Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Planchers

5 minutes de lecture

Comment installer un plancher de bois franc ?

Planchers

minutes de lecture

Comment installer un plancher de bois franc ?

PlanchersComment installer un plancher de bois franc ?

La pose d’un plancher de bois franc peut avoir plusieurs impacts sur votre maison: transformer une pièce et rehausser la valeur de votre demeure. Intemporel et durable, le plancher de bois franc est aussi fortement apprécié pour sa beauté et la chaleur qu’il dégage.

Il est souvent recommandé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un plancher de ce type, cependant il est tout à fait possible de le poser soi-même. 

Installation d'un plancher en bois franc: préparation et humidité 

plancher bois franc

Source: Canva

L’installation d’un plancher de bois franc demande une certaine préparation et beaucoup de patience. Sachez que le taux d’humidité va jouer sur la réussite du processus de pose de plancher. Si le taux d’humidité dans la pièce est trop important, le bois prendra de l’expansion, ce qui causera un gonflement.

Au contraire, si le taux d’humidité est trop faible, le volume du bois aura tendance à diminuer. Il est donc important, avant de poser son plancher, de vérifier les taux d’humidité de votre pièce.

Il est également recommandé de sortir le bois de son emballage et de le laisser s’acclimater pendant 72h dans la pièce où il sera installé. Notez que lorsque vous poserez votre plancher, les planches doivent être perpendiculaires aux fenêtres pour dissimuler les joints, et également perpendiculaires aux seuils de portes pour assurer une transition des plus harmonieuses entre les pièces.

Avant de commencer à poser le plancher, plusieurs étapes s’imposent : au besoin, retirez les plinthes de la pièce avec un levier puis étendez du papier de construction sur la surface actuelle du sol. Ce papier de construction agira comme un pare-vapeur et vous permettra de déplacer et d’assembler les planches plus aisément. Nous y voilà, la pose peut commencer!

Vous songez à opter pour un plancher en hickory? Consultez notre article Les planchers de bois franc en hickory : conseils de pose et d'entretien.

Les étapes à suivre pour poser un plancher de bois franc

Tracer une ligne principale

 En premier lieu, il vous faudra tracer une ligne de partance à l’aide d’un cordeau à tracer. Il est important de tracer cette ligne afin d’avoir un plancher droit. Si la première rangée n’est pas droite, tout le plancher sera affecté.

Installer les premières lamelles du plancher sur la ligne principale

plancher bois franc

Source: Canva

Afin de compléter cette étape, vous devez choisir des lamelles droites et relativement longues pour composer la première rangée. Disposez le tenon de la lamelle planche sur la ligne principale.

Percer

Percez des trous, qui serviront de guides, à ½ po (12 mm) d’un côté de la lamelle et répétez ce processus tous les 8 po (232 mm) environ. Rendu à 2 po (50 mm) de l’extrémité d’une lamelle, vous pouvez arrêter de percer des trous. Prévoyez un minimum de deux trous pour chaque lamelle.

Installation finale de votre première rangée

Pour compléter l’installation de votre première rangée, vous devez fixer les lamelles qui composent votre première rangée avec l’aide de clous et d’un chasse-clou. Pour ce faire, utilisez des clous de finition de 2 po (50 mm) puis n’oubliez pas de les camoufler d’une pâte à bois. Par ailleurs, pensez à insérer des cales entre les planches de la première rangée et le mur, afin de prévoir un espace supplémentaire si le bois se dilate pendant les temps chauds et humides. Vos plinthes cacheront ce petit espace.

Guider le sens de la pose

Percez un trou à un angle de 45 degrés dans le tenon, qui vous servira ensuite pour vous guider. Répétez ce processus à tous les 8 po (200 mm) avec des clous. Veuillez clouer la lamelle de façon à ce que la tête du clou ne ressorte pas.

Poser les rangées suivantes et fixer les avec des clous

Pour poser et clouer vos rangées, utilisez une cloueuse et un maillet. Clouez les lamelles à tous les 8 à 10 po (20 à 25 cm) ainsi qu’à 2 à 3 po (5 à 8 cm) du bout de chaque lamelle. Si la longueur de la lamelle est de 5 à 8 po, vous devez la clouer au moins à deux endroits.

Organiser vos lamelles pour ne pas aligner les joints

Il est extrêmement important que les joints de vos lamelles ne soient pas alignés. Dans cette optique, lors de votre assemblage vous pourriez alterner entre des lamelles plus courtes et d’autres plus longues.

La dernière étape

La dernière étape du processus de pose de plancher consistera à s'attarder à la finition de votre pièce, en s'occupant des moulures, des quarts-de-rond ainsi que des plinthes.

Si vous désirez savoir comment rénover votre maison pour la vendre, n’hésitez pas à consulter notre article Rénover sa maison pour mieux la vendre.

Vous aimeriez avoir plus d'informations au sujet du plancher en bois franc et des soins à lui apporter? Jetez un oeil à ces articles:

Obtenir des soumissions pour installer un plancher de bois franc

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans l'installation d'un plancher de bois franc. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 04 janv. 2024

Quelles sont les tendances décos 2024 pour la cuisine?

Vous prévoyez réaménager, redécorer ou rénover votre cuisine? Il est toujours possible de rendre cet endroit clé de la maison plus convivial et ergonomique tout en tenant compte de son budget et de ses goûts. N'ayez crainte, à moins que votre pièce ne soit figée dans le siècle dernier, nul besoin de tout démolir et de repartir à neuf pour lui redonner un peu d’esthétisme moderne. Il suffit d’adopter certains éléments à la mode et de les intégrer au style dominant que vous aimez! Voici donc les tendances à prioriser pour une cuisine moderne en 2024.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un matériau innovant, durable et aux multiples applications: le béton cellulaire

C’est en Allemagne, vers la fin du 19e siècle, que le béton cellulaire a fait son apparition. Bien que cette technologie ne soit pas nouvelle, elle est toujours considérée comme novatrice, du fait qu’elle permet aujourd’hui de bâtir des maisons individuelles à très haut rendement énergétique.

14 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 janv. 2024

Comment faire la teinture d'un plancher de bois franc avec succès ?

Un plancher de bois franc n’est pas très difficile à teindre. À condition cependant de suivre un processus précis, et quelques conseils qui vous éviteront de devoir tout recommencer, voire pire, de changer tout votre plancher. 

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Un revêtement de sol pratique et durable avec le béton autonivelant

Le béton autonivelant (BAN), ou autoplaçant, est un produit qui permet de couler une surface horizontale sans réglage. La planéité du sol est assurée par sa fluidité et son propre poids qui permet de tirer parti de la gravité.

6 minutes de lecture

Christime Simard • 08 déc. 2023

Le Japon : Décoration et rénovation à travers le monde

Lorsqu’on parle de beauté et d’histoire de l’architecture et du décor, les pays d’Europe viennent souvent à l’esprit avec leurs années d’influences artistiques et culturelles que l’on connait bien. Par contre, en prenant un peu de recul, on peut graduellement découvrir que parmi les continents moins observés, s’y trouvent encore bien plus de décors éblouissants qui évoquent tradition et culture.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !