Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Cuisine

5 minutes de lecture

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Cuisine

minutes de lecture

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

CuisineComment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.  

Comment les DEL éclairent-elles l’espace ?   

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Source: Canva

Au lieu de l’auréole de lumière émise par l’ampoule incandescente, les lumières DEL émettent un flux lumineux concentré offrant un éclairage presque uniforme des surfaces et des étendues. Contrairement aux ampoules fluocompactes, les lumières DEL ne produisent aucun rayonnement ultraviolet et les objets ne se décolorent pas sous cet éclairage.

Ainsi, les DEL éclairent l’espace d’une façon uniforme, tout en évitant une décoloration semblable aux films en Technicolor, comme Le Magicien d’Oz (1939). Cependant, vous ne voulez pas que les pièces de votre maison ressemblent à des laboratoires aseptisés, ou pire que cette amplitude lumineuse vous rappelle les locaux de votre bureau ou ceux de l’école pour vos enfants.

Vous ne devez pas installer les lumières DEL « au centre » comme à l’habitude, vous devez plutôt les installer dans des endroits exigus. Ces lumières sont minuscules et alignées sur un ruban ou le long d’un bâton, ou encore encastrées, alors il faut repenser votre façon d’organiser l’éclairage. Pour une pièce fonctionnelle aux multiples recoins comme une cuisine, vous avez le choix entre plusieurs modèles. Idéals pour éclairer vos comptoirs et vos surfaces de travail, les luminaires encastrables DEL peuvent être installés en dessous ou à l’intérieur de vos armoires. L’éclairage linéaire rigide en bâton peut longer les surfaces, tandis que celui en bande flexible peut longer les espaces restreints, suivre les coins et les courbes.

Vous pouvez utiliser des lumières DEL sous forme d’ampoule dans les chandeliers, les suspendus, les mini-suspendus, les plafonniers, les semi-plafonniers, les murales, les lampes d’extérieurs, les encastrés intérieurs et extérieurs et l’éclairage paysager. 

Selon CAA Québec, certains gradateurs d’intensité conçus pour l’éclairage traditionnel sont compatibles avec les lampes DEL. Vérifiez si la lampe DEL est compatible avec le circuit contrôlé par gradateur avant de fixer une ampoule. Si elle clignote ou varie d’intensité, changez pour un gradateur universel. 

Quelle est la couleur des DEL ?

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Source: Canva

Vous pouvez opter pour le Blanc Naturel puisqu’on produit des DEL de tous les blancs sur l’échelle de Kelvin. À 4500K, le Blanc Naturel se situe entre le Blanc Chaud tirant vers le orange à environ 3000K et le Blanc Froid tirant vers le bleu entre 5000K et 6000K. Le Blanc Chaud est plus reposant pour les yeux, adoucit les teints et les imperfections de la peau. Il est recommandé pour le salon, la salle à manger et la chambre à coucher. Alors que le Blanc Froid offre une meilleure représentation des couleurs parce qu’un peu plus lumineux. Il est recommandé pour la cuisine, le garage et l’atelier.

Vous voulez oser ? Les lumières DEL sont produites dans toutes les couleurs du spectre ! Il existe même un modèle de luminaire-ruban autocollant aux couleurs changeantes à l’aide d’une télécommande. Parfait pour l’éclairage de Noël ! Ce luminaire vous permet également de profiter d’effets comme le flash, le stroboscope ou l’atténuation graduelle. Installé au sous-sol, avec un bon système de son, vous voilà rendu avec une discothèque !

Vos jeunes adolescents y trouveront leur compte pour faire la fête. À l’âge de conduire, cette ambiance disco va vous donner une raison pour ne pas prêter votre voiture. Pourquoi aller fêter à l’extérieur quand il y a une discothèque dans le sous-sol ?

Ampoule à filament DEL ou « vintage DEL » : eurêka !

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Source: Canva

La discothèque, le mini-bar et les « party » de sous-sol c’est agréable, mais ce n’est pas fait pour tout le monde. Pour ceux qui préfèrent l’ambiance de boîte de jazz à l’univers du film de science-fiction Tron (1982), la « vintage DEL » est l’ampoule qui vous convient. Son look rappelle ces filaments incandescents que Thomas Edison posait dans des globes de verre au début du XXe siècle. Sphérique, cylindrique, ovale : les globes actuels adoptent une multitude de formes et de grandeurs pour une esthétique sensass !

Inventée en 2008, cette ampoule permet une bonne répartition de la luminosité qui est diffusée uniformément, sans interférence. Populaires en Europe depuis 2012, ces ampoules consomment 10 fois moins et leur durée de vie est 300 fois plus longue qu’une ampoule incandescente. Elles coûtent 20 % plus cher que les ampoules DEL classiques, mais sont 40 % plus performantes, c’est-à-dire entre 3 et 20 $ l’unité selon le modèle.

L’organisme à but non lucratif Écohabitation vous met en garde si vous vous procurez les ampoules en ligne à peu de frais. Assurez-vous qu’elles possèdent la certification UL de base.

Les DEL sont-elles écoénergétiques ?

Comparé à l’ampoule fluocompacte, l’ampoule à DEL dure 15 fois plus longtemps et consomme 10 % moins d’énergie, d’après Hydro-Québec. L’efficacité des ampoules se calcule en lumens par watts, de sorte que le lumen indique la quantité de lumière émise par l’ampoule et le watt précise sa consommation électrique. Autrement dit, lorsque vous achetez une ampoule, visez un nombre de watts bas pour un nombre de lumens plus élevés. Le logo Energy Star sur l’emballage est un autre indice d’efficacité énergétique.

Si l’ampoule fluocompacte coûte 7 $ de moins, l’ampoule à DEL vous coûte 3 $ de moins au niveau de la consommation d’énergie. Tenant compte de tous ces facteurs, en plus de la quantité d’ampoules requises par temps d’éclairage, choisir l’ampoule à DEL vous fait économiser 2 $ de plus que l’ampoule fluocompacte, et 47 $ de plus que l’ampoule à incandescence. De plus, l’ampoule fluocompacte contient du mercure polluant.

Curieux d’en savoir plus sur les rénovations qui contribuent au maintien de l’environnement? Consultez notre Guide des rénovations écologiques

Obtenir des soumissions pour installer des lumières DEL

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour installer des lumières DEL. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en éclairage.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment bâtir un muret en pierre?

Vous souhaitez entreprendre des rénovations dans votre jardin? Vous voulez construire un muret en pierre? SoumissionRenovation.ca vous donne toutes les informations nécessaires à la réalisation de votre projet.

6 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Les tendances 2020 en rénovation

La nouvelle année qui s’amorce apporte son lots de grands changements dans le domaine de la rénovation.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Histoire des bâtiments : l'évolution des fenêtres

Contribuant à définir le style architectural d’une maison, les fenêtres ont bien plus qu’une fonction esthétique. En effet, elles permettent de rester en contact avec l’extérieur même lorsque la température peu clémente nous confine à l’intérieur.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les normes pour les pentes de toiture?

Vous faites construire une maison ou apportez d'importantes modifications à votre toit? Dans un cas comme dans l'autre, il est important de connaître les normes en vigueur concernant les pentes de toiture. Voici donc tout ce que vous devez savoir à ce sujet. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir l'option optimale pour votre ventilation de cuisine ?

Tout comme c'est le cas pour la salle de bain, la ventilation de la cuisine est primordiale pour maintenir ou améliorer la qualité de l’air dans la maison. Conçue pour évacuer et filtrer la fumée ou la vapeur, et éviter qu’ils ne se propagent dans les autres pièces, le système de ventilation des cuisines aide à conserver l’intégrité des matériaux – celle des armoires et du mobilier, comme celle de la structure et des revêtements du bâtiment - tout en veillant sur le bien-être des occupants.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !