blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment entretenir et réparer un auvent?

Travaux extérieurs

7 minutes de lecture

Comment entretenir et réparer un auvent?

Travaux extérieursComment entretenir et réparer un auvent?

Votre auvent n’a plus aussi fière allure qu’au moment de son achat ? Il est probablement grand temps de le nettoyer ou de le réparer. Bien entendu, vous devrez prendre en considération le type d’auvent dont vous avez fait l’acquisition pour savoir comment vous y prendre. 

Vous avez un auvent en tissu, en vinyle, en acrylique ou en plastique ? Lisez ce qui suit pour savoir comment le nettoyer ou le réparer !

Quelques conseils d'entretien pour votre auvent

Comment entretenir et réparer un auvent

Source: Canva

Le nettoyage d’une toile en tissu ou en vinyle

Afin de préserver l’état de votre auvent le plus longtemps possible, quelques recommandations s’appliquent. Commençons par dire qu’il est important de nettoyer la toile quotidiennement avec un balai et de débarrasser celle-ci de la poussière et de la saleté.

Malgré cet entretien, il faut savoir que la toile finira tout de même par se salir au fil du temps, ce pour quoi vous pouvez faire appel à des professionnels pour procéder au nettoyage en bonne et due forme de votre toile à l’aide de nettoyeurs à vapeur ou bien de laveuses électriques.

Dans certains cas, il se peut que vous puissiez nettoyer vous-même votre toile d’auvent dans votre laveuse en utilisant un cycle délicat. Toutefois, précisons qu’il ne faut en aucun cas mettre la toile dans la sécheuse. 

Si la toile présente de petites taches à certains endroits, prenez note que l’utilisation d’un mélange de savon et d’eau chaude pour les retirer est la solution idéale.

Enfin, il est plutôt utile de savoir qu’un auvent peut grandement profiter de la présence d’un revêtement de protection en vinyle. Ce dernier constitue une bonne protection face aux rayons ultraviolets et pourra ainsi empêcher la décoloration de l'auvent.

Le nettoyage d’une toile en acrylique

Pour le nettoyage d’une toile en acrylique, le nettoyage se fait généralement à l’aide d’un mélange d’eau. Ensuite, il faut rincer à grande eau et laisser sécher la toile. Si les taches sur votre toile ne partent pas, faites un tour au magasin et procurez-vous un produit détachant en suivant les indications du fabricant, rincez et laissez également sécher à l’air libre une fois le nettoyage terminé.

Le nettoyage d’une toile en plastique

Pour une toile en plastique, il est également recommandé de se débarrasser quotidiennement de la poussière et de la saleté qui s’accumulent à la surface à l’aide d’un balai. Comme il est évident que votre toile en plastique ne peut être nettoyée à l’aide d’une machine à laver, vous devrez employer un mélange d’eau chaude et de savon pour le faire.

Si vous avez de la difficulté à rejoindre certaines sections de la toile (ce qui sera certainement le cas, car vous devrez travailler à bout de bras à certains moments), utilisez une brosse munie d’un long manche et trempée dans l’eau savonneuse au préalable.

Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de nettoyer la toile de plastique en utilisant un boyau d’arrosage et en ajustant le débit de l’eau pour que celui-ci soit à haute pression. Évitez néanmoins d'employer une machine à pression, car la force du débit de l'eau sera trop puissante et endommagera la toile.

Le nettoyage des accessoires

Pour ceux qui possèdent un auvent de terrasse, il ne faudrait en aucun cas oublier d’en nettoyer les accessoires tels que les parois en verre, le pare-vent ou l’éclairage de terrasse. Pour les parois de verre, utilisez un mélange d’eau tiède et de vinaigre et pour le pare-vent, misez plutôt sur un mélange fait à partir d’eau tiède et d'un nettoyant au pH neutre. En ce qui concerne l’éclairage, un bon dépoussiérage est bien avisé de temps à autre.

En dernier lieu, disons qu’il ne faudrait surtout pas oublier de nettoyer les profilés d’aluminium avec un produit de nettoyage au pH neutre dilué dans l'eau tiède. Pour garder les profilés en bon état, il faudra répéter cette opération à tous les six mois ou au moins une fois par an.

Que faire avec les taches causées par la moisissure ?

Comment entretenir et réparer un auvent

Source: Canva

Si vous remarquez l’apparition de taches de moisissure sur la toile de votre auvent, il faudra y remédier pour éviter qu’il n’en résulte des dommages permanents.

Heureusement, il s’agit d’un problème facile à régler. Pour les toiles d’auvent en tissu ou en vinyle, il ne suffit que d’acheter un produit de nettoyage spécialement conçu à cette fin. Une fois le produit appliqué, vous n’aurez qu’à frotter la tache avec une brosse à poils souples. Finalement, rincez et laissez sécher.  

Vous pouvez également décider de fabriquer votre propre solution nettoyante en mélangeant 1 tasse d’eau de Javel avec 4 tasses d’eau chaude. Prenez soin d'effectuer un test au préalable sur une partie cachée de la toile pour être certain que votre solution ne la décolore pas. Finalement, rincez avec de l’eau et laissez la toile sécher.

Pour un auvent en acrylique, vous pourrez également utiliser le même mélange que celui que nous venons de mentionner, à condition d’y ajouter un peu de savon à vaisselle. Tel que mentionné précédemment, il est très important de rincer la toile et de la laisser sécher. Une fois de plus, il faut réitérer la nécessité d’effectuer un test au préalable sur une partie cachée de la toile pour être certain que celle-ci ne se décolore pas.

Petite astuce pour éviter l’apparition de la moisissure

Comme il vaut mieux prévenir que guérir, prenez soin de plier votre auvent dès qu’il commence à pleuvoir si vous le pouvez. Lorsque la pluie cessera, dépliez-le et laissez-le sécher complètement avant de le replier. Cette astuce vous permettra d’éviter d’être confronté à l’apparition de taches de moisissure.

Comment réparer un auvent

Comment entretenir et réparer un auvent

Source: Canva

Quelle horreur que de remarquer la présence d’une vilaine déchirure ou d’une coupure sur votre auvent ! Si à cette vue la première pensée qui vous viendra en tête sera possiblement de remplacer votre auvent, il est fort possible qu’il ne soit pas nécessaire de se rendre à cet extrême. Ce qu’il faudra faire pour sauver votre toile dépendra de l’ampleur de la réparation à effectuer.

Réparer la couture d'auvent en tissu

Si la déchirure de votre toile en tissu est plus longue qu’un quart de pouce de longueur, vous pouvez la recoudre. Si la déchirure est plus petite, alors l’utilisation d’un morceau de tissu de la même couleur que celle de la toile est la solution tout indiquée. Pour un auvent en tissu, vous pourrez trouver en magasin des pièces de tissu qui s’appliquent par repassage.

Réparer un auvent en vinyle avec du ruban adhésif

Pour un auvent en vinyle, vous devrez employer un ruban adhésif spécifiquement conçu pour le vinyle. Une fois que vous aurez découpé deux morceaux de ruban adhésif assez grands pour masquer la zone à réparer, utilisez-en un pour chaque côté de la déchirure.

Réparer un auvent en plastique avec de la colle

Enfin, pour les coupures sur les auvents en toile de plastique, une bonne alternative pourrait être d’utiliser une colle conçue pour les toiles afin de fixer un morceau de ce matériau de chaque côté de la zone à réparer.

Comment imperméabiliser une toile d'auvent ?

Il y a certaines étapes à respecter pour une imperméabilisation durable de votre une toile d'auvent. Voici comment faire pour protéger efficacement le tissus des effets de la pluie:

  1. Choisir le bon produit d'imperméabilisation : il est important de choisir un produit d'imperméabilisation adapté au type de tissu de votre auvent: coton,  polyester, acrylique, etc. Certains produits peuvent également offrir une protection contre les UV.

  2. Nettoyer la toile : commencez par faire un bon nettoyage de la toile avec un nettoyant doux pour éliminer la saleté et moisissure. Évitez les détergents abrasifs qui pourraient endommager le tissu. Après le nettoyage, laissez la toile sécher complètement.

  3. Appliquer l'imperméabilisant :  assurez-vous de couvrir uniformément toute la surface de la toile, en insistant particulièrement sur les coutures. Pour une couverture optimale, vous pouvez même appliquer une deuxième couche. Procédez à cette étape en respectant les instructions du fabricant.

  4. Laisser sécher : le temps de séchage peut varier d'un produit à un autre et en fonction des conditions météorologiques. Consultez l'emballage du produit pour connaître les recommandations spécifiques.

  5. Vérifier le résultat de votre travail : une fois le produit sec, il est conseillé de tester l'imperméabilité en aspergeant légèrement la toile. L'eau devrait perler et glisser sur le tissu sans s'infiltrer.

Pour prolonger la durée de vie du tissu et préserver son apparence, vous pouvez réimperméabiliser la toile chaque année, particulièrement si l'auvent est exposé aux intempéries.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2024-05-01

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Les critères à prendre en compte pour choisir son solarium

Vous êtes à la recherche d'un magnifique solarium afin de profiter de la belle saison en lisant un bon livre? Comme il s’agit d’un gros investissement, c’est une décision qui ne se prend pas à la légère. Voici donc les différentes options qui s'offrent à vous afin de prendre la bonne décision.

8 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Protégez votre maison avec la brique rouge extérieure

La brique rouge extérieure, c’est le cachet d’une maison de maître. Qu’elle ne soit qu’un revêtement extérieur ou bien un véritable mur, la brique rouge n’a pas besoin de peinture pour être belle. 

7 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Comment aménager un bureau à aire ouverte

Alors que les bureaux traditionnels peuvent souvent être étouffants, sombres et isolés, les bureaux à aire ouverte sont modernes et lumineux. Ces espaces favorisent le sens de la collaboration et de la communication entre collègues et, s'ils sont rénovés de la bonne façon, ils offrent encore une certaine intimité.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Comment choisir un chauffe-eau : les critères importants

Vous avez besoin de remplacer votre chauffe-eau? Bien qu’il ne s’agisse pas d’un achat excitant, il n’en demeure pas moins important. En effet, avoir accès à l’eau chaude est certainement essentiel au quotidien et notre confort en dépend grandement.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 24 mai 2024

Construire une maison hors réseau : ce qu’il faut considérer

Beaucoup de propriétaires, ainsi que ceux qui aspirent à le devenir, rêvent de quitter la ville et de vivre au-delà des limites de la société. Cela signifie de vivre hors réseau.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !