Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Envoyer un courriel à l'auteur
Léa Plourde-Archer
Table des matières
Léa
Plourde-Archer

5 façons d’utiliser la domotique dans votre maison

Dernière modification: 2019/05/31 | Temps de lecture approximatif 4 mins

Nous avons tous beaucoup entendu parler du téléphone intelligent. À ce stade, ces appareils font partie intégrante de notre vie quotidienne. Donc, si votre téléphone peut être intelligent, pourquoi ne pas appliquer cette approche au reste de votre maison? Eh bien, avec les changements rapides dans le domaine de la technologie, c’est tout à fait possible!

Partout à travers le monde, il est de plus en plus commun de voir des maisons équipées de systèmes de domotique. La maison intelligente rendra votre vie plus sûre, plus facile et, dans certains cas, plus écologique. Donc, si une maison technologique vous convient parfaitement, poursuivez votre lecture pour avoir plus d’informations à ce sujet!

5 façons d’intégrer la domotique dans votre demeure

1) Verrouillage et déverrouillage des portes de la maison

Cela peut sembler assez banal au quotidien, mais la perte des clés est un réel problème que beaucoup de gens doivent affronter à répétition. Une fois le système de domotique installé, votre porte se déverrouille automatiquement lorsque vous vous en approchez et se verrouille directement derrière vous lorsque vous partez. Cette fonction est contrôlée via votre téléphone et vous offre également la possibilité de verrouiller et de déverrouiller vos portes pour les membres de votre famille, vos amis de passage, vos voisins ou autre.

Étant donné que tous les téléphones intelligents sont dotés d'un système GPS intégré, pour que cette fonction se mette en œuvre, vous devez simplement sélectionner votre lieu de résidence au moyen d'une application. Il y en a déjà quelques-unes sur le marché, et vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux selon les commentaires ainsi que vos préférences.

Une fois que vous entrez dans la zone définie comme «maison» sur l'application, la porte se déverrouillera pour vous. Cette fonction est particulièrement utile si vous ou un membre de votre famille perdez constamment ses clés.

2) Automatiser vos lumières

Éclairage automatisé cuisine

source: unsplash

Les lumières occupent une part énorme de la consommation d’énergie de votre maison, ce qui peut représenter entre 20 et 30% de votre facture énergétique. Si vous essayez de réduire les coûts ou si vous êtes préoccupé par l’environnement et souhaitez rechercher des solutions écologiques, pourquoi ne pas envisager l’installation de lampes intelligentes dans votre maison?

Les lumières intelligentes ne sont qu'un autre aspect intéressant de la domotique, et permettent d'économiser de l'argent tout en comprenant vos besoins personnels, car elles réagissent à vos routines et préférences quotidiennes.

Ces préférences comprennent entre autres le réglage de la luminosité de vos lumières, qu’il s’agisse d’ajuster graduellement l’éclairage lorsque vous souhaitez vous réveiller ou de baisser l’intensité après le coucher de soleil. Si vous partez en vacances et que avez besoin de donner l’impression que la demeure est occupée, voilà une fonction qui peut également être mise en place.

Les éclairages intelligents sont contrôlés au moyen d'une ampoule ou d'un interrupteur mural compatibles avec la plupart des applications disponibles sur le marché. Vous devrez probablement vous procurer un kit d’automatisation de l’éclairage compatible avec les appareils déjà installés dans votre maison.

Il y aura une option pour contrôler plusieurs ampoules ou juste une ampoule avec quelques touches d'un bouton. Comme mentionné, les lumières et leurs actions seront entièrement ajustables pour répondre à vos besoins quotidiens spécifiques. En outre, si vous oubliez souvent d'éteindre les lumières, le fait d'avoir des lumières intelligentes dans votre domicile automatisé est un excellent moyen de régler ce problème de manière efficace.

Vous cherchez des experts pour installer un système de domotique?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

3) Économiser de l'argent tout en rendant votre maison plus écologique

Nous avons déjà mentionné les techniques pour économiser de l'argent grâce à la domotique, mais un autre excellent moyen d'y parvenir consiste à installer un thermostat intelligent. À l'aide d'un thermostat intelligent, vous pouvez contrôler votre système CVC: chauffage, climatisation, déshumidificateurs, etc.

Un thermostat intelligent sera parfait vous assurer que les pièces de votre maison sont maintenues à une température confortable. Par exemple, vous pouvez utiliser votre thermostat intelligent pour ajuster les pièces à des niveaux prédéterminés lorsque des événements spécifiques se produisent, notamment votre entrée et votre sortie de maison.

Encore une fois, le thermostat intelligent nécessitera le téléchargement d’une application, car cela vous permettra de régler ses commandes, ainsi que le chauffage et la climatisation des pièces uniquement lorsqu'elles sont occupées. Cela permettra non seulement aux pièces d’atteindre la température désirée lorsque nécessaire, mais vous observerez aussi automatiquement une réduction des dépenses et une amélioration des performances globales du système. Cela semble trop beau pour être vrai, n'est-ce pas?

4) Les mesures de sécurité

Mesures de sécurité domotique

source: unsplash

Les systèmes de protection à domicile sont en place pour que votre famille et vous-même sentiez que vous êtes en sécurité. Mais qu’arrivera-t-il si vous ne pouvez pas vous permettre d’installer un système de sécurité à la maison à cause des frais mensuels et des frais d’installation? Comme nous l’avons déjà mentionné, la plupart des maisons automatisées peuvent être verrouillées et déverrouillées à partir de n’importe où.

Au moyen d'une maison intelligente et de l'application nécessaire, vous pouvez également ajouter des mesures de sécurité supplémentaires, notamment le déclenchement d'une alarme en cas de mouvement détecté ou non justifié. Dans certains cas, vous pouvez installer des détecteurs de mouvement sur les portes et les fenêtres et vous recevrez une notification si une activité suspecte se produit à l’intérieur et autour de votre maison. En fonction de l'application que vous avez associée à votre maison, vous pourrez regarder et voir ce qui se passe!

5) Le contrôle de l'eau

Outre la consommation d'énergie due aux lumières et à l'électricité dans votre maison, l'eau est une autre source majeure de perte d'énergie. Que vous preniez une douche tous les matins avant le travail ou que vous laviez votre vaisselle tous les soirs après le souper, il est probable que vous utilisiez une bonne quantité d’eau. Les pommeaux de douche intelligents, ainsi que les robinets sans contact, sont deux technologies différentes qui peuvent être facilement intégrées dans une maison intelligente.

Non seulement les sources d'eau intérieures sont-elles importantes, mais celles extérieures le sont aussi. Les systèmes d'eau intelligents fonctionnent pour arrêter le gaspillage et économiser de l'argent et, comme tous les points abordés plus haut dans l’article, sont contrôlés au moyen d'une application. Dans certains cas, les modèles les plus récents réagissent aux conditions météorologiques extérieures, ce qui permet au système de déterminer à quel moment la pelouse doit être arrosée.

Obtenir des soumissions pour l'installation de votre système de domotique

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet d'installation de système de domotique. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'installation de système de domotique
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
114761
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7348
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables