Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

5 minutes de lecture

Pourquoi installer une chaudière à condensation chez soi?

Travaux intérieurs

minutes de lecture

Pourquoi installer une chaudière à condensation chez soi?

Travaux intérieursPourquoi installer une chaudière à condensation chez soi?

Vous vous demandez si et pourquoi vous devriez installer une chaudière à condensation pour chauffer votre maison? Est-ce qu’investir dans un nouveau système de chauffage en vaut vraiment la peine?

Chaudière à condensation : le fonctionnement

Avant tout, ne vous méprenez pas : on tend à mélanger la chaudière et la fournaise. La chaudière chauffe l’eau ou utilise de la vapeur, tandis qu’une fournaise réchauffe l’air existant pour le souffler dans les conduits.

Les chaudières à condensation sont de plus en plus populaires, en particulier en raison de leur haute efficacité énergétique et de leur façon de diffuser une chaleur uniforme pour un meilleur confort. Leur mécanisme n’est d’ailleurs pas si différent des modèles classiques. 

Le principe de base d’une chaudière consiste à brûler du gaz qui, grâce à un échangeur condenseur et en réagissant au contact de l’air, produit du dioxyde de carbone, ainsi que de l’eau, sous forme de vapeur chaude. En refroidissant, cette vapeur se transforme en eau liquide. L’énergie déployée dans ce processus est utilisée pour chauffer votre maison et créer de l’eau chaude dont vous pourrez vous servir.

La différence avec une installation à condensation est que la vapeur ne s’échappe pas par les conduits ou par la cheminée. L'eau produite en refroidissant est récupérée et rechauffée, donc l’énergie est réutilisée pour réalimenter le système de chauffage. 

Photo : Flickr

L’installation d’une chaudière est complexe et nécessite bien souvent l’aide d’un professionnel. Comptez de 3500$ à 12 000$ pour son installation. Le prix varie en fonction du système à retirer et de celui qui le remplacera.

Où installer une chaudière à condensation ?

Les chaudières sont généralement situées dans des endroits de faible affluence ou dans une pièce plus cachée, notamment dans une cave, un grenier, une salle de lavage ou un garage. En réalité, il est possible d’installer votre chaudière à peu près n’importe où ; il y a cependant quelques normes à respecter.

Votre pièce devra avoir une hauteur minimale qui varie selon les modèles de chaudières. De plus, il existe des modèles conçus pour les petits espaces qui se posent au mur, mais ces chaudières ne pourront pas être fixées sur une cloison légère.

chaudière

Photo : Flickr

Veillez également à ne pas mettre la chaudière dans le même local qu’un appareil susceptible de modifier l’arrivée d’air. L’endroit devra également bénéficier d’une ventilation adéquate. Privilégiez des pièces de 8m³.

Des économies d'énergie 

La chaudière à condensation permet de réaliser des économies de l’ordre de 15 à 20 % sur votre facture d'électricité annuelle, car elle réutilise environ 11% de l’énergie normalement gaspillée avec un modèle qui n’est pas à condensation. Il s’agit donc d’un investissement avantageux, selon les performances du dispositif que vous choisissez, bien sûr.

Afin de profiter au maximum du rendement énergétique de votre chaudière à condensation, il est important qu’elle soit installée sur un système de chauffage qui permet à l’eau condensée retournant dans la cuve de se maintenir à une température de 55 degrés Celsius ou moins. Une installation offrant un contrôle de la température grâce à un accès à une sonde extérieure est recommandée.  

Les programmes de subvention énergétique

Les agences gouvernementales et les compagnies d’électricité ont mis en place des programmes d’aide afin d’encourager l'installation d’appareils à faible consommation d’énergie ou à faible émission de gaz à effet de serre. Il est de plus en plus important de faciliter la transition énergétique vers des énergies vertes et de consommer mieux, si nous voulons sauver notre planète.

Parmi ces types de programmes incitatifs, Énergir offre une compensation monétaire allant de 900$ à 25 000$. Sujet à certaines modalités applicables, le montant octroyé change entre autres en fonction de la capacité énergétique de l’appareil que vous choisirez.

Si vous utilisez le gaz naturel plutôt que certaines huiles de chauffage, par exemple, votre empreinte environnementale sera moindre, puisque la fumée provenant de la combustion du gaz naturel n’est pas nocive. Idéal pour les projets LEED !

*Les aides accordées diffèrent d’une région à l’autre. Votre fournisseur d’électricité ou votre expert en chauffage saura vous éclairer à ce sujet.

L'entretien d’une chaudière à condensation

Comme l’efficacité de vos appareils dépend en majeure partie de leur maintien en bon état, il faudra contacter annuellement un professionnel qui viendra entretenir de votre chaudière à condensation. Il vérifiera son état général, avant de la nettoyer et de procéder à une inspection plus détaillée de toutes les composantes de votre machine et de votre circuit de chauffage. Le technicien veillera à ce que les réglages du processus de combustion soient optimisés dans les buts d’améliorer le rendement,de  réduire les pertes externes et d’assurer votre sécurité. Si nécessaire, il calculera le taux de monoxyde de carbone dans l’air.

Ne négligez pas l’entretien de vos appareils de chauffage, quels qu'ils soient. Vous éviterez ainsi des accidents, des pannes, des bris et des pertes de chaleur — des points tous plus importants les uns des autres pour votre portefeuille et votre santé.

Obtenir des soumissions pour votre chaudière à condensation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour votre projet de chaudière à condensation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment vivre ses rénovations dans la sérénité?

Que les rénovations soient une rude mise à l’épreuve pour la patience n’est plus un secret depuis fort longtemps. Il est possible d’en venir à croire que d’entreprendre un projet de rénovation amènera inévitablement son lot de contrariétés et de conflits.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

4 conseils d’entretien pour un plancher en époxy

L’époxy est un produit qui sert beaucoup à titre de revêtement de sol pour les garages, les planchers de grands magasins et les entrepôts. Bien qu'ils soient reconnus pour leur durabilité et leur résistance face à l'usure quotidienne, les planchers en époxy doivent être entretenus sur une base régulière afin de maintenir leur apparence lisse et homogène.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les caractéristiques d'une isolation du plafond efficace

Rempart contre le froid et gardien de la quiétude d’une habitation, l’isolation du plafond — de la cave au grenier — est garante du confort des occupants.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment concevoir un escalier quart tournant ?

Vous envisagez d'intégrer un escalier quart tournant dans votre espace ? Que vous soyez attiré par son aspect traditionnel ou contemporain, sa conception requiert une attention particulière. Découvrez en plus sur ses principales caractéristiques.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs revêtements de plancher industriels

Si vous envisagez de louer une propriété commerciale afin de réaliser un rêve d’entrepreneur ou pour y ouvrir un espace communautaire, alors il est probable que vous songiez à tous les aspects relatifs au processus d’aménagement. Contrairement à une maison, un espace industriel ou commercial doit se conformer à certaines restrictions et relever plusieurs défis.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !