Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

5 façons d’utiliser la domotique dans votre maison | Soumission Rénovation

Travaux intérieurs

6 minutes de lecture

5 façons d’utiliser la domotique dans votre maison | Soumission Rénovation

Travaux intérieurs5 façons d’utiliser la domotique dans votre maison | Soumission Rénovation

Les téléphones intelligents sont désormais pratiquement imbriqués dans notre vie de tous les jours. Si votre téléphone peut être intelligent, pourquoi pas votre maison en entier? Avec la rapidité avec laquelle les nouvelles technologies évoluent, c'est désormais possible.

La mise en place d’un système d’automatisation dans une maison devient une tendance populaire partout dans le monde. La maison intelligente rendra votre vie plus sécuritaire, facile et dans certains cas, plus écoresponsable. Si la domotique semble être quelque chose qui pourrait vous intéresser, poursuivez votre lecture pour tout savoir à ce sujet.

Une maison intelligente et connectée grâce à la domotique résidentielle

1- Un système de verrouillage et déverrouillage des portes automatique

5 façons d'utiliser la domotique dans une maison

Source: Canva

Cela peut sembler être une tâche relativement facile à accomplir sur une base quotidienne, mais perdre vos clés est un problème réel auquel beaucoup de gens font face plus d'une fois. Contacter un serrurier peut être dispendieux, surtout si ce problème se répète souvent. La domotique peut vous aider dans ce cas précis!

Lorsque le système d'automatisation a été installé, votre porte se déverrouille automatiquement lorsque vous vous en approchez et se verrouille directement derrière vous lorsque vous quittez votre domicile. Cette fonction est contrôlée par l’intermédiaire de votre téléphone et vous offre également la chance d'effectuer le même processus pour les membres de votre famille, vos amis en visite ou vos voisins.

Comme tous les téléphones intelligents sont munis d’un système GPS, vous avez simplement besoin de sélectionner l'emplacement de votre maison sur une application pour que cette fonction soit activée. Il existe déjà quelques applications sur le marché et le choix de celle-ci dépendra des évaluations qui en sont faites autant que de votre préférence personnelle.

Une fois que vous entrez dans la zone qui est définie en tant que « maison » sur l’application, la porte se déverrouillera tout simplement pour vous. Cette fonction est particulièrement pratique si vous-même ou un membre de votre famille perdez constamment vos clés.

2- La domotique pour l'activation des lumières

5 façons d'utiliser la domotique dans une maison

Source: Canva

L'éclairage compte pour une grande part de notre consommation d’énergie et leur utilisation est responsable de 20% à 30% des coûts totaux de notre facture d’électricité. Si vous essayez de réduire les coûts de votre consommation ou que vous êtes concerné par l’état de l’environnement et que vous cherchez des solutions écoresponsables, pourquoi ne pas envisager l’installation de lumières intelligentes dans votre maison?

Les lumières intelligentes sont une autre facette brillante de la domotique et peuvent vous aider à sauver de l’argent ainsi qu’à comprendre vos besoins personnels, car elles réagissent à vos routines quotidiennes et à vos préférences. 

Ces préférences incluent l'éclairage à des degrés spécifiques d’intensité, vous permettant de réguler leur luminosité au moment de votre réveil ou lorsque la nuit tombe. Si vous prenez des vacances et que vous souhaitez donner l’impression que quelqu’un se trouve toujours dans la maison, cette fonction peut s’en charger.

Les lumières intelligentes sont contrôlées par l’intermédiaire d’une ampoule ou d’un interrupteur compatible avec la plupart des applications sur le marché. Vous aurez probablement besoin d’acheter une trousse de domotique pour l’éclairage compatible avec les appareils déjà en place à l’intérieur et autour de votre maison.

Il y aura une option permettant de contrôler plusieurs ampoules ou une seule simplement en appuyant sur un bouton. Tel que mentionné, les lumières et leurs actions sont entièrement personnalisables pour répondre spécifiquement à vos besoins quotidiens. De plus, si vous oubliez souvent d’éteindre vos lumières, avoir des luminaires intelligents dans votre maison est une excellente façon de remédier à cette situation.

3- L'installation d'un appareil intelligent pour votre chauffage

5 façons d'utiliser la domotique dans une maison

Source: Canva

À ce moment-ci, nous avons déjà mentionné les façons d'économiser de l’argent grâce à l’intégration de la domotique dans une maison, mais il faut savoir qu’une autre excellente façon de le faire est d’installer un thermostat intelligent. Par l’intermédiaire d’un thermostat intelligent géré par un système domotique, vous pouvez contrôler votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Un thermostat intelligent est parfait pour assurer que les pièces de votre maison demeurent à une température confortable. Par exemple, vous pouvez utiliser votre thermostat intelligent pour que la température des pièces s’ajuste à des niveaux spécifiques lorsque certaines choses se produisent, incluant votre arrivée et votre départ de la maison.

Le thermostat intelligent aura également besoin d’être jumelé avec une application, ce qui vous permettra de régler ses paramètres et de chauffer ou de refroidir les pièces uniquement lorsqu’elles sont occupées. Non seulement cela permettra-t-il aux pièces d’atteindre la température souhaitée uniquement lorsque cela est nécessaire, mais cela réduira automatiquement les dépenses et améliorera la performance générale du système. N’est-ce pas trop beau pour être vrai?

4- Des appareils de sécurité connectés pour la surveillance de votre maison

5 façons d'utiliser la domotique dans une maison

Source: Canva

Les systèmes de sécurité de maison sont en place pour que votre famille et vous-même vous sentiez en sécurité. Mais qu’en est-il si vous n’avez pas les moyens de vous procurer un système de sécurité en raison des frais mensuels et des frais d’installation? Comme nous l’avons mentionné, la plupart des maisons automatisées par la domotique peuvent être verrouillées et déverrouillées à partir de n’importe quel endroit.

Par le biais d’une maison intelligente et des applications nécessaires au fonctionnement de la domotique résidentielle, vous pouvez également ajouter des mesures de sécurité additionnelles, incluant l’activation d’une alarme si un mouvement inhabituel est détecté. Dans la plupart des cas, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement sur les portes et les fenêtres et vous recevrez une notification sur votre appareil mobile, si une quelconque activité suspicieuse se produit à l’intérieur ou autour de votre maison. Dépendamment de l’application que vous avez synchronisée avec votre maison, vous pourriez être en mesure de voir à l’intérieur ce qui se passe!

5- Les solutions domotiques pour le contrôle de l'eau

5 façons d'utiliser la domotique dans une maison

Source: Canva

Hormis la consommation énergétique engendrée par l’utilisation des lumières et de l’électricité dans votre maison, une autre source majeure de perte d’énergie est l’eau. Que vous preniez une douche chaque matin avant le travail ou que vous laviez votre vaisselle chaque soir après le souper, il est probable que vous utilisiez une grande quantité d’eau. Les pommeaux de douche intelligents ainsi que les robinets automatiques sont deux différentes technologies qui peuvent facilement être intégrées dans une maison intelligente.

Les systèmes d’irrigation d’eau intelligents évitent le gaspillage et permettent d’épargner de l’argent et comme tous les éléments précédemment mentionnés, ils fonctionnent grâce à une application. Dans la plupart des cas, les modèles plus récents réagiront à la température extérieure, ce qui vous permet de confier l’arrosage de votre terrain à ce système.

Quel sont les inconvénients de la domotique ?

La domotique présente certains inconvénients à prendre en compte. Le coût initial élevé peut constituer un frein à son adoption pour de nombreux foyers. De plus, la complexité de l'installation et de la configuration peut être un défi, nécessitant souvent une assistance professionnelle. La question de la sécurité des données et de la protection de la vie privée peut également susciter des préoccupations. Il est donc essentiel d'évaluer attentivement les avantages et les inconvénients avant de mettre en place un système domotique dans votre domicile.

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre système de domotique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de système de domotique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur le plancher en ardoise

Vous songez à rénover votre plancher de cuisine ou de salle de bain? Il existe déjà plusieurs matériaux sur le marché qui pourront vous offrir un fini professionnel et original, tout en donnant un vent de fraîcheur à votre pièce. Si vous avez envisagé l’ardoise pour votre nouveau projet de rénovation mais êtes toujours incertain, peut-être ces informations pourrons vous aider! 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les meilleurs revêtements de plancher industriels

Si vous envisagez de louer une propriété commerciale afin de réaliser un rêve d’entrepreneur ou pour y ouvrir un espace communautaire, alors il est probable que vous songiez à tous les aspects relatifs au processus d’aménagement. Contrairement à une maison, un espace industriel ou commercial doit se conformer à certaines restrictions et relever plusieurs défis.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Choisir un plancher préverni: les avantages

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, en Amérique du Nord, 85 % des planchers sont des planchers prévernis? Parce que le plancher prévernis a énormément d’avantages. 

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Le prix d'une décontamination d'amiante

Vous êtes-vous déjà demandé si vous aviez de l'amiante dans votre maison? L'amiante est une fibre minérale qui a été exploitée et utilisée à grande échelle dans le monde entier de la fin des années 1800 au début des années 1990. Elle était très utilisée dans les matériaux de construction et dans l'isolation, car elle ne brûle pas facilement, ce qui la rendait parfaite pour la sécurité incendie.

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Guide de modèles et de prix de pergolas

Pergola. Ce mot aux intonations italiennes nous fait rapidement penser aux beaux jours de l’été. La pergola est d’ailleurs le parfait intermédiaire entre le store extérieur et la véranda. Il s’agit d’un lieu de détente conçu pour vous protéger contre le soleil et les intempéries.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !