Comment installer un portail

Par Karine Dutemple

Modifié le 7 novembre 2023

Un portail est une autre excellente option pour les propriétaires souhaitant personnaliser et ajouter de l'attrait à leur propriété. Il existe différents types de portails sur le marché, le style que vous choisirez dépendra de la taille de votre stationnement et de votre maison.

Entre les portes battantes, coulissantes et automatiques, il y a quelque chose pour tout le monde. Alors, si vous avez décidé que vous souhaitez avoir une clôture à l'entrée de votre stationnement, tout ce qu'il vous reste à faire est de l'installer.

Le processus d'installation pour votre portail d'entrée est assez simple, la plupart des quincailleries offrant des ''kits'' incluant toutes les pièces nécessaires. Cela assure que tous les poteaux et la quincaillerie soient de la bonne taille pour la clôture choisie. Indépendamment de l'approche que vous souhaitez adopter, nous avons compilé les étapes de base à suivre pour installer votre portail.

Comment installer un portail d'entrée

Étape 1: Rassemblez les matériaux

Comme nous l'avons mentionné, il existe plusieurs kits d'installation sur le marché, lesquels viennent avec toutes les pièces nécessaires. Si vous avez choisi d'aller de l'avant avec un kit, assurez-vous de rassembler tous les poteaux et la quincaillerie. À part des matériaux, vous aurez besoin d'un niveau, d'un tournevis, d'une excavatrice pour les poteaux du portail, du ciment et des vis.

Un fil de plomb est aussi recommandé, lequel est en fait un fil avec un poids à son extrémité, et celui-ci peut être acheté ou fabriqué. Assurez-vous de lire la garantie du manufacturier avant de commencer, car certaines d'entre elles seront nulles si la clôture est installée incorrectement. Nous sommes certains qu'il s'agit d'un risque que les propriétaires ne souhaiteront pas prendre, alors faites un peu de recherche avant de plonger tête première dans ce projet!

Étape 2: Nivellez et mesurez

Building a gate_How to Install a Driveway Gate_RenoQuotes.com

Source: Pixabay, genniebee512

La seconde étape du processus d'installation consiste à préparer la surface où la clôture se trouve. Le sol sur lequel se trouve la clôture devra être mis de niveau ou préparé afin d'accueillir la clôture. Si le sol sous la clôture n'est pas de niveau ou s'élève dans une direction ou une autre, alors il est possible que cette situation empêchera la clôture d'ouvrir correctement.

Pour les portes coulissantes, cela ne sera pas un problème tant que ça. Que ce soit pour un style ou un autre, assurez-vous que le sol ne monte pas d'un côté comme de l'autre du stationnement et si vous déterminez que cela est le cas, prenez le temps de le mettre à niveau.

Ensuite, mesurez la zone où votre clôture est placée. Chaque clôture sera différente, donc mesurer et positionner les poteaux correctement dépendra du type de clôture que vous choisirez. Si vous décidez de travailler avec un kit, des marques se trouveront sur le poteau afin d'indiquer où le bas de la clôture sera lorsque le processus d'installation sera complété.

Ils auront probablement besoin d'être positionnés dans une direction spécifique et d'avoir suffisamment d'espace entre les marques et le sol. Suivez les instructions avec soin, compte tenu du fait que nous avons déjà indiqué que les bonnes mesures dépendront de la taille, du style et de la façon dont se verrouille la clôture.

Étape 3: Creusez les trous pour le portail

Une fois que toutes les mesures ont été déterminées et marquées, vous pouvez commencer à creuser les endroits où les poteaux du portail seront placés. Prenez votre excavatrice ou une bêche pour creuser des trous d'une profondeur suffisante pour accueillir les pôles.

Il est recommandé de creuser des trous jusqu'à une profondeur de 6 pouces de plus que celle requise, car cet espace devra être rempli avec du ciment afin d'empêcher les poteaux de s'enfoncer. Si vos poteaux s'enfoncent, la clôture en fera de même et cela entraînera d'autres problèmes plus majeurs plus tard.

Étape 4: Mettez les poteaux en place

Wrought iron gate_How to Install a Driveway Gate_RenoQuotes.com

Source: WikimediaCommons

Maintenant, mettez les poteaux en place dans les trous que vous avez creusés et remplis avec du ciment. Positionnez un poteau dans l'un des trous et utilisez un fil de fer ainsi qu'un niveau pour être certain que tout est droit verticalement et horizontalement. Par la suite, placez le poteau dans son trou. Vous pourriez avoir besoin d'utiliser un niveau à laser afin de vous assurer que les poteaux sont de la même hauteur et complètement de niveau.

Vérifiez à plusieurs reprises que les poteaux sont espacés de la bonne façon. La partie la plus importante de l'installation est le positionnement et le nivellement des poteaux. De ce fait, il est important de consacrer du temps à réaliser cet étape afin de ne pas risquer de devoir refaire l'installation au complet.

Une fois que vous avez déterminé que les poteaux sont installés à la bonne hauteur, avec le bon espacement et au bon endroit, vous pouvez aller de l'avant et mettre les poteaux en place en utilisant du ciment. Permettez au ciment de sécher pendant deux jours avant d'installer la clôture en question.

Étape 5: Installez le portail 

Si les poteaux ont été mis en place correctement, le processus d'installation devrait pouvoir aller de l'avant sans problème. La plupart des clôtures auront besoin d'être installées en suivant les instructions du fabricant, alors lisez-les avec soin. Si vous installez un portail à battant, assurez-vous de l'installer de façon à ce que l'ouverture ne se fasse pas en direction du trafic.

Les portes coulissantes sont assez simples à installer, alors si toutes les mesures ont été calculées correctement, vous devriez avoir une belle clôture devant votre terrain pour le protéger!

Obtenir des soumissions pour votre projet de portail

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour un projet d’aménagement paysager. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Composez le 1 855 239-7836 pour parler avec un de nos représentants au service à la clientèle.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet

Soumettez un projet et obtenez gratuitement 3 soumissions!

Vous cherchez autre chose?

Table des matières

5 min de lecture

Trouvez des entrepreneurs dans votre région

Entrez votre code postal



Articles similaires

Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

9 minutes de lecture

Karine Dutemple

23 juil. 2025

Comment construire une cuisine extérieure?

Beaucoup d'entre nous apprécions l'extérieur, incluant le fait de se prélasser au soleil durant l'été ou bien de se reposer sur le patio à l'automne. Recevoir des invités pour un barbecue est une activité favorite pour plusieurs, que ce soit durant le printemps, l'été ou l'automne (parfois même l'hiver), mais entrer et sortir à l'extérieur peut devenir épuisant et vous empêcher de profiter de l'événement.

6 minutes de lecture

Karine Dutemple

05 déc. 2025

5 choses à savoir avant de construire une maison en campagne

Planifier la construction d’une nouvelle maison à partir de rien est toujours une aventure excitante. Évidemment, chaque projet de construction de maison est unique et suivra un ensemble spécifique de règles et de dispositions. L'endroit où vous construisez votre maison dictera beaucoup de ces règles, les maisons urbaines ayant différents besoins que celles qui sont construites dans les zones rurales.

Travaux extérieurs
5 minutes de lecture

Karine Dutemple

07 nov. 2023

6 conseils à suivre en cas d'inondation

Chaque printemps, les propriétaires et surtout ceux qui demeurent près d’un cours d’eau redoutent d’être victime d’une inondation. Étant donné les dommages résultant de ce type de désastre, nous comprenons amplement leur inquiétude.

Conseil sur la rénovation
7 minutes de lecture

Cynthia Laferrière

07 nov. 2023

Quelles sont les méthodes pour chauffer sa maison sans électricité?

Il existe une multitude de raisons pour lesquelles vous pourriez envisager des méthodes alternatives aux thermopompes, aux plinthes ou aux fournaises électriques pour chauffer votre maison: l’hiver approche à grands pas et vous songez déjà à vos factures d’Hydro qui grimperont en flèche, votre demeure possède des pièces en retrait mal desservies par le système central, ou encore votre secteur est sujet aux pannes d’électricité, aux grands vents et au verglas. Le temps est venu de changer vos appareils et vous ne savez pas encore par quoi les remplacer, ou vous aimeriez adopter un mode de vie respectueux de l'environnement, voire qui tend vers l'autonomie énergétique...

3 minutes de lecture

Équipe éditoriale

07 nov. 2023

Les caractéristiques de la toiture en tuile d'ardoise

L’ardoise, cette pierre que l’on connaît peu, a été la couverture de nombreuses toitures durant des siècles à cause de sa durabilité. Les toits montréalais ont aussi été marqués par cette pierre. Cette mode, qui a été transmise par la France, a connu un regain au Québec dans les années 70.