Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Salle de bain

12 minutes de lecture

Construire une salle de bain au sous-sol

Salle de bain

12 minutes de lecture

Construire une salle de bain au sous-sol

Salle de bainConstruire une salle de bain au sous-sol

Pour rendre un sous-sol pleinement habitable, il est recommandé d'y inclure une salle de bain ou une salle d'eau. Cela évite aux occupants de la maison de devoir monter et descendre les escaliers à répétition lorsqu'ils ont besoin d'utiliser la toilette. « Les avantages [d’une salle de bain au sous-sol] sont un ajout de services à la salle de bain principale et l’augmentation de la valeur de la maison », nous dit Stéphane Dubé de l'entreprise Summum Salle de Bain Inc.

C'est encore plus important lorsqu'il y a une chambre à coucher ou un bureau installé à cet étage souterrain. Une fois que la décision est prise d'entamer ce projet de rénovation, vous devez vous assurer d'être bien informé au sujet de ce que cela implique. 

La construction d'une salle de bain dans un sous-sol de votre maison

Source : Canva

Pour la rénovation d'une salle de bain déjà existante, voici les étapes à considérer : 

  • Enlever les appareils au complet soit bain, douche, toilette vanité etc.

  • Dégarnir mur et plafond du gypse et de la céramique; 

  • Refaire la tuyauterie d’eau et d’évacuation ainsi que l’électricité;

  • Réparer plancher et mur si cela est nécessaire; 

  • Installation de douche et bain et par la suite le gypse;

  • Poser la céramique et par la suite faire la peinture; 

  • Terminer par poser la vanité et les accessoires.  

Si votre sous-sol actuel ne compte pas déjà de salle d'eau ou de salle de bain, sachez que le projet sera un peu plus compliqué. L'installation d'une toilette au sous-sol sera tout à fait possible à réaliser, mais certainement plus complexe que la construction d'une salle de bain à l'étage ou d'une pièce d'eau dans un endroit où la plomberie est déjà existante.

En effet, l'ajout d'une salle de bain dans un sous-sol comporte certaines étapes additionnelles par rapport à un projet au rez-de-chaussée. Cela est dû au fait qu'il faudra faire descendre la plomberie vers le sous-sol, ce qui complexifie le projet.

Étant donné que le sous-sol est un espace propice à l'humidité et à une mauvaise circulation d'air, il sera aussi très important d'installer un bon système de ventilation et de déshumidification. Par conséquent, en plus de suivre les étapes pour la conception d'une salle de bain de base, ce projet exigera quelques phases supplémentaires.

Comment aménager une salle de bain au sous-sol: les aspects à considérer

Plomberie et tuyauterie

Source : Canva

En premier lieu, pour concevoir une salle de bain, vous devez choisir les éléments de plomberie et toutes les pièces devant être connectées à la tuyauterie, soit :

  • la toilette;

  • le bain et/ou la douche;

  • le lavabo;

  • autre (laveuse, bidet).

Selon la loi, seul un plombier certifié peut procéder à l'installation de pièces de plomberie et de tuyauterie à l'intérieur d'une maison. Il vous faut absolument un permis pour réaliser ce type de travaux. Cette partie du projet sera donc assurément menée en collaboration avec un entrepreneur. 
Engager des architectes ou des ingénieurs n'est pas nécessaire tant qu'on ne touche pas à la structure de la maison. Néanmoins, pour ce type de projets, l'idéal serait d'avoir un entrepreneur spécialisé en salles de bain et que celui-ci ait ses sous-contractants en plomberie et électricité avec leurs licences RBQ.

Pour un client qui veut réaliser ce projet pour la première fois, il faut vérifier s’il y a un clapet antiretour pour les eaux usées et si les services de sortie d'eau ont déjà été prévus. Négliger cette étape accentuerait les risques de refoulements d'égoûts dans le sous-sol par grandes intempéries. S'il n'y a pas déjà ces éléments,  il faut prévoir un budget supplémentaire pour les travaux de plomberie.

La ventilation : un élément indispensable pour l'évacuation de l'humidité

Comme il est question d'une pièce où l'humidité a tendance à s'accumuler et l'air peut vite être contaminé, l'installation d'un bon système de ventilation est crucial.

Il y a trois types de ventilation pour les salles de bain :

  • La ventilation naturelle (portes et fenêtres);

  • La ventilation mécanique ponctuelle (un ventilateur que l'on active au besoin);

  • La ventilation mécanique globale (renouvellement constant de l'air).

Voici des articles à consulter quand viendra le temps de réfléchir à la ventilation de salle de bain :

Électricité

En plus de la plomberie, une pièce polyvalente et très fréquentée comme la salle de bain devra être bien organisée en terme d'électricité. Un bon éclairage dans la salle de bain est essentiel, mais le fait d'avoir des prises électriques disponibles pour les différents appareils servant dans cette pièce (sèche-cheveux, rasoir,etc.) l'est tout autant.

L'intallation et l'organisation du système électrique dans une salle de bain ont quelques particularités, notamment à cause de la présence d'eau dans cette pièce. Pour votre sécurité, selon la loi, il est obligatoire de confier les tâches associées à l'électricité à un expert.

Revêtements muraux

Source : Canva

Les matériaux les plus utilisés sont des montants 2x4 ou 2x3 pour les divisions, du gypse anti moisissure ou des panneaux hydrofuges pour les murs et les plafonds. L’installation de la douche se fait en base d’acrylique ou de céramique avec la porte en panneau de verre ainsi que la robinetterie. Il y a aussi l’installation de la vanité et des armoires de rangement en mélamine avec comptoir de quartz ou bien en stratifié avec lavabo et robinetterie qui sont des options intéressantes. 

Sur les murs de la salle de bain, on utilise souvent de la peinture, du papier peint (étanche) et/ou des tuiles. Avant de choisir le revêtement mural de votre nouvelle salle de bain, voici quelques points à noter :

  • Vous devez absolument utiliser une peinture adaptée aux salles de bain (voir cet article pour en savoir plus Choisir la peinture pour votre salle de bain);

  • Le papier peint que vous choisissez doit être étanche et bien installé pour qu'il ne gondole pas à cause de l'humidité;

  • Les tuiles de céramique ou de porcelaine sont de très bonnes options de revêtements muraux;

  • Si vous avez un bon budget, vous pouvez aussi installer du marbre ou une autre sorte de pierre naturelle sur les murs (encore une fois, il sera important de bien étanchéiser le tout).

Rangement

Toute salle de bain se doit d'être équipée de quelques meubles et accessoires pour le rangement. C'est important pour assurer la propreté des lieux, l'ergonomie de la pièce et l'aspect pratique de celle-ci. Le rangement dans une salle de bain est souvent centré autour de la vanité (ou meuble-lavabo). On peut aussi y ajouter un garde-robe, des tablettes et d'autres meubles de rangement. Certains vont même jusqu'à engager un ébéniste pour leur créer des meubles sur mesure.

Cet article présente quelques exemples de vanités: Vanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo.

Revêtement de plancher

Avant toute considération esthétique, le plancher d'une salle de bain doit être sécuritaire, facile d'entretien et à l'épreuve de l'eau. Par chance, il existe de nombreux produits et matériaux disponibles sur le marché pour répondre à ces critères.

Voici les meilleurs types de revêtements de plancher pour cette pièce :

  • céramique;

  • porcelaine;

  • stratifié;

  • vinyle.

Vous trouverez des informations plus complètes dans cet article: Salle de bain : les meilleurs revêtements de plancher.

Décoration

Source : Canva

On termine avec l'aspect esthétique de la salle de bain. C'est la petite touche qui rendra cet espace consacré à l'hygiène d'autant plus agréable pour les occupants de la maison.

Il n'y a pas de limites ou de critères spécifiques à suivre pour la décoration d'une salle de bain. Le tout est une question de goûts et de besoins personnels. Néanmoins, on recommande généralement de bien porter attention à l'éclairage et à la luminosité générale de la pièce.

Voici des idées de décors de salle de bain pour vous inspirer :

Les spécificités à retenir pour une salle de bain au sous-sol

Source : Canva

Installer une bonne ventilation qui réduit aussi l'humidité

Toute salle de bain doit être bien ventilée, mais c'est encore plus important dans un sous-sol, car la circulation d'air y est moins bonne à la base. Assurez-vous de choisir un système de ventilation de qualité, muni d'un bon déshumidificateur. Vous éviterez ainsi de vous retrouver avec un problème de moisissure.

Ajouter de la luminosité dans une pièce au sous-sol

Rares sont les sous-sols où la lumière naturelle pénètre en abondance. Par conséquent, c'est avec l'éclairage artificiel que l'on doit compenser.

Installer la tuyauterie dans les murs et les planchers

Voilà l'étape la plus complexe d'un projet de construction de salle de bain dans un sous-sol. En effet, l'entrepreneur va très probablement devoir ouvrir le sol et creuser dans la dalle afin de pouvoir y installer la tuyauterie et les drains nécessaires. C'est plus ardu que d'effectuer cette tâche dans un plancher situé à l'étage.

Installer des interrupteurs et des prises aux bons endroits

Il y a certains critères à suivre en ce qui concerne l'installation de prises électriques et d'interrupteurs dans un sous-sol, notamment le fait de placer les prises à au moins 12 pouces (30 centimètres) du plancher fini. Les interrupteurs doivent quant à eux être placés à au moins 48 pouces (122 cm) du plancher fini.

D'autres aspects de la réglementation affectent aussi le placement des câbles à l'intérieur des murs. Un électricien certifié saura comment procéder.

Installer une salle de lavage dans ma toilette au sous-sol

Beaucoup de gens décident d'installer une salle de lavage à l'intérieur de leur salle de bain au sous-sol. Si la pièce est assez grande pour accueillir vos électroménagers et un petit espace pour les produits de lavage, ça peut être une très bonne idée, car cela permet de concentrer la plomberie dans un endroit.

Voici des idées d'aménagements pour un espace de lavage :

Nous vous conseillons aussi de consulter notre aide-mémoire au sujet de la rénovation de salle de bain

Les prix pour faire une salle de bain dans un sous-sol

Source : Canva

Construire ou rénover une salle de bain est un projet qui demande un certain budget. Cela est d'autant plus vrai dans un sous-sol, car la complexité du projet augmente. « Le budget de ce type de projet varie selon beaucoup de facteurs : dimensions, matériaux, présence de services ou non, etc. », spécifie l'entrepreneur de chez Summum Salle de Bain Inc. 

Pour nous donner une meilleure idée des implications financières de ce type de projet, M. Dubé explique « Pour une salle de bain complète [à l’étage ou au rez-de-chaussée] il faudra environ un budget de 20 000 à 30 000$ plus taxes. ». Alors que si le projet est plutôt une salle de bains au sous-sol seulement, le budget est un peu différent. « Pour une petite salle de bain au sous-sol [5x10 refait au complet avec murs, plafond, bain, douche, comptoir, toilette, nouvelle ventilation, pose de céramique, chauffage et éclairage] il faudra un budget d’environ 15 000$ plus taxes », dit l'entrepreneur.

Il est difficile d'offrir des chiffres précis quant aux montants que vous allez devoir consacrer à ces travaux, mais on peut vous donner une idée générale afin de vous préparer aux montants que vous allez voir sur les soumissions!

On parle donc de montants pouvant varier entre 4000$ et 30 000$. Le montant minimum est basé sur des choix de matériaux économiques et une pièce très petite. Au contraire, si votre salle de bain est grande et que vous préférez acheter des matériaux haut-de-gamme, le budget pourra facilement monter jusqu'à 30 000$, surtout dans un sous-sol.

 « Il y a plusieurs défis dont l’emplacement, l’année de la construction de la maison, la disponibilité des services ainsi que le budget du client puis ces attentes envers les matériaux et les dimensions. », explique M. Dubé. Vous pouvez utiliser notre estimateur de coût pour vous aider dans vos calculs. Sachez toutefois que celui-ci ne prend pas en compte les coûts supplémentaires associés au fait que la salle de bain sera installée au sous-sol. Vous pouvez donc ajouter au moins 1000$ au montant présenté.

FAQ de la salle de bain dans un sous-sol 

Source : Canva

Ai-je besoin d'un permis de construction?

Oui, vous allez devoir faire une demande de permis pour ce projet. C'est très important d'avoir un permis avant de lancer les travaux, car si vous opérez sans celui-ci, les autorités pourraient vous obliger à arrêter le projet.

Pour en savoir davantage, lisez cet article: Avez-vous besoin d’un permis de construction pour rénover votre maison?

Est-ce qu'il faut des plans d'architecte ou d'ingénieur pour une salle de bain au sous-sol?

Si vous devez toucher à un mur porteur de la maison pour votre projet d'installation de salle de bain dans un sous-sol, vous devrez obligatoirement avoir des plans conçus par un architecte ou un ingénieur. Il n'est donc pas nécessaire d'embaucher un architecte ou un ingénieur si on ne touche pas à la structure. 

Si le projet ne prévoit pas de toucher à des murs porteurs, vous devriez quand même faire un plan, car il sera probablement nécessaire à l'obtention d'un permis. Dans tous les cas, cela simplifiera le déroulement des travaux.

Est-ce que je peux moi-même construire ma salle de bain au sous-sol?

Dans le cas d'un projet de cette nature, l'option de faire les choses par soi-même est très peu recommandée. Déjà, c'est un projet plus complexe que l'installation d'une salle de bain sur un étage supérieur, mais en plus, la loi vous oblige à faire appel à des entrepreneurs certifiés pour l'électricité et la plomberie. Une personne désirant entreprendre ce type de projets sera invariablement confrontée à différentes difficultés : « Il y a plusieurs défis dont l’emplacement, l’année de la construction de la maison, la disponibilité des services ainsi que le budget du client puis ces attentes envers les matériaux et les dimensions », explique Sébastien Dubé.

Vous pouvez toujours décider d'effectuer certaines des étapes par vous-même, soit la peinture ou l'installation des meubles, mais le résultat ne sera peut-être pas aussi beau. Pour le reste, c'est important de travailler avec des experts.

Quel type d'entrepreneur je devrais engager pour mon projet de construction de salle de bain?

Maintenant qu'on sait qu'il faut des experts pour ce type de projet, vous vous demandez certainement, mais qui appeler? Pour ce type de projet, il faudrait absolument qu’il y ait un entrepreneur spécialisé en salles de bain et qu’il ait ses sous-contractants en plomberie et en électricité avec leurs licence RBQ. 

Plusieurs options se présentent devant vous :

  • Designer d'intérieur : cette personne pourra créer les plans de la pièce, vous guider dans vos choix de matériaux et même chapeauter les travaux si vous le souhaitez.

  • Entrepreneur général : ce type d'entrepreneur a un permis qui lui permet de réaliser les travaux de A à Z. Il peut donc vous offrir un service clé-en-main.

  • Entrepreneurs spécialisés : si vous préférez surveiller vous-même l'évolution des travaux, vous pouvez engager différents entrepreneurs spécialisés (plomberie, électricité, planchers, peinture, ébénisterie, etc.).

Pour déterminer quel type de service vous conviendra le mieux, vous devez vous demander ce qui est plus important pour vous : le temps, l'argent ou les deux?

Si c'est votre temps qui est précieux et que vous êtes prêt à débourser un certain montant pour que quelqu'un d'autre s'occupe du projet, alors le choix se fera entre un designer d'intérieur et un entrepreneur général (ou les deux dans certains cas).

Toutefois, pour une question d'argent, vous pourrez avoir un peu plus de contrôle sur le budget si vous engagez vous-même des entrepreneurs spécialisés. Par contre, il est à noter que comme vous n'avez probablement pas d'expérience dans la construction et la rénovation, le projet pourrait durer plus longtemps et entrainer des coûts imprévus. C'est donc un pensez-y-bien!

Obtenir des soumissions pour construire une salle de bain

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches de rénovation et de construction de salle de bain. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation de salle de bain.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-03-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 08 mars 2024

Tout savoir sur les toilettes écologiques

Mis à part la douche, la toilette est l’appareil qui consomme le plus d’eau dans toute la maison. Les maisons possédant plusieurs toilettes consomment des gallons d’eau jour après jour.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Rénovation de salle de bain à Lévis

La salle de bain, malgré le fait qu’il ne s’agisse pas de l’endroit où l’on passe le plus de temps dans notre journée, est tout de même un des lieux de la maison qui subit le plus d'usure, en raison de nos habitudes quotidiennes.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 04 avr. 2024

Quelles plantes privilégier pour créer un massif sans entretien?

Le moment de la plantation est arrivé et vous ne savez pas quels arbustes persistants et quelles plantes vivaces adopter pour la création d’un massif sans entretien? Vous trouverez ici les astuces dont vous avez besoin pour aménager au mieux votre parterre de fleurs et mener une guerre écologique contre les insectes nuisibles.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

L'agrile du frêne, l'insecte qui ravage les arbres

Avec la mondialisation, voyager fait de plus en plus partie de nos vies. Dans l’avion, juste avant d’atterrir, un contrôle frontalier est effectué et sert entre autres à bloquer l’accès des produits étrangers pouvant mettre la biodiversité en danger.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment aménager une salle de lavage

La salle de lavage est une pièce certainement pratique, celle-ci permettant d’avoir du linge propre à tout moment. Selon l'aménagement de nos espaces de vie, il y a certainement des corvées qu'on préférera à d'autres. Si on ne dispose pas d'un espace bien organisé, celle du lavage des vêtements peut rapidement devenir pénible! Habituellement située à l’écart du reste de la maison, elle est souvent considérée comme un lieu sans importance, un endroit où lancer de vieilles choses et les y oublier. Un débarras.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !