Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
Dernière modification: 2022-11-11 | Temps de lecture approximatif 7 mins
Échanger un lopin de terre contre un microcosme aquatique par l’introduction d’un point d’eau dans une cour crée une oasis. Peu importe la taille du bassin, c’est l’occasion de cultiver d’autres types de plantes, d’avoir un aquarium extérieur ou même de se baigner!
Un jardin d’eau peut se limiter à un simple bassin ou inclure des cascades, un quai, un ponton, un chemin en pierre, des nénuphars, etc. Commençons par la base : construire soi-même son bassin d’eau. « Construire un jardin d’eau est à la fois très simple, mais très complexe », explique le président d’Aquaplantes, Serge Gosselin.
Il résume ensuite les principales étapes de la construction d’un jardin d’eau dans le quotidien Le Soleil :
Photo : Jen
Au lieu d’un bassin en toile de PVC, vous pouvez utiliser un bassin prémoulé. Il s'agit d'un grand contenant rigide qui ressemble à une piscine pour enfants. Si le bassin prémoulé nécessite un trou de la même grandeur pour l’encastrer dans le sol, le bassin en toile PVC vous permet de créer la forme de votre choix.
Dans les deux cas, vous devez creuser sur votre terrain, alors informez-vous des règlements municipaux en vigueur. Surtout si vous habitez en ville.
Ne vous attendez pas à reproduire le son de la chute Montmorency ni les échos de votre mariage aux chutes Niagara. Cependant, même en sourdine, le son continu apaisant de votre bassin va étouffer les bruits du voisinage.
À l’effet de chute d’eau, le bassin vous permet ce que Dame Nature offre rarement, voire jamais, soit d’y combiner l’effet marécage de l'eau stagnante. Les feuilles de nénuphar ont la capacité d’absorber la chaleur émise par le soleil et, par conséquent, de baisser la température de l’eau. Il n’y aurait aucune limite quant au nombre de plantes à installer près ou dans les bassins d’eau, mais le directeur général et paysagiste du Jardin Scullion, Brian Scullion, suggère, d’investir dans l’achat de plantes rustiques adaptées à notre climat et résistantes à l’hiver.
Les plantes oxygénantes comme l’élodée du Canada et la millefeuille verticillée, complètement submergées, doivent être introduites dans le bassin quelques semaines avant les poissons. Les plantes flottantes comme l’hydrocharide grenouillette, le faux nymphéa, le nénuphar jaune et le trèfle d’eau commun dont le feuillage en surface crée de l’ombre, vont ajouter une touche fleurie sur l’eau. À ces deux catégories, vous pouvez ajouter les plantes de marais : acore odorant, quenouilles, iris, linaigrette, herbe aux écus et papyrus.
Photo : Jared Lindsay
Le bassin d’eau n’est pas qu’une oasis pour les résidents de la maison puisqu’un point d’eau attire les oiseaux en quête de rafraîchissement pendant l’été. Rien ne vous empêche de transformer ce marécage en aquarium extérieur. Les carpes japonaises ou carpes koïs blanches, grises, dorées avec des taches sanguines ou noires rappelant les fameux «poissons rouges» vont y vivre jusqu’à 25 ans et grandir jusqu’à 60 cm, presque la durée d’un bassin. Il suffit de prévoir un espace d’environ 125 pieds carrés pour héberger 4 ou 5 poissons.
Pour les bassins moins grands, vous n’avez pas à renoncer aux poissons. Vous devez choisir des espèces qui ne dépasseront pas 30 ou 35 cm. Une profondeur de 2 pieds suffit aux koïs et aux poissons rouges, étant donné que l’eau gèle seulement sur 8 pouces de profondeur. « Sans les poissons, ça ne serait pas complet; ils contribuent à l’équilibre de l’écosystème », affirme le maître d’un éden de cascades et d’étangs aménagé à Beaconsfield, Michel Girard à La Presse.
Vous cherchez un expert pour aménager un bassin d'eau dans votre cour?
Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!
Tels un aquarium ou un vivarium, il ne suffit pas que d’acheter un contenant et d’y aménager un microcosme comme une maquette. Avant de créer votre petit univers, renseignez-vous sur son entretien afin de prévoir le temps et les ressources pour y maintenir la vie.
L’entretien d’un bassin d’eau demande plus de temps et d’effort que celui d’une piscine parce qu’il faut s’occuper des poissons, retirer les algues et s’occuper des plantes dont plusieurs vont proliférer. « C’est bon signe, ça veut dire qu’elles travaillent bien pour absorber le surplus de nutriment dans l’eau », affirme l’horticultrice-vendeuse aux Floralies Jouvence, Céline Blais au quotidien Le Soleil. Il faut penser à installer un filet pour recueillir les feuilles mortes, à l’automne.
Photo : legoit
À l’hiver, si le bassin comprend une zone de deux pieds de profondeur et plus, on peut y faire hiverner les poissons en laissant une pompe en fonction. « Plusieurs fleurs tropicales peuvent être conservées à l’intérieur pendant l’hiver, avec un bon éclairage pour plantes. Les vivaces, quant à elles, peuvent être mises en pleine terre et récupérées chaque année », indique l’horticultrice-vendeuse Mme Blais.
Vous ne voulez pas vous casser la tête ou vous voulez simplement essayer le point d’eau? Optez pour un bassin miniature. À l’inverse, vous avez un terrain immense et l’aspect aseptisé d’une piscine bleue à l’eau chlorée vous répugne? Optez pour le lac artificiel.
Selon Larry Hodgson du quotidien Le Soleil, il ne suffit que d’un grand bac pour créer un bassin miniature. Un demi-tonneau, un cache-pot, une vieille baignoire avec le trou de drainage bouché placé au soleil si vous voulez des fleurs ou à l’ombre si vous ne voulez que des plantes à feuillage. Remplissez-le d’eau et plantez! Évitez les poissons parce que l’eau deviendra trop chaude, de même qu’un jet d’eau qui causera des pertes d’eau importantes par éclaboussements, en plus de l’évaporation. Un bassin sans pompe est plus facile à gérer.
Pour l’entretien, vous n’avez qu’à rajouter de l’eau au besoin et de couper les feuilles jaunies. Les nymphéas exigent de l’engrais sous forme de pastilles à enfoncer dans la terre. M. Hodgson ne recommande pas de récupérer les plantes pendant l’hiver en déménageant le bassin à l’intérieur, à moins d’avoir une pièce très éclairée et beaucoup d’espace dans sa maison.
Photo : Howard Jefferson
Selon la propriétaire de Grenouille bleue, Stéphanie Ménard qui s’est entretenue avec le quotidien Le Soleil, le lac artificiel ou jardin d’eau baignable cache une mécanique malgré son aspect naturel. Une partie du processus de filtration ressemble au système d’une piscine creusée avec un drain au fond, une écumoire et un filtre mécanique, mais au lieu de traiter l’eau avec du chlore pour tuer les bactéries, l’eau est filtrée à l’aide d’un marais constitué de plantes et de roches.
Le choix judicieux des plantes aquatiques comme l’iris versicolore pour ses propriétés filtrantes contribuent au bon fonctionnement de ce plan d’eau.
Pour l’entretien, Mme Ménard recommande de contrôler les algues en mettant des bactéries liquides dans l’eau toutes les semaines pendant les cinq premières années. Vous devez effectuer une vidange d’eau une fois par semaine pour nettoyer le filtre, en plus de faire du désherbage aquatique. « C’est sûr que les premières années, c’est toujours plus difficile. On peut avoir des problèmes d’algues.
Tout l’écosystème essaie de se mettre en place et des fois, il y a des déséquilibres. Tous les terrains peuvent accueillir ce type de jardin d’eau mais, si le sol est moins propice, les coûts vont augmenter. « En bas de 15 000$, c’est dur à concevoir », affirme Mme Ménard.
Du bassin miniature au lac artificiel, vous disposez de bassins d’eau à installer dans votre cour à toutes les échelles, pour tous les budgets et selon le temps que vous êtes prêts à accorder à l’entretien.
Pour voir des exemples de projets d’aménagements paysagers et de rénovations extérieures complétés par des entrepreneurs affiliés à SoumissionRenovation.ca, consultez notre article 10 exemples d’aménagements paysagers.
À Montréal, il y a le Jardin botanique et ses jardins thématiques avec points d’eau qui sont très inspirants, alors que dans la région de Charlevoix, une visite des Jardins de Quatre-Vents qui compte plusieurs bassins est incontournable.
Vous cherchez plus d’informations sur des projets de rénovation extérieurs, dont la peinture, les revêtements extérieurs, l’aménagement paysager, les patios, les clôtures et bien plus? Consultez notre Guide des rénovations extérieures.
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en aménagement paysager.
|
Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.
Notre équipe s'occupe de bien paramétrer votre projet selon les informations que vous nous avez fournies.
À l'aide de notre expérience sur plus de 150 000 projets, notre algorithme vous met en contact avec des entrepreneurs certifiés situés près de chez vous.
Il ne vous reste plus qu'à rencontrer les entrepreneurs et à choisir celui qui répond le mieux à vos besoins!
Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay
© 2019 SoumissionRenovation.ca