Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Les 10 meilleurs matériaux d'insonorisation

Dernière modification: 2019/08/20 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Êtes-vous un aspirant musicien cherchant à enregistrer son premier album dans son propre studio? Peut-être travaillez-vous à partir de la maison entouré d’enfants turbulents qui semblent incapables d’être discrets pendant les heures de bureau? Peu importe la situation, si vous cherchez à rendre un endroit plus tranquille, il existe plusieurs façons d’insonoriser une chambre ou une section de votre maison.

Il existe plusieurs matériaux hautement efficaces pouvant être utilisés dans une maison pour minimiser ou bloquer les sons. Néanmoins, différents bruits et différentes fréquences impliquent différents choix de matériaux! Cela peut sembler compliqué maintenant, mais SoumissionRenovation.ca est là pour tout vous expliquer et faire de votre projet de rénovation quelque chose de simple comme bonjour!

Voici les 10 meilleurs matériaux d’isolation pour insonoriser une pièce!

1) Le gypse

Soundproofing material_RenoQuotes.com_matériaux insonorisation

On peut référer au gypse en tant que panneau mural, placoplâtre ou panneau de gypse. Le gypse Sheetrock en est une variante à la fois excellente et peu coûteuse, laquelle est souvent utilisée en tant que matériau d’insonorisation. Le gypse résistant aux impacts est une autre bonne option si vous cherchez à construire cette tanière dans laquelle votre groupe pourra pratiquer! Ce type de gypse comporte une couche d’amortissement. Ses panneaux sont spécifiquement construits pour être utilisés en tant que matériaux d’insonorisation, ce qui le rend plus efficace que le gypse régulier.

2) Les panneaux acoustiques

L’efficacité de ce matériau d’insonorisation est optimale lorsque celui-ci est utilisé sur un revêtement déjà existant. Malheureusement, ce matériau n’est pas celui qui convient le mieux pour les murs en raison de sa faible masse. Alors que vous essayez d’empêcher les vibrations de passer à l’intérieur de vos murs et de vos plafonds, vos matériaux d’insonorisation ont besoin de les empêcher de voyager en bloquant les avenues par lesquelles il peut le faire.

Les matériaux munis d’une forte masse font partie d’une stratégie efficace pour réduire la transmission de sons. Malheureusement, les panneaux acoustiques n’offrent pas d’amortissement, de découplage ou d’absorption. Néanmoins, il sont relativement peu coûteux et facilement disponibles, ce qui en fait un choix populaire pour les projets d’insonorisation acoustique.

3) La membrane de vinyle à haute densité 

Il s’agit d’un matériau hautement dense, flexible et ayant une bonne masse, bien que dispendieux. Ce matériau est bon pour combler les interstices ainsi que pour envelopper les conduits là où une barrière insonorisante est nécessaire. En tant que matériau insonorisant pour les murs, les planchers ou les plafonds, ce choix peut convenir à certains. Néanmoins, il y a beaucoup d’autres alternatives qui sont plus efficaces et moins chères que la membrane en vinyle à haute densité.

4) L’isolation

La fibre de verre faiblement compactée offre une absorption efficace du son, ce qui est un des nombreux aspects de l’insonorisation et non le moindre. L’isolation fonctionne de façon à absorber l’air qui résonne, lequel crée des vibrations pouvant passer à l’intérieur des murs pour ensuite se rendre jusqu’à vos voisins.

L’isolation standard à base de fibre de verre est efficace et ne vous coûtera pas trop cher. Vous pouvez utiliser d’autres matériaux d’isolation comme le cellulose, la laine minérale ou le coton recyclé. L’astuce est de garder la densité à son plus bas, alors ne les compressez ou ne les tassez pas si vous les utiliser.

Vous cherchez des experts pour un projet d'insonorisation?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

5) Les rideaux insonorisants

Alors qu’il est commun d’installer des rideaux ou des draps sur les murs d’une maison dans l’espoir d’insonoriser une pièce, cette méthode est peu effective et ne contrôle pas l'absorption du son. Le rideau insonorisant est un produit conçu pour contrôler le bruit industriel et est fabriqué à partir de fibre de verre matelassé ou de laine de roche jumelée à une couche de vinyle à haute densité.

Les rideaux insonorisants sont évidemment plus rigides et lourds que les rideaux normaux et sont accrochés sur des cadres plus larges qui facilitent leur capacité à entourer une certaine zone ou une certaine pièce d’équipement. Néanmoins, lorsqu’ils sont utilisés dans une maison, ils améliorent le son à l’intérieur d’une pièce en réduisant l’écho plutôt qu’en empêchant le son de quitter.

6) L’adhésif viscoélastique

Sound damping compound_RenoQuotes.com_adhésif viscoélastique

L’adhésif viscoélastique ou composé amortissant peut être utilisé en tant que sous-couche entre deux épaisseurs de panneaux de gypse, de cloisons sèches ou de sous-planchers afin d’offrir ses propriétés insonorisantes à un espace. Cet adhésif est disponible sous la forme d’un tube de calfeutrage et peut, de ce fait, être utilisé pour boucher des trous, des joints et des interstice dans les murs, les plafonds ou les espaces ouverts.

Ce composé est à la fois efficace et économique. Également, pour parler de l’aspect scientifique qui se cache derrière l’insonorisation, disons qu’il s’agit d’une des quelques façons de s’occuper des bruits de faible intensité, comme la bass de la musique, le cinéma-maison ou la machinerie. Néanmoins, ce ne sont pas toutes les marques de ce matériau qui fournissent une capacité d’amortissement semblable, alors assurez-vous de consulter les résultats des tests effectués par celles-ci avant d’aller de l’avant avec un achat.

7) Le scellant acoustique

On réfère quelques fois à ce produit en tant que calfeutrage acoustique. Il est important pour ce produit de travailler en tandem avec d’autres matériaux isolants, cela aidant à sceller efficacement les autres matériaux insonorisants.

Sans un scellant acoustique, l’activité des autres matériaux insonorisants varie grandement, le bruit pouvant trouver son chemin jusque dans la plus petite des craques. Ce matériau est similaire au composé d’amortissement, mais peut également être utilisé en tandem avec celui-ci de façon à doubler son efficacité.

8) La mousse insonorisante

Foam product_RenoQuotes.com_mousse insonorisante

La mousse est indubitablement le moins cher des matériaux insonorisants, la mousse acoustique est une feuille créée spécialement pour détourner, amortir et absorber le son. La mousse est habituellement utilisée dans les studios aussi bien que pour les projets d’insonorisation DIY. Les panneaux de mousse peuvent être installés dans votre mur, là où la réflexion du bruit peut être un problème.

Une alternative est d’utiliser les panneaux de mousse en tant que tuiles de plancher, de façon à réduire l’éco et la réverbération. Malheureusement, la mousse n’obtient pas la faveur des professionnels du son, car de la mousse de faible qualité sous la forme d’une crête d’œufs est souvent vendue en tant que matériau d’insonorisation, laquelle est hautement ineffective. Néanmoins, les panneaux de mousse acoustique sont conçus et testés pour agir en tant que matériau insonorisant, alors ne sous-estimons par leurs habiletés!

9) La peinture insonorisante

Il s’agit de l’un des plusieurs matériaux utilisés pour l’insonorisation qui rend les experts septiques. Néanmoins, ce produit peu coûteux est toujours manufacturé et utilisé au sein de projets d’insonorisation. La peinture insonorisante est disponible sous une variété de formes et peut être appliquée avec un rouleau ou avec un pulvérisateur. La peinture doit être appliquée en fines couches, ce pour quoi nous recommandons l’application avec un pulvérisateur, car cela permettra d’appliquer une couche plus épaisse.

Tel que nous l’avons appris, l’insonorisation dépend de sa masse pour bloquer et absorber le son et comme il s’agit seulement de peinture, elle ne fonctionnera pas aussi efficacement que la plupart des autres matériaux mentionnés dans cette liste. Néanmoins, beaucoup de fabricants prétendent que cela fonctionne, mais si vous êtes à la recherche d’un faible coût et d’une solution simple, alors nous vous suggérons de l’essayer!

10) Les unités insonorisées préfabriquées

En plus d’ajouter des éléments supplémentaires dans votre chambre, il existe des unités préfabriquées sur le marché qui sont spécialement conçues pour être insonorisantes. Celles-ci fonctionnent bien et peuvent vous aider à sauver du temps, de l’argent et de l’énergie si vous l’utilisez dans une pièce. Les fenêtres insonorisantes sont construites avec plusieurs couches de verre, une couche d’air étant enfermée entre chaque fenêtre pour prévenir l’entrée et la sortie du son.

Ce type de fenêtre peut être installé directement sur le dessus de vos fenêtres existantes par l’intermédiaire de cadres montés sur des rails. Si vous vivez sur une route existante ou dans une section bruyante de votre ville, les fenêtres ou les portes insonorisantes peuvent être un changement dramatique et ce, de façon positive!

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour votre projet d'insonorisation 

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d’insonorisation. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 844 828-1588 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'insonorisation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
134464
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7393
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables