Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Comment augmenter la luminosité de votre sous-sol

Conseil sur la rénovation

4 minutes de lecture

Comment augmenter la luminosité de votre sous-sol

Conseil sur la rénovationComment augmenter la luminosité de votre sous-sol

Si vous cherchez à ajouter de la luminosité à votre sous-sol, une multitude de possibilités très simples s’offrent à vous. Parmi celles-ci, la principale source de lumière est la fenêtre. De ce fait, il est important de bien dégager les fenêtres pour que ce soit bel et bien le sous-sol qui profite de la lumière et non pas les meubles ou les rideaux qui les obstruent.

Certains sous-sols ont peu de fenêtres pour laisser entrer la lumière naturelle. Malgré cela, il est possible de créer un environnement agréable pour les occupants de la demeure. Alors, comment s'y prendre pour effectuer des modifications qui peuvent améliorer l'ambiance et le décor de ces espaces? Nous avons rassemblé plusieurs conseils, dont certains qui impliquent des travaux majeurs et d'autres qui sont très simples et peu coûteux.

Voici 6 conseils pour améliorer l'éclairage dans votre sous-sol

L'ajout de sources de lumière naturelle dans votre sous-sol

1) Optimiser la lumière naturelle déjà présente

En premier lieu, vous devez évaluer la quantité de lumière naturelle qui entre déjà dans les pièces du sous-sol. Demandez-vous si la disposition actuelle de la pièce est optimale. Est-ce que quelque chose dans l'aménagement nuit à la luminosité? Si oui, voyez si une modification pourrait avoir un impact certain. Cela peut impliquer les meubles, mais aussi les cloisons qui divisent les différentes sections du sous-sol

2) Les rideaux: oui ou non? 

Pour les rideaux, il est essentiel d’en choisir des minces qui laissent passer la lumière et qui nous permettent de jouer avec les plis du tissus, pour que nous puissions placer ceux-ci de manière à ne pas obstruer toute la lumière.  Pour un meilleur contrôle des variétés d’éclairages provenant du soleil, il est aussi important de bien choisir le type de store que vous désirez utiliser.

Si possible, omettez carrément l'installation de rideaux. Dans ce cas, l’ajout de vitraux transparents peut être une solution efficace, car ceux-ci laissent passer la quasi-totalité de la lumière, tout en embellissant votre fenêtre et en vous créant un peu plus d'intimité. Vous préférez avoir l'option de pouvoir fermer les rideaux? Choisissez des rideaux au lieu de stores qui bloquent une partie de la fenêtre.


Vous souhaitez acheter des stores ?

Nous vous recommandons l'entreprise québécoise StoresBoutique.ca: des stores sur-mesure, une gamme populaire, mais surtout les meilleures garanties pour un achat sans stress.


L'utilisation de lumières artificielles

3) Faire un plan d'éclairage efficace

Un des meilleurs moyens pour améliorer la luminosité du sous-sol est d'installer des lumières artificielles. L’achat de nouveaux luminaires est une option abordable, qui ne demande pas systématiquement de lancer un gros projet de rénovations. Il est important de ne pas oublier de nettoyer les lumières artificielles, car avec l’accumulation de poussière ou de graisse, celles-ci peuvent perdre jusqu’à 30% de leur force d’éclairage.

Outre les luminaires classiques, les aquariums et les vivariums peuvent aussi être d’excellentes sources de lumière car ils sont vitrés, ce qui fait réfléchir la lumière, et ils sont généralement équipés d’un bon équipement d’éclairage.

Les matériaux et accessoires qui réfléchissent la lumière

4) Décorer pour améliorer la luminosité du sous-sol

L’ajout de matériaux au fini lustré (ex : céramiques) peut augmenter de façon considérable le taux de luminosité de votre maison. Ces matériaux à surface lustrée feront réfléchir la lumière naturelle et artificielle, ce qui contribuera à créer un espace mieux éclairé. Il en est de même avec la peinture. Les peintures aux tons clairs ou aux couleurs vives et celles au fini brillant peuvent aussi avoir un effet sur le niveau de luminosité des pièces du sous-sol. De ce fait, une simple couche de peinture fraîche appliquée un peu partout pourrait faire une énorme différence.

5) L'utilisation des miroirs et des portes vitrées

Le fait d’installer des miroirs un peu partout dans le sous-sol pourrait aussi aider à optimiser le taux de réflexion des sources de lumière. Dans l’intention d’augmenter l’absorption de lumière, le fait de remplacer les portes régulières par des portes vitrées pourrait être une solution très intéressante, car celles-ci ajoutent à votre sous-sol l’équivalent d’une fenêtre supplémentaire. Dans la même optique, si le budget le permet, il est aussi possible d’installer un puits de lumière pour se servir de la lumière des autres étages.

6) Installer un réflecteur de lumière dans votre sous-sol

Si vous n’êtes toujours pas satisfaits après avoir testé les méthodes précédentes, il existe une autre option, plus élaborée, pour atteindre le niveau de luminosité que vous désirez. Plusieurs spécialistes en matière de luminosité recommandent l’installation de réflecteurs extérieurs. La quantité de réflecteurs à installer peut dépendre de la grosseur des fenêtres. Par exemple, pour des fenêtres de 28 pouces de largeur, il est recommandé d’installer deux réflecteurs extérieurs de 24 pouces.

Obtenir des soumissions pour augmenter la luminosité de votre sous-sol

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour augmenter la luminosité de votre sous-sol. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-12-05


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment peindre vos armoires de cuisine

Vous regardez vos armoires de cuisine et vous vous dites qu’elles sont vieilles et démodées, mais toujours intactes. Peut-être que vous n’êtes pas prêts à les remplacer parce que les structures d’armoire et les portes sont toujours en bon état, ou parce qu’une rénovation complète ne rentre pas dans votre budget.

6 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Techniques pour stabiliser et renforcer la structure d'une maison

Si les fondations ou la structure de votre maison ont été construites il y a plusieurs années, il est possible que l'une ou l'autre approche la fin de leur durée de vie prévue. La détérioration de la structure de votre maison peut se produire sous forme de corrosion de l'acier, de fissuration du béton et d'effritement.

5 minutes de lecture

Christime Simard • 07 nov. 2023

Comment introduire le nouveau au vieux en design et architecture?

Dans les villes comme Montréal ou Québec, l’architecture unique des bâtiments et des appartements est une signature visuelle du design de ces endroits. En effet, ces bâtiments sont si précieux qu’une bonne partie d’entre eux sont sujets à des lois strictes au du point de vue des rénovations, soit par arrondissements ou par municipalités. 

8 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Vanité de salle de bain : comment choisir votre meuble-lavabo

La vanité est un meuble de salle de bain qui sert pour offrir du rangement dans cette pièce si essentielle au quotidien. C'est un meuble qui doit être bien adapté à vos besoins, à la quantité d'espace disponible dans la pièce et à vos goûts. 

5 minutes de lecture

Cynthia Laferrière • 07 nov. 2023

Les meilleurs choix de scellants pour béton

Outre ses précieuses fonctions de pavage routier et en construction commerciale de masse, le béton est un matériau résistant de nature minérale utilisé autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nos maisons.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !