5 problèmes de fondations les plus communs
Par Christine Simard
Modifié le 12 août 2024

Pour tous les propriétaires, l’âge de leur maison et les travaux de rénovation imminents sont souvent une source de stress. Qu'il soit question de la tuyauterie, de la charpente ou de la toiture, si votre maison est âgée de 30 ans et plus, il est fort possible que vous ailliez à prévoir ce genre de projets.
En métropole ou en région, les problèmes de fondations ne sont pas inconnus. Puisqu’elles sont le support du poids et de la structure de votre maison, elles sont souvent propices à certains problèmes imprévus.
5 problèmes de fondation : Comment reconnaître les signes que ta maison en a un

Source: Canva
1. Les fissures dans le béton
Qu’elles soient visibles de l’intérieur ou de l’extérieur, les fissures de fondation sont l’un des problèmes les plus récurrents que rencontrent les propriétaires. Variant en longueur et en largeur, certaines sont plus urgentes que d’autres.
Toutefois, elles doivent toutes être prises sérieusement et traitées le plus rapidement possible avant qu’elles ne causent de plus gros dommages, comme de l’infiltration d’eau ou de la moisissure dans votre maison.
Consultez cet article pour en savoir davantage sur comment diagnostiquer des fissures de fondations et comment les réparer lorsque celles-ci menacent de dégrader la structure de votre demeure:
2. De l’efflorescence

Source: Canva
Aussi commun sur la maçonnerie, l’efflorescence est un problème embêtant, mais non urgent. Ce phénomène consiste en la formation de cercles blancs, comme des cernes, qui se forment sur le béton de vos murs de fondation.
Il est facile de remédier à ce problème en utilisant une brosse et de l’eau, ou avec un produit spécialisé. Toutefois, si le problème revient sur une base régulière, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel qui saura vous conseiller proprement.
Dans l'article Tout savoir sur l'efflorescence, nous vous donnons plusieurs conseils pour traiter et prévenir ce phénomène très peu attrayant.
3. Planchers croches, portes et fenêtres qui ferment mal
Les vieilles maisons travaillent avec les années et les répercussions se font voir tout au long de celles-ci. Il est donc facile à un certain point de remarquer que vos fondations ont bougé en évaluant l’état de votre maison ou de vos logements.
Plusieurs exemples peuvent être un bon indicatif: portes et fenêtres qui ferment mal ou qui ne ferment plus du tout, fissures grandissantes dans les murs, planchers de plus en plus croches, etc. Si vous n’êtes pas complètement certain de la gravité de votre situation, une inspection d’un professionnel saura rassurer vos inquiétudes.
S'il s'avère que votre fondation n'est plus stable, vous allez peut-être devoir remplacer celle-ci ou installer des pieux. Voici un article à ce sujet:
4. Infiltration d’eau

Source: Canva
Pouvant être causé par des fissures visibles, un début d’infiltration d’eau pourrait être un bon indicatif que vos fondations se font vieilles. Bien que ceci puisse être causé par d’autres facteurs, comme un drain français défectueux, il est bon de faire vérifier le tout.
Consultez nos articles au sujet des fondations et des infiltrations d'eau:
5. La pyrite
Composé de fer et de sulfure, la pyrite est un minerai qui se retrouve dans le béton utilisé pour les fondations des plus anciennes maisons. Bien que normalement non inquiétante, elle cause un véritable problème lorsqu’en contact avec l’air et l’eau, car elle gonfle et crée des fissures dans les murs de la fondation.
Malheureusement, il peut prendre jusqu’à 5, voir 10 ans après la construction de votre maison avant de voir les premières indications que de la pyrite se trouve dans vos murs.
Vous pensez avoir un problème de pyrite qui affecte votre demeure et vos fondations? Lisez notre article Qu'est-ce que la pyrite et la pyrrhotite? Comment les traiter?
D'autres sections de votre maison ancienne ont besoin d'être remis à neuf? Voici deux autres articles qui pourraient vous intéresser:
FAQ
Comment peut-on réparer une fondation ?
Consultez notre article : Comment réparer ou remplacer une fondation ?
Comment peut-on vérifier une fondation ?
Voici quelques étapes simples que vous pouvez suivre pour vérifier votre fondation :
Faites le tour de l'extérieur de votre maison : Vérifiez le béton autour de votre propriété pour repérer tout signe de déformation ou d'inclinaison des murs, ainsi que des fissures dans la fondation et des accumulations d'eau, ce qui pourrait indiquer des problèmes comme des tuyaux défectueux ou une expansion du sol.
Inspectez l'intérieur de votre fondation : Examinez l'intérieur de votre fondation pour détecter des fissures en escalier ou horizontales, des fissures aux coins, et des signes d'humidité, surtout si vous avez un vide sanitaire ou un sous-sol.
Recherchez des dommages liés à l'eau : Dans les zones sous la maison, vérifiez la présence d'humidité, de bois pourri, d’odeurs de moisissure et d’efflorescence, car cela peut signaler des problèmes d'humidité attirant des nuisibles.
Vérifiez les autres éléments de la fondation : Inspectez les éléments structuraux comme les dalles de béton, les pieux, les poutres de soutien et les pieux métalliques pour déceler des dommages, de la rouille, et assurez-vous que tout est bien de niveau.
Cherchez des déformations dans les planchers, plafonds et murs : À l'intérieur de votre maison, recherchez des fissures, des déformations ou des irrégularités dans les planchers et les plafonds, ainsi que des problèmes dans les murs, et surveillez les variations inhabituelles dans vos factures d’électricité, ce qui pourrait indiquer des problèmes d'humidité.
Vérifiez vos fenêtres et portes : Assurez-vous que les fenêtres et les portes s'ouvrent et se ferment sans problème ; des écarts ou des difficultés de fonctionnement peuvent suggérer un déplacement de la fondation.
Examinez votre toit et votre cheminée : Observez le toit pour détecter des ondulations ou des affaissements, et vérifiez si la cheminée est inclinée ou fissurée, ce qui pourrait être un signe de dommages à la fondation.
Obtenir des soumissions pour régler votre problème de fondation
SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de solage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.
Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836.
Vous cherchez autre chose?
Articles similaires
Actualités du secteur, témoignages, technologies et autres ressources.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Le revêtement extérieur d’une maison possède bien plus qu’une fonction esthétique. Bien que son impact sur l’apparence d’une propriété et de sa façade soit considérable, d’autres facteurs entrent en ligne de compte au moment de le remplacer. En effet, il est indispensable de choisir un revêtement disposant également de propriétés insonorisantes et isolantes.

Karine Dutemple
•08 nov. 2023
Si vous êtes chanceux et que vous avez un balcon sur la façade de votre maison, il est probable que vous passiez une quantité considérable de temps à en profiter. Aussi magnifique que puisse être un balcon, il n’en demeure pas moins qu’il est fixé haut dans les airs et que cette situation implique, de ce fait, une part de danger. Si vous avez de jeunes enfants à la maison ou que vous cherchez seulement à doter la structure d'un support supplémentaire, nous vous recommandons d’installer un garde-corps de balcon.

Équipe éditoriale
•08 oct. 2025
Le secteur de la construction comprend une multitude de métiers aussi passionnants les uns des autres. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser au métier de monteur-assembleur qui consiste, entre autres, à lier tous les éléments en fer et en acier qui entrent dans la construction d’un item donné. Vous voulez devenir monteur-assembleur? Lisez ce qui suit pour tout connaître sur ce métier!
Équipe éditoriale
•17 juin 2024
Dans une maison, on trouve toujours quelque chose à remplacer ou à rénover. Certains projets nécessitent temps et argent, alors que d’autres sont l’histoire de quelques heures, voire d’une fin de semaine.

Léa Plourde-Archer
•08 nov. 2023
La brique est un matériau de construction que l'on utilise depuis des centaines, voire des milliers d'années. En matière de durabilité, celle-ci a fait ses preuves. C'est un système de structure et de revêtement très astucieux, qui convient à différents climats et qui fonctionne autant en suivant une esthétique contemporaine que classique. La brique en soi a une durée de vie très longue, traversant les décennies et même bien plus!