blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Pourquoi installer une chaudière à condensation chez soi?

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 7 novembre 2023

Vous vous demandez si et pourquoi vous devriez installer une chaudière à condensation pour chauffer votre maison? Est-ce qu’investir dans un nouveau système de chauffage en vaut vraiment la peine?

Chaudière à condensation : le fonctionnement

Avant tout, ne vous méprenez pas : on tend à mélanger la chaudière et la fournaise. La chaudière chauffe l’eau ou utilise de la vapeur, tandis qu’une fournaise réchauffe l’air existant pour le souffler dans les conduits.

Les chaudières à condensation sont de plus en plus populaires, en particulier en raison de leur haute efficacité énergétique et de leur façon de diffuser une chaleur uniforme pour un meilleur confort. Leur mécanisme n’est d’ailleurs pas si différent des modèles classiques. 

Le principe de base d’une chaudière consiste à brûler du gaz qui, grâce à un échangeur condenseur et en réagissant au contact de l’air, produit du dioxyde de carbone, ainsi que de l’eau, sous forme de vapeur chaude. En refroidissant, cette vapeur se transforme en eau liquide. L’énergie déployée dans ce processus est utilisée pour chauffer votre maison et créer de l’eau chaude dont vous pourrez vous servir.

La différence avec une installation à condensation est que la vapeur ne s’échappe pas par les conduits ou par la cheminée. L'eau produite en refroidissant est récupérée et rechauffée, donc l’énergie est réutilisée pour réalimenter le système de chauffage. 

Photo : Flickr

L’installation d’une chaudière est complexe et nécessite bien souvent l’aide d’un professionnel. Comptez de 3500$ à 12 000$ pour son installation. Le prix varie en fonction du système à retirer et de celui qui le remplacera.

Où installer une chaudière à condensation ?

Les chaudières sont généralement situées dans des endroits de faible affluence ou dans une pièce plus cachée, notamment dans une cave, un grenier, une salle de lavage ou un garage. En réalité, il est possible d’installer votre chaudière à peu près n’importe où ; il y a cependant quelques normes à respecter.

Votre pièce devra avoir une hauteur minimale qui varie selon les modèles de chaudières. De plus, il existe des modèles conçus pour les petits espaces qui se posent au mur, mais ces chaudières ne pourront pas être fixées sur une cloison légère.

chaudière

Photo : Flickr

Veillez également à ne pas mettre la chaudière dans le même local qu’un appareil susceptible de modifier l’arrivée d’air. L’endroit devra également bénéficier d’une ventilation adéquate. Privilégiez des pièces de 8m³.

Des économies d'énergie 

La chaudière à condensation permet de réaliser des économies de l’ordre de 15 à 20 % sur votre facture d'électricité annuelle, car elle réutilise environ 11% de l’énergie normalement gaspillée avec un modèle qui n’est pas à condensation. Il s’agit donc d’un investissement avantageux, selon les performances du dispositif que vous choisissez, bien sûr.

Afin de profiter au maximum du rendement énergétique de votre chaudière à condensation, il est important qu’elle soit installée sur un système de chauffage qui permet à l’eau condensée retournant dans la cuve de se maintenir à une température de 55 degrés Celsius ou moins. Une installation offrant un contrôle de la température grâce à un accès à une sonde extérieure est recommandée.  

Les programmes de subvention énergétique

Les agences gouvernementales et les compagnies d’électricité ont mis en place des programmes d’aide afin d’encourager l'installation d’appareils à faible consommation d’énergie ou à faible émission de gaz à effet de serre. Il est de plus en plus important de faciliter la transition énergétique vers des énergies vertes et de consommer mieux, si nous voulons sauver notre planète.

Parmi ces types de programmes incitatifs, Énergir offre une compensation monétaire allant de 900$ à 25 000$. Sujet à certaines modalités applicables, le montant octroyé change entre autres en fonction de la capacité énergétique de l’appareil que vous choisirez.

Si vous utilisez le gaz naturel plutôt que certaines huiles de chauffage, par exemple, votre empreinte environnementale sera moindre, puisque la fumée provenant de la combustion du gaz naturel n’est pas nocive. Idéal pour les projets LEED !

*Les aides accordées diffèrent d’une région à l’autre. Votre fournisseur d’électricité ou votre expert en chauffage saura vous éclairer à ce sujet.

L'entretien d’une chaudière à condensation

Comme l’efficacité de vos appareils dépend en majeure partie de leur maintien en bon état, il faudra contacter annuellement un professionnel qui viendra entretenir de votre chaudière à condensation. Il vérifiera son état général, avant de la nettoyer et de procéder à une inspection plus détaillée de toutes les composantes de votre machine et de votre circuit de chauffage. Le technicien veillera à ce que les réglages du processus de combustion soient optimisés dans les buts d’améliorer le rendement,de  réduire les pertes externes et d’assurer votre sécurité. Si nécessaire, il calculera le taux de monoxyde de carbone dans l’air.

Ne négligez pas l’entretien de vos appareils de chauffage, quels qu'ils soient. Vous éviterez ainsi des accidents, des pannes, des bris et des pertes de chaleur — des points tous plus importants les uns des autres pour votre portefeuille et votre santé.

Obtenir des soumissions pour votre chaudière à condensation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour votre projet de chaudière à condensation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Guide de ventilation pour la toiture

Soyons honnêtes, la vie moderne est trépidante. Entre le travail, la cuisine, le nettoyage et les activités quotidiennes de tous les jours, chaque heure est occupée. Il est normal que vous n’ayez pas le temps de songer à ces aspects de votre maison qui sont hors de vue comme la ventilation du grenier.

11 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 19 août 2024

Le cuivre, matériau incontournable pour la plomberie !

Rénover la plomberie n’a rien de très excitant. Même si on aimerait repousser à plus tard, certaines occasions, qu’on le veuille ou non, présentent le moment opportun pour le faire. C’est le cas, par exemple, lorsqu’on rénove la cuisine, la salle de bain ou le sous-sol. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Conseils d'entretien pour le carrelage de salle de bain

Il existe des tuiles de toutes les tailles, formats et couleurs, jouant chacune leur rôle pour embellir et protéger les surfaces des salles de bain. Cependant, comme n’importe quel matériau, elles ont besoin d’être bien entretenues pour éviter les fissures et les problèmes de moisissure.

Travaux intérieurs
4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 10 mai 2024

Quels sont les impacts de la hausse du coût des matériaux de construction?

Avez-vous l’intention d’entamer sous peu un projet de construction domiciliaire? Comme ce projet en est certainement un de grande envergure, il est tout à fait normal d'avoir certaines inquiétudes ou questionnements par rapport à la hausse actuelle du coûts des matériaux de construction.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment insonoriser votre sous-sol

Les bruits que nous n’anticipons pas, au mauvais endroit et au mauvais moment, peuvent être contrariants, stressants et dérangeants. Pensez à un voisin beaucoup trop bruyant marchant avec des talons hauts sur le plancher au-dessus de votre tête ou au groupe de musique de vos enfants qui pratique ses chansons dans votre sous-sol.

Sous-sol

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !