blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Comment créer un jardin de rocaille

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Les éléments qui servent d'attrait visuel peuvent offrir un certain éclat à l’apparence extérieure d’une maison. En réalité, beaucoup de propriétaires accordent une grande importance aux détails en ce qui concerne la façade de leur demeure, incluant les éléments de celle-ci, l’entretien ainsi que l’aménagement paysager.

Si vous avez la chance d’avoir un terrain avant ou une cour arrière avec beaucoup d’espace, vous pensez probablement à y incorporer différents éléments. Avez-vous déjà pensé à la beauté d’un jardin de rocaille? Cette installation éclectique requiert peu d’entretien et s'avère une excellente option pour n’importe quelle maison, indépendamment de vos préférences et de votre style.

C'est une chose de vouloir intégrer un jardin de rocaille à votre terrain avant ou votre cour arrière, mais comment ferez-vous pour l’organiser de façon à ce ce dernier soit circonscrit, attrayant et en harmonie avec votre aménagement paysager? Nous sommes là pour offrir quelques conseils et des idées inspirantes à ceux qui sont intéressés par la réalisation de ce type de projet.

Voici comment construire un jardin de rocaille

Les aspects positifs d'un jardin de rocaille

jardin de rocaille_comment créer un jardin de rocaille_Soumission Rénovationsource: pexels

Les roches ont la réputation d’être ennuyantes, inanimées et incapables d’ajouter de la couleur ou un attrait excitant à un aménagement paysager. Rien ne pourrait être plus loin de la vérité. En réalité, un jardin de rocaille peut avoir un bien plus grand impact lorsqu’il est question de créer un contraste visuel sur un terrain, en divisant et en mettant l'accent sur d’autres éléments naturels comme les parterres de fleurs, les plantes et les arbres. Les roches créent un rythme et une dimension structurelle que les fleurs et la verdure ne possèdent tout simplement pas.

Si vous vivez dans un endroit qui subit les variations de quatre saisons, un jardin de ce type peut être intéressant à l’année longue pour un terrain qui ne serait autrement qu’enneigé. Si l’érosion est un problème sur votre terrain, cet élément peut offrir une façon de stabiliser le sol. Un autre scénario est que, si vous devez composer avec un terrain rocailleux plus qu’indésirable, créer un jardin de rocaille pour inclure ou tirer parti de cet aspect peut devenir un avantage intéressant.

Les étapes pour créer un jardin de rocaille

1- Équipez-vous

Peu importe la taille du jardin que vous prévoyez construire, voici ce dont vous aurez besoin pour effectuer ce projet :

  • une truelle ;

  • une brouette ;

  • une pelle ;

  • des cailloux, de la terre et des plantes de votre choix.

2- Choisissez un site et les éléments de votre jardin

Il est important de bien choisir l'emplacement de votre jardin. Il s'agit certainement d'un élément de votre aménagement paysager que vous ne voudrez pas déplacer après l'avoir mis en place. Comme il s'agit d'une installation permanente, réfléchissez à l'endroit qui sera le mieux adapté pour celui-ci.

Les éléments que vous prévoyez incorporer à votre jardin dépendront beaucoup de l'endroit où vous l'installerez. Sachez que si vous souhaitez intégrer une source d'eau comme une petite fontaine ou un bassin, vous aurez besoin d'avoir accès à l'électricité.

Si vous transportez de grosses pierres sur votre terrain, réfléchissez à la technique avec laquelle vous allez les installer, c'est-à-dire en demandant de l'assistance ou en engageant quelqu'un. Enfin, nous vous suggérons de songer à la quantité d'ombre que vos roches produiront, car ceci déterminera les types de plantes qui pourront vivre près de celles-ci.

3- Choisissez vos roches

roches empilées_comment créer un jardin de rocaille_Soumission Rénovation

source: unsplash

La source de vos roches dépendra de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, il faudra penser à l’endroit où vous vivez et aux types de roches avec lesquels vous souhaitez travailler. Comme il est difficile de concevoir le tout avant d’avoir vu les roches en elles-mêmes, dès les étapes préliminaires de ce projet, nous vous suggérons de penser à ce que vous souhaitez y inclure.

Comme mentionné, tout dépendant de l’endroit où vous habitez, vous aurez accès à différents types de roches et certaines d'entre elles conviendront mieux selon les climats, paysages et designs avec lesquels vous travaillez. Souhaitez-vous travailler avec des pierres longues et plates? De gros rochers? Des pierres lisses? Tous ces formats? Faites quelques recherches afin de mieux déterminer les types de roches qui se retrouvent dans votre région.

Évidemment, même si vous choisissez les types de roches avec lesquelles vous aimeriez travailler, celles que vous finirez par utiliser varieront quand même en matière de forme et de taille. Dans cette optique, nous vous suggérons de faire une esquisse de la façon dont vous prévoyez disposer les roches. Cela vous aidera lorsqu’elles arriveront, car vous pourrez les placer le plus conformément possible à la disposition prévue sur votre esquisse.

4- Choisissez des plantes

Vous pourriez ne pas souhaiter du tout travailler avec des plantes, ceci pouvant être la raison pour laquelle vous avez décidé de construire un jardin de rocaille en premier lieu. Néanmoins, accessoiriser avec de la verdure et des plantes offrira un autre attrait visuel qui pourrait contribuer à embellir davantage votre terrain. Une fois de plus, celles avec lesquelles vous choisirez de travailler dépendra de la quantité de lumière disponible entre les roches et les plantes natives de votre région. Voici quelques options que vous pourriez considérer :

  • la jacinthe des bois;

  • la pervenche;

  • le cœur saignant;

  • le cactus de figue de barbarie;

  • le phlox rampant;

  • les sédums;

  • l’arabette;

  • les géraniums.

5- Construire votre jardin

jardin de rocaille avec plantes_comment créer un jardin de rocaille_Soumission Rénovationsource: pexels

Avant de poser une seule pierre, faites un plan et choisissez la zone à l'intérieur de laquelle vous travaillerez. Retirez toutes les mauvaises herbes et tous les débris. Si vous travaillez avec une ou plusieurs larges pierres, vous voudrez creuser une dépression dans le sol pour y installer celles-ci. 

À des fins de stabilité, les experts recommandent d'enterrer le tiers des roches. Creusez et positionnez de larges pierres au début, remplissez le tout avec de la terre pour les garder en place. Par la suite, vous pouvez commencer à placer de plus petites roches et les autres plantes que vous souhaitez inclure. Souvenez-vous de laisser un peu d'espace et de la terre pour les plantes qui seront placées entre celles-ci.

Vous souhaitez avoir un aperçu du coût de votre projet d'aménagement paysager ? Consultez notre article Aménagement paysager: les coûts des différents travaux.

Obtenir des soumissions pour votre projet de jardin de rocaille

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de jardin de rocaille. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 26 juil. 2024

4 projets de plomberie extérieure qui nécessitent un expert

Durant ces mois d’été où la température est extrêmement chaude, nous essayons de passer la plupart de notre temps à l’extérieur. Si vous êtes chanceux, votre maison sera équipée d’une cour arrière ou d’un espace où vous pouvez relaxer. Il existe un nombre infini de façons d’embellir les espaces extérieurs, incluant certaines installations qui requièrent de la plomberie.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

5 mythes sur la rénovation démystifiés

La rénovation domiciliaire demande d'investir du temps et de l'énergie à planifier, réparer et exécuter les travaux. Avant de vous lancer corps et âme dans votre projet de rénovation, vous voudrez certainement connaître certains aspects relatifs aux problèmes que vous pourriez rencontrer.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les avantages et inconvénients du chauffe-eau instantané

Les chauffe-eaux instantanés réchauffent l’eau sur demande plutôt que de la réchauffer d'avance et de l’emmagasiner dans un réservoir. Il est possible que vous n’ayez pas entendu parler de cette option ou que vous la connaissiez brièvement : nous vous donnerons donc les avantages et inconvénients de ce type de système.

Plomberie
5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment choisir vos lumières DEL (LED) pour éclairer votre habitation

Autrefois, la lumière était émise par une ampoule vissée dans son socle jusqu’à ce que les néons, les lampes halogènes et les ampoules fluocompactes en forme de spirale apparaissent. Aujourd’hui, le rapport qualité/prix et l’efficacité énergétique des éclairages Diodes électroluminescentes (DEL ou LED en anglais) rend ce choix d’éclairage incontournable.  

Rénovation écologique
7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Combien de couches de peinture sont nécessaires?

Nous ne pouvons nier le fait que peinturer s’avère être une activité qui consomme beaucoup de temps. La plupart des propriétaires aiment l’idée d’appliquer une couche de peinture fraîche, mais le processus pour le faire peut être délicat. Ce travail intensif demande une grande attention aux détails et de la persévérance, spécialement si vous vous questionnez sur le nombre de couches de peinture nécessaires, lequel est un vieux débat qui persiste encore aujourd’hui.

Travaux extérieurs

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !