Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

Qu'est-ce qu'un fascia?

Dernière modification: 2018/11/02 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Dans un article précédent, nous avons parlé des soffites (Comment installer un soffite: les étapes a-b-c). Par contre, nous nous étions peu attardés à un autre élément qui travaille de concert avec les soffites pour protéger votre toiture. En effet, même s'ils fonctionnent ensemble, entre autres pour faire circuler l'air et prévenir les infiltrations d'eau, ils ont chacun un nom et des fonctions distinctes.

Pour en savoir davantage sur les soffites, consultez l'article présenté ci-haut. Dans les paragraphes suivants, nous allons plutôt nous concentrer sur le fascia, son rôle et les techniques d'entretien.

différence fascia soffite

À quoi sert le fascia?

Le fascia fait partie de la toiture. C'est sur sa surface que la gouttière est installée. Il crée donc une barrière d'étanchéité entre la gouttière, le soffite et la maison. Étant exposé aux intempéries, il a pour rôle d'empêcher les différents éléments de pénétrer dans la maison et de causer des dommages dans la structure.

On pense par exemple à la neige, à la pluie, à la glace qui peut avoir tendance à s'accumuler dans les gouttières, aux insectes ou à tout type de saleté qui peut éventuellement se transformer en moisissure. En plus de cela, le fascia occupe une fonction esthétique car il crée une transition harmonieuse entre le toit et les soffites.

Quelques conseils pour installer un fascia

L'installation du fascia est une tâche qui doit être complétée avec minutie. Si l'on ne s'y prend pas de la bonne manière, le fascia ne remplira pas bien son rôle de protection et les erreurs d'installation vont paraître. Ceux qui n'ont pas d'expérience en rénovation devraient d'ailleurs faire appel à des experts pour exécuter le processus.

En fait, l'installation du fascia se fait en conjoncture avec celle des soffites et celle des "J" (moulures à soffite). Le fascia fait partie de l'étape de la finition.

Voici quelques-unes des étapes d'installation pour ces éléments:

  • Ajouter une bande d’un pouce et demi le long de la corniche si la planche de fascia est trop mince pour pouvoir clouer en profondeur;
  • Poser le fascia afin que les feuilles d’aluminium rentrent sous votre solin pour plus de solidité et pour l’esthétique;
  • Faire des encoches à chaque extrémité et relever légèrement l’aluminium en suivant votre gabarit;
  • Installer le fascia de l’arrière vers l’avant en faisant chevaucher sur 1 pouce et demi vos feuilles de fascia;

Pour plus de détails, consultez l'article mentionné plus haut, au sujet de la pose de soffites. Nous remettons le lien ICI.

fascia toiture

Vous avez un projet de toiture en tête?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

Entretenir votre fascia

Pour prendre soin de votre soffite et de votre fascia, il faut surtout vous occuper de vos gouttières! C'est elles qui ramassent et retiennent une grande partie de la saleté qui s'accumule autour de la toiture. Videz régulièrement vos gouttières et assurez-vous qu'il n'y ait pas de bris. Surveillez aussi tout signe de rouille.

Enfin, il arrive que des petites créatures se créent un nid dans les soffites pendant la période froide. Celles-ci peuvent créer des dommages en ajoutant un poids supplémentaire que la structure ne peut pas supporter. Il faut donc essayer de les faire déplacer, en réduisant leurs sources de nourriture et en bloquant les accès.

Gouttière

Et les gouttières dans tout ça?

Les gouttières servent elles aussi à protéger l'intérieur de la toiture des intempéries. Pour une question d'esthétique, beaucoup de gens vont harmoniser la couleur et le style de gouttière avec ceux des soffites et du fascia. Souvent, les entrepreneurs qui réparent et entretiennent les gouttières offriront aussi des services pour les soffites et les fascias.

Si vous aimeriez en savoir plus sur les gouttières, voici quelques articles que nous avons publiés sur notre blogue:

Obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d'installation de soffites. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de rénovation et d'installation de fascia
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
116546
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7351
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables