blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

8 minutes de lecture

Comment réparer une fissure dans les fondations?

Conseil sur la rénovation

8 minutes de lecture

Comment réparer une fissure dans les fondations?

Conseil sur la rénovationComment réparer une fissure dans les fondations?

Vous avez remarqué une fissure dans les fondations en béton de votre maison? Vous souhaitez la réparer avant que cela n’empire? SoumissionRenovation.ca vous donne la solution pour rénover les fondations de votre bâtisse.

Les types de fissures de fondations

Source : Canva

Les fissures actives

D'emblée, il faut préciser qu'il existe deux types de fissures : active ou passive. Les fissures actives ont tendance à évoluer au fil du temps et donc, à prendre de l'expansion. Elles peuvent être causées par l'affaissement du sol, par le gel ou bien par un mauvais drainage. Comme celles-ci peuvent compromettre la stabilité de votre maison, elles requièrent toute votre attention. Sébastien Déry, expert en fondations, nous explique qu'« il existe plusieurs types [de fissures de fondation] dont des fissures verticales, horizontales, en étoile, structurale, etc. »

Un article paru dans La Presse donne ce truc : « Pour savoir si une fissure est active, il s'agit d'en mesurer la largeur pendant l'été, faire une marque à même la fondation ou encore installer des bandes témoins. Ces références permettront de constater, au printemps suivant, s'il y a eu un changement ». Autrement dit, on fait une marque pour savoir à quel endroit se situe la fissure, ainsi que ses dimensions, et après un cycle de gel et dégel, on retourne vérifier la taille de la fissure pour voir si elle a changé de façon considérable ou si au contraire, elle est restée sensiblement la même.

Les fissures passives au solage de la maison

Si les fissures monitorées plus haut n'ont pas changé, alors ce sont possiblement des fissures passives. Ce type de fissure a moins de risque de prendre de l'expansion avec le temps. C'est une fissure relativement stable qui peut par exemple être causée par le retrait du béton, ou encore un mauvais compactage du matériau au moment de la construction. Comme ce type de fissures n'a pas tendance à s'agrandir avec le temps, une fois qu'elles se sont stabilisées après la première ou deuxième année de la maison, elles n'ont pas besoin d'être réparées sur-le-champ.

En gros, une bonne inspection du solage est de mise pour s'assurer que sa maison reste en bon état. Cette inspection permettra aussi de poser le bon diagnostic et ainsi, de bien réparer la fissure pour minimiser les chances qu'elle ne réapparaisse quelques temps plus tard.

Hormis les facteurs précédemment mentionnés, d'autres éléments peuvent également entraîner l'apparition de fissures : 

  • Le mouvement des eaux souterraines;

  • Le type de sol sur lequel reposent vos fondations;

  • L'utilisation d'un béton de moins bonne qualité;

  • Les conditions météorologiques lors de la pose du béton.

Quand réparer les fissures d'une fondation?

La réparation de fissures d'un solage dépend de plusieurs facteurs. Une fissure active nécessite une intervention immédiate, tandis qu'une fissure passive peut être surveillée avant de prendre une décision. Vérifiez si votre solage montre des signes d'affaissement, de moisissure ou de fissures visibles : sont des indicateurs d'un problème urgent à traiter. 

De plus, les fissures peuvent être causées par les mouvements naturels du sol et les conditions climatiques même pour des constructions neuves. Il est également essentiel de noter la gravité de la situation : une petite fissure peut être colmatée rapidement, mais une fissure plus importante peut nécessiter l'intervention d'experts en fondations.

Généralement, le printemps est le moment idéal pour vérifier et réparer les fissures dans la fondation, car le cycle de gel et de dégel peut intensifier les problèmes existants.

Comment réparer les fissures dans une fondation ?

Concernant le choix des matériaux utilisés pour rénover votre immeuble, sachez qu'il s'agît d'une étape extrêmement importante pour rendre vos fondations étanches.

L'entrepreneur Sébastien Déry, de chez Solutions Fondations Rive-Sud, il existe deux produits pour la réparation de fissures intérieures : l’injection au polyuréthane et l’injection à l’époxy. 

Bein souvent, le polyuréthane et l’époxy flexible sont les deux composants les plus à même de répondre aux besoins de vos fondations. Le polyuréthane, par exemple, se distingue par une grande souplesse. Plus loin dans l'article, nous allons aborder plus en détail les produits utilisés pour la réparation de fissures.

Pour la réparation d'une fissure dans un solage, vous avez donc accès à deux options : réparer de l'intérieur ou de l'extérieur.

Comme vous pouvez le constater dans l'article Alerte à la fissure! de Simon Diotte, paru dans La Presse, tous ne sont pas unanimes quant à la meilleure façon de procéder : « Concernant la meilleure méthode pour réparer les fissures, un tour de table chez les spécialistes nous a permis de constater que les avis divergent. Plusieurs prétendent que la réparation par l'intérieur n'est qu'une solution à court terme, que pour un travail plus durable, mieux vaut intervenir de l'extérieur. Cependant, c'est un point de vue que rejette [André] Gagné. '' Les deux méthodes sont bonnes. Ça dépend des conditions ''» , explique le directeur de l'expertise technique de l'Association provinciale des constructeurs de l'habitation du Québec (APCHQ).

Si la fissure est minime, alors là, c'est possible de procéder de l'intérieur. « Une réparation [intérieure,  peut durer environ 45 minutes par fissure », selon M. Déry. Par contre, si les dommages sont plus grands et que la fissure est active, il vaudra  mieux réparer le tout à partir de l'extérieur.  Ce processus est également plus coûteux, en raison de  l'excavation qu'un tel projet nécessite. Tout dépend donc de la fissure et de votre budget! En général, on peut bien s'en tirer pour quelques centaines de dollars.

Faîtes donc appel à un professionnel qualifié. Ce dernier pourra vous conseiller sur la meilleure technique à employer afin de réparer vos fissures. « Pour réaliser ce genre de travaux, cela prend une licence RBQ ainsi que les cautionnements et assurances nécessaires, mais aucune formation ne se donne spécifiquement sur la réparation de fissures. », nous dit M. Déry.

Les produits à utiliser pour colmater les fissures de fondations

Source : Canva

L'époxy

Parmi les plus connus, il y a l'époxy et le polyuréthane. Les polyépoxydes, ou polymères époxydes sont, en langage commun, une sorte de colle qui servira à colmater la fissure. Par contre, comme elle est rigide, si la maison est encore en mouvement, les chances qu'une autre fissure apparaisse à proximité de la fissure originale sont plus élevées, même si en théorie cela ne devrait pas se produire. 

L'époxy permet de ne pas altérer l'apparence du bâtiment, et on peut procéder par l'intérieur. De cette façon, le processus ne nécessite pas d'excavation, donc pas machinerie lourde sur le terrain, ce qui diminue les risques de dommages au bâtiment. 

La technique pour époxy est légèrement différente, on perce directement dans la fissure et ensuite on met le ciment à prise rapide. Les manchons d’injection sont aussi légèrement différents et nous n'avons pas besoin d’eau pour faire réagir le produit. Le produit réagit lui-même lorsqu’il se mélange.

 Le polyuréthane

Le polyuréthane, quant à lui, est un produit utilisé comme scellant et est d'une haute résistance. Il a également une durabilité exceptionnelle, une résistance aux déchirures. À l’intérieur, il faut mettre un enduit de ciment à prise rapide afin de contenir le produit que nous allons injecter.

Ensuite, une fois que le ciment séché, on doit percer en angle le long de la fissure, nettoyer les trous à l'aide d’acide, injecter un peu d’eau dans le trou percé, ajouter un manchon et un embout d’injection. Par la suite, il faut injecter la fissure avec une pompe à haute pression. L’eau précédemment injectée fait réagir le polyuréthane liquide et il gonfle afin de bien colmater la fissure.

Ce produit possède également une plus grande souplesse que l'époxy, en plus d'être hydrophobe. On utilise une pompe hydraulique pour injecter le polyuréthane dans la fissure. Ce procédé fait en sorte que le polyuréthane pénètre et remplit bien toute la fissure jusqu'à son point le plus creux. Il ne colmate pas seulement en surface!

Pour vous aider à faire votre choix entre ces deux produits, vous pouvez consulter notre article Réparer des fissures de béton avec de l'époxy ou du polyuréthane?

Comment réparer des fissures aux fondations de béton par l’extérieur ?

Source : Canva

Lorsque vous décidez de réparer les fissures dans votre solage, si vous et l’entrepreneur décidez de réparer par l’extérieur en utilisant la technique de l’injection, les réparations se feront généralement de la manière suivante :

  • Dans un premier temps, vous devrez excaver les aires de travail (manuellement ou à l’aide de machines);

  • Ensuite, vous devrez brosser la fondation afin d'enlever les particules de sols et de béton désagrégé;

  • Cette étape terminée, vous aurez alors à forer des trous en angle de 45 degrés pour y insérer les injecteurs;

  • Vous pourrez alors injecter du polyuréthane flexible à haute pression pour combler les fissures; 

  • N’oubliez pas de nettoyer l'intérieur de la fissure avec de l'eau claire afin d'humecter celle-ci;

  • Vous devrez ensuite installer des plaques d'acier ou des serres joints en acier aux fissures de solage, si nécessaire;

  • Par la suite, installez une membrane d'étanchéité résistante aux infiltrations d'eau. Les étapes sont sensiblement les mêmes pour les fissures intérieures et exétrieures, mais pour ces dernièeres il faut ajouter une membrane élastomère ou un panneau isolant pour protéger le produit. 

  • Il est important d’attendre 24 heures avant de faire un test d’eau pour les fissures, pour que le produit sèche complètement;

  • Enfin, il ne vous restera plus qu’à remblayer les aires de travail avec le même matériel d'excavation.

Pour ce qui est de la durée de ce type de réparations, Sébastien Déry nous explique que « La durée d’une réparation extérieure dépend de plusieurs facteurs, dont la hauteur d’excavation, l’emplacement, l’opérateur de la machine, etc. ».

Les outils et produits pour une réparation par injection

Afin de mettre en oeuvre la méthode de réparation détaillée ci-haut, vous aurez besoin des outils et produits suivants :

  • Du polyuréthane;

  • Une pompe hydraulique;

  • Des pelles;

  • Une brosse à poils rigides;

  • Une perceuse;

  • De l'eau;

  • Des plaques d'acier ou des serre-joints;

  • Une membrane d'étanchéité.

Les prix de la réparation de fissures par injection

Lorsque la fissure est bouchée, ce type de matériau va alors agir comme joint de contrôle. En ce qui concerne l'époxy, il s’agit ni plus ni moins d’une colle rigide qui agira comme une soudure sur vos fondations. Enfin sachez que la réparation par injection peut varier de 300$ à parfois plus de 1000 $, en excluant la réparation des dommages causés à la finition intérieure.

Cependant, les réparations de ce type sont limitées. Les fissures de plus de 1/8 pouces nécessitent bien souvent des rénovations plus complexes et d’autres méthodes de réparation.

Obtenir des soumissions pour vos travaux de réparation de fissures de fondations

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos travaux de rénovation de fondations. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-02-14

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment identifier un problème avec votre robinet de cuisine

Malgré le fait que les robinets de cuisine soient solides et bien conçus, ils ne sont pas invincibles, alors ne soyez pas étonné si un problème finit par survenir.

8 minutes de lecture

N/A • 07 nov. 2023

Vos travaux de rénovation enfreignent-ils la loi? | Soumission Rénovation

Quelle que soit l’ampleur d’un projet de rénovation domiciliaire, il est tout à fait normal de vous questionner sur la quantité de travail que vous pourrez réellement accomplir. Pour répondre à cette question, vous devrez vous appuyer sur vos compétences et votre expérience en rénovation. Mais avez-vous songé aux conséquences juridiques qui pourraient se rapporter à votre projet de bricolage?

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir entre une douche monocoque ou modulaire ?

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment varie le prix d’une mini-maison préfabriquée ?

Vous songez à suivre la mouvance minimaliste et à déménager vos pénates dans une mini-maison? Si vous anticipez déjà avec réjouissance la baisse de vos frais d’hypothèque et de votre facture d’électricité, il n’en demeure pas moins que l’on doit être bien informé des coûts relatifs à l’achat d’une mini-maison ainsi que des modalités entourant son financement. Mais au juste, une mini-maison (tiny house), ça coûte combien?

12 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le chauffage au bois d’aujourd’hui : central et performant

Le Québec est reconnu pour ses forêts majestueuses. Lorsqu’il est issu de forêts bien gérées, le bois, matière première régionale, peut représenter une belle alternative aux combustibles fossiles.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !