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Chauffage propane pour roulotte - Un choix idéal pour voyager en hiver?
Par Équipe éditoriale
Modifié le 20 septembre 2024
Vous aimez voyager en roulotte en plein hiver, direction les douces températures de la Floride ou de la Californie? Pour y parvenir, il va vous falloir un système de chauffage digne de ce nom. Le chauffage au propane pour roulotte concentre tous les avantages qu'il vous faut.
Pourquoi choisir le propane pour chauffer votre roulotte en hiver ? Quelles sont les caractéristiques qui le rendent si efficace et fiable pour vos voyages ? Découvrez tous les avantages du chauffage au propane pour profiter pleinement de vos escapades hivernales en toute sérénité.
Quels sont les avantages de la fournaise propane dans une roulotte?
Les avantages d'un chauffage au propane pour roulotte portent sur le combustible lui-même.
Le propane est :
Sûr,
Economique,
Facile à transporter,
Faiblement énergivore,
Fonctionnel, même sous températures négatives (-10°C),
En vente partout.
Attention toutefois, tous les constructeurs ne fabriquent pas des roulottes équipées d'une fournaise au propane. Certains préfèrent par exemple les chauffages au gasoil.
Renseignez-vous avant d'acheter, et optez pour ce qui correspond à vos besoins.
Dans quels cas opter pour un chauffage au propane?
Si vous voyagez uniquement en Amérique du Nord durant l'été, un chauffage au propane fera parfaitement l'affaire. En effet, les bouteilles et les connexions sont les mêmes sur tout le continent.
Par contre, en hiver et en montagne, le chauffage au propane peut présenter un inconvénient: son autonomie est plus faible que d'autres systèmes de chauffage (gasoil par exemple). Il va donc falloir changer les bouteilles plus souvent, et s'interroger quant à la présence d'un revendeur de gaz propane.
Pourquoi une fournaise propane est le meilleur choix?
Le propane est l'énergie la plus propre après combustion,
Le propane fonctionne en toute saison (à l'inverse du butane qui gèle),
Le chauffage au propane ne demande aucun entretien,
Il est équipé d'un thermostat qui permet un contrôle uniforme de la température.
De manière plus détaillée, sachez que le propane gèle à -188°C. Même dans les hivers les plus rigoureux, il y a de la marge.
Ensuite, le chauffage au propane pour roulotte s'utilise jusqu'à ce qu'il arrive en fin de vie, au contraire du chauffage au gasoil qui nécessite des révisions (remplacement du brûleur, etc.).
Enfin, le foyer d'un chauffage au propane est équipé d'un thermostat qui est un gage de confort. Sur les systèmes les plus haut de gamme, un écran de contrôle digital rend possible un réglage au degré près.
Les dangers du propane à l'intérieur d'une roulotte
Attention au monoxyde de carbone! Denis Quintal, de Entretien Universel, rappelle très justement qu’un “chauffage d’appoint au propane dans une roulotte n’est pas recommandé”. La raison en est le monoxyde de carbone rejeté par le système de chauffage. Une mauvaise ventilation peut avoir des conséquences mortelles.
Une fois relâché à l’intérieur d’une roulotte non ventilée, le dioxyde de carbone s’accumule dans l’habitacle. Inhalé, il produit dans le sang de la carboxyhémoglobine, un mélange d’hémoglobine et de monoxyde de carbone. Sa présence normale dans le sang est de 3% pour un non-fumeur et de 10% pour un fumeur. À partir de 15%, il devient toxique. Les autopsies menées sur des campeurs victimes de ce gaz, ont permis de relever des taux allant jusqu’à 30%.
Comment fonctionnent les différents chauffages au propane?
Il existe différentes fournaises, ou chauffage au propane pour roulottes :
1. Le chauffage à air forcé
La plupart des roulottes modernes sont aujourd'hui équipées d'un système de chauffage à air forcé au propane. L'air est propulsé à l'intérieur de l'habitacle par un ventilateur relié à du 12 Volts.
Problème : la consommation d'électricité du chauffage à air forcé peut vous laisser vos batteries vides au petit matin. Sur une aire aménagée, vous n'aurez pas ce problème, mais dès que vous voyagerez hors des sentiers battus, cela pourra poser un réel problème.
2. Le chauffage hydronique
Il s'agit du système de chauffage pour véhicule récréatif le plus efficace. De l'eau chaude traverse des tuyaux qui courent tout le long de l'habitacle du camping-car. L'avantage de ce type de système de chauffage est une chaleur homogène dans tout le camping-car.
Si vous possédez une de ces roulottes avec douche ou large baignoire, le chauffage hydronique peut même chauffer l'eau de votre bain.
L'inconvénient est son prix, puisqu'il s'agit du système de chauffage le plus onéreux du marché.
3. La thermopompe
Ce système d'air conditionné équipe certains camping-cars dès leur sortie d'usine. En fonction du sens du moteur, la thermopompe peut produire de l'air frais. Il vous garantit donc la même température été comme hiver, ou presque.
La thermopompe a deux caractéristiques qui limitent son utilisation pour la roulotte :
Elle fonctionne sur courant alternatif,
Les températures négatives leur font perdre en intensité.
4. La chaufferette catalytique au propane
Ce n'est pas la pire idée qui puisse vous passer par la tête, car le pire serait de la réaliser dans de mauvaises conditions, et avec le mauvais matériel.
Si un système de chauffage au gaz est livré avec la plupart des RV, c'est parce que le fabricant l'a équipé d'une ventilation digne de ce nom, avec une cheminée d'extraction.
Une chaufferette au propane fonctionnant directement dans votre RV vous obligerait à ouvrir la fenêtre, donc à faire entrer l'air froid que vous souhaitez réchauffer.
Comment utiliser un chauffage au propane pour roulotte?
Vous devez manipuler ce combustible avec les mêmes précautions que vous manipulez l'essence, car il a des caractéristiques bien particulières. Il est :
Inflammable,
Sujet aux fuites,
Sous pression.
Par conséquent, pour utiliser votre système de chauffage au propane en toute sécurité, vérifiez-le avant chaque nouveau voyage. Chaque connexion doit être intacte.
Comment vérifier l'absence de fuites?
Faites contrôler périodiquement votre circuit gaz, ou réalisez un test vous-même. Pour cela, mélangez 1 volume de savon dans 5 volumes d'eau. Munissez-vous d'un pinceau. Ouvrez les vannes du gaz et peignez tous les raccords, ainsi que les points du réseau qui vous semblent abîmés. Les fuites donneront naissance à des bulles.
Comment stocker le propane?
Placez les bouteilles de gaz dans un bloc de stockage complètement étanche du reste de la roulotte.
Peut-on rouler en roulotte avec la bouteille de gaz ouverte?
Non, sauf si vous avez un véhicule équipé d'un détendeur sécurisé avec une lyre de gaz sécurisée. Ainsi, en cas d'accident avec rupture de canalisation, le circuit de gaz va se couper.
Comment contrôler le niveau de gaz?
Le nerf de la guerre, dans les voyages en roulotte, c'est l'énergie. Avoir un visuel sur votre niveau de gaz peut vous éviter de passer la nuit dans le froid à manger des conserves.
Heureusement, des appareils existent, qui vous permettent de savoir si vous pouvez continuer de consommer du gaz avec votre système de chauffage ou si vous devez baisser la température.
Les plus précis sont des appareils à ultra-sons, ou encore des balances, qui peuvent même vous donner le niveau du propane dans la bouteille directement sur votre téléphone portable.
Exemple de prix pour les fournaises de roulotte au propane
Le chauffage combiné
Il s’agit d’un chauffage permettant de chauffer en même temps l’air et l’eau de votre VR. Ces systèmes très populaires en Europe font aujourd’hui leur entrée sur le marché canadien et américain.
Caractéristiques du chauffage combiné Wolf Series, de la marque General Components Wolf 6000AW :
Hauteur : 11.9 po (30 cm),
Largeur : 17.7 po (45 cm),
Longueur : 20 po (51 cm),
Puissance : 6 824-20 472 BTU (2-6 kW),
Poids : 34.39 lbs (15.6 kg),
Thermostat : non indiqué,
Prix : 2 500$ - 3 500$
Mention : doit être placé dans un compartiment d’au moins 22 po (56 cm) de largeur, 20 po (51 cm) de profondeur et 14 po (36 cm) de hauteur, avec une prise d’air d’au moins 25 po² (63 cm²).
Fournaise propane spéciale roulotte
Si vous préférez équiper votre VR de deux systèmes distincts, l’un pour chauffer l’eau, et l’autre pour chauffer l’air, vous pouvez vous tourner vers la marque Truma, entreprise allemande spécialisée dans les fournaises pour roulottes.
Elle dispose de revendeurs de chauffage au propane pour roulotte au Québec.
Caractéristiques du chauffage Vario Heat de Truma :
Hauteur : 11.02 po (28.4 cm),
Largeur : 4.72 po (12.3 cm),
Longueur : 15,75 po (40 cm),
Puissance : 4 700 à 11 500 BTU ( 1.4-3.4 kW),
Poids : 17.6 lbs (8.0 kg),
Thermostat : non indiqué,
Prix : env. 2 000$
Mention : fournaise propane silencieuse.
Fournaise propane de Suburban Manufacturing
Sur le marché Nord-américain, Suburban Manufacturing est une valeur sûre depuis 1979. Moins esthétique que ses concurrents General Components et Truma, cette fournaise au propane n’en est pas moins performante.
Caractéristiques de la fournaise de roulotte au propane Suburban NT-16 :
Hauteur : 9.½ po (23 cm),
Largeur : 22.½ po (56 cm),
Longueur : 9.⅜ po (23 cm),
Puissance : 16 000 BTU (4.6 kW),
Poids : Non communiqué,
Thermostat : non indiqué,
Prix : 450$ - 1 000$
Mention : fournaise propane silencieuse.
Un chauffage d'appoint parfait pour votre VR
Le chauffage au propane pour roulotte est une option idéale pour les voyages hivernaux, offrant chaleur et confort même dans les conditions les plus froides. Sa fiabilité, sa portabilité et sa capacité à fonctionner indépendamment des réseaux électriques en font un choix prisé pour ceux qui aiment explorer les routes en toutes saisons. Cependant, il est important de bien entretenir le système et de suivre les consignes de sécurité pour profiter de vos aventures hivernales en toute sérénité et confort.
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