Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Choisir le crépi extérieur pour votre maison

Revêtement mural

6 minutes de lecture

Choisir le crépi extérieur pour votre maison

Revêtement muralChoisir le crépi extérieur pour votre maison

Au Québec, les hivers froids alternent avec les étés chauds, le gel au sol et la fonte des neiges. En plus de son rôle décoratif, le crépi extérieur peut créer une barrière contre les intempéries de notre climat nordique, les chocs et le soleil. À vous de choisir votre crépi!  

Le rôle du crépi 

crépi 

Source : Canva

La partie de la fondation qui dépasse du sol, c’est-à-dire la base des murs extérieurs de votre maison, est exposée à l’air libre et au soleil. Cette partie des murs de fondation doit être recouverte par un revêtement appliqué : le crépi.

Apposé pour masquer les lignes de coffrage et les imperfections de la surface en béton coulé ou en blocs de béton jointés, le crépi joue essentiellement un rôle décoratif. À noter que sa présence n’est pas exigée par le Code de construction. 

Dans le cas des murs de fondation isolés par l’extérieur, l’application d’un crépi armé d’un treillis ou d’un autre matériau de finition rigide est obligatoire afin de protéger l’isolant des chocs, du soleil, des fluctuations de température, de la pollution ainsi que des intempéries. 

Quels sont les types de crépis ?

crépi 

Source : Canva

Le crépi de ciment

Simple et abordable, le crépi de ciment s’applique à la truelle et est passé à l’éponge pour un fini lisse, ou pulvérisé pour obtenir différents types de texture. Il existe deux types de crépis de ciment : le mélange à crépi de fondation ainsi que le mortier de type N.

Le mélange de crépi de fondation

En ce qui a trait au mélange de crépi de fondation, sachez que les détaillants offrent de nouveaux produits comme un crépi de fondation ultra-adhérent, un enduit hydraulique de crépissage qui adhère aux fondations de béton, à la brique et au treillis métallique. Vous pouvez aussi trouver en magasin un crépi de ciment en mélange sec spécifiquement conçu pour dissimuler les irrégularités telles que les joints de reprise, les variations de couleur et les déformations, ainsi que pour camoufler les légers défauts de faïençage (phénomène de microfissuration) et les nids de caillou. Un sac couvre une surface de 130 pi carrés et il ne faut ajouter que de l’eau. vous pouvez également vous procurez un mélange.

Le mortier de type N

Fabriqué à partir de ciment Portland, de chaux et de sable, il est utilisé pour la pose de briques, de pierres naturelles et de blocs de béton. Il possède l'avantage d'être vendu déjà coloré.

En guise de conclusion, disons que ces produits offrent tous deux une bonne adhérence et qu'ils sont faciles à manipuler, ce qui facilite leur installation.

Ne changez pas de marque ou de fabricant pendant vos travaux, sinon votre solage risque d’avoir des teintes différentes. À moins de vouloir vous lancer dans la création artistique, le rôle décoratif du crépi demeure de masquer les fondations d’une façon uniforme.

Le crépi d'acrylique

crépi 

Source : Canva

Coloré et d’une élasticité supérieure au crépi de ciment, le crépi en acrylique augmente l’adhérence, la flexibilité et l’étanchéité. Jaune, rouge, bleu... ce crépi offre une grande palette de couleurs et de textures, tout en étant idéal pour les endroits exposés aux intempéries et aux sels de déglaçage. Par contre, ces avantages ont un prix. Le crépi en acrylique est plus coûteux que le crépi en ciment.

La stratification se fait en deux couches: 

  • La couche de base est un mélange liquide de polymère acrylique et de ciment de Portland auquel on ajoute un treillis de fibre de verre afin que cette couche soit résistante aux chocs pour éviter les fissures.

  • La couche de finition est une pâte 100% acrylique appliquée à la truelle et composée de polymères. Dès que la couche est sèche, le revêtement peut conserver son apparence nette pendant de longues années.  

À la place de la première couche, vous pouvez opter pour des panneaux de béton léger constitués d’un noyau de béton, dont les deux côtés sont recouverts d’un treillis en fibre de verre. Ces panneaux sont très résistants à l’humidité, ne pourrissent pas, ne se désagrègent pas et ne gonflent pas lorsqu’ils sont exposés à l’eau. De plus, ils sont résistants aux chocs et sont extrêmement durables. La deuxième couche demeure indispensable.  

Le crépi de pierre concassée

Écologique, coloré et texturé, le crépi de pierre concassée combine les avantages du crépi en acrylique et ceux du crépi en ciment. Léger, souple, résistant et durable, ce type de crépi donne l’apparence du granite. Il s’applique à la truelle comme le ciment.    

Quel crépi pour des fondations en ballots de paille?

crépi 

Source : Canva

Le crépi de ciment et de chaux

Le crépi de ciment et de chaux emploie une matière première (chaux, ciment et sable à mortier) facilement disponible sur le marché qui nécessite peu de manipulation. L’application se fait en deux couches, dont la première doit être striée pour recevoir la deuxième. Ce type de crépi résiste à l’érosion et protège contre la pluie, en plus de constituer une bonne masse thermique.

Le fait de mélanger le ciment avec la chaux permet de contrer les inconvénients relatifs à une simple application du ciment sur la chaux à la truelle ou à la main, lesquels sont l'apparition de boursouflures, de fissures et le manque d'adhérence. En effet, mélanger le ciment avec la chaux permet de le rendre plus oncteux.

Malgré ses nombreux avantages, le crépi de ciment et de chaux est moins perméable à la vapeur d’eau, ce qui peut occasionner une accumulation d’humidité dans le mur. Pour le réparer, il est recommandé  d'utiliser une colle au latex.

Le crépi d'argile

Le crépi d’argile emploie une matière première peu coûteuse, en plus d'être facile à réparer (il ne suffit que de mouiller le crépi et de rajouter de l'eau). À la différence du ciment, l’argile n’est pas corrosive, elle adhère très bien sur la surface d’un ballot de paille et est très perméable à la vapeur d’eau. La propriété hydrophile de l’argile munit en effet cette matière d’un pouvoir de rediffusion et de captation du surplus d’humidité. Comme pour le ciment, ce type de crépi constitue une bonne masse thermique.

Par contre, le crépi d’argile nécessite beaucoup de manipulation puisqu’on doit l’extraire environ 1 an à l’avance afin qu’il soit sec pour l’utiliser. De sucroît, il requiert une application en quatre couches (1 de barbotine d'argile, 2 de crépi et une d'enduit de finition à la chaux). Notons que la couche de finition est essentielle pour s'assurer que le crépi soit protégé contre la pluie et la neige. De plus, elle est peu résistante à l’érosion et ne doit pas être appliquée proche du sol en raison de sa capacité d'absorption et des risques inhérents aux remontées capillaires.

Photo : Doug Kerr

Auteur : René-Maxime Parent 

Obtenir des soumissions pour appliquer un crépi extérieur

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour construire ou rénover un crépi extérieur. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en construction et rénovation de crépi extérieur.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

7 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les normes de sécurité à respecter pour des travaux d'excavation

Creuser un trou n’est pas aussi facile qu’il n’y paraît. C’est bien la raison pour laquelle il existe des normes d’excavation à respecter. Les suivre peut littéralement vous sauver la vie, ou celle des ouvriers qui travaillent pour vous.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Qu'est-ce qu'un pare-vapeur?

Il est difficile de nier que les sous-sols et les salles de bains sont généralement les pièces les plus humides de la maison. Garder le contact avec ces espaces peut souvent représenter un défi. Il est essentiel de maintenir le niveau d’humidité le plus bas possible, car un excès d’humidité entraînerait une détérioration ainsi que la croissance de moisissures. Alors, quelles méthodes pouvez-vous mettre en place pour garder cet élément à l'écart? Peut-être que le pare-vapeur pourrait s'avérer utile dans ce genre de situation!

2 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le chauffage Chromalox: un système exceptionnel

Vous êtes à la recherche d’un système de chauffage électrique, mais vous ne savez pas vers quelle marque vous tourner? Ne cherchez plus, le chauffage Chromalox est ce qu’il vous faut! Avec plus de 100 ans d’expérience, Chromalox est une entreprise technologique qui fournit une gamme complète d’appareils de chauffage électrique à l’échelle mondiale. Lisez ce qui suit pour découvrir tout ce qu’il y a à savoir sur ses différents systèmes de chauffage, leur prix et leurs caractéristiques. 

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Attentes vs réalité : vivre dans une grande maison

Rêvez-vous de vivre dans une maison beaucoup plus vaste? Si le budget que requiert l’achat d’une maison de grande superficie n’est certainement pas à la portée de tous, il n’en demeure pas moins que certains d’entre nous ont la chance d’envisager cette possibilité.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir au sujet des membranes multicouches d'asphalte

Vous avez besoin d’un nouveau revêtement de toiture? Alors que les bardeaux d'sphalte sont une option que beaucoup d'entre nous considérons à juste titre, ceux dont la toiture est plate doivent s'orienter vers d'autres choix dont la membrane multicouche d'asphalte et de gravier. Voici donc tout ce que vous devez savoir à son sujet.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !