headerMontréal — Québec — Gatineau — Sherbrooke — Trois-Rivières
Envoyer un courriel à l'auteur
Karine Dutemple
Table des matières
Karine
Dutemple

Comment ignifuger votre maison

Dernière modification: 2019/02/22 | Temps de lecture approximatif 6 mins

Votre maison est importante, elle procure un endroit où se reposer, elle offre un refuge pour vos proches et vous donne un endroit pour poser votre tête le soir venu. Évidemment, pour vous assurer que votre maison soit en bon état de marche, vous avez besoin de tout garder en bon état tout en travaillant avec les meilleurs matériaux. Les incendies sont une réelle menace pour la maison moderne et de ce fait, vous avez besoin de songer aux meilleures façons de l’ignifuger.

Bien que ce n’est peut-être pas quelque chose à laquelle vous pensez au quotidien, nous sommes ici pour vous offrir des façons d’ignifuger votre maison ainsi que pour vous présenter des matériaux de construction et des options d’aménagement paysager pour maintenir la fraîcheur, le calme et le confort dans votre habitation.

Pourquoi ignifuger votre maison?

Une bonne préparation pour ignifuger votre maison

pompier qui éteint un incendie

source: unsplash

Quelques fois, on peut avoir l’impression que notre maison est invincible. Néanmoins, après avoir possédé la vôtre depuis quelques années et constaté tout ce qu’elle doit endurer, vous avez commencé à réaliser que ce n’est pas le cas. Même si vous êtes extrêmement prudent, il est possible que votre maison soit victime d’un incendie. Voilà pourquoi il essentiel de prendre toutes les mesures possibles pour vous assurer que votre maison est ignifugée, d'autant plus qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Préparer votre maison pour faire face à un feu est l’étape avec laquelle commencer. Commençons par discuter de l’accessibilité. Il est nécessaire de vous assurer que les pompiers soient capables d’avoir accès à votre maison facilement, surtout si vous habitez dans une région rurale, car cela peut s'avérer problématique. Cela peut prendre la forme de routes non identifiées, d'entrées étroites ainsi que d'une quantité envahissante de feuillage autour de la structure. Pour cette raison, des inspections saisonnières complètes de votre stationnement et de la façade de votre maison devraient être faites pour savoir si un camion de pompier est capable de se rendre aisément à cette zone.

Un autre aspect important en ce qui concerne la préparation requise pour ignifuger votre maison est la configuration de votre maison. Toutes les chambres doivent avoir une sortie qui mène vers une chambre qui a des fenêtres ou vers l’extérieur. Les chambres à coucher devraient avoir deux sorties, incluant une fenêtre et une porte. Si vous avez des enfants ou des tout-petits qui vivent à la maison, ils devraient être informés de la marche à suivre pour s’échapper de la maison lors d’un incendie.

Faites-leur pratiquer plusieurs exercices qui les garderont en sécurité advenant le pire scénario. Cela inclut des exercices visant à maîtriser la façon de se déplacer sous la fumée, de sortir par les fenêtres ou d’utiliser une échelle. Une autre suggestion serait de s’entendre sur un endroit à l’extérieur où tout le monde peut se retrouver et s’informer de la situation si un feu devait survenir.

Vous cherchez des experts pour ignifuger votre maison?

Remplissez le formulaire pour être mis en contact avec des entrepreneurs certifiés!

Comment ignifuger une maison déjà construite

Si vous construisez et choisissez la configuration de votre maison, alors celle-ci peut être conçue de façon à résister au feu au mieux de ses habiletés. Néanmoins, dans cet article, nous nous penchons sur des façons d’ignifuger une maison déjà construite aussi bien que sur des mesures pouvant être mises en place pendant un projet de rénovation.

Le toit est un des endroits où utiliser des matériaux préventifs peut avoir un réel impact. Si vous remplacez ou construisez un nouveau toit, nous suggérons l’utilisation de bardeaux de métal ou d’asphalte, car ceux-ci sont beaucoup plus résistants au feu, surtout dans les régions sèches ou dans les zones qui sont enclines aux feux de forêt.

Si vous refusez de travailler avec autre chose que du bois, assurez-vous d’utiliser du bois traité avec un produit ignifuge. Malgré le fait que ce bois est tout de même capable de prendre feu, il sera beaucoup plus résistant qu’un bois non traité. En ce qui concerne les autres parties de la façade, travaillez avec du fibrociment lorsque c’est possible, ce matériau étant non-inflammable et apte à protéger l’intérieur de votre maison.

En ce qui concerne l’intérieur de la maison, il est important que vous pensiez en premier à l’électricité. Les causes d’incendie les plus répandues sont la présence d’un filage défectueux ainsi que celle de prises électriques mal installées. De ce fait, il s’agit de la première chose que vous devriez vérifier si vous cherchez à prévenir les incendies à l’intérieur ; des prises de courant qui présentent des marques de vieillissement incluant des prises électriques qui ne tiennent pas en place, la perception de fumée, d’odeurs ou d'étincelles en provenance de la prise électrique elle-même.

Une autre des causes principales d’incendie est la présence d’appareils électriques âgés ou usés. Si vous trouvez que certains appareils surchauffent ou qu’ils ne s’éteignent pas, ils auront besoin d’être remplacés. Évitez d’alimenter plusieurs appareils à partir d’une simple prise ou d’utiliser de vieilles extensions. Finalement, portez attention aux prises électriques se trouvant près du lavabo en vous assurant qu’ils sont munis de caps de protection à l’épreuve du feu.

Les pratiques d'aménagement paysager pour prévenir les incendies

façade de maison

source: unsplash

Le regard critique que vous posez sur les éléments intérieurs de votre maison devrait être appliqué à votre terrain avant et arrière. Un aménagement paysager situé trop près de votre maison est un danger et vous devriez envisager des façons de créer une zone à l’épreuve du feu autour de votre maison.

La création de cette zone implique l’utilisation de végétaux qui ne montent pas haut, ceci incluant du gazon ou d’autres plantes qui poussent près du sol et qui devraient s’étendre sur environ 100 pieds autour du périmètre de votre maison. Assurez-vous que votre gazon est arrosé de façon régulière, particulièrement si vous vivez dans une région sèche, car même celui-ci peut prendre en feu.

Il existe des plantes résistantes au feu que vous pourriez décider d’inclure dans votre aménagement paysager. En voici quelques-unes :

  • La belle-de-jour ;
  • La chèvrefeuille ;
  • La lierre ;
  • La fleur soleil (hélianthème) ;
  • La pervenche naine ou régulière ;
  • La lavande verte.

Les détecteurs de fumée, les extincteurs de feu et encore plus

Votre maison devrait avoir un détecteur de feu, point à ligne. Néanmoins, un détecteur de fumée n’est pas, à lui seul, suffisant pour prévenir un incendie dans votre maison, surtout s’il n’est pas placé au bon endroit. Si votre maison possède deux étages ou plus, il devrait y en avoir un de disponible à chaque étage, surtout à l’extérieur des portes des chambres à coucher.

Si un feu devait se produire au cours de la nuit, il faut que l’alarme vous réveille et qu’elle réveille également vos proches. Les extincteurs de feu sont une mesure préventive essentielle que vous devriez prendre; gardez-en au moins un en bon état dans la maison. Ils devraient également être placés aux bons endroits. Pour les identifier, pensez aux endroits où un feu est le plus susceptible de se déclencher. Cela est généralement dans la cuisine, la salle de lavage ou le garage.

Si votre maison possède une cheminée, celle-ci aura besoin d’être nettoyée et inspectée de temps en temps. Cela est dû au fait que les feux de cheminée sont communs lorsque les cheminées ne sont pas entretenues. En ce qui atrait au foyer dans le bas de votre cheminée, celui-ci devrait être équipé d’un écran.

Nos suggestions peuvent avoir l’air superflues, mais dites-vous que plus vous êtes préparé pour un incendie et plus vous serez en sécurité !

Obtenir des soumissions pour vos travaux de rénovation d'électricité

SoumissionRenovation.ca peut vous aider pour vos travaux de rénovation d'électricité. En nous parlant de votre cas, nous vous mettrons gratuitement en contact avec les personnes-ressources adéquates. Vous n’avez qu’à remplir notre formulaire (en quelques minutes seulement) et vous pourrez recevoir des soumissions d’entreprises spécialisées en rénovation.

Vous voulez être mis en relation avec des entrepreneurs et obtenir des soumissions? Contactez-nous au 1 855 239-7836

Vous cherchez quelque chose d'autre?



OBTENEZ 3 SOUMISSIONS GRATUITES

Vous avez un projet? Laissez nous vous aider!

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


Obtenez 3 soumissions gratuites pour votre projet d'ignifugation
Joindre un fichier

En soumettant votre projet, vous acceptez les termes du site.


COMMENT ÇA FONCTIONNE?
ÉTAPE 1

Vous nous décrivez votre projet

ÉTAPE 2

Nous vous trouvons 3 entrepreneurs qualifiés en 48 heures

ÉTAPE 3

Vous comparez les différentes estimations et sauvez du temps et de l'argent

SoumissionRenovation.ca dans les médias

Nombre de projets traités depuis 2014
109797
Nombre d'entrepreneurs dans notre réseau
7343
Délai moyen de notre réponse*
Une heure
*Lors des heures ouvrables