Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Comment entretenir des cadres de fenêtres en bois

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Comment entretenir des cadres de fenêtres en bois

Travaux extérieursComment entretenir des cadres de fenêtres en bois

Les cadres de fenêtres en bois ajoutent une touche de beauté autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Néanmoins, comme avec toute chose possédant une beauté naturelle, il est nécessaire d’en prendre grand soin afin qu'elle continue à avoir du charme et de l’attrait.

Vous pouvez aisément prolonger la durée de vie de vos cadres en bois en vous assurant de les inspecter et de les entretenir correctement, ce qui vous permettra également de sauver de l’argent à long terme.

Évidemment, tous ne connaissent pas les avantages et les inconvénients de travailler avec du bois. En effectuant toute tâche d’entretien sur votre maison et ses éléments, il est important de prendre le temps d’inspecter les cadres en bois même si ceux-ci sont en bon état. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos trucs et astuces afin que vos cadres de fenêtres soient à leur meilleur.

Voici comment entretenir vos cadres de fenêtres

Nettoyez régulièrement

Un nettoyage régulier est important pour assurer la longévité de vos cadres de fenêtres en bois, les surfaces ayant besoin d’être entretenues afin d’éviter que de la saleté ou de la crasse ne s’infiltre à l’intérieur du matériau. Premièrement, il est important d’épousseter vos cadres pour retirer toute accumulation. Pour faire cela, saisissez un linge sec et propre et essuyez avec soin les bordures des cadres.

Si vous remarquez des zones où il y a une accumulation significative de poussière, n’ayez pas peur de les frotter. Une fois que vous avez terminé, regardez le plancher sous la fenêtre afin de vous assurer que ce que vous avez dépoussiéré ne s’y trouve pas. Si tel est le cas, saisissez un aspirateur ou un balai afin d’éviter que la poussière ne s’accumule et ne retrouve son chemin jusque sur vos cadres en bois.

Suivant l’époussetage, vous pouvez soit nettoyer votre linge et le réutiliser ou bien en prendre un autre afin de retirer la saleté de vos cadres de fenêtres. Utilisez de l’eau chaude, prenez le linge imbibé d’eau et tordez-le. Après cela, appliquez une petite quantité de savon à vaisselle sur le linge, le savon à linge régulier fonctionnera bien pour nettoyer vos cadres en bois. Évidemment, si vous avez déjà acheté un produit spécifiquement conçu pour nettoyer vos cadres en bois, allez de l’avant et utilisez-le.

Pour aller de l’avant avec le nettoyage de vos fenêtres, étendez une bâche sur le plancher sous les cadres, ceci permettra de recueillir l’eau qui pourrait dégoutter pendant ce travail. Déplacez le linge trempé sur les cadres en frottant sur les zones où il y a une accumulation de saleté. Les résultats devraient être évidents presque immédiatement, mais si vous remarquez toujours la présence de crasse indésirable et de marques, répétez le processus jusqu’à ce que les cadres paraissent propres.

Inspectez le cadre en bois pour repérer les dommages dus à l’humidité ou des traces de moisissure

cadre de fenêtre en bois turquoise_Comment entretenir des cadres de fenêtres en bois

source: Pixabay

Comme il s’agit d’un matériau naturel, le bois est très vulnérable aux dommages engendrés par la moisissure et à la pourriture. Si vous remarquez des signes de l’un ou l’autre, cela suggère que le scellant utilisé sur vos fenêtres a disparu ou s’est dissipé. Si cela est le cas, les cadres des fenêtres auront besoin d’être recalfeutrés ou munis d’un nouveau scellant. Un scellant à bois aidera à maintenir la longévité de vos fenêtres et aura besoin d’être appliqué régulièrement ou conformément aux instructions du fabricant.

Généralement, un scellant devrait être appliqué une fois par an. Si le scellant n'est pas appliqué assez fréquemment, votre bois pourrait être victime d'une prolifération de moisissure, cela est donc de la plus grande importance. Si vous remarquez la présence de fissures dans vos cadres de fenêtres, il peut s'agir d'une indication que le bois est en en train de sécher, ce qui indique une fois de plus que le matériau manque de protection.

Une raison pour laquelle le bois pourrait sécher est l’exposition constante au soleil. Il n’y a pas beaucoup d’options lorsqu’il est question de bois qui craque, mis à part le processus de recalfeutrage. Alors, assurez-vous de calfeutrer les surfaces en bois. Néanmoins, si vous remarquez la présence de pourriture, continuez votre lecture!

Ce qu’il faut faire avec la pourriture

Si vous détectez des signes de pourriture ou de moisissure sur vos cadres de fenêtres en bois, vous pouvez utiliser de la laine d’acier. Frottez la surface de vos cadres de bois avec la laine d’acier ainsi qu’avec de la térébenthine minérale, car cela vous permettra de déterminer à quel point les dommages sont sérieux. Si ceux-ci sont profonds, vous pourriez avoir besoin d’utiliser de la laine d’acier pour retirer certaines parties du cadre.

Si vous retirez des morceaux, ils devront être comblés par un mastic à bois à base d’époxy ainsi que par un scellant à bois fin d’empêcher les sections endommagées de pourrir encore. Néanmoins, si les craques sont plutôt sérieuses, cela peut indiquer la présence d’un grave problème de pourriture et de ce fait, l’installation d’un nouveau cadre de fenêtre peut être nécessaire.

Les retouches de peinture

cadre de fenêtre en bois_Comment entretenir des cadres de fenêtres en bois

source: Pixabay

Si vos cadres de fenêtres sont peinturés, il est probable qu’au fil des ans, la peinture commencera à s’écailler et à s’altérer. Pour cette raison, il peut être nécessaire de faire des retouches de peinture à chaque 2 ans, dépendamment de l'état dans lequel vos cadres de fenêtres se trouve. Si ce projet est nécessaire, vous pourriez commencer à sabler la vieille peinture avec une sableuse à bande.

Assurez-vous de porter un masque de protection en complétant ce processus, car les particules de peinture peuvent facilement entrer dans vos poumons. Si vous travaillez sur l’extérieur de votre maison, nettoyez les fenêtres avec un boyau d’arrosage après le sablage. Si vous travaillez à l’intérieur, essuyez doucement les fenêtres avec une guénille. De plus, avant de repeindre les fenêtres, suivez les étapes mentionnées précédemment pour le nettoyage des fenêtres en bois.

Du ruban adhésif devrait être placé autour des bordures du cadre afin d’éviter de mettre de la peinture sur le verre. Peinturez le cadre et par la suite, assurez-vous de sceller le bois afin de prévenir d’éventuels dommages.

Texte de Amanda Harvey

Traduction de Karine Dutemple

Obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour changer vos fenêtres. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n'avez qu'à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d'entreprises spécialisés en fenêtres.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Sablage traditionnel, au bicarbonate de soude ou sans poussière : lequel choisir?

Nettoyer les taches, la peinture et la décoloration des surfaces peut être difficile, surtout si elles sont ancrées profondément. Il existe plusieurs méthodes et options sur le marché pour remédier à celles-ci. Le sablage a longtemps été employé à titre de solution pour combattre les taches récalcitrantes ou lors de situations qui requièrent le retrait de la peinture.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 14 nov. 2023

Comment se préparer pour des travaux de rénovation?

Vous avez enfin pris la décision d’entamer une rénovation totale ou partielle de votre maison dans le but de vous offrir davantage de confort, d’espace ou tout simplement pour rajeunir votre demeure?

5 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Comment réparer un escalier en bois?

Si votre escalier est brisé, vous vous demandez sûrement comment le réparer. Le processus à suivre dépend du matériau dont l’escalier est composé ainsi que de la partie de l’escalier qui demande une réparation.

5 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

10 exemples d'espaces de rangement intérieur pratiques

Que vous viviez dans un petit appartement ou une maison familiale plus grande, l'organisation de votre espace est la clé pour garder votre foyer propre et soigné.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Entretenir votre climatisation pour conserver un bon rendement

Dans ce domaine, le rendement n’a qu’un seul secret : l’entretien régulier de la climatisation. Découvrez dans cet article, quelle est la bonne fréquence d'entretien, ce que vous pouvez faire vous-même, et les qualifications que doit pouvoir vous présenter un professionnel, lorsque vous faites appel à lui. 


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !