Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

Les techniques pour démolir une maison

Travaux extérieurs

minutes de lecture

Les techniques pour démolir une maison

Travaux extérieursLes techniques pour démolir une maison

La démolition est probablement un des aspects les plus excitants de la construction, car les planchers, les murs et plafonds peuvent disparaître en quelques courts instants. Bien que les démolitions soient souvent rapides, exaltantes et désordonnées, cela ne veut pas dire pour autant qu’elles puissent être complétées sans y avoir réfléchi auparavant.

Il s’agit d’un processus très complexe, et une stratégie claire ainsi qu’une grande prudence devraient être appliquées lors de tout projet de démolition.

Les méthodes de démolition varient en fonction de l’endroit où celle-ci aura lieu, des matériaux de la maison, de la raison derrière la démolition ainsi que de la manière dont on se débarrassera des débris. Si vous prévoyez détruire une partie ou l’entièreté de votre maison et aimeriez connaître les différentes méthodes de démolition, poursuivez la lecture pour en savoir plus!

Voici différentes techniques pour démolir une maison

Tel que mentionné dans le cadre de notre introduction, la démolition d'une maison est un projet sérieux. Avant de sortir les explosifs, nous verrons les étapes à suivre avant de choisir une méthode de démolition.

Premièrement, vous devez faire inspecter votre maison par un professionnel disposant de l'expertise pour ce faire. Cette étape ne peut pas être négligée, car une inspection sera nécessaire pour la prochaine étape: obtenir le ou les permis. Les permis de démolition sont indispensables pour aller de l'avant avec ce type de projet. Il est important de vérifier avec votre municipalité quelles sont les règles et dispositions qui s'appliquent pour celui-ci. Évidemment, déterminez ce qui doit être démoli avant d'entreprendre les démarches requises pour l'obtention des permis, car plus d'un peut s'avérer nécessaire. 

Une fois que les permis sont obtenus, vous devez songez à ce qui doit être déconnecté et éteint. Tous les travaux de démolition qui touchent à l'électricité et à la plomberie vont requérir l'intervention de professionnels. Ceci est nécessaire pour que la démolition puisse se dérouler sans problème.

Maintenant que nous en savons davantage sur les étapes à suivre avant de débuter un projet de démolition, jetons un coup d'oeil sur les méthodes spécifiques qui sont utilisées pour ce faire.

Démolition par ''implosion''

L’implosion est un éclatement violent par l’intérieur provoqué par des explosifs. Cela permet l’élimination séquentielle du support structurel d’un immeuble. Il faut poser suffisamment d’explosifs pour détruire la structure de la maison. Les endroits où sont placés les explosifs, ainsi que la synchronisation des détonations sont deux facteurs décisifs au succès de cette méthode. Cette technique de démolition est généralement réservée aux endroits urbains. Elle implique souvent d’énormes structures qui permettent de contrôler les débris pendant la démolition.

Pour que ce genre de démolition soit réussi, il faut analyser les plans structurels de l’immeuble afin d’étudier ses principaux composants. De plus, il est important qu’un spécialiste complète une évaluation de la structure de la maison avant de lancer le projet, car certains endroits spécifiques pourraient devoir être détruits en plus de ceux qui ont été identifiés dans les plans.

Le type d’explosif employé doit aussi faire partie du processus décisionnel. De ce fait, assurez-vous de savoir comment certains explosifs fonctionnent par rapport à d’autres, ainsi que les endroits où les placer et la synchronisation des détonations.

La déconstruction ou démolition sélective

briques_les techniques pour démolir une maison

Ce processus de démolition, également connu en tant que déconstruction, gagne en popularité depuis peu, car elle peut être considérée comme une forme de démolition verte. Cela implique une démolition sélective intérieure ou extérieure, impliquant le retrait des murs, des planchers et des plafonds de façon à ce que les matériaux soient recyclés, réutilisés et transformés. 

Avec ce type de processus, des matériaux comme la brique, le bois, les métaux et le ciment peuvent tous être recyclés, que ce soit en réutilisant des morceaux dans une nouvelle structure ou à quelque part d'autre. L'objectif de cette méthode est de récupérer le maximum de matériaux réutilisables de façon sécuritaire et efficace. Néanmoins, ce processus est intensif et il peut être difficile de l'achever en peu de temps et de manière à ce que se soit profitable financièrement.

Démolition à grande hauteur

source: Flickr, Suzanne Hanlon

La démolition à grande hauteur est une autre méthode de démolition traditionnelle. Cette technique est employée lorsque la structure dépasse une hauteur de plus de 20 mètres. Elle est généralement complétée à l’aide d’une machine de base, soit un excavateur, un réservoir ou un engin, ainsi qu’un bras de démolition à trois sections, ou un manchon télescopique avec un outil attaché à la machine de base. Cette méthode est généralement utilisée pour des matériaux tels que le béton, la maçonnerie, l’acier et les structures en matériaux mixtes.

Il se pourrait que vous deviez utiliser d’autres outils pour compléter le processus de démolition à grande hauteur, car des composants additionnels pourraient être nécessaires pour des opérations secondaires. On pense entre autres à des outils pour écraser ou déplacer des matériaux. La hauteur de la maison à démolir, ainsi que les conditions du site jouent toutes deux un rôle dans le déroulement du processus de démolition.

Boule de démolition et grue

Cette méthode éprouvée est encore très populaire. Le processus consiste à utiliser une boule de démolition pouvant peser jusqu’à 13,500 livres. Celle-ci est généralement utilisée pour démolir des structures en béton et en maçonnerie. Il y a deux techniques principales pour utiliser la boule de démolition, soit en la faisant balancer ou en la faisant tomber sur la structure qui doit être démolie.

Malheureusement, cette méthode n’est pas appropriée pour tous les projets de démolition et comporte quelques limites. Si vous optez pour celle-ci lors d’une démolition d’immeuble, il pourrait être nécessaire de retirer les armatures en métal de la structure en béton.

De plus, seul un grutier expérimenté devrait exécuter des démolitions avec une boule et une grue, car il est très important de bien manier la boule de démolition. Rater la cible pourrait faire en sorte de faire tomber ou surcharger la grue, causant ainsi plus de dommages que prévu. Sachez que cette technique peut créer beaucoup de bruit, de poussière, de débris, de vibrations.

Vous avez besoin de plus d'informations à propos des démolitions? Nous vous suggérons de consulter ces deux articles:

entrepreneurs en démolition

Obtenir des soumissions pour un projet de démolition de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet de démolition. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Le branchement de spa ou de piscine: tout ce qu'il faut savoir

Difficile de nier que d’avoir une piscine, un bain tourbillon ou un spa dans sa cour arrière est tout un luxe.  Se relaxer et décompresser près d’une magnifique source d’eau est le rêve de tout propriétaire, mais évidemment, installer un de ces appareils est plus facile à dire qu’à faire.

10 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 01 févr. 2024

Grand guide de prix des rénovations 2023

Après avoir publié plusieurs centaines d'articles de blog au sujet des rénovations, nous avons rassemblé toutes les données relatives aux prix pour en faire un document utile à garder sous la main lors de vos projets de rénovation.

9 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

La beauté intemporelle et artisanale du carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite n’est plus l’apanage des maisons anciennes. C’est même tout le contraire! Les nombreuses qualités de ce matériau ont encouragé les architectes d’intérieur à le faire entrer dans le style contemporain.

4 minutes de lecture

SoumissionRenovation.ca • 07 nov. 2023

Des programmes de financement pour des thermopompes abordables

Dans le but de réduire les gaz à effet de serre et d’encourager les maisons plus vertes, le gouvernement canadien offre des subventions pour l’achat de thermopompe. Dans cet article, découvrez les différents programmes de financement de thermopompe les plus abordables ainsi que leurs conditions d’admissibilité. 

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 07 nov. 2023

Quels sont les prix pour engager un architecte?

Qu'il s'agisse de construire une nouvelle maison ou d'entreprendre un grand projet de rénovation, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Faire appel aux services d'un architecte résidentiel peut vous apporter une plus grande tranquillité d'esprit. La plupart des gens savent que lors d'un projet de rénovation, le potentiel que des problèmes et des situations complexes surviennent est élevé. Il se pourrait aussi que les résultats ne correspondent pas tout à fait à vos attentes.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !