Goto main content
 
 
 
Table des matières
Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet de fondation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.

5 problèmes de fondations les plus communs

Dernière modification: 2020-02-21 | Temps de lecture approximatif 3 mins

Christine Simard

Pour tous les propriétaires, l’âge de leur maison et les travaux de rénovation imminents sont souvent une source de stress. Qu'il soit question de la tuyauterie, de la charpente ou de la toiture, si votre maison est âgée de 30 ans et plus, il est fort possible que vous ailliez à prévoir ce genre de projets.

En métropole ou en région, les problèmes de fondations ne sont pas inconnus. Puisqu’elles sont le support du poids et de la structure de votre maison, elles sont souvent propices à certains problèmes imprévus.

5 problèmes de fondation les plus communs sur les vieilles maisons

site de construction fondations

1. Les fissures dans le béton

Qu’elles soient visibles de l’intérieur ou de l’extérieur, les fissures de fondation sont l’un des problèmes les plus récurrents que rencontrent les propriétaires. Variant en longueur et en largeur, certaines sont plus urgentes que d’autres. 

Toutefois, elles doivent toutes être prises sérieusement et traitées le plus rapidement possible avant qu’elles ne causent de plus gros dommages, comme de l’infiltration d’eau ou de la moisissure dans votre maison. 

Consultez cet article pour en savoir davantage sur comment diagnostiquer des fissures de fondations et comment les réparer lorsque celles-ci menacent de dégrader la structure de votre demeure:

 

2. De l’efflorescence 

Aussi commun sur la maçonnerie, l’efflorescence est un problème embêtant, mais non urgent. Ce phénomène consiste en la formation de cercles blancs, comme des cernes, qui se forment sur le béton de vos murs de fondation.

Il est facile de remédier à ce problème en utilisant une brosse et de l’eau, ou avec un produit spécialisé. Toutefois, si le problème revient sur une base régulière, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel qui saura vous conseiller proprement.

Dans l'article Tout savoir sur l'efflorescence, nous vous donnons plusieurs conseils pour traiter et prévenir ce phénomène très peu attrayant. 

efflorescence sur mur béton

Vous cherchez des spécialistes pour un projet de fondations?

Remplissez le formulaire pour être mis en relation avec des entrepreneurs certifiés!

3. Planchers croches, portes et fenêtres qui ferment mal

Les vieilles maisons travaillent avec les années et les répercussions se font voir tout au long de celles-ci. Il est donc facile à un certain point de remarquer que vos fondations ont bougé en évaluant l’état de votre maison ou de vos logements.   

Plusieurs exemples peuvent être un bon indicatif: portes et fenêtres qui ferment mal ou qui ne ferment plus du tout, fissures grandissantes dans les murs, planchers de plus en plus croches, etc. Si vous n’êtes pas complètement certain de la gravité de votre situation, une inspection d’un professionnel saura rassurer vos inquiétudes. 

S'il s'avère que votre fondation n'est plus stable, vous allez peut-être devoir remplacer celle-ci ou installer des pieux. Voici quelques articles à ce sujet:

maison qui s'effondre

4. Infiltration d’eau

Pouvant être causé par des fissures visibles, un début d’infiltration d’eau pourrait être un bon indicatif que vos fondations se font vieilles. Bien que ceci puisse être causé par d’autres facteurs, comme un drain français défectueux, il est bon de faire vérifier le tout. 

Consultez nos articles au sujet des fondations et des infiltrations d'eau:

Comment réparer des fissures dans des fondations

5. La pyrite

Composé de fer et de sulfure, la pyrite est un minerai qui se retrouve dans le béton utilisé pour les fondations des plus anciennes maisons. Bien que normalement non inquiétante, elle cause un véritable problème lorsqu’en contact avec l’air et l’eau, car elle gonfle et crée des fissures dans les murs de la fondation.

Malheureusement, il peut prendre jusqu’à 5, voir 10 ans après la construction de votre maison avant de voir les premières indications que de la pyrite se trouve dans vos murs.

Vous pensez avoir un problème de pyritte qui affecte votre demeure et vos fondations? Lisez notre article Qu'est-ce que la pyrite et la pyrrhotite? Comment les traiter?

peinture qui craque

D'autres sections de votre maison ancienne ont besoin d'être remis à neuf? Voici deux autres articles qui pourraient vous intéresser:

Obtenir des soumissions pour régler votre problème de fondation!

SoumissionRenovation.ca peut vous aider dans vos démarches pour obtenir des soumissions pour votre projet de réparation de solage. En nous parlant de votre projet, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

 

Vous cherchez autre chose? Faites une recherche ici!

OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? laissez-nous vous aider.


En soumettant votre projet, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
1

Vous nous décrivez votre projet

2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

Témoignage de nos clients
 
 
Nombre de projets traités depuis 2014
148686
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7487
Délai moyen de notre réponse
Une heure
*Lors des heures ouvrables
 
soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca soumissionrenovation.ca
 

Montréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières — Saguenay

© 2019 SoumissionRenovation.ca

 
 
 

Suivez-nous:

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Sites partenaires: B2BQuotes.com XpertSource.com