Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

5 minutes de lecture

Comment créer un jardin de rocaille

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Comment créer un jardin de rocaille

Travaux extérieursComment créer un jardin de rocaille

Les éléments qui servent d'attrait visuel peuvent offrir un certain éclat à l’apparence extérieure d’une maison. En réalité, beaucoup de propriétaires accordent une grande importance aux détails en ce qui concerne la façade de leur demeure, incluant les éléments de celle-ci, l’entretien ainsi que l’aménagement paysager.

Si vous avez la chance d’avoir un terrain avant ou une cour arrière avec beaucoup d’espace, vous pensez probablement à y incorporer différents éléments. Avez-vous déjà pensé à la beauté d’un jardin de rocaille? Cette installation éclectique requiert peu d’entretien et s'avère une excellente option pour n’importe quelle maison, indépendamment de vos préférences et de votre style.

C'est une chose de vouloir intégrer un jardin de rocaille à votre terrain avant ou votre cour arrière, mais comment ferez-vous pour l’organiser de façon à ce ce dernier soit circonscrit, attrayant et en harmonie avec votre aménagement paysager? Nous sommes là pour offrir quelques conseils et des idées inspirantes à ceux qui sont intéressés par la réalisation de ce type de projet.

Voici comment construire un jardin de rocaille

Les aspects positifs d'un jardin de rocaille

jardin de rocaille_comment créer un jardin de rocaille_Soumission Rénovationsource: pexels

Les roches ont la réputation d’être ennuyantes, inanimées et incapables d’ajouter de la couleur ou un attrait excitant à un aménagement paysager. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité. En réalité, un jardin de rocaille peut avoir un bien plus grand impact lorsqu’il est question de créer un contraste visuel sur un terrain, en divisant et en mettant l'accent sur d’autres éléments naturels comme les parterres de fleurs, les plantes et les arbres. Les roches créent un rythme et une dimension structurelle que les fleurs et la verdure ne possèdent tout simplement pas.

Si vous vivez dans un endroit qui subit les variations de quatre saisons, un jardin de ce type peut être intéressant à l’année longue pour un terrain qui ne serait autrement qu’enneigé. Si l’érosion est un problème sur votre terrain, cet élément peut offrir une façon de stabiliser le sol. Un autre scénario est que, si vous devez composer avec un terrain rocailleux plus qu’indésirable, créer un jardin de rocaille pour inclure ou tirer parti de cet aspect peut devenir un avantage intéressant.

Les étapes pour créer un jardin de rocaille

1- Équipez-vous

Peu importe la taille du jardin que vous prévoyez construire, voici ce dont vous aurez besoin pour effectuer ce projet :

  • une truelle ;

  • une brouette ;

  • une pelle ;

  • des cailloux, de la terre et des plantes de votre choix.

2- Choisissez un site et les éléments de votre jardin

Il est important de bien choisir l'emplacement de votre jardin. Il s'agit certainement d'un élément de votre aménagement paysager que vous ne voudrez pas déplacer après l'avoir mis en place. Comme il s'agit d'une installation permanente, réfléchissez à l'endroit qui sera le mieux adapté pour celui-ci.

Les éléments que vous prévoyez incorporer à votre jardin dépendront beaucoup de l'endroit où vous l'installerez. Sachez que si vous souhaitez intégrer une source d'eau comme une petite fontaine ou un bassin, vous aurez besoin d'avoir accès à l'électricité.

Si vous transportez de grosses pierres sur votre terrain, réfléchissez à la technique avec laquelle vous allez les installer, c'est-à-dire en demandant de l'assistance ou en engageant quelqu'un. Enfin, nous vous suggérons de songer à la quantité d'ombre que vos roches produiront, car ceci déterminera les types de plantes qui pourront vivre près de celles-ci.

3- Choisissez vos roches

roches empilées_comment créer un jardin de rocaille_Soumission Rénovation

source: unsplash

La source de vos roches dépendra de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, il faudra penser à l’endroit où vous vivez et aux types de roches avec lesquels vous souhaitez travailler. Comme il est difficile de concevoir le tout avant d’avoir vu les roches en elles-mêmes, dès les étapes préliminaires de ce projet, nous vous suggérons de penser à ce que vous souhaitez y inclure.

Comme mentionné, tout dépendant de l’endroit où vous habitez, vous aurez accès à différents types de roches et certaines d'entre elles conviendront mieux selon les climats, paysages et designs avec lesquels vous travaillez. Souhaitez-vous travailler avec des pierres longues et plates? De gros rochers? Des pierres lisses? Tous ces formats? Faites quelques recherches afin de mieux déterminer les types de roches qui se retrouvent dans votre région.

Évidemment, même si vous choisissez les types de roches avec lesquelles vous aimeriez travailler, celles que vous finirez par utiliser varieront quand même en matière de forme et de taille. Dans cette optique, nous vous suggérons de faire une esquisse de la façon dont vous prévoyez disposer les roches. Cela vous aidera lorsqu’elles arriveront, car vous pourrez les placer le plus conformément possible à la disposition prévue sur votre esquisse.

4- Choisissez des plantes

Vous pourriez ne pas souhaiter du tout travailler avec des plantes, ceci pouvant être la raison pour laquelle vous avez décidé de construire un jardin de rocaille en premier lieu. Néanmoins, accessoiriser avec de la verdure et des plantes offrira un autre attrait visuel qui pourrait contribuer à embellir davantage votre terrain. Une fois de plus, celles avec lesquelles vous choisirez de travailler dépendra de la quantité de lumière disponible entre les roches et les plantes natives de votre région. Voici quelques options que vous pourriez considérer :

  • la jacinthe des bois;

  • la pervenche;

  • le cœur saignant;

  • le cactus de figue de barbarie;

  • le phlox rampant;

  • les sédums;

  • l’arabette;

  • les géraniums.

5- Construire votre jardin

jardin de rocaille avec plantes_comment créer un jardin de rocaille_Soumission Rénovationsource: pexels

Avant de poser une seule pierre, faites un plan et choisissez la zone à l'intérieur de laquelle vous travaillerez. Retirez toutes les mauvaises herbes et tous les débris. Si vous travaillez avec une ou plusieurs larges pierres, vous voudrez creuser une dépression dans le sol pour y installer celles-ci. 

À des fins de stabilité, les experts recommandent d'enterrer le tiers des roches. Creusez et positionnez de larges pierres au début, remplissez le tout avec de la terre pour les garder en place. Par la suite, vous pouvez commencer à placer de plus petites roches et les autres plantes que vous souhaitez inclure. Souvenez-vous de laisser un peu d'espace et de la terre pour les plantes qui seront placées entre celles-ci.

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet d'aménagement paysager ? Consultez notre article Aménagement paysager: les coûts des différents travaux.

Obtenir des soumissions pour votre projet de jardin de rocaille

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de jardin de rocaille. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Tout savoir sur les verrières : prix et caractéristiques

À la fois magnifique d’un point de vue architectural et présentant une luminosité impressionnante, la verrière apporte une plus-value à n’importe quelle propriété. Que vous décidiez d'en choisir une extérieure ou intérieure, il est important de bien connaître chacune de leurs particularités.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Quelles sont les mesures de sécurité à suivre pendant un projet de démolition?

Un projet de démolition ne consiste pas seulement à détruire une maison. En fait, beaucoup de préparation et de planification sont impliquées dans ce processus. Démolir une maison ou une partie de celle-ci demande du temps et des efforts. D'ailleurs, les travailleurs qui effectuent ce type de travaux sont exposés à plusieurs dangers potentiels. De ce fait, il est important pour les entrepreneurs en démolition de prendre des mesures de sécurité supplémentaires en exécutant ce type de projet.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

10 exemples d'aménagements de salles à manger et de coins repas

La salle à manger est un endroit que l'on veut convivial, propice à des réunions familiales et amicales et surtout, à de bons repas.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 05 févr. 2024

Peinture vinylique : la solution polyvalente pour vos projets de décoration

Peinture figurant parmi les produits à base d’eau, la peinture vinylique entre dans la gamme de peintures de haute qualité. Sa très bonne adhérence, son fort pouvoir couvrant, mais surtout sa capacité à texturer une surface en font l'allié de tous les décorateurs. 

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

5 choses que vous devriez savoir sur le rôle du déshumidificateur

Si vous vivez dans un climat humide ou si vous trouvez une accumulation de condensation sur vos murs et vos fenêtres, vous devriez envisager l’installation d’un déshumidificateur dans votre maison.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !