Pourquoi installer une chaudière à condensation chez soi?

Par Cynthia Laferrière

Modifié le 7 novembre 2023

Vous vous demandez si et pourquoi vous devriez installer une chaudière à condensation pour chauffer votre maison? Est-ce qu’investir dans un nouveau système de chauffage en vaut vraiment la peine?

Chaudière à condensation : le fonctionnement

Avant tout, ne vous méprenez pas : on tend à mélanger la chaudière et la fournaise. La chaudière chauffe l’eau ou utilise de la vapeur, tandis qu’une fournaise réchauffe l’air existant pour le souffler dans les conduits.

Les chaudières à condensation sont de plus en plus populaires, en particulier en raison de leur haute efficacité énergétique et de leur façon de diffuser une chaleur uniforme pour un meilleur confort. Leur mécanisme n’est d’ailleurs pas si différent des modèles classiques. 

Le principe de base d’une chaudière consiste à brûler du gaz qui, grâce à un échangeur condenseur et en réagissant au contact de l’air, produit du dioxyde de carbone, ainsi que de l’eau, sous forme de vapeur chaude. En refroidissant, cette vapeur se transforme en eau liquide. L’énergie déployée dans ce processus est utilisée pour chauffer votre maison et créer de l’eau chaude dont vous pourrez vous servir.

La différence avec une installation à condensation est que la vapeur ne s’échappe pas par les conduits ou par la cheminée. L'eau produite en refroidissant est récupérée et rechauffée, donc l’énergie est réutilisée pour réalimenter le système de chauffage. 

Photo : Flickr

L’installation d’une chaudière est complexe et nécessite bien souvent l’aide d’un professionnel. Comptez de 3500$ à 12 000$ pour son installation. Le prix varie en fonction du système à retirer et de celui qui le remplacera.

Où installer une chaudière à condensation ?

Les chaudières sont généralement situées dans des endroits de faible affluence ou dans une pièce plus cachée, notamment dans une cave, un grenier, une salle de lavage ou un garage. En réalité, il est possible d’installer votre chaudière à peu près n’importe où ; il y a cependant quelques normes à respecter.

Votre pièce devra avoir une hauteur minimale qui varie selon les modèles de chaudières. De plus, il existe des modèles conçus pour les petits espaces qui se posent au mur, mais ces chaudières ne pourront pas être fixées sur une cloison légère.

chaudière

Photo : Flickr

Veillez également à ne pas mettre la chaudière dans le même local qu’un appareil susceptible de modifier l’arrivée d’air. L’endroit devra également bénéficier d’une ventilation adéquate. Privilégiez des pièces de 8m³.

Des économies d'énergie 

La chaudière à condensation permet de réaliser des économies de l’ordre de 15 à 20 % sur votre facture d'électricité annuelle, car elle réutilise environ 11% de l’énergie normalement gaspillée avec un modèle qui n’est pas à condensation. Il s’agit donc d’un investissement avantageux, selon les performances du dispositif que vous choisissez, bien sûr.

Afin de profiter au maximum du rendement énergétique de votre chaudière à condensation, il est important qu’elle soit installée sur un système de chauffage qui permet à l’eau condensée retournant dans la cuve de se maintenir à une température de 55 degrés Celsius ou moins. Une installation offrant un contrôle de la température grâce à un accès à une sonde extérieure est recommandée.  

Les programmes de subvention énergétique

Les agences gouvernementales et les compagnies d’électricité ont mis en place des programmes d’aide afin d’encourager l'installation d’appareils à faible consommation d’énergie ou à faible émission de gaz à effet de serre. Il est de plus en plus important de faciliter la transition énergétique vers des énergies vertes et de consommer mieux, si nous voulons sauver notre planète.

Parmi ces types de programmes incitatifs, Énergir offre une compensation monétaire allant de 900$ à 25 000$. Sujet à certaines modalités applicables, le montant octroyé change entre autres en fonction de la capacité énergétique de l’appareil que vous choisirez.

Si vous utilisez le gaz naturel plutôt que certaines huiles de chauffage, par exemple, votre empreinte environnementale sera moindre, puisque la fumée provenant de la combustion du gaz naturel n’est pas nocive. Idéal pour les projets LEED !

*Les aides accordées diffèrent d’une région à l’autre. Votre fournisseur d’électricité ou votre expert en chauffage saura vous éclairer à ce sujet.

L'entretien d’une chaudière à condensation

Comme l’efficacité de vos appareils dépend en majeure partie de leur maintien en bon état, il faudra contacter annuellement un professionnel qui viendra entretenir de votre chaudière à condensation. Il vérifiera son état général, avant de la nettoyer et de procéder à une inspection plus détaillée de toutes les composantes de votre machine et de votre circuit de chauffage. Le technicien veillera à ce que les réglages du processus de combustion soient optimisés dans les buts d’améliorer le rendement,de  réduire les pertes externes et d’assurer votre sécurité. Si nécessaire, il calculera le taux de monoxyde de carbone dans l’air.

Ne négligez pas l’entretien de vos appareils de chauffage, quels qu'ils soient. Vous éviterez ainsi des accidents, des pannes, des bris et des pertes de chaleur — des points tous plus importants les uns des autres pour votre portefeuille et votre santé.

Obtenir des soumissions pour votre chaudière à condensation

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour votre projet de chaudière à condensation. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Comment peindre votre salon : les étapes et les erreurs à éviter

Le salon est une des pièces les plus importantes de la maison. Il symbolise les retrouvailles en famille, les moments de détente et ceux de divertissement. Dans certaines habitations, cette pièce est même utilisée comme espace de salle à manger. S’y sentir à son aise est donc essentiel. Afin de rénover et d'apporter une touche de rafraîchissement à votre salon, vous devriez peut-être songer à repeindre les murs.

12 minutes de lecture

Équipe éditoriale

28 févr. 2024

Au-delà de la lumière : les fenêtres de toit et leurs caractéristiques

Il existe de nombreux types de fenêtres de toit. Pour choisir celle qu’il vous faut, ne vous limitez pas à leur esthétique. Leur taille, leur emplacement et la qualité de leur pose jouent un rôle central dans les économies d’énergies que vous allez réaliser, ou pas…

Conseil sur la rénovation
11 minutes de lecture

Équipe éditoriale

12 août 2025

Stratégie canadienne des bâtiments verts : vers un avenir net zéro

Le 16 juillet 2024, le Canada a franchi une étape importante vers la transformation de son secteur du bâtiment avec la publication de sa première Stratégie canadienne des bâtiments verts (SCBV), dévoilée par l’honorable Jonathan Wilkinson, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles. Cette stratégie marque un moment clé dans l’engagement du Canada à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES), à améliorer l’efficacité énergétique et à répondre aux enjeux de l’abordabilité du logement. Les bâtiments étant la troisième plus grande source d’émissions de gaz à effet de serre au Canada, principalement en raison de l’énergie utilisée pour le chauffage et la climatisation, derrière seulement les secteurs du pétrole et du gaz ainsi que des transports, la SCBV vise à relever ces défis de front, en s’alignant sur des objectifs climatiques plus larges et des opportunités économiques.

Rénovation écologique
2 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer

11 juin 2024

Guide de rénovations de comptoirs

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, les comptoirs sont des surfaces qui jouent un rôle bien plus important que celui qu'on leur soupçonne. Accueillant vaillamment nos actions de tous les jours, ils sont à la fois pratiques et esthétiques, s'intégrant au décor de la pièce. Les comptoirs sont offerts dans une multitude de couleurs et de matériaux.

Guides de rénovation
7 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

Mode de vie alternatif: les types de maisons alternatives sur roues

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela peut signifier de vivre dans une maison alternative. Pour certains, il peut s’agir d’une maison hors réseau qui n’est pas dépendante d’un réseau électrique ou qui ne relève pas des règles qui accompagnent la vie en milieu urbain.

Rénovation écologique