et l'aménagement des pièces, vous pourrez créer ensemble un système qui vous protège au maximum. 

Dans la section précédente de cet article, nous avons mentionné les endroits les plus communs où les gens ont tendance à installer leurs détecteurs, alors si vous souhaitez faire un plan général avant de parler à un spécialiste, vous pouvez vous baser sur ces informations. Une fois que vous aurez lancé le processus, ne tardez pas à contacter des entreprises spécialisées en domotique et en sécurité. Vous allez voir, c'est bien plus simple que l'on peut croire! En peu de temps, vous aurez droit à la paix d'esprit lorsque vous quittez votre demeure et au moment d'aller dormir.

Détecteur de mouvements avec capteur caméra

Photo: Le détecteur de mouvement sur Verisure

Les détecteurs de mouvements avec capteurs photo

Parmi les gadgets qui remportent le plus de succès dans le domaine de la sécurité à domicile, il y a le détecteur de mouvements équipé d'un capteur photo. En plus de capter les mouvements et de déclencher une alarme, l'appareil capte des images suivant un angle étendu. 

On voit par exemple ici un détecteur de mouvements avec un capteur de photos qui prend 5 images et qui peut fonctionner de jour comme de nuit, grâce au fait qu'il est muni d'un flash intégré. Ce modèle est aussi équipé d'une fonction anti-sabotage, qui empêche d'arracher le détecteur et de retirer les piles. Pour en savoir plus sur le détecteur de mouvement sans fil.

Contrôle par téléphone intelligent

Les détecteurs de mouvement peuvent aussi être connectés à votre téléphone intelligent. Vous pourrez vous servir de celui-ci pour accéder à distance à vos appareils, notamment pour voir les images lorsque le capteur photo est activé. 

Chien qui regarde par la fenêtre

Qu'en est-il de vos animaux de compagnie?

Vous avez des animaux de compagnie qui restent à la maison toute la journée et vous craignez que ceux-ci déclenchent les détecteurs de mouvement? Sachez que ces systèmes peuvent être reglés pour que leurs mouvements ne soient pas pris en compte par les détecteurs au moment d'envoyer une alerte au panneau de contrôle.

En effet, il est possible d'indiquer qu'en bas d'un certain poids ou volume, il n'est pas nécessaire d'alerter le panneau ou la centrale.

Pourquoi choisir un expert certifié au lieu d'effectuer vous-même l'installation des détecteurs de mouvement?

Il existe des kits vendus en magasin qui vous permettent d'effectuer vous-même l'installation des détecteurs. Cependant, comme nous l'avons mentionné plus haut dans l'article, rien ne remplace les conseils d'un spécialiste!

En faisant appel à un expert en systèmes de sécurité et domotique, vous aurez la garantie que l'installation de vos détecteurs sera optimisée. Forts de leur expérience et d'une bonne quantité de connaissances en ce qui concerne les différents accessoires pouvant complémenter le système, ils seront en mesure de vous offrir un vrai système à la hauteur de vos attentes. 

Obtenir des soumissions pour votre projet de domotique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de domotique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.

Remplissez ce formulaire pour recevoir 3 soumissions d'entrepreneurs compétents

En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


Que se passe-t-il après l'envoi du formulaire?
1

Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.

2

À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.

3

Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et choisir celui qui vous réponds le mieux à vos besoins!

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
189498
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7721
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com