blog-banner

Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez notre formulaire rapide et obtenez des devis maintenant!

Table des matières

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

15 signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Travaux extérieurs

6 minutes de lecture

15 signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Travaux extérieurs15 signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Lorsqu’on achète notre première maison, tout nous semble parfait. Avec le temps, vous y vivez et y construisez votre famille, votre environnement et votre cocon que vous appelez votre chez-vous. Au courant des années, votre maison évolue avec vous et bien que cela puisse être subtil, elle peut vieillir rapidement.

Même si certains signes sont moins faciles à discerner que d’autres, lorsqu’on y met un peu de réflexion, on se rend compte bien vite qu’il serait peut-être temps de redonner un peu d’amour à notre maison. Voici donc quelques signes qui pourraient vous aider à cibler vos priorités.

15 signes que votre maison a besoin d’être rénovée

Quelques signes du côté physique

1. Votre toit semble fragile 

Si après quelques tempêtes et plusieurs hivers, vous remarquez un affaiblissement de la toiture (pertes de bardeaux, infiltration d’eau, affaissement), ceci est l’un des premiers signes à prendre en compte.

Pour tout savoir sur le sujet et sur ce qui pourrait arriver à votre toiture si vous repoussez constamment les travaux, lisez notre article sur ce qui arrivera si vous attendez trop longtemps avant de rénover votre toit .

2. Vos planchers sont mal en point

Que ce soit une maison familiale ou que vous y viviez seul, vos planchers ne sont pas à l'abri de l’usure du temps. Les matériaux naturels comme le bois pourraient s'abîmer au cours des années, soit par le nombre de meubles que vous avez bougés, les griffes d’animaux, etc.

Vous cherchez des idées pour votre projet de rénovation de plancher? Consultez notre guide de rénovation de plancher où vous trouverez des liens vers des articles pertinents

3. Vous réalisez que vous manquez d’espace

Particulièrement pour les familles grandissantes, il se peut que vous atteigniez un point dans votre ménage où vous manquez tout simplement d’espace. Revisiter votre intérieur et regarder si vous n’utilisez pas le complet potentiel de votre maison.

Voici quelques articles au sujet des agrandissements de maison:

4. La plomberie se fait vieille

C’est bien connu des vieilles habitations: la tuyauterie vieillit mal et se détériore facilement avec les saisons. Encore plus lorsque vous faites l’achat d’une maison centenaire, vous aurez inévitablement besoin de revoir la plomberie.

Découvrez les 10 problèmes de plomberie les plus communs

5. Votre revêtement extérieur est abîmé

L’extérieur de votre maison est constamment exposé aux intempéries des saisons. Qu'il soit en brique, en vinyle, en bois ou en canexel, votre revêtement n’est pas à l’abri et pourrait éventuellement se détériorer.

Voici quelques articles utiles au sujet du revêtement extérieur:

maison montréal abimé

6. Vous trouvez de la moisissure

Si votre isolation semblait déjà faible ou en fin de vie, il est possible que de l’humidité se crée dans vos murs, résultant ainsi à de la moisissure dans les endroits les plus affectés. Ceci est un indicateur à prendre au sérieux et à régler rapidement pour votre santé.

Humidité et moisissure: quoi faire

7. Vous remarquez des fissures grandissantes sur vos murs

Les vieilles maisons bougent avec le temps, et c’est pourquoi quelques fissures peuvent se créer sur vos murs. Toutefois, si vous remarquez que celles-ci semblent s’allonger avec le temps, cela pourrait être une bonne raison d’entreprendre des travaux. Si les fissures sont superficielles, vous pourrez opter pour des rénovations esthétiques alors que si la cause est structurelle, vous devrez entreprendre des travaux de plus grande envergure.

8. Il y a des fissures dans vos fondations

Tout comme à l'intérieur, des fissures extérieures pourraient être une bonne raison de finalement procéder à la rénovation de votre demeure. 

Vous remarquez des signes d'usure sur les murs de fondations, mais vous n'êtes pas en mesure de savoir s'il s'agit d'un problème grave? Consultez notre article 10 signes que votre fondation a besoin d'être rénovée

9. Votre peinture s’écaille ou jaunit

À force de vivre dans votre maison, des signes d’usure peuvent apparaître et la peinture de vos murs est un de ces éléments. Plusieurs facteurs mèneront à l’usure à long terme de votre peinture. Ce phénomène est particulièrement commun dans les salles de bain à cause de l'humidité et sur les patios en raison de l'exposition aux intempéries.

10. Vos portes vous font travailler

À cause de l'humidité, vos cadres de portes peuvent gondoler, vous obligeant parfois à devoir claquer celles-ci pour les fermer. De plus, vos poignées peuvent se desserrer à la longue et vous causer d’autres problèmes. 

Vous songez à remplacer vos portes et les structures qui les entourent? Jetez un oeil vers notre guide de rénovation des portes et fenêtres.

Quelques signes du côté moral

1. Votre maison semble démodée

Plusieurs habitations sont comme des capsules temporelles. Bien que pour plusieurs, cet aspect soit un avantage, d’autres rêvent d’une maison plus moderne. Pour en savoir plus sur les raisons d’engager un designer d’intérieur pour remodeler votre intérieur, lisez cet article.

cuisine année 70

Source: laurelberninteriors

2. Vous êtes dans une situation financière confortable

Si après maintes réflexions et planifications, vous semblez arriver à un certain point où vos finances pourraient vous permettre un projet de rénovation de plus grosse envergure, il serait bon d’investir afin de donner un peu d’amour à votre maison. 

3. Vous avez un attachement émotionnel 

Si votre habitation a une valeur sentimentale pour vous, il est normal de vouloir la restaurer pour qu’elle puisse rester dans les prochaines générations à venir. D’autant plus qu'entretenir l’état d’une maison patrimoniale est une bonne façon d’honorer l’histoire de celle-ci.

4. Il est possible pour vous d'interrompre votre routine

Grosses rénovations est synonyme d’inconvénients dans votre ménage. En effet, si votre projet est pour la maison complète, il est possible que vous ailliez à relocaliser votre famille pendant quelques semaines, voire plusieurs mois. 

5. Vous pensez vendre votre maison

Si, au contraire, vous n’avez pas d’attachement particulier à votre maison, il est possible que vous contempliez l’idée de vendre. Dans ce cas, entreprendre certains travaux de rénovation pourrait être un point crucial dans le processus de vendre celle-ci. Notre article sur les conseils de rénovation pour vendre votre maison pourrait vous aider.

Vous avez encore un peu de temps? Pourquoi ne pas répondre à notre quiz personnalité sur la rénovation de vieilles maisons! Découvrez quel style de rénovations vous conviendrait le mieux.

Obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de rénovation de maison. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle

Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!


Dernière modification 2023-11-07

Liste des références


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?


Table des matières


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Êtes-vous entrepreneur?

Rejoignez notre réseau et attirez de vrais clients!

Téléchargez le guide de prix en rénovation

Saisissez un courriel pour recevoir le guide des derniers prix de rénovation du marché.



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

8 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Sablage traditionnel, au bicarbonate de soude ou sans poussière : lequel choisir?

Nettoyer les taches, la peinture et la décoloration des surfaces peut être difficile, surtout si elles sont ancrées profondément. Il existe plusieurs méthodes et options sur le marché pour remédier à celles-ci. Le sablage a longtemps été employé à titre de solution pour combattre les taches récalcitrantes ou lors de situations qui requièrent le retrait de la peinture.

5 minutes de lecture

Léa Plourde-Archer • 29 avr. 2024

Quoi inclure dans votre contrat de construction ou de rénovation?

Cet article s'adresse autant au client qu'à l'entrepreneur qui sera chargé des travaux de rénovation. L'un et l'autre ont intérêt à ce que le contrat qu'ils signent soit clair et qu'il contienne toutes les informations qui sont importantes à préciser. Pour les deux parties, c'est une question de protection et de clarté.

7 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Ce à quoi vous devez penser avant d'acheter une propriété

Acheter une propriété dans l'optique d'y construire sa future maison n'est pas une mince affaire. Il s’agira d’une décision à la fois importante et complexe dans la vie de n’importe quel individu et ce type d’engagement demande amplement de recherches, de temps et d’argent.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Conseils de rénovation pour vendre votre maison

Entreprendre un projet de rénovation n’est jamais facile. Dès le départ, nous pensons seulement au résultat final. Pensez à ce magnifique plancher de tuiles neuves, à ces belles fenêtres ou à cette toute nouvelle cuisine munie d’appareils écoresponsables.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple • 07 nov. 2023

Les avantages et les désavantages des planchers chauffants

Il n’y a rien de pire que de se réveiller par une nuit froide d’hiver et de poser ses pieds sur un plancher glacé. Oui, cela est peut-être inévitable durant les mois froids d’hiver, mais qu’en est-il si une solution à ce problème existait? On les appelle les planchers radiants, également connus sous le nom de planchers chauffants.


Vous cherchez un entrepreneur?

Soumettez un projet et recevez 3 soumissions gratuites maintenant !